Forum cheval
Le Forum Cheval

Sulfate de cuivre contre pourriture de fourchette

Sujet commencé par : seera - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 06/12/08 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 qqn a testé? et on l'applique mélangé a quoi?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cathy : le 06/12/08 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
Tu le mélanges avec un peu d'huile de tournesol, pour faire support.

Par seera : le 06/12/08 à 15:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 et niveau résultat? nocivité?
on m'en a parlé, mais je me mefie, c'est quand meme drolement ''chimique''

Par casimir : le 06/12/08 à 16:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben c'est un anti-fongique naturelle, le sulfate de cuivre
le cuivre est un métal naturel et son sulfate aussi

on traite parfois les aquarium d'eau de mer avec .. en cas de pb de champignons
donc c'est pas si toxique

Par PIROU : le 06/12/08 à 16:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je crois le sulfate de cuivre rentre dans la composition de la liqueur de villate ,

employé seul il peut je pense etre utile vontre le pourisement de la fourchette ,,,


la nocivité ? la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est un produit que l'on peut employer en agriculture bio , c'est donc un produit naturel

Par seera : le 06/12/08 à 17:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
génial, suis rassurée!
merci!

Par PIROU : le 06/12/08 à 17:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 voila en plus tu en trouve en jardinerie tres facillement sous le nom de bouilie bordelaise , dans cette composition le sulfate est aditionné de chaux qui est egalement un produit assainisant et naturel .....

mais tu dois pouvoir trouver du sulfate de cuivre pur en droguerie

Par Harod : le 06/12/08 à 17:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 contre le pietin des ruminant ( maladie des pied dut a deux bacteries), on l'utilise, mélangé a du saindoux, pour que ca tienne et penetre bien. c'est un des seul moyen efficasse pour fair partire cette maladie. si non le pediluve.

et en vigne on s'en sert beaucoup contre le mildiou l'oïdium et un autre truc que j'ai oublier le nom. ce sont soit des champi soit des bacteries.
donc ca ne peu que marcher.

au fait, je suis probio ( pour dire que je crache pas du tout sur le bio!), par contre, la bouillie bordelaise est certe tolleré en AB car naturel, mais nocif a forte dose. c'est comme tout...


Message édité le 06/12/08 à 17:34

Par Cathy : le 06/12/08 à 17:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 On trouve du sulfate de cuivre pur rayon jardinerie, c'est un produit agrée agriculture biologique.
Quand aux effets, je suis en train de tester, donc je ne m'avance pas.

Par OZiris : le 06/12/08 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'en ai utilisé pour les pieds de plusieurs chevaux, et ça marche plutôt bien.

En jardinerie il existe des bouillies bordelaises prêtes à l'emploi et c'est nickel pour appliquer au pinceau

Par contre on va te regarder bizarre avec ton cheval aux pieds bleu

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 23:11:57

Déconnecté
j'utilise de la bouillie bordelaise aussi, plus facile a trouver en petite quantité que le sulfate de cuivre, et très efficace

Par casimir : le 06/12/08 à 23:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai trouver un maréchal ferrand qui fait que les fourchette du papi (20 ans) reste saine même avec le temps de merde qu'on a en ce moment ..

c'est pas un pareur .. un vrai maréchal ne pas confondre

ça a un coté magique on me l'aurait raconter je l'aurait pas cru

Par PIROU : le 06/12/08 à 23:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est pas un pareur .. un vrai maréchal ne pas confondre

si la fourchette n'est pas saine si elle a tendance a pourir ça na rien a voir avec les qualité professionele de celui qui ferre ou parre les pieds enfin c'est ce que je pense

je connais pas mal de marechaux et dans leur clientele cheval il y a des bon pieds des mauvais pieds des bonnes fourchettes et des fourchettes qui on tendance a pourir, si ça venait de la qualité de leur travail les chx auraits tous le meme pb non ?


Par casimir : le 06/12/08 à 23:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben PIROU je pensait comme toi .. et depuis le dernier parage la qualité des fourchettes de mon retraité est métamorphoser

hasard peut êtrre ..mais il avait des fourchettes de merde depuis au moins 15 ans et les marcéhaux me disait faut goudronner ..

l'an dernier goudron 2 fois par semaine minimum sinon fourchette toute ramollo ..
et la depuis debut Novembre j'ai goudronné 1 fois ..

bref j'ai un peut l'impression que quleque chose a changé dans le pieds du cheval

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 23:44:40

Déconnecté
la parage joue effectivement sur pourriture / pas pourriture de fourchette.

pour être saine une fourchette doit être parée correctement, pour pouvoir fonctionner correctement, c'est ça qui va empêcher la pourriture.

donc fourchette mal parée = fourchette susceptible de fonctionner beaucoup moins bien = pourriture de fourchette.

le phénomène peut être amplifié par la ferrure (mauvais contact de la fourchette avec le sol)


Par PIROU : le 06/12/08 à 23:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 alors comment peut ton expliquer que le meme marechal fait mal les fourchettes a un cheval et mal a l'autre ?

Par Amazon87 : le 07/12/08 à 00:05:04

Déconnecté
pirou ça dépend aussi du cheval en question, de la nature de ses pieds, etc...

si un maréchal pare bien un pied sain y'a pas de souci, s'il pare bien un pied a problème ça aide, mais ça ne suffit pas forcément!

ça se saurait si TOUS les chevaux fait par un MF donné avaient des pieds parfaits, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Par Amazon87 : le 07/12/08 à 00:07:39

Déconnecté
et puis pour que la fourchette fonctionne correctement il faut que le parage de l'ENSEMBLE du pied soit correct aussi!

ça ne se limite pas au parage de la fourchette

Par PIROU : le 07/12/08 à 00:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pirou ça dépend aussi du cheval en question, de la nature de ses pieds, etc...

c'est bien ce que j'ai dis au depart non ???

je ne veux pas te faire dire ce que tu n'a pas dis
mais je sais encore ce que je dis lol

Par Amazon87 : le 07/12/08 à 00:15:19

Déconnecté
exact pirou

fatiguée moi? nan

enfin voilà je voulais juste dire que le parage est important

Par BW : le 07/12/08 à 00:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
la nocivité ? la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est un produit que l'on peut employer en agriculture bio , c'est donc un produit naturel

ce qui ne l'empêche pas d'être toxique (pas excessivement, mais toxique tout de même), donc à ne pas manipuler comme si c'était n'importe quoi

Par PIROU : le 07/12/08 à 00:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
BW merci , mais comme pour beaucoup de produits c'est ecris sur le paquet

Par sissilea : le 07/12/08 à 01:44:27

Déconnecté
 la nocivité ? la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est un produit que l'on peut employer en agriculture bio , c'est donc un produit naturel

La bouillie bordelaise est interdite en agriculture bio depuis plusieurs années, précisément pour sa nocivité .

Personnellement, j'ai trouvé des recettes quasi du moyen âge, et qui marchent très bien ... Il n'y a que des produits naturels, et c'est sans aucune toxicité.

Par Amazon87 : le 07/12/08 à 01:58:17

Déconnecté
c'est marrant j'en ai acheté une boîte y'a pas longtemps c'est marqué agriculture biologique en gros dessus

Par Pili : le 07/12/08 à 08:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 vaut miuex manipuler avec des gants quand elle est pure.

si tu en mets dans la lacune qui pue, tu en mets 'pur' et tu coinces un bout d'ouate dessus, tu colmates le tout avec du goudron (sur un pied PROPRE bien sûr)

si tu veux en mettre ailleurs c'est pas mal mélangé à de la vaseline (totalement neutre, ne sert que de support) mais alors vaut mieux laisser le cheval un bon bout de temps sur du béton pcq sinon ça s'en va avec le premier contact que ça trouve ...

on en utilisait déjà il y a 40 ans, les allemands appellent ça du 'Kupfervitriol' moi ça m'a tjs fait pensé que c'était pas vraiment bon à ingérer

Par casimir : le 07/12/08 à 09:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la bouillie bordelaise c'est toxique mais soyons réaliste

pour tuer des organismes vivants,( bactérie, champignons) il faut des produit toxique pour ces même organisme

c'est naturel ça veut pas dire que c'est forcément trés bon a ingéré
donc lire les précaution d'emploi et ne pas en abusé

Par sissilea : le 07/12/08 à 10:50:01

Déconnecté
  la bouillie bordelaise c'est toxique mais soyons réaliste

pour tuer des organismes vivants,( bactérie, champignons) il faut des produit toxique pour ces même organismes

c'est naturel ça veut pas dire que c'est forcément trés bon a ingéré
donc lire les précaution d'emploi et ne pas en abusé


Je suis d'accord avec toi, la toxicité "utile" est celle ressentie par les micro-organismes qu'il faut éliminer ... Mais il n'est pas indispensable pour cela d'avoir un produit toxique pour l'être humain, le cheval ou l'environnement.

Par exemple, et pour ne citer que lui, le miel est très antiseptique et ne présente aucune toxicité.

La nature est très riche et variée, et un produit naturel peut être parfaitement bénéfique - comme le miel ou la propolis - comme parfaitement dangereux et même mortel comme la ciguë - quant au sulfate de cuivre, je ne sais pas si on peut le classer parmi les produits "naturels" ...

Par casimir : le 07/12/08 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sissilea> le miel est antiseptique ça veut dire qu'il nettopye il ne tue pas les micro organisme ..

alors soit tu peut en mettre mlongtemps et en permanence soit tu utilise quelque chose d'efficace

il y a plein de produit naturelle qui sont toxique .
pourtant ils sont naturelle

le sulfate de cuivre se forme naturellemnt si tu laisse du cuivre dehors tu le verras se couvrir de sulfate
sans intervention humaine donc c'est bien un produit naturelle au sens stricte du terme

on ne soigne pas qu'avec de bonne intension ne pas abuser oui
se priver de produit efficace c'est con et dangereux


Message édité le 07/12/08 à 11:11

Par PIROU : le 07/12/08 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 sissilea il t'ai peut etre deja arrivé de mettre du vernis sur tes ongles , t'ai t'il venu l'idée d'en boire ?

tu emploie peut etre de la lessive pour laver ton linge , t'ai t'il venu l'idée de la gouter ,

dans notre environnement il y a pleins de produits qui ne sont pas naturels et pourtant on les utilise courament a commencer par les medicaments , qui tous a forte dose sont des poisons .....

pour le pourisement de la fourchete il existe la liqueur de villate composée de : 15 gr de sulfate de cuivre, 15 gr de sulfate de zinc, 30 gr d’extrait de saturne (sous-acétate de plomb) et 200 gr de vinaigre blanc.

naturel pas naturel , ?? surtout efficace !
bien sur il ne me serait pas venu l'idée d'en boire mais employé comme un medicament , pourquoi avoir peur de l'utiliser ?

Par sissilea : le 07/12/08 à 16:10:53

Déconnecté
  sissilea il t'est peut être déjà arrivé de mettre du vernis sur tes ongles , t'est-il venu l'idée d'en boire ?

tu emploie peut être de la lessive pour laver ton linge , t'est-il venu l'idée de la gouter


Non, je n'ai jamais bu de vernis ni de lessive, mais nous les buvons ou nos enfants les boiront tous un jour ou l'autre, car ils finissent tous inexorablement dans l'environnement, et donc dans l'eau.

dans notre environnement il y a plein de produits qui ne sont pas naturels et pourtant on les utilise couramment à commencer par les médicaments , qui tous a forte dose sont des poisons .....

Devant la concentration croissante de toxiques dans les nappes phréatiques, les sols, les tissus vivants - humains ou non - l'environnement dans son ensemble, et les conséquences de plus en plus reconnues de tout cela sur la santé en général, pour ne parler que de cela, a t-on encore le droit de raisonner en fonction uniquement de son propre souci d'efficacité, sans tenir compte de la portée environnementale de ce que l'on fait ?

pour le pourrissement de la fourchette il existe la liqueur de villate composée de : 15 gr de sulfate de cuivre, 15 gr de sulfate de zinc, 30 gr d’extrait de saturne (sous-acétate de plomb) et 200 gr de vinaigre blanc.
Le plomb est aussi toxique ...

naturel pas naturel , ?? surtout efficace !
bien sur il ne me serait pas venu l'idée d'en boire mais employé comme un médicament , pourquoi avoir peur de l'utiliser ?

Mais pourquoi vouloir absolument utiliser un produit qui présente une toxicité certaine, même si c'est à faible dose, alors qu'il existe autre chose largement aussi efficace, rapide dans ses effets, et absolument sans aucune toxicité ? ... (Et pas plus cher à l'emploi ... )

Un avis d'utilisatrice parmi d'autres : alors moi complètement bluffée.
le 3 pour une pur sang de concours ayant des fourchettes en mauvais état en permanence malgré des soins réguliers.
ferrage et application du produit.en une seule fois les fourchettes parfaites.
impressionnant.

Par sissilea : le 07/12/08 à 16:39:04

Déconnecté
Casimir :

sissilea> le miel est antiseptique ça veut dire qu'il nettopye il ne tue pas les micro organisme ..

alors soit tu peut en mettre mlongtemps et en permanence soit tu utilise quelque chose d'efficace


A propos des qualités antiseptiques du miel :
Le traitement des plaies par le miel est utilisé depuis longtemps à travers le monde. Le miel agit en réduisant l'hyperhémie et en stimulant le tissu de granulation. Il possède une action bactéricide déjà démontrée [Droguet [3]. Tous les germes périssent à son contact hormis certaines levures qui peuvent résister à son action


Casimir, encore :
le sulfate de cuivre se forme naturellement si tu laisse du cuivre dehors tu le verras se couvrir de sulfate :
sans intervention humaine donc c'est bien un produit naturelle au sens stricte du terme


Pour que le cuivre donne du sulfate de cuivre, il faut qu'il soit en présence de soufre .. Laissé "seul" , il va s'oxyder, ou former du carbonate, avec le calcaire de l'eau .. pas du sulfate !

A propos du cuivre :

À l'air humide, le cuivre se couvre d'une couche de carbonate basique de cuivre.


b-Intoxication grave :
L'ingestion de sulfate de cuivre produit une inflammation grave de l'appareil gastro-intestinal,
une quantité aussi minime que 10 g de sulfate est suffisante pour causer les symptômes gastro-intestinaux suivants : etc ...


Casimir :on ne soigne pas qu'avec de bonne intension ne pas abuser oui
se priver de produit efficace c'est con et dangereux


Qui te parle que d'intentions ? ... Efficacité ne signifie pas forcément toxicité ... Il ne faut pas se tromper !


Message édité le 07/12/08 à 16:37


Message édité le 07/12/08 à 16:38

Par casimir : le 07/12/08 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben lit les étude scientifiques

en terme d'antispetique et de nétooyage des plaies il y a pas miracke efficacité dis forcément toxicité car comme j'ai écrit plus haut on ne rtue pas des micro organisme avec de bonne intention

faut savoir de pas prendre de risque inutile avec des croyance d'un autre age

Par seera : le 08/12/08 à 22:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouaw
sisilea, c'est de quel produit dont tu parles ici : Mais pourquoi vouloir absolument utiliser un produit qui présente une toxicité certaine, même si c'est à faible dose, alors qu'il existe autre chose largement aussi efficace, rapide dans ses effets, et absolument sans aucune toxicité ? ... (Et pas plus cher à l'emploi ... )



Par PIROU : le 09/12/08 à 00:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 bon la tout a etait dit , tu a bien compris seera , le sulfate de cuivre c'est pour les pieds de ton cheval hein , ne pas lui faire boire , ne pas en boire toi meme ...
si tu traite un abcces a l'eau de javel c'est tres toxique aussi ect ect

tu ne doit pas non plus goutter la graisse que tu utilise pour tes cuirs ,, si tu aimme le wisky n'en boit pas trop non plus , l'abus d'alccol est dangereux


lol quand je lis ça je me marre ...
on vie dangeureusement

Par Clems082 : le 09/12/08 à 00:39:59

Déconnecté
 nous on mélangé avec du vinaigre blanc!

Par seera : le 09/12/08 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Pirou

Par mgc : le 09/12/08 à 10:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai pas tout lu, alors désolée si ça a déjà été dit.....

Moi, je l'utilise de 2 manière :
- soit une compresse que tu trempe dans de l'eau, puis directement dans le sulfate de cuivre (pour que ça colle à la compresse), et ensuite tu enfonce la compresse dans le trou qui est pourri (avec un cure pied, par exemple).
Ensuite, je rends tout ça "étanche" avec du goudron de norvege par dessus.
- sinon, je le mélange directement dans le goudron, et je badigeonne (si le trou est trop petit, par exemple, ou en fin de traitement).

Mais attention : utiliser des gants pour manipuler la poudre (c'est irritant pour la peau), et n'utiliser que sur une fourchette relativement propre et sèche (pour ne pas enfermer les saletés dessous, ce qui serait pire).

Je crois que ça s'achete en pharmacie, mais moi, c'est mon maréchal qui me l'a donné.

Par Gers Y Shire : le 25/01/10 à 07:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 "la parage joue effectivement sur pourriture / pas pourriture de fourchette.

pour être saine une fourchette doit être parée correctement, pour pouvoir fonctionner correctement, c'est ça qui va empêcher la pourriture.

donc fourchette mal parée = fourchette susceptible de fonctionner beaucoup moins bien = pourriture de fourchette.

le phénomène peut être amplifié par la ferrure (mauvais contact de la fourchette avec le sol)"

Amazone 87 ou Casimir, quand vous parliez de qualité de parage, avez-vous des précisions à donner ? Mon cheval pas ferré, sur une dalle béton de 18 m2, paille ou sciure, fourchettes pourries depuis des mois, ne se laisse plus soigner facilement.

Je me demande si le parage n'y est-pas pour qque chose dans ce pourrissement (je cherhce totues les causes possibles, entre l'acidité du sol, le bilan sanguin/nutritionnel, le changement de nourriture et environnement (2,000 Km), etc etc....

Sinon, pour info pour le post, les agriculteurs utilisent le sulfate de cuivre sur les vaches dont les fourchettes pourissent. Pur ou dilué à l'eau... Et ça marche plutôt très bien, ce qui les arrange, car on prend pas les pieds d'une vache comme d'un doudou...

Par camss8 : le 25/01/10 à 13:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
J'ai pas lu tout le débat mais moi je mélange le sulfate de cuivre (acheté en droguerie) avec de la graisse pour les pieds liquide et ça fonctionne assez bien par contre j'en mets avant d'aller en promenade pcq je préfère qu'ils n'aillent pas dans leur pré direct après car sur la boite c'est écrit que c'est toxique.

Voilà !

Par lapatateuh : le 25/01/10 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu, mais je mets de la bouillie bordelaise avec un tout petit peu d'eau que ca forme une pate et hop j'applique!

Par casimir : le 25/01/10 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Gers Y Shire > le parage y est peut être pour quelque chose dans le cas de ton cheval, mais la vie sur litiére plus ou moins acide surement aussi

le mien est dehors dans la boue ou pas suivant la saison et le parage a améliorer ses fourchettes mais il est dehors donc se déplace ça doit jouer aussi

ceci dis te dire qu'est ce qui dans le parage a améliorer , je saurais pas dire , je suis pas pro , j'ai juste constater que j'avait plus besoin de goudronner et que ses fourcehette restait saine

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval