Association A.N.I.E pétition
Sujet commencé par : poulinou06 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar poulinou06 : le 07/12/08 à 20:20:02
Déconnecté | Bonjour à toutes et à tous, Ce post est lancé dans le but de faire évoluer la loi qui concerne l’incinération de nos compagnons équidés. Contrairement à certains pays voisins comme la Belgique ou la Hollande, En France, l'incinération est interdite pour les animaux dont le poids est supérieur à 40kg. Donc, la seule possibilité que nous avons est l’équarrissage qui consiste bien souvent à transformer nos compagnons en farine de ciment, carburant pour les usines de biogaz ou encore en colle à papier !!!!! Nous ne réclamons pas l’obligation d’incinérer, NOUS VOULONS AVOIR LE CHOIX ! Aidez-nous en signant la pétition !! Signer la pétition, C'EST SIMPLE: Vous envoyez un mail à: incinerationdesequides@hotmail.fr En précisant :JE SUIS POUR LE DROIT A L'INCINERATION DES EQUIDES EN FRANCE suivi de votre nom, prénom, ville et code postal et si vous êtes propriétaire d'équidés ou pas. Un mail de confirmation vous sera envoyer avec toutes les coordonée de l'association. L'association A.N.I.E à été créer fin novembre 2008. Deux numéros de portable à votre disposition. Un fax à votre disposition également. Un site internet en cours de création RV pris avec différents intervenants (Maire, crématorium animalier, etc…) Des soutiens acquis (vétérinaires équins, maréchaux-ferrants, écuries de propriétaires, Associations de défense des équidés, etc…) N’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous – Propriétaire ou non, majeur ou mineur – tous ceux qui le souhaitent peuvent soutenir ce DROIT DE CHOISIR en signant la pétition. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (ça veut dire MERCI en cheval !......) N'hésitez pas a me contacter pour tous renseignements... |
Par poulinou06 : le 07/12/08 à 20:52:58
Déconnecté | N'hésiter pas a réagir, dites nous ce que vous penser..... merci. |
Par exor : le 07/12/08 à 21:19:16
Dire merci | envoyer |
Par poulinou06 : le 07/12/08 à 21:44:04
Déconnecté | Merci !!!! n'hésitez pas a faire circulez l'adresse.... |
Par desperate : le 07/12/08 à 22:08:30
Mail envoyé |
Par poulinou06 : le 07/12/08 à 22:23:55
Déconnecté | Génial, ce soir a 22H20 nous en somme a un peu plus de 180 signatures. Merci a tous et CONTINUEZ |
Par braymondval : le 08/12/08 à 07:38:32
Dire merci | Courage, tu vas en avoir plus : l' ADIEU (première association officielle à se battre pour le droit à l'incinération des équidés en France) en est à un peu plus de 5000; si tu veux, je peux te transmettre par mail nos avancées (courrier de Mme Nelly Olin, nous donnant la possibilité depuis février 2006 de faire incinérer nos compagnons, courrier de M. JL Borloo reçu cet été au sujet de la modification du texte du 4 mai.....). Si les associations combattent ENSEMBLE (puisque nous avons le même but) et non chacune de son côté, nous pouvons très vite faire changer les choses |
Par juliedebert : le 08/12/08 à 08:06:00
Dire merci | concretement ca change quoi ? je n'ai rien contre votre action mais la franchement je ne comprends pas... vous allez faire quoi des cendres apres ? les cendres c'est les cendres... qu'elles finissent en ciment dans une urne ou dans votre jardin, pour le cheval ca ne change rien... c'est vraiment dans la tete non tout ca ? |
Par casimir : le 08/12/08 à 08:12:58
Dire merci | +++ juliedebert Ca va juste engraissée des gens qui vont faire de l'argent avec le chagrin des autres |
Par michpo29 : le 08/12/08 à 08:26:39
Dire merci | L'idée peut être séduisante, mais comme le souligne casimir à quel prix ? Le chagrin est une manne pour certains et quand on voit les difficultés pour payer les pensions ... J'ai l'expérience pour un chat : 140 euros ! Quel sera le montant de la facture pour un cheval ? |
Par makiro : le 08/12/08 à 08:38:46
Dire merci | sur mes 12 chvx je ne pourrai pas payer une telle somme par contre un de mes préfèrés ( et pourtant j'aime bcp mes autres chvx ) je vais soit l'incinéner ou l'enterrer ( si la france se dépèche ) c'est black . |
Par poulinou06 : le 08/12/08 à 08:44:14
Déconnecté | Bonjour, Je comprend votre résonnement. Je vous rappel que nous demandons d'AVOIR LE CHOIX. Après chacun fait comme il veut. J'ai mon cheval depuis que j'ai 12 ans, j'en ai 26 et je me voit pas laisser partir mon cheval a l'équarrissage pour qu'il devienne colle, combustible pour usine ou encore farine.... Après chacun fait ce qu'il veut. Je comprend tout a fait que ça soit une charge financière, et que tout le monde ne pourra pas le faire. A partir de l'année prochaine l'état ne subventionnera plus l'équarrissage et les cout augmenterons quoi qu'il en soit..... Et puis qui sait, peut etre que les structures d'incinération pratiquerons comme ils font pour les chiens ou chats actuellement. Des incinérations collectives..... ou les coûts sont moindre....... Je vous rappel notre "combat" AVOIR LE CHOIX". Je reste a votre disposition pour tout renseignement. Si vous voulez avoir nos coordonnées envoyer nous un mail, nous vous répondrons...... A bientôt. |
Par makiro : le 08/12/08 à 08:52:18
Dire merci | A partir de l'année prochaine l'état ne subventionnera plus l'équarrissage et les cout augmenterons quoi qu'il en soit je trouve que c'est scandaleux de payer à des fortes prix pour l'equarrissage si ça augmente toute le temps comme ça les gens finiront par faire un trou pour enterrrer leur compagnon en cachette ***** dites pour ce pétition faudrait aller au salon du cheval et faire signer tu auras autant de signature ***** |
Par casimir : le 08/12/08 à 08:57:44
Dire merci | moi j'aimerais avoir un lien un source concernant le subvention de l'état sur l'équarissage |
Par desperate : le 08/12/08 à 09:27:53
Hors mis le fait que cela peut s'avérer être cher, moi je vous dit ceci: Pourquoi faire incinérer un être humain, un parent, un enfant, et non son compagnon??? Pour moi, l'homme n'est pas supérieur aux animaux, on est égaux, on vit ensemble, et sur la même planète. Sans méchanceté, ni vouloir créer de débat biensûr , perso j'ai de très mauvaises relations avec ma famille, et je préfèrerai dépenser de l'argent pour mon compagnon qui est et sera toujours là pour moi, et le garder près de moi, plutot que pour des personnes qui ne le méritent pas. Voilà, c'était juste mon ressenti personnel. |
Par Ramdam : le 08/12/08 à 10:29:34
Dire merci | +1 desperate... en outre, je préfère pouvoir répandre les cendres de mon loulou dans le petit coin de paradis où il vit que de me dire qu'il a fini dans la chape de la baraque de mes abrutis de voisins... symboliquement, pour moi, il y a comme une différence... |
Par poulinou06 : le 08/12/08 à 10:57:21
Déconnecté | Vous etes super!!!!! Pour ce qui concerne allé au salon du cheval, nous avons beaucoup de chose a faire pour l'association et nous habitons loin..... Moi près de nice et ma moitié associative a bordeux..... Mais nous travaillons pour essayer d'etres a avignon. Cela dépendra de l'emploi du temps de chacune. Pour les tarifs d'équarrisage je peux vous envoyer le lien par mail. Mais nous avons déja des grosses différence en ce qui concerne les tarif et les région. Par exemple il y a des coins en france ou cela coute 98 euros et dans les alpes maritimes, c'est prèsque 600 euros pour un particulier..... Donc j'imagine meme pas après juillet 2009...... Je tient aussi a vous remercier, pour vos réactions, c'est un sujet "sensible" et les gens on du mal a en parler. Mais c'est en parlant que on fera bouger les choses.... A trés vite...... |
Par poulinou06 : le 08/12/08 à 11:11:24
Déconnecté | et 3 de plus !!!!!!! HIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ça veut dire merci en cheval !!!!! |
Par o0MaRiE0o : le 08/12/08 à 11:20:38
140 euros pour un chat On ne m'en a même pas demander 100 pour un chien de taille moyenne! |
Par mcmc74mc : le 08/12/08 à 11:48:25
Déconnecté | mail envoyé ! je fais suivre aux copines..... |
Par choupiponey : le 08/12/08 à 11:57:56
Dire merci | Je ne suis pas sûre, mais lorsque les chevaux partent à l'équarissage, ils sont bien brûlés ? On ne peut en aucun cas les transformer en Ronron ou toute autre "sous-produit animal" que l'on retrouve dans l'alimentaion animale, non ? Parce que j'imagine qu'il doit bien y avoir des chevaux morts de maladie dans le tas, alors une fois que tout ça c'est mélangé dans le camion, à part brûler les carcasses pour écarter tout risque sanitaire, je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire... Utiliser les cendres pour faire des engrais après, OK, mais de la viande avariée pour faire des croquettes... Eclairez-moi si vous savez ! |
Par salsababy : le 08/12/08 à 12:06:52
Dire merci | Les animaux qui partent à l'équarrissage ne servent pas à l'alimentation animale. En fait à l'abattoir il y a différent types de saisies : - catégorie 1 : c'est le risque ESST (ESB ou tremblante par ex) - ces déchets sont détruits dans des conditions particulières (temps / température) - catégorie 2 : c'est le risque sanitaire. L'animal a été consigné puis saisie pour tout un tas de maladies possibles (des pleurésies puruentes, des péritonites, etc...) - catégorie 3 : ce sont des produits impropres à la consommation humaine (aspect répugnant par exemple mais sanitairement la viande est "propre" ce sont ces déchets qui sevent en partie à l'alimentaiton animale (plus des parties saines non consommées chez nous comme les mamelles, etc...) |
Par poulinou06 : le 08/12/08 à 12:09:09
Déconnecté | La fin de nos dadous a l'équarrissage c'est: Etres stocké en tas dehors ou sous hangar en attendant de savoir si il vont etres: Des engrais, des carburant pour usine, de la colle, des farines pour nourrirs d'autres animaux dites "farines animales", etc..... Je vous donnerais une liste complète trés bientot car nous allons allé visiter un centre d'équarrissage avec ma moitié associative (c'est mon amie de bordeaux avec laquelle j'ai monter l'association). Triste fin pour un dadou qui a partager des année et parfois une vie avec nous, un dadou qui fait partit de al famille..... |
Par choupiponey : le 08/12/08 à 12:12:20
Dire merci | -Les animaux qui partent à l'équarrissage ne servent pas à l'alimentation animale. -catégorie 3 : ce sont des produits impropres à la consommation humaine -ce sont ces déchets qui sevent en partie à l'alimentaiton animale => donc, je peux considérer que mon cheval, si je le fesais abattre pour fracture par exemple, serait susceptible de se retrouver dans un sac de Frolic, ce qui ne serait pas le cas s'il chopait un West Nile... |
Par salsababy : le 08/12/08 à 12:44:22
Dire merci | abattage pour fracture ça devient un abattage d'urgence car l'animal est déjà blessé et donc un CVI (certificat vétérinaire d'information) que le vétérinaire rempli. donc à ce stade le choix avec l'euthanasie "s'impose". Le West Nile je ne connais pas bien la maladie... Par exemple la FCO (la maladie qui touche les moutons en ce moment) impose une règlementation en matière de transport (car différents sérotypes et différentes zones donc il ne faut pas "contaminer" les zones qui ne le sont pas encore) et de sprophylaxies sont mises en place (vaccinations), les éleveurs sont indemnisés... C'est bien une maladie mais par contre aucune conséquence sur la consommation de la viande, les animaux sont abattus comme les autres. |
Par casimir : le 08/12/08 à 12:53:28
Dire merci | qu'elle importance ce que devient le corps ?? a partir du moment ou il traité correctement pour éviter le pb sanitaire |
Par choupiponey : le 08/12/08 à 14:38:58
Dire merci | Salsaby, ce que je dis c'est que pour abattre un cheval, même si ce dernier n'a pas de maladie particulière, on utilise tout de même bien un curare => pas très recommandé dans l'alimentation animale après... Et même, qui peut justifier de l'état sanitaire d'un cadavre ayant traîné 5 jours en plein air et ayant été mélangé à d'autres cadavres ? L'hypothèse de la transformation de cette viande en Canigou me paraît surréaliste... |
Par salsababy : le 08/12/08 à 14:46:17
Dire merci | choupiponey, je n'ai pas détaillé toutes les saisies possibles mais partent en catégorie 2 les matières contenant des résidus de matière vétérinaire par contre je ne comprends pas ta dernière phrase qui peut justifier de l'état sanitaire d'un cadavre ayant traîné 5 jours en plein air et ayant été mélangé à d'autres cadavres dans ce cas tout ça se retrouve à l'équarrissage...et rien de ce qui n'en ressort n'entre dans la composition d'aliments pour chiens ou chats |
Par salsababy : le 08/12/08 à 14:49:52
Dire merci | si le sujet t'intéresse, voici de quoi t'instruire sur les sous produits Lien |
Par poulinou06 : le 08/12/08 à 16:33:49
Déconnecté | Je vous donnerez des détails concernant l'équarrissage.... car avec ma moitié associative (elle s'appelle anny et vit a bordeaux) nous allons allé visiter un ou deux centre d'équarrissage en france......... Nous vooulons aussi prendre des photos pour que les gens soit bien informé et puissent visualisé..... En attendant, j'ai des bonne nouvelles..... plus de 10 signatures dans la journée, et rappelons le uniquement par le biais de forum, car la pétition papier arrive trés bientot.; Continuez a vous mobilisez, je vous rappel que nous demandons pas l'obligation de l'incinération. Mais nous voulons AVOIR LE CHOIX, après chacun fait ce qu'il souhaite pour son dadou........ |
Par choupiponey : le 08/12/08 à 16:38:36
Dire merci | Oui, ce sujet m'intéresse, car je voudrais pouvoir comprendre tous les tenants et les aboutissants déterminant l'affectation dans telle ou telle catégorie d'une dépouille de bourrique... Je vais donc aller voir ton lien avec intéret |
Par choupiponey : le 08/12/08 à 16:44:20
Dire merci | Ouais, bon , j'imprime parce que bonjour la tartine Merci |
Par manole : le 08/12/08 à 16:47:07
Dire merci | Il faut savoir que le corps d'un cheval partant à l'équarissage n'est pas enlevé tout de suite aprés le DC de l'animal. Tout dépends du lieu où il se trouve et de la disponibilité des "ramasseurs". Donc à ce titre, le cadavre ne peut pas se trouver en catégorie 3. Maintenant, avoir le choix d'incinérer, pourquoi pas, mais ensuite il faudra payer pour entreposer les cendres dans un cimetière ad'hoc. La loi interdit même à avoir les cendres de ses proches à la maison alors celles de vos animaux, donc n'imaginez pas récupérer des cendres et les répandre dans le pré. Donc le nombre de gens susceptibles d'avoir les moyens d'utiliser ce procédé est assez restreint. Je trouve que c'est passer bcp d'énergie à attirer l'attention sur le sujet du traitement des corps aprés la mort, alors qu'il y a encore tant à faire sur le traitement des chevaux de leur vivant. |
Par salsababy : le 08/12/08 à 16:51:02
Dire merci | poulinou, je ne vois pas en quoi des photos d'un équarrissage vont faire avancer les choses... évidemment l'équarrissage c'est super glauque, mais comment faire autrement, puisqu'on traite de cadavres dans le cadre de mon boulot ça m'arrive d'aller à l'équarrissage... effectivement ce n'est pas la joie. déjà la vision : des tas de cadavres de chiens, de cochons, de vaches, de moutons... et puis l'odeur, difficilement supportable (à côté de ça ça sent trop bon dans les abattoirs ) mais il faut bien ça pour pouvoir traiter tout ces cadavres. comme casimir et d'autres le principal c'est que le cheval parte sans trop de souffrance. Après ça n'est plus que de la viande morte. Quand le moment sera venu pour mon cheval, il partira à l'équarrissage. Je pense juste que dans la mesure du possible je n'assisterai pas à la scène car je ne voudrai pas garder comme dernière image de lui un cadavre qu'on met dans la benne d'un camion...mais ce qui adviendra de son cadavre par la suite je m'en fiche totalement. |
Par desperate : le 08/12/08 à 17:31:14
mais ce qui adviendra de son cadavre par la suite je m'en fiche totalement. Ca me choque de lire ça Désolé mais pourquoi penser une telle chose de son compagnon, lui qui est là pour toi, qui te porte sur son dos pendant des heures, qui appréci tes caresses et tes visites Penses-tu la même chose pour un membre de ta famille Mon cheval est bien plus un membre de ma famille que "mes géniteurs" qui m'ignorent totalement depuis des années. (Je rappel que c'est ce que je pense MOI de cela, il n'y a pas d'attaque personnel) |
Par salsababy : le 08/12/08 à 18:22:52
Dire merci | chacun son rapport avec la mort. honnetement oui, que ce soit d'un animal ou d'un être humain je pense la même chose. Je pense qu'il est bien plus important d'offrir une vie décente à son cheval jusqu'au bout (ce que je fais et compte faire jusqu'à la fin) plutôt que de se préoccuper de l'avenir de son cadavre. A partir du moment où tout est fait pour ne pas polluer l'nevironnement, ça ne me pose pas de problème. Une fois mort mon cheval sera là à travers mes souvenirs, mes photos. Pas à travers son cadavre. |
Par csabrina : le 08/12/08 à 18:45:47
pour avoir vu l'equarisseur ramasser des vaches, c'est clair que c'est pas tendre. Et puis la vue du camion rempli de betes crevées, c'est pas terrible non plus. Par contre, je me demandais, a l'equarissage, ils séparents les différentes betes ou chiens et chevaux sont tous entassés ensemble ? et dans les camions ? car quand il vient pour des vaches, c'est toujours des vaches dans le camion, enfin, de ce que je vois. Et j'imagine que l'odeur doit pas etre terrible non plus, quand une vache morte reste a l'hangar 3 jours parce qu'il y a des jours feriés ou compagnie, et qu'en plus il fait chaud, c'est une horreur... |
Par csabrina : le 08/12/08 à 18:49:07
salsababy : dans ce cas, tu ne verrais aucun probleme a donner ton corps a la science par exemple ? (je touche un sujet sensible, si tu ne veux pas répondre, ce serait comprehensible.) |
Par salsababy : le 08/12/08 à 18:55:50
Dire merci | csabrina : j'avoue que je n'y ai jamais pensé. Donner mes organes oui c'est sûr. Après c'est plus pour les proches je pense...mon cadavre n'y verrai pas d'inconvénient lui, mes proches peut être un peu... et sinon ils font des tas à l'équarissage et les chauffeurs doivent organiser leur tournée par espèce (c'est une supposition) |
Par csabrina : le 08/12/08 à 19:07:05
Merci d'avoir répondu. c'est tres "généreux" de ta part en tout cas. Moi je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais je sais pas si j'aurais le courage de donner mes organes. Mais je trouve que ta réponse va tout a fait dans le sens de ta logique. Moi je suis beaucoup moins logique, ca me ferait un choc de voir mon chien ou mon cheval sur un tas de cadavres, mais une vache que je ne connais pas, ca me gene pas tellement en fait. et a coté de ca, donner mes organes, j'aurais peur de je ne sais quoi (je ne suis pas croyante, mais vu qu'on a aucun moyen de savoir ce qui se passe apres la mort). pour les équarisseurs : c'est bien ce que je pensais qu'ils essayaient d'organiser les tournees. Je me demande meme si dans le camions, ils essayent pas d'arranger selon que c'est une vache ou un veau. |
Par juliedebert : le 08/12/08 à 20:22:00
Dire merci | moi +3000 salsababy... Ca me choque de lire ça Désolé mais pourquoi penser une telle chose de son compagnon, lui qui est là pour toi, qui te porte sur son dos pendant des heures, qui appréci tes caresses et tes visites moi aussi je m'en contrefiche de ce qui arrive de son cadavre, une carcasse de cheval n'est plus un cheval ni un compagnon, le compagnon est mort ! lui aussi d'ailleurs il s'en fiche, si vous l'incinerez ne croyez surtout pas que vous faites ca pour lui, vous le faites seulement pour vous pour pouvoir faire votre deuil... ceci dit je n'ai rien contre, chacun fait son deuil a sa maniere, et si l'incineration est la seule maniere pour certains de faire le deuil, alors oui battez vous pour ca ! mais il ne faut pas etre hypocrite non plus... chacun sa sensibilite, franchement, la solution que je prefere est celle qui pollue le moins... et j'avoue que meme pour les hommes je pense pareil ! meme moi je m'en foutrais d'etre recyclee en ciment (surtout s'il est bio hihi!). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous