Collier Free Jump
Sujet commencé par : Falco - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78Par Falco : le 08/12/08 à 17:17:56
Dire merci | Bien le bonjour à tout le monde ! Voilà, j'envisage très sérieusement d'acheter un collier Free Jump pour mon poney et moi. Dans mon club, je l'utilise à chaque séance depuis un mois maintenant et malgré un temps d'adaptation, je trouve cet harnachement très utile, notamment pour moi qui est de petits soucis de positions et qui est tendance à avoir une main trop ferme. Mais je voulais savoir si d'autres personnes l'utilisaient sur le forum et ce que vous en pensez, si vous avez sentit des évolutions dans votre position et dans l'attitude du cheval... |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par electre : le 08/12/08 à 17:21:55
Dire merci | qu'est ce que c'est le free juuuuuuuuuuuuump?\ moi en mode blonde... |
Par Falco : le 08/12/08 à 17:24:41
Dire merci | Tout est expliqué ici. Je te blâme pas, moi même je n'en n'avais jamais entendu parler il y a encore 2 mois de ça Lien |
Par electre : le 08/12/08 à 17:27:00
Dire merci | j'ai rien compris lol pour moi le free jump c'est sauter sans filet d'ailleurs c'est ce que je fais lol bon courage dans tes recherches!! |
Par Falco : le 08/12/08 à 17:30:07
Dire merci | Lol Non, dans ce cas là, c'est un genre d'enrênement... |
Par manole : le 08/12/08 à 17:33:27
Dire merci | Je trouve ça bien cher, pour une photo male prise et sombre. Perso, une étrivère autour de l'encolure du cheval que le cavalier prends d'un doigt, je trouve ça bien moins cher. Et puis une fois le mouvement des mains et des bras acquis, on en a plus besoin. |
Par Falco : le 08/12/08 à 17:37:52
Dire merci | Meilleures photos ici Lien Le Free Jump n'a pas le même effet qu'une simple étrivière car il permet une position de main plus appropriée, naturelle en faite alors que l'étrivière oblige tout de même une certaine 'fixité des mains'. En fait, cet enrênement permet d'adoucir la main parce qu'on agit d'abord sur le poitrail du cheval avant d'agir sur sa bouche. |
Par manole : le 08/12/08 à 18:13:32
Dire merci | Et autre règles imposée par la monitrice que j'avais à mes débuts d'obstacle: Garder les doigts ouvert et laisser glisser les rènes si on est en retard. Perso je ne crois pas que rajouter une béquille sur laquelle le cavalier va s'accrocher en fermant les doigts à qqn qui ne sait pas ouvrir les doigts soit la solution pour lui apprendre à justement "OUVRIR LES DOIGTS" |
Par KruNchY : le 08/12/08 à 18:18:01
Je vais pas beaucoup t'aider.. c'est la premiere fois que j'en entend parler .. Mais ça m'a l'air pas mal du tout en tout cas |
Par frip : le 08/12/08 à 18:21:52
Dire merci | j'en ai un! il ne va pas à ma ponette mais il allait à mon ancien cheval j'aimais beaucoup |
Par Falco : le 08/12/08 à 18:25:51
Dire merci | Merci pour vos réponses et vos avis. Frip -> Est ce que tu as sentit une différence quand tu ne l'a plus utiliser. J'ai l'impression d'avoir une main plus douce et une meilleure position, même quand je ne l'utilise pas mais après, personne n'est là pour me le confirmer quand je monte mon cheval. |
Par litipuce : le 08/12/08 à 18:30:12
Dire merci | Le Free Jump n'a pas le même effet qu'une simple étrivière car il permet une position de main plus appropriée, naturelle en faite Une position naturelle avec un artifice?... Boarf, en fait, jsuis pas convaincue, et je me demande si on peut s'en passer fastoche après... ça me fait penser aux etriers "magiques", entre autres... rien ne vaut le travail, le travail, et encore le travail... mais ce n'est qu'un avis tout personnel bien sur... |
Par frip : le 08/12/08 à 18:34:27
Dire merci | j'avais déjà une bonne position de main et une main douce, en fait je m'en servais pour amaner mon cheval à la monte avec juste une corde autour de l'encolure |
Par Bibinette74 : le 08/12/08 à 19:51:20
Dire merci | j'ai suis super contente ... Je pense l'utiliser pour ma poulinou, car j'ai tendance a m'accrocher au renes |
Par manole : le 09/12/08 à 09:35:26
Dire merci | La seule solution pour ceux qui s'accrochent aux rènes: OUVRIR LES DOIGTS. C'est la seule chose qui fera que ton cheval ne se prend pas de coups dans les dents. Maintenant si le nouveau principe des moniteurs c'est d'apprendre à ses cavaliers de garder les doigts fermés et de s'accrocher à un point fixe, je propose de fixer devant toutes les selles une barre de maintient sur lequel le cavalier pourra s'accrocher de toutes ses forces! Ca n'en fera jamais des cavaliers qui apprennent à sentir ce qui se passe, mais au moins les chevaux ne seront pas martyrisé. Je précise qu'il faut bien sûr enlever les rènes a ses cavaliers incapables d'ouvrir les doigts. Désolée mais ça me mets hors de moi de voir que le seul réflexe des gens qui s'accrochent aux rènes c'est de trouver un point d'appui sur lequel pouvoir encore plus s'accrocher! |
Par MADame : le 09/12/08 à 09:43:06
Je l'ai utilisé un temps car j'avais en effet ce défaut de m'accrocher aux rênes et ayant un jeune cheval, j'étais complètement stressée à l'idée de faire des fautes de mains. En fait, j'ai abandonné après quelques séances d'utilisation car, même si ça m'a appris à plus tourner avec les jambes et le poids du corps, ça a quand même nettement renforcé mon défaut. |
Par Plectrude : le 09/12/08 à 10:55:36
Dire merci | J'en ai un dans un placard. Utilisé deux fois. Constat : ma jument ultra contestataire essayait de s'appuyer dessus. Même en liberté, elle se mettait sur les épaules et baissant l'encolure pour aller contre ce machin. Cata, donc. Pour ce qui est de la position, je pense comme tout le monde : inutile. Le seul moyen d'améliorer sa position, sa main, bref sa monte, c'est de pratiquer, de comprendre les incidences exactes de telle ou telle action sur le cheval, de réfléchir, de monter, de ressentir, de se concentrer. Les ficelles miracles, ça n'existe pas. |
Par Clems082 : le 09/12/08 à 11:09:54
Déconnecté | je pense que c'est plus un colier à utiliser pour les cavaliers qui ont les mains hautes, plutôt que ceux qui ont tendance à s'arrocher à la bouche! je pense que si tu as les mains trop hautes, et que tu as besoin d'acquérir un bo geste de des mains donc de tes avant bras lors du saut ça peut vraiment t'aider. c'est évident, ça joue sur les sensations kinestésique(ou dit comme ça)?bref tu vas gardé en mémoire la mosition que te montre le free jump. c'est pas du tout cens être une béquille sur laquelle s'appuyer,mais un outil qui permet de te guider, des que tu sor de la position requise hop, t bloqué et ça te fait te rendre compte de ton défaut. c'es comme en ca de manque de fixité de la jambe ceux qui s'attache les étrier à la sangle.Pour l'avoir fait je sais que ça aide à avoir une fixité de la jambe, qu a bcp de répercution pisition sur le reste de la position |
Par Falco : le 09/12/08 à 12:15:38
Dire merci | Je suis d'accord avec le fait que rien ne vaut le travail. Oui mais voilà, mon cheval est chez moi est personne n'est là pour me dire ce que je dois faire et ne pas faire, personne ne m'encadre pour ma position. Alors même si je prend des cours en parallèle, ce n'est pas forcément évident de trouver seuls nos défauts sur nos propres montures. De plus, mon poney à tendance à prendre le mors pour se mettre sur les épaules et prendre de la vitesse. Je pensais donc que le Free Jump était un bon compromis, qui me permettait moi de garder une bonne position générale et qui lui l'obligeait à se redresser. Je ne suis pas forcément pour les enrênements mais je trouve que celui ci agit non seulement sur le cheval mais aussi sur le cavalier. Et puis, comme Clems, je ne pense pas que dès qu'on va l'enlever, cela va accentuer le défaut, bien au contraire car je remarque déjà, au bout d'un mois d'utilisation en club, que je m'appuie bien moins dessus qu'au début. Bref, je ne comprend pas trop vos réticence, surtout que cet instrument adoucit considérablement la main. Certes, c'est un enrênement, blabla et rien ne vaut le travail. Néanmoins, pourquoi renier un outil qui permette la progression du couple ? |
Par Erzebeth : le 09/12/08 à 12:26:30
Dire merci | Je serais très curieuse d'essayer ce machin. je nne comprenais pas ce que c'était jusqu'à ce que j'en discute avec le vendeur sur leur stand à la Baule. Je ne vois pas non plus pourquoi tant de réticences en fait. Comme dit clem, si c'est un outil qui peut permettre de prendre conscience d'une attitude juste, pourquoi pas? En tous cas ça vaut le coup d'essayer, mais du coup je pense qu'à priori il ne vaut mieux pas monter tout le temps avec par contre, pour essayer de sentir par soi même la bonne attitude, en utilisant le free jump comme "guide". C'est comme ça que je vois le truc, mais j'ai jamais essayé. mais du coup dans cette otpique je m'intérroge sur la pertinence d'en acheter un quand on peut en utiliser en club... Le but de ce truc n'est-il pas d'apprendre à s'en passer? |
Par Falco : le 09/12/08 à 12:31:07
Dire merci | Pour moi, le but du truc, c'est de pouvoir travailler mon cheval dans une bonne attitude. Le truc, c'est que je sais très bien que quand je le monte, je repend mes défauts. Ca me permettrait donc de corriger un peu ma position et de progresser seule. De plus, comme il coute assez cher, mon club n'en n'a qu'un seul et pour que tout le monde en profite, on se le passe à tour de rôle, donc je n'en fais pas une utilisation régulière. Enfin, je ne crois pas non plus m'en servir à chaque fois. Comme tout enrênements, il faut savoir aussi s'en passer et monter parfois sans prendre la tête au cheval pour qu'il garde un certain plaisir. |
Par Clems082 : le 09/12/08 à 12:38:12
Déconnecté | je pense aussi que l'interet d'un tel outil n'est pas de s'en servir régulièrement!! bien au contraire, sinon ça devient un gadjet dont on ne peut plus se passer. en faite c'est comme un enreinement sur un cheval, on leur met pour les guider, pour cibler qqc, met on en leur met qu'ocasionnelement. le free jump c un peu un enreinement pour les cavaliers! on le met de temps en temps pour sentir de nouvelles choses! mais je pense que cet outil sert vraiment à se faire une mémoire physique de la bonne position à adopter.elle ne doit pas figer la main!mais lui permette d'agir dans une zone spécifique, notamenent pas trop haute. perso je pense que je vais essayé d'en trouver un aussi, car j'ai tendance à avoir les mains hautes, et comme tu dit à chaque foi que je mote je n'ai pas toujours qqn qui me rapel baisse tes mains!!souvent j'y pense mais bon ça m'arrive très souvent de ne pas m'en rendre compet |
Par Falco : le 09/12/08 à 12:40:23
Dire merci | Entièrement d'accord avec Clems, c'est exactement le message que je souhaitais faire passer |
Par Clems082 : le 09/12/08 à 12:57:02
Déconnecté | bon alors faut trop qu'on s'achète un freee jump!! par contre un conseil, je pense que c moins cher d'essayé d'en avoir un d'acaz sur le site des p'tit annonce ffe il y en a souvent |
Par Falco : le 09/12/08 à 13:33:13
Dire merci | Je vais aller voir. Mais il y a une sellerie qui en vend pas loin de chez moi et comme mon club se fournit là bas, 10% de réduction pour les membres du club |
Par manole : le 09/12/08 à 13:49:42
Dire merci | En gros tous ce que tu recherchais c'est qqes commentaires qui te disent que "oui c'est bien!" pour justifier le fait que de toute façon tu vas l'acheter. Aprés tout c'est ton pognon (60 euro la bète tout de même). Quant à l'idée que le cavalier doit systématiquement avoir les mains basses, cela s'applique surtout aux cavaliers qui n'ont pas de fixité de la main par rapport à la bouche du cheval. tout cavalier qui se respecte placera ses mains en fonctions de l'attitude de son cheval. On peut voir l'équitation comme l'exploration de ses sensations et la recherche d'une communication par le corps (encore faut-il se montrer attentif à ce que l'on fait) ou comme l'application mécanique de mouvements isolés indépendemment de l'harmonie globale du couple. A bon entendeur |
Par Falco : le 09/12/08 à 14:04:32
Dire merci | Non, je voulais simplement connaître l'avis de tout le monde sur ce collier, notamment de ceux qui l'avaient déjà essayé. En théorie, je suis bien d'accord avec toi sur l'harmonie du couple cavalier/cheval. Oui mais voilà, en pratique, je sais que je fais beaucoup d'erreurs et je cherche avant tout à les corriger. Parce que avant d'agir 'au feeling', j'aimerais pouvoir avoir une position correcte et ce collier m'y aide. Je pense que ça ne sert à rien de chercher la communication avec son cheval si on ne parvient pas à ne pas avoir de bonnes actions de jambes ou de mains. Je ne suis pas forcément pour l'utilisation abusive des enrênements mais je ne comprend pas, et ce n'est pas une critique mais ce que je ressens, pourquoi beaucoup de cavalier sont contre lorsqu'ils peuvent aider à résoudre des problèmes pour un meilleur fonctionnement du couple par la suite, sans l'enrênement en question. Bref, ce que je recherche dans l'équitation, c'est surtout me faire plaisir sans gêner le cheval. Le mien va sur ses 16 ans et il a derrière lui une vie de course suivie de 6 ans de club. Alors tout ce que je veux, c'est préserver un minimum sa musculature lors de nos sorties en extérieurs ou de nos petites séances de travail tout en évitant d'agir comme une débutante, à savoir faire n'importe quoi parce que personne n'est là pour me dire 'ta réaction n'est pas bonne'. En gros, je préfère rester dans le 'classique' même si ça paraît bête et mécanique, plutôt que de faire des bêtises. Mais j'admire vraiment les cavaliers qui arrivent à faire les choses à leur façon, sans aide particulière. Malheureusement, ce n'est pas encore mon cas... |
Par electre : le 09/12/08 à 14:20:47
Dire merci | falco: moi je ne connais pas, mais si ca t'aide sans gener le cheval alors prends le ! Si tu te sens bien (mieux) avec alors achete le et pis c'est tout! Fais la part des choses dans les commentaires, mais si le positif l'emporte et que tu en as envie alors achete! (comment ca je pousse a l'achat????) Moi je suis une acheteuse compulsive en matos equestre et je le vis bien. |
Par Clems082 : le 09/12/08 à 15:25:42
Déconnecté | mdr electre falco perd pas le forum du vu, quand t'aura ton free jump tu nous donnera ton avis! |
Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 15:50:21
Dire merci | de mes souvenirs, dans le livre de nicolas sanson, sur les exercices de mise en selle et position des mains, il parle d'une façon de placer les rennes en les ralongeant qui finalement revient a un " free jump". Je suis en generale assez fan des exo de Nicolas Sanson qui aide vraiment le cavalier a trouvé sa position est recentir les choses en de dommageant au moins possible le cheval Dans son livre Il parle aussi du faite que certains chevaux sont positivement sensible a l'action a la base den l'encolure ( aide au relevement du garrot) certains chevaux pas tous j'ai d'ailleurs deja testé le principe de nicolas Sanson ( légérement différent puisque la parti autour de l'encolure n'est pas elastique, autant le grand s'appui fortement dessus, autant le petit repond de façon bien plus positive Voila pour mon exprience ce n'est pas le collier free jump mais un petit quelque chose qui y ressemble drolement |
Par electre : le 09/12/08 à 16:34:47
Dire merci | Clems ne rigole pas c'est un TOC chez moi hihihi... enfin pas de n'importe quoi.. je suis juste une acheteuse compulsive de filets (et licol et surtout tous les trucs sans mors) et de tapis. 7 filets pour un seul cheval ca fait beaucoup...enfin tu me diras ca en fait un pour chaque jour de la semaine sauf que je monte qu'en licol etho et que ca me fait 2x plus de travail quand je dois graisser mes cuirs hihih |
Par Clems082 : le 10/12/08 à 14:15:08
Déconnecté | mdr!!!!moi c pareil!! je suis une acheteus compulsive de tapis, filet et bonnets!!!surtout les bonnets!!mdr regarde voici un lien où il parle du free jump bien mieux !! Lien |
Par electre : le 10/12/08 à 14:21:13
Dire merci | les bonnets j'en ai eu a l'epoque ou je tournais en concours avec mon gros, moi j'ai vecu la periode morne ou on devait etre habillé pantalon blanc et tapis blanc!!! alors quand on a eu le droit a la couleur c'etait la fete du slip!!! du coup moi je poussais le vice encore plus loin: je lui achetais des ensembles equitheme bonnet tapis protecs!!! il en a un beige et brun et un chocolat pistache (un vrai canon dedans hihihi) |
Par playboy78 : le 11/09/10 à 23:50:51
Dire merci | Alors finalement, ce collier après 2ans de recul qu'en penses tu? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous