C'est un "pré" et pas un "champ" ...
Sujet commencé par : lululilea - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmiePar lululilea : le 08/12/08 à 20:23:19
Dire merci | Je sais c'est un post qui ne sert à rien mais sur la moitié des post que je peux lire sur ce forum ça m'agasse de lire systématiquement que les chevaux vont au "champ".... Alors le champ, c'est un terrain sur lequel on cultive des choses... les animaux ne vont pas au champ mais au pré, qui est un endrois ou il y a de l'herbe ... Désolée mais c'était plus fort que moi ... |
Par taraa : le 08/12/08 à 20:30:16
Dire merci | Il y a le "parc" aussi qui est souvent employé. |
Par casimir : le 08/12/08 à 20:33:49
Dire merci | les canadien disent le parc je vois pas en quoi c'est génant j'avait pas remarquer pour ceux qui vont aux champs |
Par Harod : le 08/12/08 à 20:33:57
Dire merci | ben en fait ca choque moins que dire round baller pour une balle de foin... je vais chercher une photo d'un round baller et je revien^^ |
Par hisberg : le 08/12/08 à 20:33:58
Dire merci | mdr lulu c'est pourtant vrai! |
Par lululilea : le 08/12/08 à 20:34:21
Dire merci | ouais mais c'est l'expression " mon cheval va au champ " qui m'agasse... les chevaux de mon grand pere allaient au champ... mais c'était pour y travailler... Mais c'est pas pour etre méchante ou moqueuse, c'est juste un problème de vocabulaire ... |
Par lululilea : le 08/12/08 à 20:36:15
Dire merci | ouais "round baller" ca fait mieux mais dommage c'est pas encore ca... le "round baller" c'est la machine pour faire les "balles rondes" ou "bottes" de foin ou de paille d'ailleur ...! |
Par casimir : le 08/12/08 à 20:38:34
Dire merci | moi j'aurais dis le roun baller il fait des round ball non dans tous kes cas c'est un vieille angliscite pas joli |
Par Harod : le 08/12/08 à 20:41:21
Dire merci | VOILA un roud baller!!! alors bon si vous voulez passez pour moins inculte je vous jure qu'il vaut mieu que vous apellier un chat un chat (c'est pas moi qui dis que vous avez l'aire bete, mais mes camarade fils d'agris de ma classe) en plus je pence pas qu'un cheval mange ca Message édité le 08/12/08 à 20:41 |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 20:42:22
Dire merci | Je trouve que c'est une bonne idée de rappeler le sens précis des mots de temps à autres. Effectivement, le round baller c'est la machine à faire des balles rondes. Et les bottes, ce sont les petites bottes carrées. Et les chevaux vivent au pré! |
Par Harod : le 08/12/08 à 20:43:03
Dire merci | (j'arivais pas a metre apres ma chetite phrase sur le cheval mangeur de feraille |
Par casimir : le 08/12/08 à 20:43:31
Dire merci | ou au parc au canada erze .. pourtant les canadiens parle bien le français |
Par lululilea : le 08/12/08 à 20:44:36
Dire merci | non mais c'est pas passer pour une inculte, mais etre exigeante pour son cheval et pas savoir la difference entre un champ et un pré, un round baller et une balle de foin ... c'est moyen moyen ... |
Par lululilea : le 08/12/08 à 20:46:10
Dire merci | en tout cas j'ai un cheval à l'écurie qui serait capable d'y gouter au round baller ... |
Par Harod : le 08/12/08 à 20:48:23
Par lululilea : le 08/12/08 à 20:48:45
Dire merci | encore un peu de vocabulaire ( je suis fille d'agriculteur donc j'ai aucun merite ...): si un round baller c'est pour faire des balles rondes .... pour faire des bottes carrées c'est une presse ...( de plus ou moins grande taille ) |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 20:49:16
Dire merci | Ouais enfin j'ai pas lu "parc" uniquement venant de canadiens, donc je me demande si à force de faire dans le brassage culturel il n'y a pas confusion à force. D'où l'intéret de ce post je crois. |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 20:50:47
Dire merci | ah exact, je cherchais le mot pour les bottes carrées, mais ça m'échappait! Pourtant j'avais bien le truc en tête puisque j'avais aidé à faire le foin dans le pré de belline! Merci! |
Par csabrina : le 08/12/08 à 20:52:06
par chez moi, pour le round baller, on dit tout simplement la presse, et pour le foin, on dit une balle de foin, ou une botte pour les rectangles. et pour le pré, ben ca m'arrive de dire "champ" aussi, et du coup, mon copain (qui est agri) se fou de moi, alors je m'en rends compte vite fait... alors meme si on sait qu'un pré c'est de l'herbe, et qu'un champ, c'est des cereales, ben on se trompe parfois... |
Par dilou : le 08/12/08 à 20:52:34
Dire merci | Mon père parlait aussi de parcs pour le bétail en tout cas.. |
Par lululilea : le 08/12/08 à 20:53:13
Dire merci | merci Erzebeth , j'avais vraiment l'impression que ca ne génait que moi ... mais je repete que c'est de l'information et pas de la critique ou de la moquerie ... ca permettra peut-etre à certain et certaine de ne pas passer pour des "nouilles" auprés des agriculteurs .... qui eux sont trés moqueurs surtout en ce qui conserne les cavaliers ... j'ai beaucoup de potes agri... et je m'en prend plein la tete avec gouffre à pognons ( nom qu'ils donnent à mes chevaux )... |
Par casimir : le 08/12/08 à 20:56:52
Dire merci | moi je suis sur que mon cheval serait trés heureux au champs honnétement lulu oui ça géne que toi .. et encore pas de quoi se prendre la tête c'est juste histoire de nous montrer ta grande culture agricole |
Par csabrina : le 08/12/08 à 20:59:35
casimir : on dirait que les chevaux ont de beaux cheveux, ca nous generait aussi, et on se moquerait, alors c'est normal que les agri soient génés et moqueurs quand on dit champ au lieu de pré... |
Par lululilea : le 08/12/08 à 21:00:51
Dire merci | attendez j'ai encore mieux ... mais la c'est moi qui me moque d'un agri un pote à moi... lui il dit qu'on donne des "croquettes" à nos chevaux ... pour moi les croquettes c'est pour les chats ou les chiens en gros ce sont des bouchons des nourriture concentré à base de viande ... on se renvois la balle tout les deux ... |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:03:27
Dire merci | Dire que ça gène, c'est un bien grand mot, mais effectivement parfois je me demande si certains connaissent réellement le sens des mots employés. cela dit, j'ai tendance à être rigoureuse sur l'emploi des termes, et ce quel que soit le milieu, c'est pas spécifique au cheval. Et en effet, les agri ont de quoi se marrer avec pas mal de cavaliers! |
Par lululilea : le 08/12/08 à 21:06:33
Dire merci | tu sais casimir c'est juste une histoire de vocabulaire .... moi ca me derange qu'on ne nomme pas les choses par leur vrai nom... aprés c'est vrai que peut-etre que ca ne gene que moi mais en meme temps c'est juste pour info ... aprés si les personnes maintenant au courant de la différence continu à faire l'erreur pour moi ya pas de soucis ... mais bon ... |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:10:49
Dire merci | Ben moi ça me gène moins quand on fait consciement l'erreur en fait. Par exemple, je parle souvent des pattes des chevaux. je sais bien qu'en théorie on doit dire jambes pour un cheval, mais je dis souvent pattes quand même, parce que je trouve que ça dédramatise un peu le cheval, que ça lui fait perdre un peu de sa superbe, parce qu'on le prend souvent un peu trop au sérieux. C'est très perso comme point de vue, mais du coup mon "erreur" est volontaire et assumée. |
Par sissilea : le 08/12/08 à 21:11:42
Déconnecté | C'est sûr qu'il est bien préférable de lire le mot juste dans un message ... c'est bien plus clair et agréable ... ce qui m'étonne, c'est que vous n'étendiez pas cette réflexion aux homonymes ... Par exemple écrire "aire bête" est un non sens, car l'"aire" est une surface, alors que je suppose qu'il s'agissait plutôt de "l'air" bête ... Un seule lettre peut bien changer les choses, et même un seul accent, car la "gêne" - avec un accent circonflexe, n'a vraiment rien à voir avec le "gène" "biologique) avec un accent grave, et, pour moi, écrire l'un pour l'autre est largement aussi remarquable et dérangeant que de lire "champ" pour "pré" ... Sans parler des fautes d'orthographe, qui, elles aussi, obligent à relire deux fois pour se demander quel est le mot juste qui se cache derrière .. Cela ne fait pas que "m'agasser" ... Mais cela pourrait tout simplement m'agacer si je ne savais pas je suis moi-même susceptible de faire de nombreuses fautes, et à la veille de voir un topic créé par qui se penserait meilleur grammairien que moi pour me les rappeler ... |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:13:24
Dire merci | Bon air / aire, c'est peut-être aussi une faute de frappe. |
Par desperate : le 08/12/08 à 21:13:27
Moi je croyais que le truc dans lequel on met la balle de foin dans le pré était un round baller , alors je vous le demade comment s'appelle cette chose dans laquelle est mise la balle de foin svp??????? |
Par PIROU : le 08/12/08 à 21:14:44
Dire merci | ben ça depend des regions , ici en haute savoie , les chevaux , vont au parc . mais les anciens disait qu'il menait les vaches en champs en parlant du paturage , alors dans d'autres regions ça devait bien se dire aussi d'ou l'expresion mettre au champ , |
Par lululilea : le 08/12/08 à 21:16:40
Dire merci | oui mais la ca va chercher plus loin... mais honnetement une faute d'ortho ca arrive à tout le monde et ça reste compréhensible ... alors que la c'est un mot different pour une definition differente ... mais c'était juste pour le faire remarquer je ne pensais meme pas avoir autant de réponses alors que cela face débat ... |
Par lululilea : le 08/12/08 à 21:17:44
Dire merci | desperate c'est un ratelier ... |
Par PIROU : le 08/12/08 à 21:18:53
Dire merci | comment s'appelle cette chose dans laquelle est mise la balle de foin svp??????? un rattelier |
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:20:41
Dire merci | Aaaaaaah!!!! je pigeais pas la question de desperate! En image: |
Par nuf : le 08/12/08 à 21:24:05
Dire merci | pour moi c'est un peu pareil pré et champ le pré c'est juste un champ clôturé et dont la culture est le rga mais moi fille d'agriculteur je dis pâture pour les chevaux |
Par lululilea : le 08/12/08 à 21:27:58
Dire merci | alors oui on peut créer de toute piece un pré à partir d'un champ en y plantant entre autre du ray gras, mais la plupart du temps on met les chevaux dans des prairies dites naturelles, donc des prés .... |
Par sissilea : le 08/12/08 à 21:33:19
Déconnecté | oui mais la ca va chercher plus loin... mais honnetement une faute d'ortho ca arrive à tout le monde et ça reste compréhensible ... alors que la c'est un mot different pour une definition differente ... mais c'était juste pour le faire remarquer je ne pensais meme pas avoir autant de réponses alors que cela face débat ... lululilea, Si j'ai réagi, c'est parce que je me demande toujours comment la personne qui se sent mise en cause par un topic comme le tien, va réagir derrière son ordinateur ... Il se peut qu'il y ait des personnes psychologiquement fragiles, et même si nous sommes relativement abrités derrière nos pseudonymes, certains pourraient avoir du mal à vivre le fait que leurs habitudes de langage soient publiquement relevées et critiquées ... D'autant plus que c'est fait en général par des forumeurs qui font eux-mêmes largement autant de fautes - que ce soit en français ou en orthographe - que les personnes qu'ils dénoncent ... D'un point de vue strictement humain, je trouve cela extrêmement pénible, et il me semble que faire simplement la même chose au sein même du topic concerné fait immédiatement un effet miroir, et permet souvent à son l'auteur de prendre rapidement conscience des possibles effets de son initiative ... Sans pour autant que cela fasse forcément débat ... |
Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 21:33:52
Dire merci | si on veux être tatillonne Je vous dirais que bande d'ignarde l'HERBE n'existe pas ! Si si vous avez des graminée des carex et bien d'autre nom compliqué, mais l'Herbe n'existe pas ... botaniquement et scientifiquement parlant ( Oh je me permet de faire la morale, je me souvient de mon premier cours de Bota ou on est arrivé dans un prés, et j'ai dit : OUa y'a pleins d'herbes ... non les herbacée existe , l'herbe demoiselle surment pas ) |
Par nuf : le 08/12/08 à 21:37:50
Dire merci | ignarde pas moi j'ai fait presque un an dans la sélection des plantes style rga , plante de pâture , de gazon justement et mon homme y travaille depuis 20 ans |
Par noémmie : le 08/12/08 à 21:37:55
Dire merci | Je suis agricultrice de 35 ans, et fille d'agriculteur. Lululilea, pour moi, les chevaux vont au champs, car le pré, vient du mot prairie et une prairie se trouve le long d'une rivière. La round baller est effectivement la machine qui sert à faire les "balles round" ou "les rounds", les deux sont utilisées. Les petites bottes, sont bien faites avec une presse. Et il existe aussi les "bigs" qui sont utilisé pour la paille uniquement, ce sont des grosses bottes rectangle, bien plus grosse que les rounds. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous