Martingale => un enrênement comme les autres?
Sujet commencé par : Oasics - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par BoranePar Oasics : le 10/12/08 à 19:12:42
Déconnecté | Bon alors en fait mon pb c'est qu'en ce moment je stagne sur un point avec mon cheval : je n'arrive pas à le faire engager tout en montant son dos et en se plaçant. soit il engage ses postérieurs mais lève la tête et creuse son dos, soit il se place et lève le dos mais là il n'y plus aucun engagement, et il avance plus à rien! et j'arrive pas à avoir les deux bonnes attitudes en mm temps! donc aujd une amie m'a preté une martingale et je l'ai essayé 1/4h avec et c'est vrai que je l'ai jms eu aussi bien...au lieu de céder d'un coup et de ne plus engager pour quelques foulées apès remonter la tête aussi brusqueent et se creuser il engageait et venait petit à petit poser sa bouce sur son mors. du coup il se plaçait et montait son dos tout en gardant l'engagement des postérieurs! du coup j'aimerais bien continuer qq temps le travail avec la martingale le temps qu'il intègre bien et qu'il se muscle un peu mais bon jss pas trop fan des enrênements en continu....d'un autre côté je me dit que la martingale a qd mm une action très légère...vous pensez que je peux le bosser avec pdt qq semaines, sachant et plus que c'est un cheval relativement jeune..? |
Par xaudia : le 10/12/08 à 19:18:33
Dire merci | Je pense que c'est une bonne idée car une martingale ce n'ect pas très sévére à ça aide le cheval à avoir une bonne position aprés quand on l'enlève on a un cheval bien. moi j'en ai mis une à ma jument en janvier 2008 et je pense lui enlever fin fèvrier. |
Par Navis : le 10/12/08 à 19:20:04
Dire merci | Un cheval qui lève la tête, creuse pas forcément son dos... |
Par Ice Queen : le 10/12/08 à 19:25:24
Dire merci | et une martingale sera un vrai cache misère! Cela se servira à rien hormis à braquer ton cheval et creuser encore plus le dos il n'y a que le travail qui puisse palier au problème avec un moniteur compétent! D'autant plus que si c'es un jeune cheval il a encore du temps pour tout assmiler donc laisse lui monter le dos la tête viendra une fois qu'il sera prêt physiquement! C'est comme si on te forcais à faire un grand écard en ne l'ayant jamais travailler au point de vue souplesse! |
Par Oasics : le 10/12/08 à 19:26:08
Déconnecté | xaudia => c'est ce que je me disais aussi mais je préférais avoir des avis navis => je suis consciente que ça ne concerne pas tous les chevaux mais je parle du cas particulier de mon cheval. |
Par Oasics : le 10/12/08 à 19:27:32
Déconnecté | ice queen => comment pnses-tu que je peux travailler ds ce cas? (quand je dis jeune cheval, ce n'est pas trop jeune non plus : 5 ans...mais débouré un peu sur le tard : en décembre/ janvier dernier) |
Par Tessa : le 10/12/08 à 19:38:58
Dire merci | La martingale a un vrai effet, pas un "léger" effet. Elle accentue fortement l'action de la main. Je te conseille surtout de chercher pourquoi ton cheval se défend. |
Par KruNchY : le 10/12/08 à 19:48:22
+1 Tessa |
Par zapi : le 10/12/08 à 19:51:31
Dire merci | et si elle acrochait la martinguale a la muserolle? cela empecherais son cheval de lever la tete sans pour autant avoir une action continu ou une aciton sur les renes |
Par trounioune : le 10/12/08 à 19:57:05
Dire merci | Avant mon poney "baisser la tete" mais creuser son dos. La solution: une mise en place plus haute Depuis: clap clap, il est tt musclé |
Par Oasics : le 10/12/08 à 20:08:50
Déconnecté | ah oui?? je pensais pas que la martingale était si sévère... pour moi s'il se "défend" c'est avt tt parce que c'est un exercie qu'il a du mal à faire n'étant pas encore très musclé... mais alors à votr avis je devrais mettre la martingale juste ue fois de temps en temps histoire de le bosser dans le bon sens ou pas du tout?? |
Par Tessa : le 10/12/08 à 20:25:29
Dire merci | Je suis contre les enrênements car ils empêchent le cheval de s'exprimer. d'exprimer sa douleur, son inconfort ou son incapacité à faire ce que tu lui demandes. Dans ce cas-là, il y a 2 solutions: -soit le cheval obéit par la contrainte mais en crispant un autre endroit (ou le même) -soit le cheval cherche une esquive qui peut aller jusqu'à la défense très grave. Donc, il faut d'abord trouver pourquoi ton cheval ne travaille pas correctement. Si il manque de muscles comme tu le dis, il faut d'abord le muscler... |
Par Plectrude : le 10/12/08 à 20:33:47
Dire merci | Il est probable que lorsque ton cheval se "place", tu le coinces dans son mouvement. Donc il ne monte pas son dos, fais de petites foulés, mais arrondit l'encolure. Il te le montre lorsque tu lui demandes d'engager : besoin de s'ouvrir ! Difficile à dire avec juste du texte, mais je pense que si tu le laissais plus ouvert dans son attitude, plus haut, mais plus libre de son mouvement, ça irait mieux. Laisse le trouver sa place. Là tu n'as qu'un faux placé sans intérêt, qui risque même à long terme de faire du dégat. Enfin c'est ce que ça m'évoque, à ce que tu écris |
Par harasdefly : le 10/12/08 à 23:17:42
Dire merci | Un cheval qui lève la tête, creuse pas forcément son dos... Par contre, un cheval qui creuse son dos ne peut EN AUCUN CAS engager ... |
Par SEVPLD : le 08/02/09 à 10:18:16
Dire merci | La martingale a anneaux n intervient que si le cheval essaie de se mettre au dessus de la main; 90% des cavaliers pro de cso montent avec une martingale ,c est une sécurité sur le controle du cheval,c est tout.Il faut juste bien la régler et se faire conseiller Message édité le 08/02/09 à 10:18 |
Par channelle : le 08/02/09 à 10:35:35
Dire merci | "90% des cavaliers pro de cso montent avec une martingale ,c est une sécurité sur le controle du cheval,c est tout.Il faut juste bien la régler et se faire conseiller " oui mais justement c est des pros |
Par kirikou : le 08/02/09 à 10:48:19
Dire merci | bon tu as essayé une martingale... mais tu as essayé le cours particulier avec un moniteur compétent à qui tu aurais exposé ton pb avant? Parce qu'il pourrait commencer par vous observer et ainsi découvrir la cause du pb avant de chercher une solution! - peut-être que le pb vient de toi? - il peut aussi venir du cheval? - il y a peut-être (sûrement même) des exercices à faire pour régler le pb autrement... Sinon pour la martingale: tout dépend du réglage: ça peut être un enrênement contraignant réglé (trop) court comme ça peut-être une "simple" limite pour le cheval si réglé assez long. |
Par Sita : le 08/02/09 à 10:48:48
Dire merci | Une martingale va agir sur les barres et la langue, alors que si ton cheval sort du cadre il faut agir sur la commissure, de plus ton cheval en perdant de l'engagement ne monte pas le dos mais vousse le rein est ce qu'il y a une vraie descente des aides ? une légèreté complète ? un cheval toujours en avant de la verticale ? |
Par laureBrrrrr : le 08/02/09 à 11:05:29
Dire merci | bin tiens je suis en train de me rendre compte que je n'utilise pas du toutla martingale dans le même but ou la même idée que ce font certains. on parle de martingale mobile ? j'ai du mal a comprendre ou vous voyez qu'il empeche le cheval de levé la tête, d'ailleurs regardé les chevaux de cso a l'abord d"un obstacle même avec une martingale peuvent largement ouvrir le cadre pour preparer le saut . non ? alors oui ça evite suremment un cheval completement a la retour, mais l'enpeché de levé la tête ( ou alors une martingale fixe ?) Pour ma part l'utilisation de la martingale est plus dans une soucis de "direction" tournée plus vite " mieux", en creant un couloir de renne plus "dur" pour le cheval. enfin j'attend vos eclairsissements je suis un peu perdu |
Par laureBrrrrr : le 08/02/09 à 11:06:01
Dire merci | bon a part ça pour ton pb, je dirais que c'est pas la martingale qui va t'aider, les autres on deja donné les explications |
Par Sita : le 08/02/09 à 11:08:36
Dire merci | laure : le problème c'est qu'avec la martingale tu ne peux pas agir à différentes hauteur de mains, et donc pas sur la commissure, donc si ton cheval lève la tête bien pas moyen de le faire redescendre à moins de tirer |
Par laureBrrrrr : le 08/02/09 à 11:16:21
Dire merci | oui ça je suis d'accord, mais comme pour moi la martingale n'a pas pour but de redescendre la tête du cheval, je suis un peu perdue , en tour de cso, pas sur qu'on chercher a "fermer l'attitude, du coup j'ai du mal a comprendre ou est le pb. |
Par laureBrrrrr : le 08/02/09 à 11:17:33
Dire merci | de plus en generale c'est un outil a utilisé sur un cheval bien mis, donc pas de risque necessité de "baissé" la tête par la force .. vous le voyez donc pas du tout comme un outil autre que baisser la tête ? |
Par phoeb : le 08/02/09 à 11:32:32
Déconnecté | -5 ans: très jeune, il continue un peu à grandir -débourré sur le tard: raison de plus d'attendre -engage mais se creuse, se place mais désengage...c'est totalement illogique -il est pas assez musclé mais tu veux le forcer à se placer bon ben le problème c'est pas le cheval hein, c'est toi tu risques pas d'aller loin en voulant aller plus vite que le cheval |
Par Oasics : le 08/02/09 à 18:58:55
Déconnecté | Oulah!! Je n'avais pas vu que ce post était remonté! Bon tout d'abord pas la peine de me ssauter dessus comme ça! Je vais m'expliquer un peu mieux parce qu'apparement il y a quelques incompréhensions...mm si après vous avoir lu j'admets qu'il y a pas de choses dites avec lesquelles je suis d'accord. Donc pour ce qui est du fait d'engager en se creusant et vice-versa je pense que je me suis mal exprimée,...au lieu de parlé d'engagement j'aurai peut être tout simpleent du parlé de vitesse (oui oui je sais ce n'est pas du tt pareil). Donc pour redire les choses, quand il se place il n'avance plus, je suis obligé de serrer mes jambes constament, de tjs être "derrière" etc...alors ue qd il a le nez en l'air il avance bien (voir parfois un peu trop). Du coup une amie à moi qui a plus d'experience que moi m'a conseillé la martingale parce que sans le forcer à le placer ça l'ammener qd mm vers une attitude mois haute (je précise qu'il a un port de tête assez haut). Donc moi si j'avais posté à ce moment (ça doit faire 2 mois maintenant) c'était justement pour avoir confirmation de ça et pour savoir si en effet je pouvais lui mettre assez souvent (ds un premier temps) ds le sens où ça ne me paraissait pas du tout être un enrennement sévère. après pour répondre aux critique du genre "il est pas assez musclé et tu veux le forcer à se placer": disons que mon but est de le muscler et le dirigeant vers une attitude relativement basse...c'est peut être pas comme ça qu'il faut faire, ds ces cas là je veux bien des conseils constructifs plutôt que ce genre de phrases qui ne font pas telleent avancer le débat. Voilà j'ai peut être pas répondu à tout y a eu bcp de choses de dites.... |
Par phoeb : le 08/02/09 à 19:05:23
Déconnecté | effectivement, engagement et vitesse c'est pas pareil! et je pense que tu voulais plutôt parler d'impulsion... sur ce, c'est normal qu'il se retienne et des difficultés à avoir une bonne allure en utilisant le dos, car ça demande beaucoup de force dans le dos de se tendre en plus de mettre l'amplitude. Plus tu demandes de mouvement, plus ce sera dur pour lui. il faut y aller doucement. Petites amplitudes sur quelques mètres. Ensuite plus de mètres. Ensuite plus d'amplitude. avant de le mettre dans l'attitude du placer, il faut lui faire le dos. Si pas de dos, il peut pas s'en servir! Donc travaille le bas, surtout à son âge et son travail. Et tu le remonteras petit à petit, ça prendra le temps que ça prendra, mais ça paiera. Va à son rythme. En le forçant l'attitude, tu va créer des contractions, qui vont ensuite avoir une multitudes de répercussions sur le physique, donc le mental, donc le travail (douleurs, défenses etc). |
Par vasalva : le 08/02/09 à 19:07:14
Déconnecté Dire merci | La martingale n'est pas un enrênement anodin. D'ailleurs, Michel Robert pense qu'elle devrait être réservée aux professionnels. De toute façon, 5 ans, c'est vraiment très jeune. Le travail en extérieur est un très bon moyen de muscler un cheval. |
Par Oasics : le 08/02/09 à 19:08:43
Déconnecté | phoeb : ok je pense saisir correctement ce que tu me dit là!! en effet c'était plutot d'impulsion que je voulais parler! donc si je vais ds ton sens, quels exercices me conseillerais-tu pour "lui faire le dos" comme tu dis? |
Par Gypsie : le 08/02/09 à 19:11:04
Dire merci | Je constate que cet année, le truc à la mode, c'est la martingale. on en voit fleurir partout à ma pension, pour le malheur des chevaux. la plupart se retrouve avec une encolure à l'envers et pour peu que le cavalier soit pas très délicat dans ses mains pauvre cheval.... Pour ton pbe, il faut que tu prennes le temps. ton cheval va finir par se muscler Patience. ? Plus longtemps il arrivera à garder l'attitude sans contrainte, plus il se musclera. et plus il tiendra. |
Par phoeb : le 08/02/09 à 19:11:10
Déconnecté | balades au pas sur dénivelé, travaille sur l'engagement en extension d'encolure (attention à pas mettre sur les épaules) sinon qui est assez simple et super efficace: l'incurvation et après les différents exercices qui assouplissent sur plusieurs pistes: EED, contre EED, tête au mur etc... |
Par ameca : le 08/02/09 à 19:14:41
Dire merci | Enrener un cheval débourré il y a eu n'est pas la solution, on te l'as déja dit mais je le repete. Pour ex, 2 chevaux que j'ai travaillé : -un demi espagnol, très chaud, toujours à l'envers, dur, refus de s'arreter et de tourner; monté en renes allemandes par sa proprio. Absence de progrès, et vente du cheval (à moi): arret de la rene allemande, mains très très basses et liantes, travail sur le petit cercle = fin du problème en qques séances. -un trotteur (le cheval de mon avatar), totalement à l'envers, tête en l'air, pas musclé du dos et raide; résultats encolure bien plus basse dès la 10 ème ballade en hackamore rênes totalement longues sur du dénivellé(pas con le cheval !!). Mais toujours la cata sur le rond de longe, donc essai d'élastiques: ben placé, oui mais dos creux, engagement moindre des postérieurs, impulsion perdue. Arret à la deuxième séance et reprise du boulot en longue sur un simple licol + LR en mors avec plus de rigueur : résultat probant en 10/15 séances (courtes : 15 à 30 mn)....il garde souvent un placé un peu haut, mais bon et travaille là où il faut. Message édité le 08/02/09 à 19:14 |
Par phoeb : le 08/02/09 à 19:13:15
Déconnecté | gypsie: effectivement la martingale, ça pousse comme les champignons j'en connais un qui en a mis une pour son cheval de balade (qui va prendre 4ans). Raison: l'empêcher de se cabrer (mais ça marche pas, va comprendre charles ) |
Par Sita : le 08/02/09 à 20:31:59
Dire merci | "quand il se place il n'avance plus, je suis obligé de serrer mes jambes constament, de tjs être "derrière"" ton cheval n'est donc pas placé, au mieux il vousse le rein, au pire il est plaqué et passe derrière la main et les jambes |
Par Erzebeth : le 08/02/09 à 20:38:21
Dire merci | Ah bien Laure, tu viens de grandement éclairer ma lanterne! Ca fait des années que la martingale représente un mystère pour moi. Effectivement, à part le cas du cheval qui envoit des grands coups de tête (et encore... j'ai vu un le faire avec une martingale à anneaux), je ne pigeais pas bien à quoi ça pouvait servir, et de fait, je ne comprenais pas pourquoi 80 % des chevaux de CSO en avaient. Là, ton histoire de couloir de rêne, ben tout d'un coup ça me fait comprendre plein de choses... |
Par Gypsie : le 09/02/09 à 06:58:12
Dire merci | pheob à ma pension c'est pour décorer ( ben oui ca fait beau), pour obliger à faire baisser la têtes aux chevaux qu'il arrivent pas mettre en place ou encore pour essayer d'arreter des chevaux trop chauds pour leur cavalier. mais heu de là à ce que ça marche |
Par SEVPLD : le 09/02/09 à 08:19:08
Dire merci | La martingale a anneaux m aide bc sur mes abbords en cso;elle me permet de bien placer ma foulée et d avoir plus de controle sur mon cheval qui est cho et qui a tendance a accelerer devant sa barre.Par contre,il faut de la dextérité dans la main parce que les actions de mains ont du coup plus d efficacité je trouve .Dans mes courbes ,il se tient bc mieux en equilibre et s incurve mieux.Par contre,je préfère détendre au debut sans et le laisser se déplier sans contraintes de placé meme si il est un peu ouvert et haut .Par contre,dans le travail sur le plat ,je ne l utiliserais pas en debut de seance (comme tout enrennement) et temporairement (essayer de s en passer au plus vite).J utilise le gogue commandé pendant qq seances quand j ai un peu de mal (apres les vacances par ex) ,ca m evite de batailler et ensuite tout rentre dans l ordre et on travaille sans enrennements.Je garde la martingale pour le cso Message édité le 09/02/09 à 08:19 |
Par Tessa : le 09/02/09 à 10:18:08
Dire merci | Relisez vos cours de physique sur les forces. Une force appliquée en "direct": la rêne classique... c'est simple, tout le monde comprend et voit l'effet est simple, direct et unilatéral. Comme au jeu de la corde: une équipe tire d'un côté, une autre de l'autre. La martingale rajoute une force de biais beaucoup plus importante qu'on ne le pense parce qu'elle augmente considérablement la force appliquée par la main. Si j'avais un "bazar" pour calculer les forces (je ne sais plus comment ça s'appelle), je ferais le test. En CSO, si 90% des cavaliers l'utilisent, combien l'utilisent en connaissance de cause? Quelques pros peut-être, les autres (excuse-moi laurbrrr) pensent que ça crée "juste" un canal pour les rênes ou les mettent "parce qu'en CSO on en met". La martingale est un enrênement "semi-commandé" dans le sens où c'est un enrênement fixe mais on peut réduire ou accentuer un peu son action quand même, suivant la position des rênes. Le fait de monter les mains, accentue son effet: Ici aussi, on voit bien son action: Quand je dois travailler un cheval avec martingale, la première chose que je fais, c'est enlever la martingale, souvent à la grande peur du proprio et à sa grande surprise par après "mais, il ne donne plus de coups de tête et il semble bien plus détendu". Ca peut "sauver des coups" à l'obstacle avec certains chevaux dans certains cas, mais ça doit toujours rester un acte réfléchi et pondéré. En tout cas pas pour du travail sur le plat. |
Par azzura42 : le 09/02/09 à 12:12:29
Dire merci | Pour moi sur ces photos elle est mal réglée, trop courte, surtout la 2ème Je suis d'accord avec ce qui a été dit, ça reste un enrênnement, mais pour moi si elle est correctement ajustée elle n'agit que lorsque le cheval passe au dessus de la main, la question à se poser est pourquoi le cheval résiste à l'action de la main en levant excessivement la tête... Comme à dit tessa, utile à l'obstacle mais vaut mieux s'en passer sur le plat |
Par laureBrrrrr : le 09/02/09 à 12:24:48
Dire merci | y'a pas de soucis Tessa , on m'a pas donnée les même explications que les tiennes, mais elle ne vont pas forcemment a l'encontre. |
Par Ice Queen : le 09/02/09 à 12:38:04
Dire merci | Moi je me suis toujours refusé à coller des enrennements divers et variés à ma ju pourtant à chaque fois conseillé par des moniteurs j'ai essayé et ca n'a pas du tout amélioré la chose donc j'ai donc travailler sur le plat et en extérieur et là ca fait presque 3 ans que ma ju est débourré et elle commence juste à pouvoir céder se mettre sur la main et monter son dos et encore elle n'est pas stabilisée! Donc si comme moi t'es pas une super cavalière prends ton temps et surtout prends des cours et prends des conseils de gens compétents. Mi j'ai énorméments travailler (et travaille encore!) les assouplissements. |
Par Borane : le 09/02/09 à 13:56:06
Dire merci | Pour moi, une martingale bien ajustée, avec un cavalier qui n'est pas accroché aux rênes, n'est pas "dure". Je monte en martingale simplement par sécurité car mon trotteur lorsqu'il a peur de quelque chose qui le surprend brusquement, part comme un fou tête complètement rejetée en arrière et ne voit même plus où il met les pieds (Ca ne m'est arrivé qu'une fois mais je m'en souviens). Par contre s'il décide de faire la course avec un copain en me prenant la main, la martingale ne l'empêche nullement de lever la tête (ce qui prouve qu'elle est règlée longue)... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous