Long jointé
Sujet commencé par : maody - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissileaPar maody : le 11/12/08 à 21:28:00
Dire merci | que pensez vous d'un cheval long jointé des posterieurs pour faire de la ballade? est ce handicapant? |
Par PIROU : le 11/12/08 à 22:07:15
Dire merci | reactions douces , certains diront que les tendons fatigue plus vite , de toute facon s'il est court jointé , les reactions seront dure et ça peut amener des lesions osseuses du boulet donc pour trouver un juste milieu .... |
Par casimirus : le 11/12/08 à 22:09:37
Déconnecté | après il y a long jointé et long jointé ... tu n'a pas une photo pour voir ? |
Par Erzebeth : le 11/12/08 à 22:13:17
Dire merci | ca dépend du degré aussi... Ma jument va sur ses 20 ans et est long jointée. Un peu... mais quand même. Bon elle a pas eu une vie des plus éprouvante non plus, mais tout va bien. |
Par PIROU : le 11/12/08 à 22:16:05
Dire merci | voila il faut faire la part des choses , ce que j'aie dit est pour situer |
Par maody : le 11/12/08 à 23:51:21
Dire merci | non casi pas de photos! j'aurais aimé avoir les experiences des uns et des autres sachant que ce n'est pas pour faire de la compete,mais juste de la ballade. |
Par oreliii : le 11/12/08 à 23:56:38
Dire merci | et court jointé |
Par Erzebeth : le 12/12/08 à 00:01:47
Dire merci | Bellinda, 19 ans: Elle a effectivement surtout fait de la balade, une bonne vie cool cool de cheval de loisir. |
Par maody : le 12/12/08 à 00:01:51
Dire merci | court jointé je sais pas mais pour l'instant c'est long jointé mon souci!! |
Par maody : le 12/12/08 à 00:03:12
Dire merci | tu lui mets des bandes tout le temps? |
Par sarah.bl : le 12/12/08 à 00:03:21
Dire merci | # long-jointé : ou bas jointé, le paturon est trop long ou trop incliné vers le sol, réactions douces (amortissement des allures), mais les tendons sont tiraillés, et se fatiguent rapidement. # droit-jointé : ou court jointé, le paturon est trop court ou insuffisamment incliné vers le sol, les réactions sont dures (pas ou peu d’amortissement des allures) prédispose à la fatigue et aux tares osseuses du boulet et du paturon. |
Par oreliii : le 12/12/08 à 00:06:17
Dire merci | sarah oui ça je sais déja, mais merci quand meme |
Par Erzebeth : le 12/12/08 à 00:07:31
Dire merci | Ce sont juste des bandes de polo. Je lui met depuis quelques années parce qu'elle a eu un problème de suros. je ne sais pas si ça sert toujours à quelque chose pour être franche, mais il y a 3 ans, j'ai eu l'impression que ça la soulageait. Maintenant le suros est stabilisé, mais comme elle rajeunit pas et que les bandes ont semblé lui réussir à une époque, je continue de les lui mettre (mais pas forcément tout le temps, ça dépend aussi de nos activités). |
Par Halaska : le 12/12/08 à 00:07:49
Dire merci | Nasri est long jointé, aucun soucis pour le moment, il a 5 ans et demi et fait de la balade/randonnée depuis ses 4 ans et demi. Ses boulets touchent parfois le sol à vive allure... (regarde mon avatar, son postérieur droit) |
Par Halaska : le 12/12/08 à 00:09:33
Par maody : le 12/12/08 à 00:09:55
Dire merci | ah quand meme!! et il ne fatigue pas en rando? |
Par Erzebeth : le 12/12/08 à 00:10:52
Dire merci | Il est un peu jeune pour avoir vraiment du recul par contre halaska. Enfin bien sûr je ne te souhaite pas que ça évolue mal, mais son exemple n'est pas forcément parlant. |
Par Clems082 : le 12/12/08 à 00:11:19
Déconnecté | c koi long jointe cour jointé? c au niveau du ratachement du "gros tendon" au jarret? comment descent la cuisse? vous auriez pas une photo des 2 pour voir la différence?? |
Par Halaska : le 12/12/08 à 00:11:40
Dire merci | Jusqu'à présent il a fait une rando de 2 jours, une de 3, et plusieurs d'une journée, aucun soucis... On faisait entre 30 et 40 km par jour, principalement au pas, avec un peu de trot, et un ou 2 galops sur la journée. Aucune fatigue particulière, ou boiterie, ou même irrégularité. |
Par Halaska : le 12/12/08 à 00:12:09
Dire merci | Oui, bien sûr il est encore jeune, c'est pour ça que je l'ai précisé |
Par maody : le 12/12/08 à 00:13:18
Dire merci | la petite que j'ai vu est jeune aussi,elle va sur ses trois ans! |
Par oreliii : le 12/12/08 à 00:13:22
Dire merci | clems Lien |
Par Erzebeth : le 12/12/08 à 00:16:50
Dire merci | J'ai cherché une photo de la mienne en mouvement... Bon pareil, le boulet descend pas mal hein... Evidement, là c'est du sable, ça aide pas... et puis elle n'a pas le même âge donc c'est vrai que ça commence à descendre un peu. En tous cas elle n'a jamais spécialement fatigué (bon elle a jamais spécialement bossé diront les mauvaises langues ) |
Par Halaska : le 12/12/08 à 00:20:40
Dire merci | Pour Nasri, il y a un truc qui m'a pas mal marqué il y a quelques semaines : il est resté un mois enfermé pour cause de santé. Je le sortais en main au pas tous les jours, pour les soins et lui dégourdir les jambes, mais c'est tout. Pour le retour pré, j'ai pris mes précautions : protections. Des guêtres pro choice noires toutes propre. Quand je les ai enlevées, j'ai vu qu'il y avait de la boue uniquement au niveau du boulet... et pas juste un peu, des taches de la surface du boulet... donc là c'est certain, ses boulets ont bien touché le sol (bon, il a pas mal fait le con aussi). |
Par Clems082 : le 12/12/08 à 00:22:53
Déconnecté | merci orelli!!je me coucherais moins bête |
Par Clems082 : le 12/12/08 à 00:23:09
Déconnecté | je croyais que c t derrière moi |
Par sarah.bl : le 12/12/08 à 00:39:42
Dire merci | Euh.... je crois bien que c'est normal les boulets bas sur le cheval en mouvement. Il me semble que tous les chevaux si on les regarde à un moment particulier quand ils sont au galop, vont avoir les boulets bas et près du sol. Par contre le phénomène doit être amplifié avec les chevaux long jointés en effet. |
Par Erzebeth : le 12/12/08 à 00:48:09
Dire merci | Ben oui c'est ça, et avec l'âge z'ont tendance à devenir bas jointé, donc ça empire. Sur la mienne honnêtement j'ai jamais trop trouvé que ce soit choquant et c'est la seule photo que j'ai trouvé pour illustrer. |
Par K.Zel : le 12/12/08 à 03:29:22
Dire merci | Mon cheval Ouistiti est court-jointé. là, ça fait environ un an que son paturon droit est plein de formes dures, qu'il a du mal à marcher (il a 28 ans) Je pense que ça use davantage que long-jointé (et si tu veux faire seulement de la ballade, je ne pense pas qu'il y ait de problème mais comme dit plus haut, faut voir le degrés) |
Par maody : le 12/12/08 à 07:43:31
Dire merci | merci les filles d'avoir pris un peu de votre temps pour me repondre! je suis prenneuse de tout autre temoignage. evidement il y aura une visite véto faite jeudi,sur laquelle je me baserais aussi evidement!mais vous m'avez rassurez un peu! la petite juju est tellement |
Par maody : le 12/12/08 à 07:49:51
Dire merci | j'ai peut etre cette photo ou on voit un peu: |
Par oreliii : le 12/12/08 à 08:13:41
Dire merci | punaiz jai cru que c'était tartine |
Par maody : le 12/12/08 à 08:26:02
Dire merci | orelii je viens de regarder ton post ,et en effet il y a ressemblance! celle ci est croisée selle francais et quarter horse. |
Par Colomba : le 12/12/08 à 08:26:05
Déconnecté Dire merci | Long jointé n'set pas le problème Maodi (sauf vraiment si c'était énorme), le problème c'est la suspension du boulet, le tendon ne doit pas être hyperlax car le boulet ne doit pas toucher le sol en mouvement. Regarde le cheval en mouvement, notamment dans une montée. Je te déconseille l'achat d'un cheval dont le boulet touche le sol, d'une part ces chevaux peuvent se blesser au boulet en rando, d'autres part l'articulation souffre et il faut s'attendre à des problèmes en vieillissant. |
Par Colomba : le 12/12/08 à 08:26:48
Déconnecté Dire merci | Rien de rhedibitoire sur la photo. |
Par maody : le 12/12/08 à 08:27:13
Dire merci | merci! |
Par lilou : le 12/12/08 à 08:36:53
Dire merci | En effet, ce qui est important n'est pas tellement qu'elle soit long jointée, il ne faut pas qu'elle soit bas jointée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. |
Par sissilea : le 12/12/08 à 12:21:34
Déconnecté | Contente de voir que certains sur ce post vont le distinguo entre "long jointé" et "bas jointé" , la première caractéristique venant de la longueur de l'os du paturon (1ère phalange) , et qui est bien sûr acquise une fois pour toutes , une fois la croissance terminée. En revanche, le fait d'être ou non "bas jointé" dépend, lui de la plus ou moins grande laxité des tendons, puisqu'on évoque par "bas" la position plus ou moins basse du boulet au repos. Cette caractéristique est , elle susceptible d'évoluer dans le temps. Par exemple, sous l'effet de la fatigue et/ou vieillissement, les tendons peuvent avoir tendance à se relâcher, et, du coup, le cheval est de plus en plus "bas jointé" . Mais, le phénomène inverse peut se produire, soit de façon "négative" par des effets de"tension" des ligaments induits par différentes causes, notamment alimentaires, soit "positive", c'est à dire induit par une thérapie, qui a alors pour effet de "normaliser" l'élasticité des tendons et des ligaments, ce qui évite à ces chevaux les inconvénients qui pourraient survenir par la longueur de leur paturon (important bras de levier en certaines phases du mouvement). Mais si c'est pour faire uniquement de la balade, je ne pense pas que tu aies de problème particulier avec cela ... Message édité le 12/12/08 à 12:21 |
Par maody : le 13/12/08 à 17:34:34
Dire merci | bah alors les filles(et les gars!!) pas d'autres experiences? c'est si rare que ça les "longs jointés de derrière"??? |
Par maody : le 14/12/08 à 12:17:01
Dire merci | au fait sissilea tu parles de la tension positive des tendons par une therapie. quoi par exemple? deja j'habite pres de la mer donc marcher dans l'eau peut je pense faire beaucoup de bien! |
Par sissilea : le 14/12/08 à 15:21:34
Déconnecté | au fait sissilea tu parles de la tension positive des tendons par une therapie. quoi par exemple? deja j'habite pres de la mer donc marcher dans l'eau peut je pense faire beaucoup de bien! Oui, je pense que les bains de mer peuvent être très bénéfiques aux tendons. En fait, il en est de là comme de tout, il n'y a que le cheval qui me guide ... Certains vont voir leur hyperlaxité améliorée par le mouvement violent : quand c'est le cas, un cheval qui "fonctionne" comme cela, s'il vit au box, va chercher à se "tendre", en début de travail, par des gestes violents : cela peut se traduire par le fait d'embarquer systématiquement en début de travail ... Si on le contient, et on le démarre sur un travail progressif, cela ne va pas du tout faire son affaire, et il va rester hyperlaxe, avec le risque de se "déplacer" une articulation ou une autre. En revanche si on a compris cela le concernant et qu'on le laisse se "lâcher", par exemple par une mise en liberté au paddock, il va trouver de lui-même la façon de se retendre, et sera ensuite tout à fait disponible pour travailler dans de bonnes conditions avec moins de risques ... Mais il faut bien identifier les besoins, car je ne prétends pas du tout qu'il en soit ainsi pour tous les chevaux ... Disons qu'il y en a certains pour qui c'est comme cela. D'autres, vont se trouver améliorés par la prise de certains oligo-éléments - qui peuvent aussi bien leur parvenir par voie percutanée, comme par les bains d'eau de mer, ou les applications d'argile - là aussi, autant de cas que de chevaux. Enfin, les méthodes thérapeutiques alternatives, peuvent également être très bénéfiques. L'homéopathie, en particulier, est souveraine, en pareil cas, à condition d'être bien maitrisée, évidemment. Message édité le 14/12/08 à 15:21 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous