Entrainement de Reining sur un deux ans...
Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par PicochamoPar Ice Queen : le 18/12/08 à 12:31:09
Dire merci | [url] http://fr.youtube.com/watch?v=UAu3h0LKXtU&feature=related[/url] Bon au risque de faire encore une polémique je poste malgré tout: Cette vidéo m'a un peu choqué un si jeune cheval dans un travail si avancé et si éprouvant physiquement c'est de la folie! Le cheval spin, fait du galop arrêt et des cessions à la jambe très exigeantes en plus il me semble avoir vu une sorte d'enrennement... Bref pour moi c'est vraiment pas juste pour ce pauvre bébé qui dans une dizaine d'année aura les jarrets en compote et bourré d'arthrose! |
Par izaora : le 19/12/08 à 13:19:11
Dire merci | C'est un peu violent des spin et slide stop sur un cheval dont la croissance n'est pas finie, non? pauvre bête qui va sûrement le payer plus tard! |
Par keradeline : le 19/12/08 à 13:23:45
Dire merci | facettie, oui. Mais il ne faut pas oublier que le qh est cheval de travail. c'est comme un border collie, quoi ! izaora, tu sais, les qh de reining sont selectionnés depuis 1 siècle, tout petit, ils stoppent et slident tout seuls comme des grands, ou encore cuttent le chien ! La race est faite pour ces disciplines, il n'y a pas plus de casse qu'en dressage classique, par ex ! |
Par izaora : le 19/12/08 à 13:25:50
Dire merci | Oui, mais le slide avec un cavalier sur le dos, c'est déjà autre chose, non? PS: si tu veux, j'ai une jument qui cutte bien les chiens, mais au sens propre... |
Par lacharly : le 19/12/08 à 13:45:34
Dire merci | bon c'est sûr que le cheval est jeune. 2 ans ça fait tot pour le travailler, mais débourrer assez jeune je trouve ça plutot bien comme ça le cheval sait déja a peu près ce qui l'attend et il sera prêt pour le travail à 4 ans (je suis pour le travail à 4 ans, pas avant) Tango a 15 mois : ça vous choque ? moi non, mon cheval n'en ai pas mort, elle n'est pas rester une heure dessus donc ... |
Par facettie : le 19/12/08 à 13:49:32
Déconnecté | ben y'a une difference entre preparer un debourrage doucuement meme jeune et travailler tres tôt et tres serieusement un cheval comme celui de la video. Car je suppose que le cheval de la video a fait l'objet d'un travail long pour en arriver la donc tres jeune |
Par keradeline : le 19/12/08 à 13:53:34
Dire merci | non, le cheval n'a pas plus d'un mois de boulot sur la vidéo ! |
Par facettie : le 19/12/08 à 13:55:06
Déconnecté | et ben serieusement comment font ils pour aller si vite |
Par elodye : le 19/12/08 à 16:06:59
Dire merci | Un mois de boulot Message édité le 19/12/08 à 16:07 |
Par pascale : le 19/12/08 à 16:22:58
Dire merci | nan, ya rien a faire, je ne pourraisz jamais m' y faire.. dire que j'ai attendu que mon cheval est 4 ans pour lui demander le galop monté.... |
Par Desroses : le 19/12/08 à 17:15:44
Dire merci | Beaucoup de gens disent que le QH est une race précoce. (J'ai pas lu d'autres interventions) EDIT: Le problème que j'ai avec cette video, c'est le travail TRES avancé sur ce bébé. Je doute qu'il ait été débourré à 2 ans si à 2 ans il a ce niveau. Message édité le 19/12/08 à 17:15 |
Par keradeline : le 19/12/08 à 17:43:17
Dire merci | non je confirme... je bosse avec un entraineur de reining, le cheval n'a pas plus d'un mois ou 2 (grand maxi) de boulot. |
Par Desroses : le 19/12/08 à 17:47:44
Dire merci | Dans ce cas l'entraineur est vraiment très bon. Mais je ne cautionne absolument pas le fait de monter si jeune ! |
Par Ice Queen : le 19/12/08 à 18:47:27
Dire merci | C'est marqué trois mois de boulot sur la vidéo copier/coller: Isabelle is a 2 year old quarter horse that has been riding for about 3 months. |
Par keradeline : le 19/12/08 à 18:48:41
Dire merci | merci Ice Queen ! |
Par Sita : le 19/12/08 à 19:37:34
Dire merci | lacharly : moi ta photo me choque beaucoup, je vois un poulain en licol attaché en hauteur et le nœud de l'autre coté du garçon, et je vois également une gamine dessus, sans bombe et juste dessous un abris bas. Que se serait il passé s'il s'était pointé ?? |
Par sky16 : le 20/12/08 à 07:26:47
Dire merci | je trouve ca.... faire ça a un cheval de son age.... le pauvre cheval va s'en ressortir toute sa vie.... manipuler , s'appuyer dessus .... encore ca ça va tant qu'on ne force pas, mais faire un entrainement complet a un cheval de 2 ans ... ce cheval aura surement des problèmes plus tard |
Par keradeline : le 20/12/08 à 09:02:34
Dire merci | franchement... faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez ! le qh est une race selectionnée mentalement et sportivement depuis 1 siècle (on a pas encore commencé avec les races françaises), c'est la race la plus représentée au monde, on trouve encore des chevaux de plus de 16 ans en competition, et vous vous focalisez sur : 2 ans = problème plus tard; ben non, c'est la qualité de l'entrainement et de la fréquence qui determine ce facteur. |
Par Desroses : le 20/12/08 à 10:46:28
Dire merci | Tu peux le prouver scientifiquement ? |
Par polache : le 20/12/08 à 11:40:29
Dire merci | de toute facon c est qu une question de fric et de compet. Le bien etre du cheval passe en second plan. |
Par Princessjulie : le 20/12/08 à 15:30:58
Dire merci | de toute facon c est qu une question de fric et de compet. Le bien etre du cheval passe en second plan. +1 bien entendu c'est super de priver un cheval de sa vie de poulain...et au bout de quelque mois voir années on se retrouve avec un cheval complètement frustré , car tout a été trop vite |
Par emylien : le 20/12/08 à 22:06:11
Dire merci | mais c'est n'importe quoi !! pourquoi voulez vous que le cheval soit frustré parce qu'il a été débourré tôt ? vous croyez vraiment qu'il fait la différence lui qu'il a été débourré a 2 ans plutôt qu'a 3 ? si c'est fait ds le calme et ds la progression c'est pas un soucis les chevaux PS et les TF sont tous frustrés vous croyez ? ils ont tous des soucis de croissance ou de mental ? je crois vraiment pas que les QH, TF, PS débourrés a 2 ans, soient plus atteints de soucis de santé que les SF aux autres qui ont été débourrés plus tard. c'est une question de travail et d'entrainement progressifs. vous croyez que c'est plus dure pour un cheval d'être débourré a 2 ans que d'enchainer un tour de CSO a 4 ans et d'arriver a 6 ans sur des tours énormes ? vous croyez qu'il ya pas de casse ds les SF qui tournent tours les week end ? ya jamais de tendinites sur des SF pourtant débourrés aprés 2 ans ? faut arréter un peu de dire n'importe quoi, l'âge du débourrage n'a aucune incidence sur la santé du cheval, a partir du moment où c'est bien fait et progressif |
Par LuneBleue : le 20/12/08 à 22:20:05
Dire merci | Emylien je respecte ton avis, mais sincèrement, entre le comportement d'un jeune de 2 ans et celui du meme cheval a 4/5 ans, je trouve qu'il y a une grosse différence en général. Un cheval qui évolue bien et se donne, c'est un cheval mature sur tous les plans. Du moins c'ets mon avis personnel. Les gens sont-ils à ce point pressés qu'ils ne peuvent pas attendre 1 ou 2 ans de plus dans la vie d'un cheval qui dure 25/30 ans? Ne venez pas me dire que ce n'est pas l'argent qui motive, parce que franchement, si ce n'est pas l'argent, ou est le soucis à laisser le cheval grandir avant de lui demander de travailler? Parce que là il s'agit bien d'un travail, meme demandé dans le calme, et progressif, peu importe, ce cheval a 2 ans et travaille déjà assez régulièrement depuis 3 mois. Je trouve ça plutot "ridicule" et triste pour le cheval. Quand je vois un poulain de 2 ans, il ne me viendrait jamais a l'idée de poser mon cul dessus... C'est un bébé, ni plus ni moins. Meme si en taille ils ont l'air "grands", ce n'est pas le cas niveau croissance et mental. Alors non ça va pas flinguer un cheval, mais franchement, c'est exagéré, heureusement que les chevaux n'ont pas leur mot a dire parce que je crois que certains se prendraient quelques réflexions |
Par emylien : le 20/12/08 à 23:28:59
Dire merci | je crois que si les chevaux pouvaient parler : ils diraient a tous qu'on leur fiche la paix ! en même temps si on les montait pas, il n'y auraient pas de demandes, donc pas d'eleveurs, donc a l'arrivée pas autant de chevaux, parce qu'un cheval immontable "n'interesse" personne. moi j'ai mis mon cheval au débourrage il ya 1 mois, il prend 3 an en fevrier. ce n'est aps une question de rentabilité car je en compte aps le vendre, il est loin d'être immature ! c'est un étalon donc c'est aussi pour cela que je voualis qu'il soit débourré un peu plus tôt que les autres, parce que Monsieur commençait a vouloir s'imposer et que le débourrage aide a les mettre ds le bon chemin. Je continuerai a le bosser régulièrement parec qu'il a la morphologie pour "suuporter" le travail. aprés tous les SF que j'ai a la maison sont débourrés qu'a 3 ou 4 ans, en fonction de leur mental et de leur physique. mais c'est aps parce qu'un cheval travaille de bonne heure qu'il est malheureux, je en comprend pas ce point de vue que plusieurs donne, il travaille, mais c'est aps une contrainte, c'est un partenariat. ils ne sont pas rétifs pour autant, on ne les soumets pas de force. on a l'impression qu'on les "abiment" parce qu'ils sont débourrés de bonne heure. On va pas leur casser le dos |
Par salem : le 20/12/08 à 23:35:27
Dire merci | Heu, une question, mon cheval à continué sa croissance jusqu'à ses 8 ans, il aurait fallu que je commmence à le monter ?? Car lui a commencé le travail à 18 mois, c'est un TF. Il a 15 ans maintenant (16 en 2009) et ne montre aucun signe d'arthrose (vu par l'ostéo régulièrement). |
Par LuneBleue : le 20/12/08 à 23:39:47
Dire merci | Salem: c'est une question de choix, tu vas me dire que ton cheval serait né chez toi, tu l'aurais débourré à 18 mois? Je ne pense pas. Beaucoup se fontn l'avocat du diable, mais j'en vois pas beaucoup qui opteraient pour le travail a 2 ans sur leur propre cheval... |
Par salem : le 20/12/08 à 23:45:55
Dire merci | Malheureusement, mon gros est né dans un élevage de course et a été entrainé jusqu'à 5 ans, Perso, même ma 4 ans, je la laisse tranquille cet hievr pour qu'elle grandisse tranquille (elle vient de se taper 1 mois de travail assez intensif, du moins pour moi, 4 fois par semaine max, et en pré box en plus), mais j'ai vu la vidéo de ce cheval, ça ne me choque pas et même pour son avenir (après ça dépend s'il fait ça tous les jours), je connais plein de TF (une race que j'affectionne donc qui m'intéresse) qui ont commencé leur carrière à 18 mois et qui maintenant, même à un âge très avancé, se portent très bien. |
Par LuneBleue : le 20/12/08 à 23:51:50
Dire merci | en effet ça n'affecte pas forcément leur santé future, mais tu le dis toi meme, ta ju de 4 ans tu lui demandes pas un gros boulot. Alors comment envisager un travail sur un 2 ans? Si bosser son cheval à 2 ans n'a aucune incidence, et n'est pas genant, pourquoi si peu de cavalier le font? C'est pourtant pas l'envie qui manque pour certains de pouvoir monter leur jeune, mais ils patientent jusqu'à 3/4 ans. Voilà je n'ai pas la réponse globale, mais perso, 2 ans = bébé et bébé n'est pas compatible avec selle et boulot, rien de plus rien de moins. Question de principe Après j'attend les avis et raisons de chacun, mais je serais curieuse de savoir pourquoi commencer a 2 ans si ce n'est pas pour rentabiliser le cheval... |
Par salem : le 21/12/08 à 00:07:11
Dire merci | Je pense que certaines races sont plus tardives que d'autres, je laisse pousser ma jument car on m'a dit qu'elle en avait encore pour 3-4 ans facile (donc elle aura 7 - 8ans quand elle terminera sa croissance) à grandir. Mais ça c'est ma façon de penser car les SF, par exemple, ont commencé déjà depuis 1 ans l'obstacle et certains font les cycles classiques qui sont assez haute pour des chevaux. Les QH terminent certainement leur croissance plus tôt que tous nos chevaux de sport européens, le cheval sur la vidéo n'a pas l'air contraint et fait les choses très naturellement. Attention, je ne suis pas pour, mais pas contre non plus, s'il le font, il doit y avoir une raison. |
Par salem : le 21/12/08 à 00:09:16
Dire merci | Après, un SF qui sort en cycle libre à 4 ans, a été pré débourré à 2 ans et ressorti du pré à 3, par contre, je sais qu'il y en a qui sont débourrés à 2 ans, car les chevaux de 3 ans qui sont présenté au salon du cheval à l'obstacle sont bien travaillé régulièrement. |
Par Saby : le 21/12/08 à 01:24:48
Dire merci | En effet Lacharly...ta photos me choque...Pour toutes les raisons que Sita à cité... Pour le sujet du post, je pense qu'à 2ans un cheval peut être débourrer. Pour cela pleins de facteurs doivent rentrer en compte. Le physique, la fréquence du travail... Ce n'est pas pour autant que nous sommes presser de monter... J'envisage de pré-débourer mon poulain à 2ans et demi, pas parce que je suis presser de poser mon cul dessus comme certaines disent ici, tout simplement parce qu'à cet âge s'il est apte à supporter quelqu'un sur son dos je ne vois aucune contre indication. Il aura le droit à quelques mois tranquille au prè pour réfléchir à tout ça ensuite, certes sont travail ne commencera qu'à 3ans voir 3ans et demi. C'est tout simplement parce que c'est mon point de vue, ni plus ni moins... La vidéo je ne l'ai pas regarder en entier, mais il est vrai qu'un travail aussi "avancer" pour cet âge me laisse perplexe...Mais je pense que ce Mr connaît son boulot, et qu'il fait ça en connaissance de cause. Du moins j'ai envie d'y croire! Faut peut être arrêter de voir que les mauvaises choses... Je préfère largement un 2ans débourer sur une longue durée, plutôt qu'un 3ans sortie de ses verts pâturages à qui ont va coller une séance d'obstacle le jour même pour voir ce qu'il donne, une longe en gogue le lendemain et selle avec cavalier le surlendemain! Ce n'est pas inventer malheureusement, combien de "pros" font cela... Je pense que le 3ans aura plus de souci que le 2ans, dans le sens ou le boulot ne sera pas fait correctement mais bacler. Encore une fois, il ne faut pas généraliser! Bcp prennent leur temps pour faire les choses dans l'ordre. Je ne pense pas qu'on puisse se "permettre" de critiquer le boulot de se Mr sans l'avoir réellement vue de ses propres yeux... |
Par salem : le 21/12/08 à 11:40:44
Dire merci | Saby +1 |
Par polache : le 21/12/08 à 11:49:17
Dire merci | Je préfère largement un 2ans débourer sur une longue durée, plutôt qu'un 3ans sortie de ses verts pâturages à qui ont va coller une séance d'obstacle le jour même pour voir ce qu'il donne, une longe en gogue le lendemain et selle avec cavalier le surlendemain! Pourquoi prendre l autre extreme ? Je prefere largement un 3 ans qu on debourre doucement, enfin je prefere un 4 ans. emylien arrete de dire chez ca ils font ca chez eux ils font aussi... ce n est absolument pas un argument. COmbien on voit de SF, TF, PS bousillés ?! |
Par Desroses : le 21/12/08 à 12:34:02
Dire merci | Pour moi, débourer si jeune, c'est comme demander à un gamin de CP qui vient d'apprendre à lire de faire des multiplications. Je n'en vois pas l'interêt si ce n'est l'argent, l'argent et encore l'argent ! (Bah oui, il fera des concours, il va tous les bluffer etc...) tu m'étonnes, le cheval a 2 ans il comprend pas ce qui lui arrive, il a pas le choix, il a déjà des éperons, des enrennements, un cavalier sur le dos (Et pas des moindre souvent). OUAOU quelle vie ! Et quand on ose dire qu'il vaudrait mieux lui fiche la paix, tout de suite on nous sors "Ouais mais les SF qui enchainent parcours sur parcours patati patata" Moi ça me fait penser: "Oui mais lui aussi il a commencé, il le fait aussi, alors j'ai le droit" |
Par emylien : le 21/12/08 à 12:37:18
Dire merci | polache : oui justement, on voit autant de SF que des TF ou PS bousillés et pourtant le débourrage n'a pas lieu en même temps ! ya bcp de casse en SF parce qu'on les débourre pas forcement de bonne heure mais aprés on leurt demande vite des gros efforts ( je parle des chevaux de compétition). Pour arriver a 6 ans et voir la taille des finales a Fontainebleau, c'est gros, trés gros, et souvent les chevaux sont cassés, aps forcement physiquement, mais mentalement ils ne veulent plus. ça te va comme argument ? moi j'ai mis mon appaloosa au débourrage a 2 ans 1/2 par choix, et pas du tout pour la rentabilité ni parce que j'étais préssée de mettre mes fesses dessus. |
Par Desroses : le 21/12/08 à 12:41:28
Dire merci | Parce que Monsieur commençait a vouloir s'imposer et que le débourrage aide a les mettre ds le bon chemin. Je ne suis pas persuadée que coller une selle sur le dos d'un cheval et le débourrer sera utile s'il cherche à s'imposer. Moi je vois plutôt ça comme un manque de respect. Et perso, je trouve que lui coller selle/filet/débourrage ne va pas arranger la chose...Mieux vaudrait établir de bonnes bases et définir une véritable hiérarchie et un solide travail à pied. |
Par LuneBleue : le 21/12/08 à 12:47:00
Dire merci | +1000 Desroses Il y a tellement de choses à faire avec un deux ans avant de le débourrer à proprement parlé à la selle. Commencer à l'habituer oui, à la rigueur monter dessus quelques minutes pour l'habituer au cavalier pourquoi pas (quoique ça ne soit pas le plus difficile dans un débourrage donc finalement pas forcément utile de le faire longtemps avant), le longer un peu sans forcer, ballades en main pour commencer à le muscler un peu, petits exos à pieds, bref plein de choses a faire sans forcément travailler et monter. Je trouve que c'est génial de voir son poulain grandir et évoluer avec, autant profiter de ça et se laisser le temps de le voir grandir, ce n'est que ma vision perso des choses après . Message édité le 21/12/08 à 12:47 |
Par salem : le 21/12/08 à 13:28:52
Dire merci | C'est vrai que les SF, en général, ne sont pas débourré aussi tôt que les TF et PS, et n,ombre d'entre eux sont bousillés. Comme je l'ai dit plus haut, mon cheval a été débourr à 18 mois, et à presque 16 ans (et une fracture), aucun signe d'arthrose ou autre, j'ai aussi connu un TF qi a gagné des courses et qui et mort à 30 ans de sa belle mort, Même si je ne suis pas réellement pour un débourrage si tôt, je ne sais pas si c'est vraiment néfaste, après ça dépend de la régularité du boulot. |
Par LuneBleue : le 21/12/08 à 13:58:51
Dire merci | Ben, au dela meme des conséquences physiques, en admettant qu'il n'y en ai pas vraiment de prouvées, moi ça me ferais toujours très bizarre de faire bosser et monter un poulain, a 2 ans c'est des bébés quoi, je pourrais pas perso. |
Par Desroses : le 21/12/08 à 14:02:43
Dire merci | Après, certains ont de meilleures conditions physiques que d'autres. Mon ex-DP était bourrée d'arthrose à 5 ans (TF) alors que d'autres rien...Mais moi perso, je ne voudrais pas prendre la responsabilité de risquer de bousiller la vie de mon cheval. |
Par Picochamo : le 21/12/08 à 14:27:23
Dire merci | On critique parce que c'est du western, et que du coup y'a un mors de malade avec des éperons, mais bon il y a deux semaines j'ai débourrée(méthode blondeau)une 2 ans pur sang anglais, et encore, on a attendu, elle devait etre faite à 18mois théoriquement, bah dès que possible elle partira à l'entrainement, galoper des longueurs et des longueurs cravache au cul si besoin est...je ne caution pas ça du tout, je le fais juste car je suis salariée et quand on le dit on fait ça je le fait, mais je pense qu'il faut qu'on arrête de voir la paille dans l'oeil du voisin, une poutre crève le notre... pour chaque discipline il y a des démarches propre, avec uun protocole en adequation avec la santé du cheval, et il y a les abus, sans savoir plus sur cette vidéo on ne peut pas juger trop, ormis le fait qu'il tiens longtemps son galop, rien ne pourrait laisser presumer qu'il est monter depuis longtemps, et puis si ça se trouve il ne sera plus monter jusqu'à 3 ou 4 ans... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous