Livre d'aromathérapie
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipucePar 59titefleur59 : le 22/12/08 à 15:23:09
Déconnecté | Bonjour à tous, Avez-vous une référence de bouquin traitant l'aromathérapie chez le cheval? (pas forcément un bouquin équin, mais un livre qui parle du cheval). Un truc SERIEUX, avec le nom exact des HE employées et surtout pas super compliqué ou blindé de conneries? Je recherche surtout un mélange à faire pour les soucis respiratoires de mon gros, avec des dosages qui soient réalistes. Merci d'avance! |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 15:29:00
Y a ce site qui est bien mais qui est fermé depuis un moment. Lien |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 15:32:05
Déconnecté | En fait je veux pas acheter un mélange, je veux le faire moi-même. J'utilise déjà un mélange tout fait, qui marche du tonerre d'ailleurs, mais j'aimerais trouver une recette efficace, des fois qu'un jour le distributeur arrête d'en vendre. Puis les HE çà peut servir à plein de choses, çà marche vachement bien... Mais je ne connais pas les dosages pour le cheval (j'ai acheté 2 bouquins spécial cheval, mais ils sont nuls tous les deux). |
Par GGT : le 22/12/08 à 15:33:51
Dire merci | titfleur, dans le cheval pratique du mois dernier j'ai vu un livre là dessus. tu as cheval pratique ? sinon je te donne les références. |
Par GGT : le 22/12/08 à 15:36:17
Dire merci | sinon tu as ça aussi : |
Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 15:38:54
Mais j'avais pris des notes avant qu'il ferme. Pour les problème respiratoires,applique en massant de l'huile essentiel d'eucalyptus ou de pin dans les naseaux et sur le poitrail.Attention,l'huile non diluée brûle la peau,alors mettre 10 ml d'huile d'amande douce dans un flacon sombre puis rajouter 8 gouttes he. Message édité le 22/12/08 à 15:39 |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 16:44:07
Déconnecté | Non j'achète pas cheval pratique. Tu l'as lu ce livre GGT? Merci pour l'info Miss Chevaux! Par contre ce qui me pose soucis, niveau internet, c'est que je n'ai pas les sources à part le site internet (concernant les HE, je les veux impérativement car c'est vraiment pas anodin, même dans les livres il y a parfois des conneries monstrueuses). |
Par Kenyat : le 22/12/08 à 17:17:04
Dire merci | Hum... Tu lis l'anglais ? Tous les bouquins valables sont en anglais En français y a vraiment pas grand chose... |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 17:21:56
Déconnecté | Non absolument pas, quel dommage d'ailleurs, j'ai l'impression qu'en matière d'aromathérapie on est aussi à la ramasse. |
Par 4patt : le 22/12/08 à 17:40:36
Dire merci | bah en aromathérapie c'est la rame en france honnetement on est a ras les pâquerette, il y avais un super bouquin qui se faisait il y a 1 ans ou 2 en arrière il n'est plus éditer |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 17:42:38
Déconnecté | Dommage, j'attendrais encore pour m'y mettre avec mon gros. |
Par nuf : le 22/12/08 à 18:06:55
Dire merci | moi aussi j'aimerais faire mon mélange moi même au lieu de l'acheter mais j'ai pas les doses |
Par Kenyat : le 22/12/08 à 18:09:02
Dire merci | Beh non pas nécessaire, si tu te renseignes bien tu peux appliquer les remèdes pour humains aux chevaux Il a quoi exactement comme soucis respiratoire ? |
Par Charlyne67 : le 22/12/08 à 19:17:29
Dire merci | Moi je soigne mes chevaux en m'appuyant sur ces 2 livres |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 19:43:30
Déconnecté | Il fait de la toux allergique. Avec un produit à base d'HE que Nuf m'a conseillé, plus aucun soucis! Mais j'aimerais faire mon propre mélange. Sinon Charlyne, il me semble bien que j'ai le second livre, et je ne l'ai pas apprécié car incomplet, et surtout aucune précision sur le type exact des HE à employer (par exemple, le thym, il y en a plusieurs sortes). Rien qu'à cause de çà, je me méfie par rapport à sa fiabilité (si déjà ils précisent pas le minimum, vas t'en savoir si les dosages sont ok). |
Par Charlyne67 : le 22/12/08 à 20:01:31
Dire merci | Oui, e n'est qu'une base, après c'est mon pharmacien qui me guide dans le type et confirme ou non dans le dosage. J'avais un livre sur l'homéopathie/aromathérapie, super complet, acheté au salon du cheval de paris il y a quelques années déjà, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... Il me reste juste les 2 là.... |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 20:03:23
Déconnecté | Ben... Moi même la pharmacie... Cette semaine j'ai demandé de l'HE de Benjoin, ils savaient pas que çà existait! Non Madame, pas teinture de Benjoin, HE! Si-si çà existe, j'en suis sûre. |
Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 20:08:57
Tu sais 59titefleur59 ,une fois,on m'a traité de chaman,de sorcière,juste parce que j'utilisais l'aromatherapie,c'était sur le forum! C'est chacun son avis mais y a vraiment des personnes qui sont renfermées d'esprit à ce point |
Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 20:09:57
Charlyne67,ils ont l'air bien ces livres,ils n'y aurait pas un site d'où l'on pourrait les commander? |
Par nuf : le 22/12/08 à 20:10:58
Dire merci | Lien he de benjoin |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 20:12:47
Déconnecté | Bof, moi je suis plus à çà prêt... Je m'en fous des autres, qu'ils aillent se faire f***** les fermés d'esprit! |
Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 20:13:25
moi,les flocons,je les achète en pharmacie |
Par El Bimbo : le 22/12/08 à 20:16:18
Dire merci | On trouve plus facilement sur internet. Mais pour être sûr vaut mieux avoir le nom latin de la plante ! J'ai mis du temps à trouver l'HE de Manuka (leptospermum scoparium il me semble ! ) En livres, il n'y a pas grand chose...faudrait trouver un contact sérieux qui utilise les HE et peut te renseigner ! |
Par 4patt : le 22/12/08 à 21:05:22
Dire merci | l'idéal c'est d'avoir un bon herboriste avec qui discuté c'est ce que je fais moi sinon j'ai acheté le second livre massage et aromathérapie ben honnetement je l'ai relégué dans un coin on y apprend rien la dedant et je trouve que c'est une honte de vendre ça il y a souvent plusieurs sorte d'HE pour une même plante HE lavande par ex bref aucune description ni nom latin des HE utilisé d'après mon herboriste les HE on les mêmes fonction qu'elles soient utilisé sur l'homme ou l'animal seul les doses diffèrent, il m'a conseillé de doubler la dilution des HE lors des applications cutané sur mes animaux, et de préférer utiliser un appareil spécial pour les inhalations d'éviter autant que possible d'en donner a manger pour éviter tout souci |
Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 21:11:50
Déconnecté | Oui, une personne compétente... Mais dans mon coin j'en connais pas. Des herboristeries sérieuses, des vrai, il n'y en a pas à ma connaissance (des pharmacies qui vendent des plantes, mais pas la vraie herboristerie). Sinon oui, le net, je commande mes HE via aroma-zone, mais par exemple le benjoin j'en avais besoin le jour-même, finalement je vais la chercher la semaine prochaine à ma biocoop mais çà n'a pas résolu mon soucis du jour, et finalement j'en n'ai plus besoin! J'ai trouvé aussi que le bouquin était une honte... Enfin bref... Par contre doubler les doses comme çà |
Par litipuce : le 17/11/09 à 21:57:23
Dire merci | Up! quelqu'un a t'il celui là? Je vais avoir besoin d'un bouquin d'homeo, alors si il peut faire les deux : Lien |
Par nathou : le 17/11/09 à 22:23:07
Dire merci | 4patt , tu as le nom du bouquin qui est plus éditer ? Y a peut être moyen de l'acheter d'occas. |
Par wicky : le 17/11/09 à 23:22:12
Dire merci | Il y a le bouquin "Aromathérapie vétérinaire" de Nelly Grosjean qui concernent les animaux de compagnie et animaux d'élevage. C'est un petit bouquin bien détaillé, mais il n'y a qu'une vingtaine de pages sur les chevaux. Alors voici la composition d'huiles essentielles respiratoires pour friction ou diffusion que j'y ai trouvé : - H.E. eucalyptus 30ml - H.E. lavande 15ml - H.E. pin 20ml - H.E. thym 5ml - H.E. romarin 10ml - H.E. térébenthine 15ml - H.E. cannelle 2ml - H.E. origan 3ml Perso je n'ai pas essayé, j'avais un mélange tout prêt pour ma jument. |
Par 59titefleur59 : le 18/11/09 à 01:39:59
Déconnecté | Lilipuce, je l'ai ce bouquin. Je ne sais pas quelle est l'utilisation que tu vas en faire, donc je te donnes mon avis d'amatrice, je ne sais pas ce que pourrait en penser un expert. Il est très mal foutu, je ne me suis servie d'aucune recette. Trop d'ingrédients, pas assez pratique ni précis. Je n'aime pas les recettes trop complexes, car déjà çà coûte, ensuite quand on ne maîtrise pas la science en question (je suis novice dans ce domaine)... J'aurais préféré un truc avec des dosages au poids, un dictionnaire simple avec des recettes pratiques, etc... Merci pour ta recette Wicky, mais idem, le genre de recette que j'aime pas, pourquoi? -trop d'ingrédients, çà va coûter la peau du c** -Pas d'huile de support? -je ne maîtrise pas la majorité de ces huiles et encore moins leurs effets en synergie. Mais merci |
Par litipuce : le 18/11/09 à 15:07:41
Dire merci | ils comptent comment dans le bouquin? en gouttes? Sinon, niveau affections, c'est detaillé? ou ça fait que survoler comme le tout petit "massages et aromatherapie" que je n'ai pas acheté, car vraiment trop pauvre! Et niveau Homeopathie, il donne quoi? |
Par 59titefleur59 : le 18/11/09 à 15:11:56
Déconnecté | Il me semble que c'est compté en ml, mais je te reconfirmerais çà (çà fait perpette que je l'ai acheté et je ne m'en suis jamais servie). C'est beaucoup plus complet que massages et aromathérapie, rien à voir... Mais... C'est pas top non plus, enfin à mon idée. Je répond à tes questions ce soir ou demain, faut que je cherche après, je te mettrais des exemples de recettes pour te faire une idée. De toute façon, que ce soit en humain ou équin, c'est la croix et la bannière pour trouver de bons bouquins sur le sujet. |
Par litipuce : le 18/11/09 à 17:00:55
Dire merci | Suis pas pressée... |
Par wicky : le 19/11/09 à 00:54:36
Dire merci | 59titefleur59 : Comme tu dis ça va couter la peau du c... et sans avoir la certitude d'un dosage exact. C'est pour ces raisons que je faisais des inhalations à ma jument avec un mélange déjà tout prêt (de chez Equinatura). Sinon pour les huiles essentielles je me limite à un usage externe sans danger (désinfection de petites plaies, cicatrisation, entretien des fourchettes...) Le seul usage interne que j'en faisais, sur conseil de mon véto c'était pour dégager et désinfecter les voies respiratoires : 3 à 5 gouttes d'H.E. de thym dans sa ration de grains sur maxi 1 semaine. Sinon question respiration j'utilisais plutot la phyto. A quand des vétos aromathérapeutes ? |
Par litipuce : le 27/11/09 à 23:20:38
Dire merci | H.E. eucalyptus 30ml - H.E. lavande 15ml - H.E. pin 20ml - H.E. thym 5ml - H.E. romarin 10ml - H.E. térébenthine 15ml - H.E. cannelle 2ml - H.E. origan 3ml Je reviens là-dessus... ça me semble ENORME en quantité ça... ça doit ètre super dosé surtout qu'on a pas la base, on le dilue dans quoi, comment? ça me parait bizarre, parce que dans 10ml de produit, y'a quand même pas mal de "gouttes", donc par rapport aux dosages que je connais, ça me semble En tout cas, ça fait cher... sans compter le fait que certains noms sont imprecis... (quel thym, j'en connais au moins deux/trois, quel eucalyptus?, lavande?) Je viens de faire le calcul, faut investir... 46€.... ouch... 59titefleur59, tu m'as po oublié hein? |
Par 59titefleur59 : le 28/11/09 à 11:27:11
Déconnecté | Ahhhh je t'avais oublié Merci d'avoir fait remonter le post! Je te met çà demain sans faute (si j'oubliais encore, sonne-moi les cloches en mp, mais je devrais pas, je vais monter maintenant rechercher mon livre et je le met en évidence ). |
Par Lilouw : le 28/11/09 à 11:33:05
Dire merci | j'ai acheter le premier livre des photos pour une amie, il est vraiment bien |
Par litipuce : le 28/11/09 à 12:15:12
Dire merci | Pas de soucis titefleur! |
Par 59titefleur59 : le 28/11/09 à 16:36:04
Déconnecté | Alors une page au pif (enfin je met juste les formulations car il y a pas mal d'explications sur les pathologies et les remèdes, seul point fort de ce livre). Tendinite... Voie homéopathique: Arnica Montana 15CH plusieurs fois par jour Apis mellifica 15CH plusieurs fois par jour lors d'inflammations aigües Bryonia alba 5CH en cas d'inflammation de l'articulation avec agravation au moindre mouvement [...] Belladonna 5CH Si l'état général est touché [...] Rhus toxicodendron 5CH Aggravation au repos, amélioration par le mouvement lent Etc... Il y a une suite. Traitement aromathérapique Cuprussus sempirvirens 10% Rosmarinus officinalis 1,8 cinéole 20% Gaultheria procumbens 15% Cinnamomum camphora 20% Eucalyptus citriodora 20% Lavandula spica 15% Voilà, en général le genre de truc proposé, voire carrément des formulations pour des gellules. Et les autres bouquins que j'ai pu consulté... Sont même pas fichus de donner le nom des HE, enfin j'entends par là le nom de la plante. Parce que pas préciser pour les camomilles, c'est pas grave. Pour le thym, c'est un peu plus chiant. |
Par litipuce : le 28/11/09 à 21:19:33
Dire merci | Ouais, c'est pas mal mais ça manque de details quoi, parce que "plusieurs fois par jour" par exemple, ça veut dire quoi, deux? quatre? Merci d'avoir pris le temps de me copier un exemple en tout cas, du coup, je pense que je vais m'abstenir, et rester sur un livre d'homeo tout "simple"... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous