Sans avoir votre galop 5 : n'achetez pas de cheval
Sujet commencé par : amandine44000 - Il y a 580 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses1 personne suit ce sujet
Par amandine44000 : le 22/12/08 à 22:28:53
salut je suis sidérée par le nombre de personnes qui s'achètent des chevaux sans avoir les capacités pour pouvoir le travailler correctement. Arrêtons tous ensemble ce gâchis ! Je pense que nous devrions obliger nos députés pour qu'ils prennent des mesures dans ce sens. En effet, je suis d'avis que l'on impose, l'obtention du galop 5 pour pouvoir prétendre a l'achat d'un cheval. Ce n'est pas un jouet. C'est un animal. J'insiste peut être mais je pense que vous allez me donner raison, car vous avez surement pleins de personnes autour de vous qui s'achètent des chevaux en ayant le galop 3 ou pire le galop 2, et qui ne savent pas s'en l'utiliser. La plupart ne comprend rien à rien ! Donc c'est un appel que je fais à la France entière. Qu'en pensez vous ? Amandine Bizous à tous |
Par Desroses : le 27/12/08 à 14:17:19
Dire merci | C'est vrai que certains forumeurs ont l'insulte facile..... |
Par nana29 : le 27/12/08 à 19:11:30
Déconnecté Dire merci | Tout est question de bon sens, perso je n'ai jamais passé de galops, cela fait pourtant plus de 15 ans que je monte ma jument (après quelques cours) Les cow boys ne passent pas d'examens et sont pourtant (pas tous) de bons cavalier, alors....puis il y a des gens qui ont des galops et sont horribles avec les animaux...alors attention à ne pas mettre tous le monde dans le même panier! les lois sont parfois nécessaire, c'est sûr, mais si les gens étaient plus responsables on en aurait pas besoin! |
Par SDE : le 27/12/08 à 19:28:24
Déconnecté Dire merci | Témoin ce directeur des haras nationaux, qui avait chez lui, un mouroir de chevaux avec des entiers, des poulains, des juments pleines, en surpaturages, non vermifugés, pas complémentés en hiver, des chevaux cloitrés dans une grange sans soins, ni nourriture Pourtant il n'avait pas l'excuse de l'ignorance |
Par phoeb : le 27/12/08 à 19:36:16
Déconnecté | comment peut on fire confiances au gens, aux professionnels, et surtout, en leur responsabilité? pitoyable |
Par cocochti : le 27/12/08 à 20:55:37
Dire merci | amandine, j'ai acheté ma jument de 3 ans après avoir monter seulement 1 an et demi en club. Je m'occupe très bien d'elle, elle est heureuse, je lui donne tout l'amour dont elle a besoin. Sous pretexte que je n'ai pas le galop 5 et que malgré tout j'ai toujours été passionnée par les chevaux, j'aurais du m'abstenir de lacheter ? |
Par Myrtille : le 27/12/08 à 23:54:41
Dire merci | Je comprends le message qu'a voulu faire passer Amandine, et c'est dommage de s'énerver pour cela, ou de se sentir personnellement visé. Je ne répondrai pas au débat étant donné qu'il y a déjà 13 pages, et que les répétitions sont inutiles. Toutefois, sur ce principe, on réglemente déjà la propriété d'autres animaux (chiens dangereux, certains NAC...). Et j'ai bien entendu parlé d'une loi en Suisse qui oblige pour l'achat d'un cochon d'Inde, celui d'un compagnon, car c'est un animal grégaire! Pour dire que tout se fait! Cela dit, dans le milieu du cheval, c'est compliqué. Entre avoir un cheval en club / écurie de proprio ou chez soi, il y a une différence. Et l'acheter pour le monter ou comme animal de compagnie est une autre distinction à faire (là où interviendrait la notion de Galop, et non dans la notion de "propriétaire". L'ennui, c'est qu'on ne peut pas empêcher l'inconscience des gens, les erreurs, et les conséquences sur les chevaux. On peut juste s'occuper des nôtres, faire de notre mieux pour leur bien-être, et les respecter tout au long de leur vie. Pour ma part, je me suis promis de garder mon cheval quoiqu'il arrive. Je l'ai eu à mes 16 ans, j'en ai maintenant 20 (donc en pleines études), mais je ferai des choix dans ma vie qui tiendront toujours compte de lui, car c'est ma responsabilité, c'est Mon cheval. Message édité le 27/12/08 à 23:54 |
Par starlight : le 28/12/08 à 14:52:55
Déconnecté | C'est la capacité à "réfléchir cheval", à comprendre ses erreurs et à évoluer qui permet d'être bien avec son cheval. Les "galops" sanctionnent une "monte fédé" et pas une capacité à réfléchir. Cela ne signifie évidemment pas que ceux qui ont passé leurs galops sont incompétents. Il faut juste avoir l'esprit perpétuellement ouvert pour essayer d'évoluer. |
Par presdallys : le 28/12/08 à 15:51:05
Dire merci | +1 starlight surtout que depuis quelques années, l'obtention des galops dans certains club n'est qu'une gratification faite par le club "merci d'être fidèle client" ! et ce n'est pas en club qu'on apprends à s'en occuper... |
Par Prin.s : le 28/12/08 à 16:43:08
ceux qu'ils ont de 5 à 7 galops , il a 75 % ne sont pas capable de bien occuper son bidets comme par exemple , le cavalier/proprio ne sait pas raser son cheval ou même aussi ne sait pas mettre un mors à l'endroit ..... En gros tu dis que plus tu montes bien, moins tu sais t'occuper d'un cheval, voila quand je parle de dénigrer les galops et le bac a sable. Bref déduction très logique |
Par phoeb : le 28/12/08 à 20:21:15
Déconnecté | le plus grave je trouve c'est pas celui qui ne sait pas tondre son cheval, c'est surtout celui qui ne sait pas pourquoi il le fait enfin qui a une véritable raison maintenant, les G aujourd'hui ils ne valent plus rien, non pas de leur contenu (bon si un peu quand même, y'a des trucs assez abhérents), mais plutôt parsqu'ils sont distribués nimporte comment, et aussi parsqu'il y a trop de mauvaises surprises là dessus, et que les concours de la ffe en ont fait nimporte quoi... par exemple, j'ai eu 2 gamines, 2 exemples différents. la première a le G1, sa mère m'a dit qu'elle ne veut monter que des chevaux, pas de poney, trop petit...la gamine a 10 ans, pas très grande...je lui mets un double poney. Elle sait tout juste trotter enlever en rythme, au galo elle reste sur le cheval mais sans plus...heureusement je lui ai mis un gentil poney de club, enfin un double poney... entre nous, elle n'a pas le niveau G1 que j'exige pour ceux que je fais passer...y'a un vrai manque de taf et d'expérience...j'imagine ce que ça aurait été ailleur. l'autre gamin était un ado, G3. Enfin ils avaient tous le G3 dans la reprise.Je fais bon d'accord je vais évaluer votre niveau. accrochez vous bien: - ils ne savent pas ce qu'est une détente - ils ne savent pas parir au galop sans cravache - ils ne savent pas ce qu'est un doubler - ils ne savent pas ce qu'est un travail individuel - l'ado en question a limite fait une crise au milieu de a carrière car il m'a textuellement "je ne sais aps comment tenir mes rênes, je ne sais pas ce que c'est avoir un contact"... G3. prépa G4. voilà pourquoi aujourd'hui dans la pratique, les G ne valent plus rien. La théorie c'est beau, mais la pratique, c'est encore mieux |
Par SDE : le 28/12/08 à 20:25:23
Déconnecté Dire merci | hihi moi une dame me disait "dans ce nouveau club, les chevaux ne sont pas dressés pareil, pour aller au galop, il ne faut pas taper des talons, il faut reculer la jambe extérieure ! " toute étonnée... là je lui ai dit, que son ancien club s'était f**tu d'elle... l'équitation c'est pas des coups de talons ! tout ça pour dire que, dans les clubs où on recher le sentiment équestre, quand on voit arriver "ça", les monos doivent s'arracher les cheveux ! |
Par la_iosh : le 28/12/08 à 21:10:58
Dire merci | Je reviens de mon week end ou j'ai vu mes chevaux (qui se la coulent douce l'hiver au pré - de décembre à mars environ chaque année c'est les vacances ). J'ai demandé à ma jument si mon Galop 3 ne les dérangeait pas trop.. Devinez ce qu'elle m'a répondu ? - "tant que tu nous file a bouffer (et pas que du foin Germaine, parce que nous l'hiver on a les crocs) . Que tu t'occupes un temps soit peut de nous. Que toi et moi on sort en balade le week end quand il fait beau et que tu m'fait aps trop d'infidélités, ça m'va!"... PFfff c'est ingrat les bestiaux j'vous dit! Ca pense qu'à son confort : bouffer, 2 trois calins pour les quotas de câlins anuels et une sortie promenade (sans trop bosser évidement). mdrrrrrr |
Par phoeb : le 28/12/08 à 21:13:31
Déconnecté | t'as raisons, des ingrats, aucun remerciement |
Par la_iosh : le 28/12/08 à 21:17:26
Dire merci | Starlight : C'est la capacité à "réfléchir cheval", à comprendre ses erreurs et à évoluer qui permet d'être bien avec son cheval. Les "galops" sanctionnent une "monte fédé" et pas une capacité à réfléchir. Cela ne signifie évidemment pas que ceux qui ont passé leurs galops sont incompétents. Il faut juste avoir l'esprit perpétuellement ouvert pour essayer d'évoluer. J'adore! Tout simplement, bon cavalier et bon propriétaire c'est penser bien être animal, et pas voir son nombril. Qu'on sache monter plus mon moins bien , je dirais qu'en dehors des compétitions ou du club, bon nombre d'entre nous (cavaliers proprios) répondrons qu'ils s'en foutent. 90% des cavaliers proprios dirons aussi qu'ils font au feeling. Et pour moi la clé est là, apprendre de son cheval et faire en fonction de lui, de ses capacités, de ses gouts, et s'adapter continuellement. On apprend sans cesse de nos bestiaux, qu'on soit galop 0 ou galop 7. C'est ca, la vie On essaie, on teste, on se trompe, on recommence, on chute, on se relève, on cherche, on trouve des solutions, parfois ons e plante, on fait des grosses erreurs, mais on avance. Quand on tâtonne pas on ne comprends pas et sans comprendre, on avance pas note à moi même : ho Iosh, c'est quoi cette reflexion phylo à 21heures.. mdr |
Par naomi123 : le 28/12/08 à 21:19:51
Déconnecté | polache, je m'intient, quand je dit, elle fait pitier, ce n'est pas pour etre vexant, c'est siplement, pour montrer, que je trouve, ca, absolument a berant!et que, je trouve ca domage, si tu prefere, de pouvoir penser une chose pareille! |
Par THYPIE : le 31/12/08 à 06:21:55
Dire merci | " alt="" /> |
Par polache : le 31/12/08 à 11:21:57
Dire merci | et ben alors tu fais vraiment pitie...pff j en reviens pas des gens comme toi naomi |
Par mel38 : le 09/01/09 à 18:20:05
Dire merci | Moi j'ai eu mon cheval j'avais le galop 5 mais j'avais jamais travaillé de chevaux avant j'ai bien galéré surtout à l'obstacle comme je montais que des chevaux de club super gentil et super franc....ce qui n'étais pas le cas du mien(au niveau de la franchise parceque heureusement pour moi il est gentil ) Après il faut savoir se faire conseiller, et puis pour partir en balade pas besoin d'un galop 5 je pense qu'il faut un cheval avec un caractère adapté à son niveau c'est tout! |
Par SDE : le 09/01/09 à 19:24:32
Déconnecté Dire merci | un caractère, et un dressage ! adapté à son niveau ! sachant que face à un cavalier timoré, le caractère du cheval prendra le dessus, et là, le travail donc le niveau de dressage vont en pâtir... c'est souvent ce qui arrive avec des débutants non encadrés/ conseillés qui achètent un cheval en croyant monter comme en club... et ça tourne au cauchemar... |
Par Rodeo : le 09/01/09 à 20:53:05
Dire merci | Comme j'ai déjà dit sur une autre partie du forum , J'ai le galop 3 , j'ai acheter un poulain entier de 3 ans pas débourré , Inconciante ? Non ! Il n'était peut etre pas a mon "niveau" , mais il m'a fait progresser enormement , j'avais du monde pour m'aider ! Et puis les galops , comme on dit beaucoup de personnes ,ils ne valent plus grand choses , pour moi , Pour avoir un cheval , le minimum c'est de connaitre les soins de base classique et avoir quelqu'un d'experimenter avec soit ! |
Par Togera : le 09/01/09 à 22:02:40
Dire merci | je suis pas tout a fait d'accort ac toi ... y a des gens qui achète des chevaux pour allé en balade, et prennent des chevaux facile, ils vont évolué ac leur cheval aussi, son propre cheval permet d'avancé aussi. Je suis d'accort que dans d'autre cas, certains font nimporte quoi, mais on ne peut interdire a personne de s'achter un cheval mm en ayant pas son galop 5. moi perso j'habite en belgique, j'ai mon étrier d'or, je pourrai passé le premier degré mais ca ne me servirait a rien, je ne fais pas de concour, j'ai mon cheval j'évolue ac elle, elle m'apprend énormément de chose, et j'ai pris un cheval chaud et pas facile a monter. |
Par quasimir : le 09/01/09 à 22:22:42
Dire merci | et ba moi jai un galop7 et je sais m'occuper de mes chevaux |
Par Rodeo : le 10/01/09 à 10:24:23
Dire merci | Togera => Après j'ai jamais dis que avoir un cheval a son niveau sa ne fais pas progresser |
Par Erzebeth : le 10/01/09 à 10:55:47
Dire merci | L'est encore là ce post? Z'en avez pas marre? |
Par SDE : le 10/01/09 à 11:28:04
Déconnecté Dire merci | non nous adorons médire sur notre prochain. Togera et Rodéo, on est donc d'accord. Le tout c'est de connaître son niveau, d'adapter celui du cheval et de voir aussi l'encadrement. Dans mon entourage une dame a acheté un cheval de balade "cool" et s'est retrouvée complètement effrayée, le cheval a pris le dessus sur elle. Elle n'a pas écouté le moniteur qui lui conseillait un cheval d'âge et a pris un 3-ans. Toute seule chez elle, ça ne l'a pas fait ! même si c'était une franche-montagnes flegmatique. (mais têtue lol) A l'inverse, une JF en club a acheté une jument de concours, jeune aussi, bah bien encadrée elle a drôlement progressé et la jument a pris bcp de valeur ! la réussite c'est au cas par cas ! |
Par MDB : le 10/01/09 à 15:58:58
Dire merci | J'avoue que parfois les cavaliers font des erreurs à cheval mai si le cheval n'est pas déstiné au grand championnat et si l'amour que le cavalier lui porte est immense, alors la paprasse des Galop (qui sont pour moi plus un gain d'argent qu'un niveau) n'a vraiment rien à voir la dedans ! Du moment que le cheval est bien & heureux ! Depuis la nuit des temps on monte les chevaux sans avoir de galops & sans techniques précise avec des chevaux la tête en l'air, avec les éperons, des brides ou encore des chevaux carément encapuchonés ! Mais ton propos n'est pas tout à fait faux ! Il faut avoir de bonnes bases tout de même & surtout le confort du cheval. |
Par albator76 : le 10/01/09 à 18:24:58
Dire merci | et moi je suis sidéré que autant de gens pense comme que avoir des galo est signe de savoir mener un cheval savoir executer des figure et mener un cheval en exterieur son 2 chose diferente je vais te donner un exemple moi je nai aucun galo et pourtant et pourtant je fait du cheval depuis mon plus jeune age jai debourer tous mes chevaux et je suis un des rare ici et meme peu etre le seul a me depalcer presque exclusivement a cheval (pour info je fais 40 a 50 km/jour en moyenne) et pour en finir je pourai te donner quantité d'exemple de personne se valorisant davoir galo 6 7 voir 8 et pas tenir 5minute a cheval car comme je disai plus haut faire du cheval dan un manege avec un cheval de club n'est pas la meme chose que en ville ou en pleine nature jyrais meme jusqu'a dire que les regle et pratique dan un club son souvent inutile ,fausse voir meme dangeureuse en exterieur donc on devrai plutot demander au prefet d'obliger les pratiquant en club a sortir un minimum de temp en exterieur |
Par sunsnow : le 11/01/09 à 18:20:59
Déconnecté | Si il y a un truc qui peut m'énerver c'est bien cela : Le truc c'est t'à pas de galop tu es nul ... Alors moi je vais te répondre Amandine : J'ai 15 ans , j'ai pas de galop Et j'ai UNE POULICHE d' 1 an !! Bin ouai et si tu veux savoir je m'en sort trés bien ! Je suis entourée par des professionnels qui m'aident quand j'ai un problème . Et c'est comme ça qu'on apprend le mieux . C'est pas facile tout les jours mais on fait une super équipe avec ma Toscane ! Et puis avec les galops , ils t'apprennent pas forcement à t'occuper d'un cheval dans la vie de tout les jours ( tout les soins , les ballades à pieds etc ...) !! Et je suis sûr que nous sommes beaucoups à ne pas avoir de galop mais à avoir une super relation avec notre cheval ... Et puis ques que tu va faire ? une pétition pour interdire les chevaux à ce qui n'ont pas de galop ? laisse moi rire ...Voilà c'est mon avis ! |
Par polache : le 11/01/09 à 18:22:22
Dire merci | que vous etes suseptibles !! Par notre faute si les sans galops sont nuls |
Par sunsnow : le 11/01/09 à 18:34:50
Déconnecté | ???? |
Par sunsnow : le 11/01/09 à 19:15:15
Déconnecté | donc toi aussi tu penses que ce qui n'ont pas de galops sont nuls ?? Et bien Vive la mentalité moi je vous dit ... |
Par quasimir : le 11/01/09 à 19:18:24
Dire merci | sunnow: pourquoi tu dit sa Message édité le 11/01/09 à 19:18 |
Par polache : le 11/01/09 à 19:19:26
Dire merci | il y en a qui comprenne pas l humour.. vive la mentalité |
Par Magb : le 11/01/09 à 19:20:32
Dire merci | Polache disait ça de façon ironique !!! Elle pense le contraire !!! |
Par sunsnow : le 11/01/09 à 19:20:34
Déconnecté | oups pardon |
Par sunsnow : le 11/01/09 à 19:22:10
Déconnecté | Désolé c'est que je suis sur les nerfs ce soir ...: |
Par polache : le 11/01/09 à 19:22:16
Dire merci | pas grave |
Par sunsnow : le 11/01/09 à 19:24:58
Déconnecté | zen soyons zen la la la la la ... |
Par polache : le 11/01/09 à 19:26:00
Dire merci | oui je te conseil de quitter le forum si tu es enervée car c est pas le bon endroit pour se calmer |
Par Desroses : le 11/01/09 à 19:30:09
Dire merci | Ouuuuh empêchez moi de faire un crime, je vais m'acheter un cheval ! Avec en poche...le Galop 4 ! Et pire que tout, je ne serais même pas en Club !!!! Ayez, envoyez moi au bucher ! |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous