Du son dans sa ration?
Sujet commencé par : lelotitouille - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar lelotitouille : le 30/12/08 à 17:58:38
Dire merci | Bonjour à tous et à toutes. Je dois faire à mon cheval des pansements au pied avec du son. Jusque là, tout va bien. Mais comme j'en utilise peu, je me retrouve avec 18kg de son sur les bras et je ne sais pas si je peux lui donner dans sa ration. Quelqu'un a t il une idée sur le sujet? Merci d'avance. |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par riverjap : le 30/12/08 à 18:00:55
Dire merci | Oui tu peux en mettre mais il faut le mouiller avant car c'est un peu poussièreux, tu l'humidifie légérement et tu mélange avec ton grain super bien pour la digestion |
Par paddy33 : le 30/12/08 à 18:04:54
Déconnecté | j'en donne en hiver trempé d'eau chaude, même volume d'eau que de son, ça leur plait bien car comme ça ils boivent en même temps. Et en été une fois par semaine, ça leur fait une purge |
Par pat77 : le 30/12/08 à 18:11:46
Dire merci | +1 avec paddy33 je mets en plus carottes et pommes |
Par casimir : le 31/12/08 à 08:28:25
Dire merci | pareille je donne du son a mon retraité l'hiver environ une fois par semaine et ça lui fait "une ration" comme les autre mais pas trop nourrisante je pense |
Par veronik : le 31/12/08 à 08:40:09
Dire merci | OK bien sûr avec tout ce qui est dit. Mais le son apporte énormément de Phospore. Il est donc nécessaire d'équilibrere avec da Calcium, pour respecter un rapport phospho calcique de 1.5 à 1.80 (vieux cheval) |
Par casimir : le 31/12/08 à 08:45:57
Dire merci | et l'eternel quiestion est .. on trouve dans quoi le calcium et puis du con 1 fois par semaine est ce que ça déséquilibre la ration |
Par kefiretlome : le 31/12/08 à 09:42:18
Dire merci | Moi, j'en mets dans le mash que je leur prépare tous les dimanches. Le son lubrifie les intestins. |
Par llun : le 31/12/08 à 09:49:25
Dire merci | Il ne vaut mieux pas donner du son tout seul , ça ne nourrit pas du tout et comme cela a été dit , c'est super déséquilibré. |
Par casimir : le 31/12/08 à 09:52:56
Dire merci | ilun > en permamence ion est d'accord 1 fois par semaine ou de temps en temps c'est pas dangereux le mien c'est bien le but de lui faire des rations qui ne nourrisent pas du tout si ça pouvait même le faire maigrir j'en mettrais un peut plus |
Par lelotitouille : le 31/12/08 à 09:59:02
Dire merci | Ok merci à tous pour vos conseils. Ce matin je lui en ai donné un petit peu, je l'avais fait cuire hier. Une dernière question : quelle dose de son leur donnez vous? Moi je pensais à une cuillère à soupe par repas, sachant qu'il a carottes + pommes + complément alimentaire + prêle sechée. Le but c'est, comme Casimir, qu'il ne prenne pas et à la limite qu'il maigrisse. |
Par casimir : le 31/12/08 à 10:02:43
Dire merci | faut pas en donner trop .. parceque c'est laxatif et comme dis Ilun déséquilibré 1 cuillére a soupe ça parait peut .. voir insignifiant perso je le mouille juste |
Par llun : le 31/12/08 à 10:15:50
Dire merci | Mets lui 1 litre! C'est du vent de toute façon , 1litre c'est vraiment pas grand chose |
Par Borane : le 31/12/08 à 10:37:47
Dire merci | Non le son n'est pas "laxatif" ! Il facilite le transit ce n'est pas la même chose. Il est donc d'une grande aide pour les chevaux en colique par exemple. |
Par casimir : le 31/12/08 à 10:39:32
Dire merci | moi j'ai toujours enetndu dire que c'était laxatif donc tu me rassure je peut de donner plus alors ça facilite le transit comment si c'est pas laxatif ? |
Par Borane : le 31/12/08 à 11:04:50
Dire merci | Bon je vais te donner un exemple simple (pas très ragoutant mais tant pis). Lorsqu'une personne est constipée elle peut : 1) prendre un laxatif : mais si elle en prend trop elle risque d'avoir mal au ventre et la chi..sse car le laxatif est irritant. 2) mettre un suppositoire à la glycérine : dans ce cas là le transit se fera mais en aucun cas il y aura de chi...sse Désolé pour l'exemple, mais le son est émollient et non irritant. |
Par casimir : le 31/12/08 à 11:07:55
Dire merci | borane> ton exemple est pas terrible parceque tu prends pas le laxatif et la glycérine par le même bout du tuyau bouché bon appétit sinon je comprends l'idée donc le son on peut en donner sans soucis en dehors du pb de déséquilibre de la ration |
Par Borane : le 31/12/08 à 11:43:05
Dire merci | Oui Casimir pas le même bout Sauf, peut-être qu'en cas de colique le véto intube le cheval avec quoi ??? avec de la glycérine rétablir le transit... et là c'est par le même bout Bonne Année à tous ! |
Par AnnSo : le 31/12/08 à 12:35:29
Dire merci | Ce n'est pas de la paraffine? |
Par Borane : le 31/12/08 à 13:35:37
Dire merci | Paraffine et glycérine, c'est idem. |
Par veronik : le 31/12/08 à 14:11:23
Dire merci | Kefiretone: le son ne lubrifie pas, c'est tout simplement du lest! Casimir: bien sûr! Lelotitouille: 1 cà s!!, à l'échelle du cheval, c'est une goutte d'un aliment pour toi!!! |
Par lelotitouille : le 04/01/09 à 09:31:39
Dire merci | Hi hi ouais je sais une cuillère à soupe c'est pas beaucoup... mais comme il n'est déjà pas très en forme, je n'ai pas très envie qu'il fasse des coliques ou je ne sais quoi... Alors je vais passer le cap du 1/2 litre par repas, mouillé d'après vos conseils. Merci encore. Borane merci j'ai compris la différence entre laxatif et facilitation de transit (il manquait juste un dessin dans ton post). |
Par lapatateuh : le 04/01/09 à 09:41:55
Dire merci | Par contre, je voudrais réagir sur un point, ne pas mélanger le son mouillé avec des granulés... Sinon les risques d'obstruction sont multipliés de facon très conséquentes. |
Par casimir : le 04/01/09 à 09:42:42
Dire merci | c'est surtout qu'il faut pas mouillé les granulés non |
Par lapatateuh : le 04/01/09 à 11:50:37
Dire merci | Exactement, il ne faut pas les mouillés c'est pour ça que je disais ca! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous