Forum cheval
Le Forum Cheval

Stop aux méprises de langue !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Desroses : le 31/12/08 à 15:42:10

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Post Débat/Coup de Gueule à propose de l' "éthologie" et sa fausse interpretation.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Le monde du cheval a, ces dernières années subi plusieurs vagues de bisounoursisation, forcément, avec des films comme "L'Homme qui murmurait à l'oreille du Canasson" et les livres comme "Heartland". Nos camarades éthologues se sont dit "Chic Chic Chic" en se frappant les mains et se sont fait passer le mot pour montrer au monde LA vérité, celle de l'Ethologie, seulement voilà, les cavaliers lambda ne semblent pas avoir tout compris...

Définition d'Ethologie (Paresseuse, je vous met du Wikipédia)
L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)). Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle. Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

Cette définition (Bien que sommaire) remet cependant les pendules à l'heure, l'éthologie est une étude et non pas une nouvelle discipline comme le CSO ou le Reining, ce que semblent en oublier plus d'un ! L'éthologie, par sa vulgarisation, a perdu tout son sens, toutes ses valeurs et toute sa saveur. Aujourd'hui, n'importe qui va pouvoir se prétendre "Ethologue" et ce grâce à leur nouveau licol en corde acheté à Décathlon. Pour pratiquer "l'éthologie", il faudrait, en théorie, laisser son cheval dans une prairie, dans un troupeau, s'assoir dans un coin avec un calepin, prendre des notes et prendre des photos. A partir de ce moment là vous pourrez vous prétendre éthologue, le cheval n'a jamais eu besoin d'un licol en corde pour communiquer avec l'homme et ses congenères, il fait très bien sans, merci. Seulement, à partir de ce moment là, ce n'est plus de l'équitation pas vrai ? Mais qui a dit que l'éthologie était de l'équitation ? Cependant, n'hôtons pas le mérite de certains cavaliers qui effectivement, observent leur cheval, le laissent vivre sa vie de cheval (De préférence au pré avec des copains) et respectent sa nature tout en l'écoutant attentivement. Que les gens prennent l'éthologie pour une "équitation différente", ce n'est en soi, pas un mal, mais malheureusement, il en découle beaucoup de contradiction. Je prend pour l'exemple de la fille qui veut s'acheter un poney pour faire de l'éthologie. D'accord. Mais quand tu apprends que le poney sera au box avec pour seul compagnon de sorties un chien, il faut se poser des questions. L'éthologie, ce n'est PAS avoir un licol en corde et un "carrot stick" et encore moins un tapis de monte à cru (Qui, en passant, pas son astucieux montage, scie le dos du cheval à l'aide des étriers. Modèle sans étriers 270€ à la Cense). Le cheval ne communiquera pas plus avec vous si vous ne prenez pas le temps de l'écouter, même avec une longe de communication de 7m en corde, même avec un licol en corde couleur chocolat/bleuciel. Notez que le "kit Ethologique de la Cense" (Un licol, une longe, un carrot stick et la cordelette universelle) vous coutera de 98€ à 145€.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Desroses : le 31/12/08 à 15:42:21

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Bien trop de cavaliers se dépèchent d'acheter du nouveau matériel (17 tapis/Bonnet/licol par cheval) ou pire, des colliers anti-machin et malheur aux chevaux, des mors des plus compliqués et des enrênnements aussi inutiles que dangereux (Je ne parle ici que des caches-misères et non pas des enrênnements utilisés en complément d'un bon travail, tout en ayant conscience des conséquences de ces enrênnements). Ben oui, le cheval il lève la tête, alors je lui fous ceci. Puis y'a Bidule qui a mis des rènes Allemandes à son poney, ben j'en met aussi alors. Une bonne partie des cavaliers baillonnent leur cheval, comment voulez-vous communiquer avec lui dans ce cas ? Un cheval vire sans cesse son cavalier ? Un coup de cravache, on lui arrache quelques dents et on met en avant. Et s'il avait mal au dos ? Allez, un peu de diffamation, était-ce vraiment neccessaire d'imposer celà à ce cheval ? (Edit: Bizarre, la fille a supprimé la video. Mais pour vous expliquer, elle longeait son cheval avec un enrennement tellement serré et bas qu'il avait le nez à 40cm du sol). Voilà qui devait être génial pour ce cheval, un tête à tête avec le sol du manège. Super !

J'admet entrer dans les extrèmes en citant les enrênnements débiles (C'est à dire n'importe comment sans réfléchir) ou les mors monstrueux (Genre le releveur, mettez le à votre cheval et il vous fera de beaux sourire ! Ah là là, quelle plaisantin celui là avec ses grimaces ! Mais si vous saviez....). Pour en revenir à l'éthologie, une autre partie des cavaliers, mais ce ne sont pas les pires rassurez vous, confondent "Ethologie" et "Cheval de Cirque". Non, la jambette, la levade, le cabré, le couché, le pas espagnol, la croupade etc, ce n'est pas de l'éthologie ! Vous avez déjà vu un cheval faire le pas espagnol dans son pré en liberté ? Non. Ce n'est de loin pas un crime de parler d'éthologie dans ce cas là, mais à mon sens, je suis désolée, mais ce n'est pas de l'éthologie, il s'agit d'exercices de dressage à pied, utiliser un licol en corde et un stick de communication n'y changeront rien. Mais je vais vous dire, je ne suis de loin pas contre ces exercices qui, selon moi, permettent au cheval de découvrir de nouvelles choses, réfléchir par lui même et travailler d'une façon différente. Varier le travail est le meilleur moyen d'obtenir un cheval attentif et volontaire ! A condition de ne pas en abuser ! Il serait inutile de s'acharner une demi-heure sur l'apprentissage du campo alors que vos propres aides et demandes sont confuses ! Ils agit là d'un risque à trop regarder les videos d'internet (Comme Honza par exemple), nous voyons des choses merveilleuses et nous voulons les appliquer sur notre cheval, or nous oublions les heures et les heures de travail (et l'expérience) des grands hommes de cheval !

Cet article va vous paraître excessif et incisif et pourtant, c'est ainsi que je le perçois, l'éthologie n'est ni une équitation, ni une pompe à fric (Entre nous, je ne voudrais pas dépenser 145€ pour un kit, alors que pour 15€ je me le constitue moi même à Padd). L'éthologie est censée nous permettre à mieux comprendre les besoins et le comportement du cheval mais également à nous remettre en question. L'anthropomorphisme tue l'éthologie (Ahhh ça doit être bien de rester toute la journée au lit/box....oui, mais sauf que pour le cheval, c'est une punition d'être enfermé 23h/24 et sortir pour aller enchaîner des sauts d'1,20m). Cependant, je ne crache pas sur cet élan de bisounours-attitude, tant que le cheval y trouve son compte. L'éthologie ou plutôt la mode des chuchoteurs aura cependant le mérite de faire bouger le monde du cheval, ou du moins à sensibiliser plus de monde (La plupart des vrais cavaliers amoureux de leur cheval n'auront pas eu besoin de la Cense et ses DVD pour savoir comment avoir une bonne relation avec son cheval, relation basée sur l'écoute, la communication et la confiance). La meilleure chose qui soit à mon avis: Travailler avec le cheval en lui donnant droit à la parole, peut-être qu'il ne parle pas mais pourtant, cela ne signifie aucunement qu'il n'a rien à dire ! A nous de savoir l'écouter, à nous de le respecter, à nous de l'aimer !

Sur ce, je pourrais continuer sur la lancée en parlant de la mode du cheval au naturel, mais pour éviter de refaire un article que beaucoup ne liront pas jusqu'à la fin, je vais résumer de façon très courte: Faites le meilleur pour votre cheval, s'il a besoin de fers, ferrez-le, s'il a besoin d'une couverture, couvrez-le. Ne laissez jamais votre cheval pâtir de vos opignons et les doctrines du moment.

Par Desroses : le 31/12/08 à 15:44:56

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ceux qui ont tout lu auront un bonbon

Par quasimir : le 31/12/08 à 15:50:12

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu juste le titre,mais voila l'étologie est une mode,et donc ben tout lem onde si met enfin il pense mais pour moi l'étho ben ce n'ai pas fair fair un cabré ou faire coucher le dada pour moi sa ces juste un jeux et rien de plus.

Par Desroses : le 31/12/08 à 15:51:31

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tu ne reçois pas de bonbons !

Par syl : le 31/12/08 à 15:52:37

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des bonbons ce n'est pas bon pour la santé

Par Desroses : le 31/12/08 à 15:53:57

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
méééheu, mon sujet n'interesse personne ? Pour ceux qui veulent pas de bonbons, vous recevez mon amour, c'est bien ça, mon amour, non ?

Par aline13 : le 31/12/08 à 15:54:58

Déconnecté
 j' peux avoir un bonbon ?

mais j'ai pas d'avis sur la question...

Par Desroses : le 31/12/08 à 15:55:45

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Vous êtes mêêêêême pas drôles !
J'ai fait ce texte avec amour et passion !

Par stephy92 : le 31/12/08 à 15:55:54

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le bon sens y'a que ça de vrai

la principale erreur de départ à d'ailleurs été d'appeler ces "méthodes" "éthologie".
D'ailleurs une bonne partie des "éthologues" se font plutôt appeler comportementalistes équin ou chuchoteurs.

Après comme toute "mode" y'a tjs du bien et du moins bien et surtout un max de charlatants qui en profitent pour surfer sur la vague... et qui font du tord par la même occasion aux vrais pros...

Enfin maintenant on trouve des chevaux à 500€, moins chers qu'un chien, alors pourquoi pas, c'est sympa dans le jardin, non? puis il est gentil il parait alors ça tombe bien... 

Par dilou : le 31/12/08 à 15:56:31

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Excuse-moi, Desrose, je n'ai pas lu non plus... trop long et surtout, j'ai un peu peur que tu enfonces des portes ouvertes...on le dit souvent, sur ce forum, que l'éthologie est une science et qu'il ne faut pas utiliser ce terme à tort et à travers.. et que le matériel "étho" est trop cher.. et que l'"étho", ce n'est pas du cirque.. etc..

Par syl : le 31/12/08 à 15:57:11

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je peux lire l'annee prochain?

Par aline13 : le 31/12/08 à 15:57:55

Déconnecté
 mais euh..... j'ai pas d'avis spa ma fauteuuuuuuuuuuuh

moi j'avoue que je fais avec mon cheval un peu comme je le sens et m**de aux autres....

j'peux avoir mon bonbon maintenant ?

Par syl : le 31/12/08 à 15:59:09

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 On t'aime quand-meme...

Par Prin.s : le 31/12/08 à 15:59:43

Déconnecté
 J'ai tout lu ou est mon bonbon (je voudrais un ferrero rocher, merci)
Moi je suis tout a fait d'accord avec cet article. Rien a redire !

Par quasimir : le 31/12/08 à 16:00:12

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben oui les bobons ces pas bon pour les dents , non mais bon déja moi l'étho sa m'intérésse pas plus que sa donc peut-être que mon avis n'est pas trés objectif.
je suis ok que ces trés jolie a regarder tout les coucher,cabré,reculer.....mais bon pas besoin d'être éthologue pour faire,un vari éthlologue va chercher un peu plsu que a demander sa a son cheval enfin je pense.

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:01:14

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je sais que sur ce forum il y a déjà pas mal de monde qui a comprit la différence entre le travail basé sur la communication et l'éthologie, ce post sert principalement à le déclarer officiellement mais aussi pour dénoncer certains abus ou méprises Puis il y a souvent des combats "moi je veux le cheval au naturel" etc...

Par zuzue : le 31/12/08 à 16:02:03

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Bel article Desroses, je te rejoins en tout point. Même si j'ai 3 tapis pour ma demi pension , et que je me suis laissée avoir à acheter un tapis de monte à cru avec étriers, que j'ai utilisé une seule fois.

¨Pour ma part j'observais les chevaux petites, sans admirer autre chose que leur beauté. C'est seulement il y a 2 ans quand j'ai fait mon stage à Equit'aide que j'ai découvertce que c'était que d'observer les chevaux, réellement. J'ai alors vu que l'une était dominante avec le sreste du groupe, mais qu'elle protégeait particulièrement untel et untel. J'ai découvert que les hongres avaient gardé un tempérament de poulains et joueraient toute leur vie. Que les juments étaient de manière générale plus travailleurses et plus appliquées que les mâles. Que des groupes se forment. Et tellement d'autres choses....

Et pourtant, et pourtant, quand j'ai envoyé mon cv à Equit'aide pour postuler pour mon stage, j'avais écrit "je pratique l'éthologie". Je ne savais même pas ce que ça voulait dire, mais j'avais l'impression que c'était bien et que ça faiosait bien de pratiquer l'éthologie.

C'ets vrai qu'aujourd'hui on en parle énormément, mais c'est comme tout, c'est une mode, les gens prennent ce qui les intéresse et jettent le reste.

Moi ce quime fait franchement mourir de rire ce sont les annonces de personnes qui ont un cheval à vendre, et qui notent qu'il est "très doué en éthologie". Ah bon?? Le cheval lui même observe son comportement???? Il y a méprise sur pas mal de choses, que moi-même je ne maîtrise pas totalement non plus.

Il faut laisser le temps faire les choses, tout cela va finir par se tasser.

Par contre c'est vrai que pour ce qui est de l'histoire des enrênements j'ai un peu de mal aussi, je ne sais même pas les utiliser ni les poser d'ailleurs. Mais cela m'a toujours choqué, aussi loin que je me souviene, de voir un cheval forcé à avoir la ^tête en bas, quelle contrainte!! Mai sje ne m'étendrai pas sur le sujet, puisque appremment c'ets très utile pour que le cheval puisse muscler son dos correctement. Ce que je comprends moins, c'ets pourquoi parfois je vois des chevaux faire du saut avec ce genre de truc qui baisse la tête, alors que le cheval a besoin d'étendre son encolure quand il saute....

M'en vais faire un tour sur le post des nuls ça va me faire du bien moi

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:02:21

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je vous envoie des bonbons et pralinés par télépathie !

trés jolie a regarder tout les coucher,cabré,reculer.....mais bon pas besoin d'être éthologue pour faire

C'est justement ce que je dis. C'est pas de l'éthologie.

Par quasimir : le 31/12/08 à 16:03:08

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ou alors si ces sa l'éthologie(coucher,jambette...) ben j'en suis unen ah super mon poney fait la jambette ba voila je suis une éthologue ah quel bon début d'année 2009,super nouvelle

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:04:43

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
  je viens de dire le contraire !

Par polache : le 31/12/08 à 16:05:14

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 J ai lu une bonne partie puis j ai vu que tu avais encore ecris beaucoup du coup j ai abandonné./

Mais je peux avoir la moitié du bonbon ?

Sinon je suis d accord avec toi
J avais d ailleurs fais recement un post la dessus :
ethologie/classique

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 16:05:50

Déconnecté
éthologie et cirque dans le meme post, m'étonnerais que vous ne partiez pas en cascade dans peu de temps

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 16:07:20

Déconnecté
desroses tu m'excuseras j'ai pas tout lu, car quand je vois un texte aussi long sans retour à la ligne sans saut de ligne, je ne prend pas la peine de lire, mais j'ai lu que le premier paragraphe et les commentaires des autres

Par quasimir : le 31/12/08 à 16:07:35

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 desroses: non mais on est tous ok enfin la plupart pour dire que l'étho n'ai pas faire fair coucher,cabré,janbette,pas espagnol..... mais que sa va bien plus loin.

le travail qu'un vrai éthologue fait est bien plus intéréssant que celui d'un dit éthologue

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 16:08:42

Déconnecté
quasimir attention tu vas te faire taper dessus

Par quasimir : le 31/12/08 à 16:09:19

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 même po peur

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 16:12:31

Déconnecté
quasimir

Par zuzue : le 31/12/08 à 16:14:38

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 hey alors je suis la seule à avoir tout lu?????ouah pour une fois que je prends le temps! je suis fière de moi!!

Par lusitano : le 31/12/08 à 16:16:08

Déconnecté

664 messages
Dire merci
moi j'ai lu et je n'ai pas grand chose à ajouter, à part je suis d'acc avec toi ! ça va ?

le mieux c'est d'aller parler de ça sur certains forums américains, car là bas c'est nettement plus répandu, les contr disent que c'est une pompe à fric, pour bonnes femmes d'un certain âge qui ont la trouille de leur cheval et n'osent surtout pas monter dessus;

en général le cheval s'ennuie à mourir, mais je reconnais que ça a bien aidé à poser une jument m"ga chaude que j'avais pretée pour un stage étho, mais sur un cheval froid, aucun doute, ils s'endorment completement lol.

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:19:03

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
lool mais non quasimir, je tappe sur personne, j'avais mal compris. Après je pense que le travail a pied ça dépend des chevaux aussi. Ecume adore ça, elle excelle (sans la vanter ! )

Message édité le 31/12/08 à 16:19

Par quasimir : le 31/12/08 à 16:22:31

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben moi la plu sgrosse bétise que j'ai fait ces d'apprendre la jambette a mon fjord,car maintenant des qu'il veut pas faire un truc et bien il fait la jambette alors j'ai dit que fair sa c'était fini

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 16:25:19

Déconnecté
ben mes chevaux ne savent ni faire de jambette, de coucher, de cabré, de à genoux,

mais alors qu'est ce que je m'en fous, du moment que le respect est acquis, que je peux les monter sans danger, seul ou en groupe, que je puisse sortir en trec et en endurance comme je veux, je m'en bats le coquillard

Par PIROU : le 31/12/08 à 16:27:50

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'aime , j'adore , les bonbons mais t'en pis je vais m'en passer

oui etho = mode , et tire pognon pour gogol

par ces temps de crise , il va faloir finir par nouer soit meme son licol(naturel) en ficelle , et couper son carrot stic dans un buisson

Par Loustix : le 31/12/08 à 16:28:38

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Me suis arrêtée à "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"...

Vraiment la flemme de tout lire, mais si ça part en sucette, pour sûr que je m'investirais d'avantage...

Par sheytana : le 31/12/08 à 16:30:36

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais déja tout lu

Par sheytana : le 31/12/08 à 16:30:51

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 alors ou qu'il est mon bonbon?

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:30:56

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais non Loustix, nous sommes civilisés sur le forum maintenant

Par polache : le 31/12/08 à 16:33:12

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Mais non Loustix, nous sommes civilisés sur le forum maintenant

tu crois encore au Pere Noel ?!

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:33:59

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ouii, moi m'en fiche, c'est moi la "méchante" habituellement

Par PIROU : le 31/12/08 à 16:34:36

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

en tout cas je vais retenir ça

Faites le meilleur pour votre cheval,

c'est plein de bon sens

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval