La monte en licol : dérive et effet de mode...
Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56
Dire merci | Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé... Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait ! Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...). Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe. Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>. Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée ! La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture. J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple ! J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...) Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument... |
Par phoeb : le 03/01/09 à 01:10:22
Déconnecté | "qu'avec une autre embouchure, tu as plus de chance de pouvoir dévier un cheval affolé qu'avec le licol " ça j'y ai cru...jusqu'à ce que je me fasse embarquer sur un terrain de cross par un cheval de cub monté en bride, moi pendu sur les rênes de bride à essayer de lui flanquer la tête dans la haie de ronce... peine perdu, il s'est arrêté à quelques mètres de la barrière fermé qu'il croyait ouverte, manquant par la même occas de renverser le moniteur et 2 autres chevaux montés... alors depuis ça, et d'autres exérience aussi, moi, si le cheval est pas dressé, ors ou pas, c'est hors de question tout simplement... |
Par Perrinette : le 03/01/09 à 01:10:43
Dire merci | le mien ça fait plusieurs mois que je me tâte...je commence à le sortir en balade en licol. Je retrouve le même comportement, il répond très bien, mais dès qu'il panique, tant qu'il ne se calme pas de lui même, j'ai plus de contrôle, que ce soit filet simple ou licol... heu, s'il panique souvent, faudrai peut être alors évité de le sortir ... et quoi que t'en dise, je suis persuadé qu'un mort peu te fair egagné qlq mètre par raport a un licol ... en extérieur, qlq mètre, ça peut être juste la distance nécessaire pour passé d'un simple incident rigolo à un grave accident. Si on t'a conseillé un mor "ferme" c'est bien qu'il y a une raison. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 01:15:55
Déconnecté | "cf filou95 et ses expériences intéressantes d'arret d'urgence sur le malik en licol et en mors. le même cavalier sur le même cheval, dressé etho et montable en licol, a clairement vu la différence." et si on lui met une bride il osera pas franchir la barrière... mais bon, faut aussi se rendre à l'évidence, si on l'arrête une fois, 2 fois, x fois, y'a un moment où le cheval saura passer au dessus...et là t'auras tout le temps de te pisser dessus si le cheval n'est pas dressé, que ce soit mors ou pas, on prend pas dans de tels risques. un cheval pas prêt c'est dangereux, quelque soit son embouchure. maintenant le filet faisant plus mal est plus persuasif dans la même situation...oui, c'est vrai... jusqu'au jour où.............................. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 01:26:26
Déconnecté | "heu, s'il panique souvent, faudrai peut être alors évité de le sortir ..." éviter de le sortir n'arrangera RIEN...je l'ai fait à une période parsque ça n'allait pas du tout. Maintenant c'est mieux il s'est calmé et on a retrouvé un terrain de communication. j'ai fais trec et équirandos cette année, des balades un peu partout. maintenant, il est croisé arabe. il a peu de sang, mais quand ça part, ça part. et il ne panique pas comme un barge, ses vrai gros cops de panique ça m'arrive une fois par balade si j'ai pas de pot...heureusement j'ai plus de balades sans... et quand il panique, il démarre mais s'arrête tout de suite après lorsque le danger "cesse". il détale pas comme un lapin, il s'arrête et essaie d'analyser la chose... " et quoi que t'en dise, je suis persuadé qu'un mort peu te fair egagné qlq mètre par raport a un licol ..." oui jusqu'au jour où... " en extérieur, qlq mètre, ça peut être juste la distance nécessaire pour passé d'un simple incident rigolo à un grave accident. " tout à fait d'accord "Si on t'a conseillé un mor "ferme" c'est bien qu'il y a une raison. " le clampin qui m'a conseillé ça monte son 3 ans en mors espagnol, éperons et martingale. il a voulu me faire la leçon en comparant son ancien cheval (trotteur de club 14 ans) avec le mien (croisé arabe de 4 ans)... si y'a bien quelqu'un a pas écouter, c'est cet illuminé...parsqu'aujourd'hui, c'est pas moi qui se fait jeter, qui a un cheval qui s'énerve dès qu'on trotte, qui ne galope quasi jamais, qui se cabre et par en saut de moutons sévères... j'ai l'ATE et le BP. J'ai pas toujours raison, mais crois moi, hors de question de mettre un mors espagnol à mon cheval. Moi au moins, je prend le temps de le dresser, pas comme l'autre ignare... |
Par Catbabou : le 03/01/09 à 02:52:44
Déconnecté | Pour ma part je préfère avoir un bon mors et ne pas m'en servir que devoir regretté de ne pas en avoir. Avec mon regretté Babou, je ne touchais plus du tout aux rênes, on se tapait des pleins cul dans les chaumes les renes en guirlande et malgré que le fauve soit laché, il repassait au trot à la voix, par contre je le montais avec un goyo, je suis partisane du "la confiance n'exclut pas le contrôle" Avec Nico, j'ai ajusté mes rênes car on ne se connait pas encore (ça ne fait pas 3 semaine qu'il est avec moi) je préfère garder le contact et surtout la monte renes longues il ne connait pas, c'est un Franches Montagnes dressé à l'allemande, il a cependant une bonne obéissance à la voix. |
Par wood : le 03/01/09 à 07:48:39
Dire merci | mors ou licol je dirais que pour monter 1 cheval faut 1 part de chance car les 3/4 du temps y a pas de probleme ca se passe bien mais quand le cheval part vraiment en vrille bah y a rien qui l'arrette!! faut en avoir conscience mais pas se traumatiser pour autant sinon on monte plus a cheval!! |
Par Mufty88 : le 03/01/09 à 08:36:43
Dire merci | Eh ben quelle histoire Dory Tu as bien fait!!! |
Par Calide : le 03/01/09 à 09:47:31
Dire merci | Tout d'abord Bravo Dory pour cette jeune fille ... Ensuite, je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce qui est du licol, ça s'apprend, d'abord en securité dan un endroit clos, et ensuite seulement en exterieur. Et aussi bcp de travail pied a terre est necessaire Perso, ma monitrice ne voulait pas que je monte en PNH en carriere, donc j'ai essayé 2 ou 3 fois en carrere seule pour voir si il y avait les bons boutons, puis je suis sortie en exterieure (je suis cavaliere d'exterieur avant tout). Pour plus de securité, j'ai mis LICOL + FILET Et ce, meme si en 8 ans je n'ai jamais touché aux renes pour l'arreter alors evidement, ça faut 2 paires de renes/longes, c'est chiant, etc. mais c'est NECESSAIRE AU DEPART POUR LA SECURITE quand comme moi on a eut de formations qu'avec un bouquin et les conseils d'une personne qui a fait une fois un stage aujourd'hui (apres ... environ 7 ou 8 ans) je ne mets plus le filet, mais je pense avoir largeent eut la preuve que je n'en ai pas besoin |
Par vischnou : le 03/01/09 à 10:12:08
Dire merci | Je suis daccord avec phoeb. En soit ce n'est pas de monter en licol qui est dangereux. Simplement il ne faut pas faire n'importe quoi et ne jamais mettre de côté la sécurité à cheval. |
Par MOUNIA : le 03/01/09 à 10:29:17
Dire merci | Oh là là quelle aventure et bravo pour ton sang froid FIFI a été souvent montée avec un simple licole par une cavalière qui apparemment s'en sortait bien. Moi avec ma main droite sans force ma monitrice m'a conseillé lorsque je remonterai dans 2 mois en extérieur de passer au goyo pour pour plus de sécurité et de rester en filet à aiguille en carrière. Faut dire que j'ai perdu une partie de l'usage de mon doigt et du tendon fléchisseur et que FIFI qui est à la voix a beaucoup d'énergie en extérieur. Je me dis vaut peut être mieux avoir le goyo au cas où ... mais j'avoue que la monter en extérieur me fait un peu peur alors qu'en carrière je suis remontée avant l'hiver et ce c'était bien passée ... |
Par sheytana : le 03/01/09 à 10:43:22
Dire merci | Purée, chapeau bas pour l'intervention Ca aurait pu etre une catastrophe Ton récit m'a donné froid dans le dos... |
Par jessnois : le 03/01/09 à 11:01:46
Déconnecté Dire merci | Pour travailler un cheval dans un endroit clos, je comprend tout a fait, j'ai moi même monté ma jument en licol etho dans le cadre d'un cours de monte western. Mais je ne comprend pas certains qui s'entetent a vouloir sortir sur la route avec un licol et des chevaux qui n'ont aucune raison d'etre monté en licol en extérieur (probleme d'embouchure). Ils prennent des risques pour rien au final. Moi j'ai meme tendance a choisir un mors plus dure pour sortir en exterieur meme si je me ballade toujours renes longues, en cas de besoin ca peut servir. Ouf pour la petite, heureusement rien de grave. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 12:12:36
Déconnecté | calide tout à fait d'accord, les première balades j'ai mis licol + filet, et premier trec j'ai mis filet + side pull (c'pô interdit ). et là ça ne fait que 2 balades que je le prends en licol. Ce qui ne veut pas dire que le filet est au placard finit et que demain j'engage sur un trec en licol |
Par phoeb : le 03/01/09 à 12:23:47
Déconnecté | "Mais je ne comprend pas certains qui s'entetent a vouloir sortir sur la route avec un licol et des chevaux qui n'ont aucune raison d'etre monté en licol en extérieur " peut être parsque leur cheval est suffisemment dressé pour ne pas avoir à se faire arracher les prémolaires je connais des chevaux qui ne sont pas sortables en mors dehors...les raisons: sortent rarement, manque de dressage, cheval mam dans sa tête... pour ma part, la première balade en licol, mon laron et autre poney ont été lâchés plein galop dans la côte...première fois que le mien part comme ça je n'ai eu aucun mal à l'arrêter, ni le ralentir... pourquoi je m'entête à vouloir le sortir comme ça? parsque ça marche bien, et aussi parsque j'ai remarqué que son comportement ne change pas voire s'améliore entre le licol et le mors. Ce qui ne veut pas dire le mors est définitivement hors course. Cependant, c'est pas en collant un goyo que j'aurais le contrôle... d'ailleur, croire qu'une tige de métal offre le contrôle quasi absolu d'un animal de 500kg voire plus est une totale hérésie. pour l'avoir expérimenté plus d'une fois!! |
Par Desroses : le 03/01/09 à 12:39:38
Dire merci | Je ne suis pas contre de monter en licol en extérieur, tout l'été je l'ai fait, et à cru en plus. Mais pour celà, il faut que le cheval y soit préparé, habitué et aux ordres ! Puis il faut connaître un minimum les réactions... |
Par phoeb : le 03/01/09 à 12:40:20
Déconnecté | tout à fait desroses |
Par Orrage : le 03/01/09 à 13:04:30
Déconnecté Dire merci | Pfiou la belle frayeur Bravo pour ton intervention, je n'aurais pas osé rouler à côté avec ma voiture comme ça Par contre, comme déjà dit par d'autres; je pense qu'une embouchure n'empêche pas plus qu'un licol un cheval de s'enfuir quand il est pris de panique Je dis ça parceque j'ai été embarqué une fois dans ma vie, et c'était avec Limousine, notre Cob Normande, monté en bride d'attelage; elle a eu peur d'une vache qui toussait (je vous jure ) et zou, galop plein pot, pas moyens de la arrêter avant qu'elle était sûre d'être assez loin du monstre C'est sûr qu'avec un licol il m'aurait fallu encore une dizaine de mètres supplémentaires, je n'en doute pas, et ces quelques metres peuvent des fois être les plus importan, mais un mors n'empêche pas qu'un cheval se sauve par peur... Sinon avec Gember je me suis baladé pendant un an en licol (pas un parelli) et depuis un an en side-pull et je me sens tout aussi en sécurité qu'en filet Avec Ehdjir je n'essaierais pas encore par contre, je ne le fais pas encore autant de confiance que mon 'vieux'. Petite remarque supplémentaire, je ne mettrais jamais les rênes à l'anneau au milieu en bas, comme en pat parelli ou bosal; là je trouve qu'on a encore moins de controle -en cas de panique- qu'avec les rênes sur les côtés, comme en filet, hack, sidepull... |
Par Dory : le 03/01/09 à 13:10:00
Dire merci | Dans le cas présent, les 2 rênes étaient fixées sur le noeud parelli en dessous... Donc pour reussir a tourner sa jument, elle a du prendre une rene a deux main pour tourner vers la droite... Je sais pas si c'est pareil pour les chevaux car niveaux anatomie, je suis bof mais bonjour les cervicales de la jument... Et la gamine qui me dit que la jument a des problèmes de tendons depuis longtemps... Après un galop comme ca sur le macadam, j'ai conseillé veto et ostéopathe au premier abord... |
Par Orrage : le 03/01/09 à 13:16:59
Déconnecté Dire merci | Oui tu as bien fait |
Par 4patt : le 03/01/09 à 13:21:44
Dire merci | ouai on m'a dit un cas similaire ma mono se baladait a cheval lorsque 2 chevaux sont arrivé en face plein pot galop les cavalière sur leur dos, les jeune fille on sauté de cheval et une fois qu'elle ont réussi a récupérer les chevaux il c'est avéré que les deux étaient en licol étho c'est un vrais effet de mode c'est la folie la je reviens d'un stage western et pareil 2 chevaux en licol étho alors l'un çà allait bien mais l'autre............ "heureusement qu'il était en carrière quoi" moi je trouve que le licol n'est pas fait pour ça, je veux dire si on se fait embarquer avec un hack ou un vrais side pull pour rester dans le "sans mors", on a quand même possibilité d'une action de rênes d'ouverture pour effectuer une session d'encolure si y a un gros gros problème, suffit de bien s'assoir dans sa selle épaule en arrière avec les deux main on chope une rênes et la toute notre force pour faire plier le cheval alors qu'avec un licol vu que l'action viens de dessous..... |
Par ajna_x3 : le 03/01/09 à 13:22:50
Dire merci | La fille devait etre bien fière de sortir en licol, ben là ça a du la calmer et la faire réfléchir.. une chose de positif dans l'histoire. |
Par sheytana : le 03/01/09 à 13:24:12
Dire merci | mais un mors n'empêche pas qu'un cheval se sauve par peur... ---> Ah ben ca on est tout a fait d'accord la dessus.... Mais bon une fois le danger éloigné, c'est quand meme plus facile de rapeller au cheval qu'on est la avec un mors je pense... Mais bien évidement, ca dépend du cheval, mais dans la majorité des cas, j'pense que c'est quand même moins dangereux... (Sinon, moi aussi j'fais des balades a cru et en licol ) |
Par phoeb : le 03/01/09 à 13:30:21
Déconnecté | heu, le hack, pour ceux qui ne savent pas, la rêne d'ouverture est impossible... |
Par 4patt : le 03/01/09 à 13:33:07
Dire merci | phoeb euh 80% des hack acheté sont, le hack a petite branche et muserolle plate et avec celui ci on peut faire des rênes d'ouverture |
Par Ocgerenie : le 03/01/09 à 13:36:48
Déconnecté | rene d'ouverture ca peut se faire avec un hack j'ai monté deux ans mon TF avec un hack branche de 20cm et je faisais les renes d'ouverture (bizarrement il ne connaissait pas les renes contraires pourtant monter en hack depuis plus de 8 ans) par contre quelque soit l'embouchure qu'il avait il embarquait joyeusement |
Par PIROU : le 03/01/09 à 13:37:35
Dire merci | effet de mode et grosse prise de risque, bien sur un mors quel qu'il soit n'evitera jamais a 100% de ce faire embarquer , maisen fonction du cheval de son niveau de dressage de ça reactivité un mors reste quand meme le garant de la securité, alors on m'a bien dit de lui coller un mors espagnol "pour la sécurité" mais non, je ne suis pas abrutie phoeb merci pour tout les abrutis qui monte avec des mors espagnol un, on a pas toujours le choix , deux c'est peut etre le passage obligatoire pour commencer un travail de reeducation sur un cheval reputé embarqueur , l'adition du bon geste et du mors peuvent tres bien aider a apprendre a un cheval a s'arreter en douceur , |
Par Ocgerenie : le 03/01/09 à 13:43:24
Déconnecté | mince je monte en goyo = chui une abruti (bon pour moi c'est pas une nouvelle j'étais déja au courant ) |
Par vischnou : le 03/01/09 à 13:43:32
Dire merci | Personnellement je monte ma jument en licol car avec un mors elle tire plus qu'autre chose et ça ne sert qu'à lui arracher 3 chicos et à la fin je me fais quand même embarquer ... donc je suis passé au hack et au licol corde pour partir en ballade et elle est vraiment géniallisime, elle ne tire pas du tout, ne se défend pas, est vraiment à l'écoute et répond à la moindre pression elle se stop. Donc pour ceux qui disent qu'un mors serait plus efficace pour stoper un cheval qui embarque par fuite, c'est faux. |
Par sheytana : le 03/01/09 à 13:50:02
Dire merci | Vishou> Oui sauf que la on ne parle pas forcément de ceux qui ont étudié toutes les possibilitées et choisit la meilleur... Et comme ca a été dit plus haut, évidement que c'est au cas par cas, mais dans les grandes lignes, on parle surtout des gens qui montent en licol avec des chevaux pas préparés pour ca juste a cause d'un phénomène de mode étholo-rigolo |
Par PIROU : le 03/01/09 à 13:51:18
Dire merci | c'est faux. vischnou ce qui est faux pour certains c'est vraie pour d'autres avant d'etre aussi categorique , fait des experiences , essaye beaucoup de chx , dans diferentes conditions , et tu verra car avec un mors elle tire plus qu'autre chose sache que pour tirer il faut etre deux , alors il faut aussi peut-etre aprendre a avoir une bonne main |
Par Ocgerenie : le 03/01/09 à 13:53:26
Déconnecté | vischnou, ta jument réagit bien au licol tant mieux pour toi, c'est pas le cas de tous les chevaux avant de se lancer dnas la monte en licol, il faut revoir l'éducation du cheval, lui apprendre les nouveaux codes (on conduit pas une voiture sans avoir un minimum de connaissance sur l'engin) je me verrais pas de monter mes chevaux en licol, déja d'une cela ne m'attire pas, (ok pour les ramener au pré pas de soucis), ensuite j'ai pas la patience de leur apprendre les codes, et ensuite sont pas assez doué/respectueux pour écouter un poids plume qui les monte avec une corde faut savoir se remettre en question, voir si on est capable ou pas avant de partir à l'aventure |
Par polache : le 03/01/09 à 13:55:43
Dire merci | moi je trouve que les plus abrutis c est ce qui pense d un facon : exemple le licol c est trop bien et qu il l applique a tous les chevaux. Chaque cheval est different, il faut s adapter |
Par 4patt : le 03/01/09 à 13:55:50
Dire merci | je suis ok avec pirou "pour tirer il faut être deux" |
Par Orrage : le 03/01/09 à 14:00:14
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord shet', et c'est ce que je disais aussi, que j'aurais eu encore plus de mal à la arrêter avec un licol qu'avec son mors ce jour là. Par contre, Gember, qui prend le mors entre les dents, je suis moins sûre que je l'arrête mieux, mais j'ai jamais pu/du faire la comparaison et je compte garder ça comme ça |
Par Orrage : le 03/01/09 à 14:00:51
Déconnecté Dire merci | shet, pardon, sheYt' |
Par sheytana : le 03/01/09 à 14:01:29
Dire merci | J'suis pas un shet' |
Par sheytana : le 03/01/09 à 14:02:03
Dire merci | C'est pas la premiere fois qu'on me la fait en plus |
Par phoeb : le 03/01/09 à 14:09:38
Déconnecté | "phoeb merci pour tout les abrutis qui monte avec des mors espagnol un, on a pas toujours le choix , deux c'est peut etre le passage obligatoire pour commencer un travail de reeducation sur un cheval reputé embarqueur , l'adition du bon geste et du mors peuvent tres bien aider a apprendre a un cheval a s'arreter en douceur " je ne suis pas abrutie pour coller un goyo à MON cheval qui n'en a pas besoins... je le REdis, la personne qui m'a "conseillé" est un imbécile qui crois tout savoir...il est réellement du genre à vous faire une leçon de sécurité parsque untel qu est GTE a déjà vécu ça... mon cheval est sufisemment dressé et bien dans sa tête pour être gérable en mors simple. de plus, il faut aussi savoir que l'autre neuneu est persuadé qu'un goyo vous assurera la sécurité totale en toute circonstance et aussi sur nimporte quel cheval... d'après lui, il faudrait monter TOUS les chevaux en goyo en permanence... |
Par Erzebeth : le 03/01/09 à 14:12:38
Dire merci | Je suis assez d'accord avec le fait que ce serait déjà pas mal de commencer par apprendre à avoir une bonne main... Tout d'un coup, le mors poserait tout de suite vachement moins de problèmes à tout un tas de chevaux. |
Par PIROU : le 03/01/09 à 14:13:51
Dire merci | je ne suis pas abrutie pour coller un goyo à MON cheval qui n'en a pas besoins... s'il n'en a pas besoin tu a raison l'imbecille qui ta conseillé la fait pourquoi ???? s'i voit que tout se passe bien pour toi , je ne vois pas pourquoi il te conseille ???? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous