Dilenme embouchure suite fracture
Sujet commencé par : ReveIdeale - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par ReveIdealePar ReveIdeale : le 03/01/09 à 12:20:24
Dire merci | Bonjour, Ma ponette a eu une fracture de la mâchoire supérieure. Elle ne s'est pas bien guérie, elle a un léger bec de perroquet. Le bout de nez est sensible, la bouche encore plus. J'avais un mors à aiguille qui ne lui convient pas, j'ai pensé en prendre un en résine ou en cuir mais avec un mors dans la bouche elle est gênée, elle passe son temps la bouche grande ouverte, ou mâchonne fort ou cherche à pousser avec sa langue ou à tirer comme un treuil pour s'en défaire. Elle se défend sans arrêt, ça lui fait mal. Elle va être débourrée à la monde et se pose bien sûr le choix de l'embouchure... J'aimerais donc des avis pour son confort et ma sécurité (et celle des autres). C'est une ponette sympa avec du "jus", de la force et du caractère. Alors hackmore ? Side Pull ? Likorne ?... Je précise qu'il y aura de l'éducation. PS :Elle s'alimente sans problème. |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par phoeb : le 03/01/09 à 12:27:34
Déconnecté | j'ai débourré le mien (encadrée) avec licol corde puis side pull. ses frères et soeurs aussi, tous DSA. je ne connais pas le licorne, et le hack c'est trop dur, de plus le hack ne permet pas de rênes d'ouverture |
Par polette : le 03/01/09 à 12:27:47
Déconnecté Dire merci | euh perso si elle a deja pble de machoire superieur je pense que hacka side pull c'est encore pire car ca "sert" "appuie"le nez dc a mon avis ca risque d'etre plus douloureux pour elle car en plus pas la possibilité d'ouvrir la bouche aussi facilement (fin je pense que la machoire superieur et l'endroit ou appuie un hack..est assez proche, dc je pense que sa va la gener quand meme; apres faut essayer mais perso j'opterai plus pour un petit mors en resine (plutot fin du coup si elle est gener en flexi ou double brisure) sans muserolle et en le reglan plus ou moins bien en fonction de la douleur (peut etre plus lache...) |
Par taraa : le 03/01/09 à 12:44:17
Dire merci | Je pense que pour un choix aussi délicat que le choix du mors dans ton cas, le dentiste ou le véto pourront te donner des indications intéressantes en fonction des pathologies et de la morphologie de ta jument. |
Par Chrysalis : le 03/01/09 à 12:52:40
Dire merci | fais appel a ton dentiste,il est le mieux placé pour savoir quelle embouchure est la plus adaptée. apres une fracture,les barres,la symetrie mais aussi la forme(profondeur et etroitesse) du palais peuvent etre modifiées.tu n'es pas a l'abri que ta jument presente une deformation osseuse asymetrique et genante car venant au contact du mors... donc moralité visite dentiste,pour voir sa morphologie et avoir des conseils avisés.(et au cas ou ,voir pour les dents de loup) sorry pour les fautes Message édité le 03/01/09 à 12:52 |
Par ReveIdeale : le 03/01/09 à 13:26:19
Dire merci | Elle a vu le dentiste (Excellent travail d'ailleurs !) qui m'a dit qu'il n'y avait aucune contre indication à la monter. Elle m'a conseillé un mors en résine ou en cuir (en précisant de faire attention avec ce décalage de la mâchoire le mors ne sera bloqué que contre les dents du haut), mais vu comment elle se défend, j'ai pensé à un moyen d'éviter le mors. Elle répond bien au licol en corde à pied mais à la monte est-ce que ce sera le cas ? C'est le bout du nez qui est sensible . Merci de vos avis J'en veux bien d'autres |
Par ReveIdeale : le 03/01/09 à 13:40:08
Dire merci | Message édité le 03/01/09 à 13:40 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous