Exercice van dangereux
Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar choupiponey : le 04/01/09 à 22:47:29
Dire merci | Juste un petit post pour mettre en garde les cavaliers voulant entraîner leur cheval à embarquer en van... Si vous souhaitez exercer votre cheval à cela, prenez soin d'atteler ledit van à votre véhicule au préalable, car si le van, avec le poids du cheval à l'intérieur, venait à s'affaisser sur sa roue jockey, ce ne serait vraiment pas glop... A bon entendeur... |
Par docdechoc : le 05/01/09 à 10:33:25
Dire merci | je veux bien qu'on me tire d'un doute, il me semble avoir vu des exercices de trec avec van sans qu'il soit attelé non ? ou j'ai pas du tout fait attention à ca |
Par pascale : le 05/01/09 à 10:40:17
Dire merci | le plus simple, alors, casi, c'est de pa savoir unc heval comme jabahl... llanos et ses moins de 450 kg, il fait pas bouger le van.. surtt qu'il fait pas le gugusse sur le pont... de tte façon, ça ne me serait jamais venu à l'esprit... j'ai déjà prété mon van à des proprios pour qu'elles fassent monter leur cheval dedans l'AM.. soit je l'attelais à ma propre voiture, soit elles attelaient.... autre chose en rapport.. la roue jockey de cheval lib', c'est qd même un peu de la m***, surtt a côté de la roue jockey de bockman, mon "voisin" de van... total, je vais acheter un trépied pour mettre sous la flêche pour pas abimer la roue jockey, car j'ai l'impression qu'elel fit un peu al g***.. parait que ça les économise pas mal! |
Par normande : le 05/01/09 à 10:45:54
Dire merci | lol deja fait aussi mais sur van calé et pas garé... trop peur, et encor je l'ai aps fait beaucoup héhé iota a été bon éléve sa nous a pas pri trop de temps ! |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 10:54:12
Dire merci | et si jamais le cheval prend peur ou bouge fort, c'est la fin des haricots. Haem... Bellinda a testé pour vous. Et le van a tenu! J'explique on m'avait prêté un van pour habituer Bellinda mais j'avais rien pour l'atteler. Je me suis posée la question bien sûr... J'ai callé le van, hésité... demandé autour de moi... re-hésité... essayé... Et ça l'a fait. Bon Bellinda n'est pas un gros cheval et c'était un deux places, donc plus stable j'imagine. Mais même quand elle a paniqué dedans et pété un plomb, bah en fait, il n'y a pas eu de problème. |
Par casimirus : le 05/01/09 à 11:27:21
Déconnecté | bien sûr, ça peut tenir ... mais ça peut aussi bien ne pas tenir ... et la roulette Russe c'est dangereux. On arrive déjà à être emmerdés quand on prend un maximum de mesures de sécurité, alors autant ne pas tenter le diable. |
Par lapatateuh : le 05/01/09 à 11:35:41
Dire merci | J'ai vu ca il y a pas lgtps! Surtout sur un van 1 place; bon certe il est nveau mais le cheval n'était pas une demie portion, s'il avait pris peur Quand je vois dejà ma jument (bon qui est quand même assez imposante) faire tout mais vraiment tout bougé, au point de croire que le van aller se décrocher! Je n'ose même pas imaginer si le van n'était pas attelé! Et pourtant j'ai un gros Fautras, bien lourd, bien spacieux! |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 11:47:50
Dire merci | Ben c'est sûr que si j'avais eu le choix, j'aurais attelé, et bon... clairment j'ai pas forcément envie de recommencer à jouer à ça. Si on peut atteler, c'est même pas la peine de se poser la question. Cela dit, bien calé, un van cheval liberté poiurtant pas réputé pour sa solidité, ça n'a absolument pas bougé. Mais évidement je l'avais calé avant hein... |
Par casimirus : le 05/01/09 à 12:00:32
Déconnecté | en parlant de van cheval liberté, j'ai une petite anecdote ... un monsieur qui avait un cheval de trait à transporter sur quelques kilomètres et son camion habituel en révision a emprunté un van cheval liberté à un proche ... le cheval est monté comme une fleur. Le temps de fermer le pont, le cheval se met à se gratter contre la paroi du van ... et bling, le machin s'est ouvert en deux comme une tulipe au soleil ... cheval comme une cruche planté sur le plancher, parois par terre ... super |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 12:05:12
Dire merci | Et ben dis donc! Devait pas être super entretenu non plus le van, si? On a transporté Oligo et Navi dans le fameux cheval liberté prêté pour Bellinda. Là encore, pas de soucis... sauf quand Navi a verrouillé la porte avant de l'intérieur en jouant avec la fermeture et que, comme on avait pas la clé, on a du démonter les charnière sur le parking... top! Ce jour là, Navi a aussi été passablement contrariant lors de l'embarquement. Il s'est cabré sur le pont, etc... (et le Navi, c'était pas de la demi portion... 800 kg je dirais). Heureusement, on a pas eu de soucis de ce genre et le van n'a pas moufté! |
Par casimirus : le 05/01/09 à 12:31:10
Déconnecté | je ne sais pas dans quel état était le van, mais quand même, ça calme ce genre d'aventure . une copine à moi a également eu un gros soucis avec le van cheval liberté sur lequel on peut transporter une voiture d'attelage en flèche ... son PS a glissé dans un virage, le bas flanc est sorti du plancher, le cheval est tombé sur la ponette d'à côté et s'est planté la tige du bas flanc dans les côtes ... sympa aussi . |
Par Pitch : le 05/01/09 à 13:16:10
Déconnecté | sympa tes anecdotes casi ! |
Par choupiponey : le 05/01/09 à 14:53:25
Dire merci | C'est vrai que ce genre d'anecdotes refroidit et donne à réfléchir lors du choix d'un van... |
Par flooded : le 05/01/09 à 15:26:45
Déconnecté | Attelé, avec la souplesse des amortisseurs, le van balance longitudinalement. Raison pour laquelle le "débourre au van" avec un van non attelé, qui ne bouge pas, il y a moins de refus dans ces conditions Je fais pareil, il y a déjà suffisamment de raison d'avoir un cheval inquiet sans en plus qu'il ait à gérer la sensation d'avoir un truc qui bouge sous les pieds. Par contre pour préparer à ça l'exercice de la planche à bascule c'est très bien. Autre truc super dangereux à ne pas faire, attacher sans fusible un cheval à un van non attelé et frein desseré... Si on arrive à bouger un van facilement à la main, le cheval en panique y arrive aussi très bien, et en général ça ne l'aide pas à se calmer d'être poursuivi par un gros truc. |
Par lonestarranchcowboy : le 05/01/09 à 15:36:32
Dire merci | Flooded, je suis MDR, non pas pour ce que tu écris car c'est tout à fait vrai mais je viens de m'imaginer l'image d'un cheval paniqué, poursuivi par un van genre "au secours, un van mangeur de chevaux me poursuit" |
Par pascale : le 05/01/09 à 15:58:26
Dire merci | l'été dernier, un cheval attaché sur la dalle de pansage a coincé sa longe ds uen de spetites portes sous les anneaux d'attache ( vielles écuries de chateau.. ben, la longe s'est prit dedans et il s'est barré la porte aux fesses.. c'était déjà suffisemment impressionant comme ça! mon cheval a fait demi tour ds un 1 place et demi ( à l'unsi de mon plein gré) ds un cheval liberté.. il a bien pesé contre les côtés du coup... pas eu de pépin, et el van était pas neuf! on a ce qu'on peut se payer.. et je préfère avoir un cheval lib' que pas de van du tt.... |
Par PIROU : le 05/01/09 à 20:10:22
Dire merci | poursuivi par un van c'est de la que vient l'expresion van du cul dans la plaine ? |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 20:26:04
Déconnecté | pour répondre à docdechoc, oui en trec on a la difficulté du van, j'ai déja monté mon Arcou dans ce style de van non attelé, tu passes par le pont avec le poney et tu ressorts par le petit pont de devant sans soucis, le van étant calé bien correctement. |
Par lapatateuh : le 05/01/09 à 21:58:40
Dire merci | Tient pour la petite annecdote du cheval qui casse le plancher! J'ai connu une histoire bien tragique! Un van assez recent (moins de 5 ans) cheval l***- pour pas citer la marque; la jument embarque; la route est longue pour aller sur l'épreuve du concours; pleins de voitures font appels de phares, "on" attend d'être sorti du tunnel pour s'arrêter, et quand "on" s'arrête cest le drame, la jument avait passé les antérieurs dans le plancher du van, il n'y avait plus de sabot... La suite est un peu plus heureuse, après plus d'un an de soin intensif, la jument vie des jours heureux au près... Comme quoi je ne préfère ne pas avoir de van, plutôt d'un van un peu "léger" niveau sécurité pour gagner qqls sous... ET oui à l'époque les planchers étaient en bois, moins cher! |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 22:03:47
Dire merci | C'est aussi arrivé à des gens que je connais avec un... ifor william. Pas récent, ok. Z'ont refait le plancher après bien sûr. Mais bon un plancher bois, faut le vérifier, quelle que soit la marque en fait. |
Par csabrina : le 05/01/09 à 22:28:43
lapatateuh : le cheval qui passe a travers, ca doit faire du bruit, et ca doit bouger, et pi si les gens le voyaient, c'est que ca devait etre pas mal visible quand meme, les gens n'ont rien vu, ni senti, ni entendu ? enfin, j'sais pas, j'ai jamais tracté, mais je pense quand meme quand quand on tracte un cheval, on se doit d'etre aux aguets, non ? |
Par Perrinette : le 05/01/09 à 22:33:59
Dire merci | le sgens sont parvenu a vous faire des appel de pphare, donc, àa devai être bien voyant et tout, et la jument s'en ai remise hé bé |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 22:36:02
Dire merci | Ah ben voilà PP qui a racheté le fameux van dont le plancher avait lâché! |
Par DQR33 : le 06/01/09 à 11:53:12
Déconnecté Dire merci | Dans les rétros, on ne voit pas vraiment ce qui se passe avec un van, surtout dessous. Ceci dit, avec des appels de phare, je me serais posé des questions et me serais probablement arrêté... Cela a peut-être été dit, mais si je faisais un exercice avec un cheval et un van non attelé, c'est clair que je le calerais devant (la roue jockey suffit en général), mais derrière également ! Message édité le 06/01/09 à 11:53 |
Par pascale : le 06/01/09 à 12:07:42
Dire merci | "niveau sécurité pour gagner qqls sous... " tes petites remarques désolbligeantes tu peux te les garder pour toi oK?! sinon, on va aussi interdire a ceux qui montent avec de sselles de m*** d'a voir un cheval, idem à ceux qui ne peuvent pas le mettre au pré... considérations nauséabondes à mon sens... on a tous "entendu" ce genre d'accident.. et pas QUE avec des vans cheval lib'..... au passage, les rumeurs courrent svt plus vite que les faits... pis, tractons tous avec des véhicules type 4X4, car c'est plus sur ( et c'est vrai:!) .. tanty pis pour ceuwx qui n'en ont pas les moyens... |
Par lonestarranchcowboy : le 06/01/09 à 12:17:30
Dire merci | csabrina, quand tu transportes un cheval il y a toujours du bruit dans le van, le cheval ne reste pas immobile; si à chaque bruit que tu entends tu devais t'arrêter pour contrôler ce qui se passe, tu n'irais plus très loni. Pour cette raison j'ai installé une camera dans le van mais honnetement un pied qui traverse le plancher, j'imagine que ça doit être un sacré moment de panique dans le van |
Par Erzebeth : le 06/01/09 à 12:18:25
Dire merci | Ben oui surtout que tous les vans, même les premiers prix doivent quand même répondre à des normes minimales... les cheval lib, y'en a plein les routes et c'est pas les seuls à avoir des soucis... mais faudrait de vraies statistiques plutôt que des rumeurs pour se faire un avis. Ce qui compte c'est aussi l'entretient. On a du transporter plusieurs fois les roudoudous avec des vans cheval lib. Une fois donc, Navi (cob normand d'1 m 70 ) s'est cabré sur le pont et a fait le mariole pendant 3/4 d'heure avant d'embarquer, alors qu'oligo (même gabarri) était déjà dans le van. Une autre fois, on est allés chercher Java en normandie, et elle a passé TOUT le trajet à taper, taper, taper... une horreur! Heureusement que les vans n'étaient pas si pourraves que ça. |
Par Perrinette : le 06/01/09 à 12:22:07
Dire merci | csabrina, quand tu transportes un cheval il y a toujours du bruit dans le van, le cheval ne reste pas immobile; si à chaque bruit que tu entends tu devais t'arrêter pour contrôler ce qui se passe, tu n'irais plus très loni Heu, faut peut être revoir sa conduite Mon cheval ne bouge pas dans le van, je ne le sen pas, hormis les 500 kg de plus, je voi pas de dif avec le van vide. (une fois je l'ai senti, il ss'est gauffré, mais sinon ) |
Par pascale : le 06/01/09 à 12:24:57
Dire merci | le mien ne fait pas non plus de bruit.. on en sait même pas qu'il est ds le van.. sauf s'il se fait surprendre ds un virage.. assez rare.... |
Par Amazon87 : le 06/01/09 à 12:28:16
mon cheval de trait a tordu le pont d'un van cheval liberté ben voui d'un coup il a paniqué au moment de l'attacher, il a bondi du van, résultat pont tout tordu le van est a la maison, j'aurais bien besoin de bosser mon cheval niveau embarquement, mais j'ai interdiction d'y toucher mais c'est clair que pas attelé je m'amuserais pas a faire monter mon gros dedans, même bien calé |
Par OZiris : le 06/01/09 à 12:30:14
Dire merci | Idem, hormis quelques remise en place sur des rond point, jamais senti le cheval faire du grabuge pendant qu'on roule... |
Par lapatateuh : le 06/01/09 à 12:52:27
Dire merci | Euh je peux t'assurer que pour le coup de la jument on a rien senti! Elle a pas plus bougé que ca, et vu que c'est dans son habitude de bouger; on ne s'est pas inquietée plus que ca! Et comme il a été dit, quand on tracte on ne voit pas ce qu'il se passe en dessous! S'arrêter dans un tunel, c'est pas tres conseillé, surtout qu'ils étaient juste au bout de la sortie.. Et je pense que s'ils s'en doutaient que cetait aussi grave il se serait dessuite arrêter. Je suis désolée mais un Van n'est pas pri-mordial, pas besoin d'en acheter un; on peut en louer, et c'est souvent bien plus rentable pour des particuliers qui sortent pas ts les week-end que d'en acheter |
Par lapatateuh : le 06/01/09 à 12:54:43
Dire merci | doublon! Message édité le 06/01/09 à 12:55 |
Par westhani : le 06/01/09 à 13:13:42
Dire merci | Moi je loue mais c'est un cheval lib' aussi, alors je suis pire que tout |
Par lapatateuh : le 06/01/09 à 13:32:34
Dire merci | Pourquoi tu dis ca?? j'ai jamais dit que les nvx cheval liberté étaient à fuir comme la peste... |
Par westhani : le 06/01/09 à 13:38:36
Dire merci | tu sous-entend fortement que ces vans là sont de la merde quand même! |
Par Erzebeth : le 06/01/09 à 13:49:18
Dire merci | Ah ben c'est quand même ce que j'avais compris moi aussi! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 06/01/09 à 14:17:26
Dire merci | Oui enfin c'est pas bien grave non plus hein, on sait quand meme que les cheval liberté sont pas de la meme qualité a la base que les autres iford et fautras et compagnie, on va pas blamer lapatateuh d'avoir raconté une anecdote (et c'est pas la première que j'entend ) sur les van cheval lib'. La où je montais, ils avaient un cheval lib', ben il convenait très bien pour des chevaux qui voyageaient bien, pour des utilisations occasionnelles mais je m'amuserai pas a aller en acheter un pour chercher mes chevaux trauma ou pas trop manipulés que je récupère via l'asso. Après, je vois pas pourquoi les proprio de cheval lib' prennent la mouche, a la base, c'est leur choix de l'avoir acheté, choix murement réfléchi je pense donc où est le problème... Par contre, pour l'anecdote du van juste garé, j'ai vu a deux reprises des gens vouloir faire monter leur chevaux dans des vans juste garé dont une fois où le frein n'était meme pas tiré et honnetement, heureusement qu'a chaque fois quelqun leur a dit d'ateller ou de caller sinon on courait droit a la cata. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/01/09 à 14:51:03
Dire merci | Perinette Heu, faut peut être revoir sa conduite tien comme ça m'étonne pas de toi perinette toujours un mot méchant ou agressif, et moi je n'ai jamais eu a déplorer de cheval qui se gauffre dans un van. Alors avant de critiquer tu ferais mieux de te rensigner. L'an 2009 ne t'as visiblement pas changée, toujours aussi désagréable Message édité le 06/01/09 à 14:51 |
Par pascale : le 06/01/09 à 14:51:30
Dire merci | "sous entendre", c'est même plus le mot.... avt d'acheter ma merde.. perdon, mon van cheval liberté... je louais le bockman de mon écurie.. qd on m'a fait remarqué que le cable de frein était trafiqué, que le pont fermait pas super bien et aprés m'e^tre esquinté sur l'intérieur du van, j'ai économisé ( 2900€.. des bouts de chandelle, c'est vrai... mais j'ai rien trouvé d'autre sous les pieds de mon cheval... ) pour m'offrir un truc fiable! |
Par Erzebeth : le 06/01/09 à 15:08:35
Dire merci | on sait quand meme que les cheval liberté sont pas de la meme qualité a la base que les autres iford et fautras et compagnie Ca je pense que tout le monde est d'accord là dessus, bien sûr, mais là, c'est limite si les gens qui utilisent ces vans là sont pas traités d'irresponsables... pas tout à fait la même chose. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous