Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage à l'envers

Sujet commencé par : Joglad - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Joglad : le 05/01/09 à 13:16:34

Déconnecté
 Hello tout le monde qui connait ce ferrage appelé "napoléon" dit aussi à l'envers?
Merci

Message édité le 05/01/09 à 13:16

Messages 1 à 29, Page : 1

Par bilou78 : le 05/01/09 à 13:39:00

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi !
mon cheval a eu ça car il est naviculaire, ça permet de soulager les talons. c'est une alternative aux eggbarchots (pas sûr de l'orthographe).
Il avait ça en club car c'était moins cher, il a continué avec ça car en pré box, le marechal, déconseille les egg car la terre ne peut pas s'évacuer de sous le pied et le comprime.

par contre pour curer c'est une galère

Par jument_Noire : le 05/01/09 à 13:41:16

Déconnecté
 Deuc chevaux à la pension sont ferrés ainsi. Avant ils boittaient suite à un claquage pour l'un deux et maintenant les deux sont nickels !

Par bilou78 : le 05/01/09 à 13:48:46

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais attention à la susceptibilité du maréchal, ne lui dit pas fer à l'envers, car il va te dire que ce ne sont pas juste des fers à l'envers, que c'est travaillé !

Par Calide : le 05/01/09 à 13:55:57

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je l'avait utilisé sur ma juju naviculaire aussi.
9a l'a soulagé, mais tres peu de temps

la solution a long terme est le pied nu, du mons pour nous

ça ne soulage pas vraiment les talons, mais ça inhibe la douleur, car ça refroidit le pied au niveau du talon.
C'est un peu le principe de l'onglet

Message édité le 05/01/09 à 13:56

Par Mufty88 : le 05/01/09 à 14:04:50

Déconnecté

3999 messages
Dire merci
 Mon cheval est aussi ferré à l'envers car fourbu, on lime la pince en plus.

Par Canaille : le 05/01/09 à 14:14:17

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
 mais ça inhibe la douleur, car ça refroidit le pied au niveau du talon.
euh, t'es sure de ton coup là ?

Une jument dans mon club a cette ferrure depuis 3ans, elle est naviculaire forme tendineuse. Elle est nickel avec et ne boite plus jamais, en carrière comme en extérieur. On ménage son emploi du temps pour qu'elle saute le moins possible et uniquement quand la carrière est bien souple, donc en gros 1 fois par mois max, et elle va super bien.

Le principe est de renforcer le talon mais surtout de raccourcir la pince au max pour avoir un "rolling" optimal au niveau de la pince.

Par casimir : le 05/01/09 à 14:17:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin faire sauter un naviculaire même avec une ferrure napoléon
c'est bien une idée de club

Par Calide : le 05/01/09 à 14:17:44

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 canaille : a peu pres sure, a moins que je me melange les pedales.

l'arriere du pied ne fonctionne plus, donc plus de douleurs, mais on ne guerit pas la cause, on empeche (pendant un temps seulement) la consequence du probleme de talon.

je file dans mes bouquins pour verifier, je reviens

Par Joglad : le 05/01/09 à 14:19:29

Déconnecté
 Merci des réponses vous êtes super !

C'est plus pour soulager dans le cas de ma jument, elle est en semi-retraite et ne fait que des balades et rarement en plus

Par Joglad : le 05/01/09 à 14:21:11

Déconnecté
 Ah j'oubliais de préciser qu'elle tient souvent les antérieurs campés et le maréchal m'a dit qu'elle soulageait parce qu'il la croit naviculaire

Par Calide : le 05/01/09 à 14:28:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, c'etait pas dans mes bouquins, ça a du etre mon pareur qui m'avait fais une explication orale.

quand tu dis que ta jument est campée, c'est a dire qu'elle se tient comment ?
tu as une photo ?

a mon avis, surtout en semi retraite, le pied nu ferait du bien a ta jument, comme ça a été une revolution pour la mienne, mais bon, c'est mon avis perso !

Par Canaille : le 05/01/09 à 14:29:34

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
 oui enfin faire sauter un naviculaire même avec une ferrure napoléon
c'est bien une idée de club

casimir, un club ça doit tourner, ça doit vivre, faire gagner des sous, on est pas au pays des bisounours, et je t'assure que ce club est TRES soucieux de ses chevaux !
en plus la jument doit partir à la repro (forme tendineuse du naviculaire donc pas transmissible) mais ça fait juste deux années de suite qu'elle prend à la saillie puis coule le mois suivant la bourrique !!!
du coup en attendant elle bosse quand même, elle est hyper surveillée, et de temps en temps elle saute oui, mais pas haut et pas souvent...

Joglad,
le maréchal m'a dit qu'elle soulageait parce qu'il la croit naviculaire
fais faire des radios et un examen par un véto, parce qu'un cheval campé c'est pas forcément naviculaire...

Calide, oui je veux bien que tu vérifies, j'ai jamais entendu parler d'un tel truc !

Par casimir : le 05/01/09 à 14:40:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui canaille tous les clubs tiennent a peut prét le même discours du coup quand ça part en retraite ou dans le pré d'ou l'on ne revient pas

c'est boiteux de chez boiteux mais c'est pas grave .. elle auras rapporté jusqu'au bout
on est pas au pays des bisounours c'est vrai quoi
sale béte va , boiteuse et qui prends pas

+++ avec Calide sur le faite de tenter le déferrage si jument en prét retraite et
++++ avec canaille sur le fait de faire faire des radios parceque le cheval campé est pas forcément naviculaire

Message édité le 05/01/09 à 14:40

Par Calide : le 05/01/09 à 14:40:44

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas trouvé, mais c'est logique

donc d'apres mes souvenirs, et ma logique :
un cheval qui a le syndrome naviculaire (donc le syndrome du mal de talon) va poser d'abord la pince, puis retomber sur son talon, au lieu de poser a plat

ici, le talon est surelever par rapport a la pince (du moins ça l'etait pour le ferrage a l'envers pour ma juju), du coup le tendon flechisseur qui relie la 3eme phalange et qui est douleureux dans le syndrome naviculaire ne fonctionne plus, puisque le pied n'a plus cette phase "poser du talon" qui est douloureuse et qui fait boiter.

et le fer a l'envers est efficace plus ou moins longtemps, selon a quelle vitesse la douleur evolue dans le pied.

La mes souvenirs sont un peu plus diffus, mais c'etait a peu pres ça :
Qd la douleur arrive au niveau de la veine (artere ?) puis passe dans le pied, inevitablement ça arrive dans une zone chaude (a cause du sang), et du coup le froid n'inhibe plus les nerfs, et le cheval a mal.
Il a moins mal a cause du mouvement tronqué, mais il a mal a cause de son tendon qui est constament douloureux.

Et cette douleur diffuse ne peux pas etre soignée par la ferrure.

Bon, si j'ai dis des betises, corrigez-moi, car je suis plus sure a 100% de tout ça

Message édité le 05/01/09 à 14:41

Par Canaille : le 05/01/09 à 14:57:43

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
casimir, là tu es à 300% à coté de la plaque, cette jument n'ira jamais à la boucherie, elle ne partira jamais oublié dans un champ, je connais la gérante, elle se couperait une main plutôt que d'envoyer sa jument préférée au couteau !
et oui, ça fait chier qu'elle ne prenne pas, car au moins en étant gestante elle n'aurait pas à bosser et pourrait se reconvertir en poulinière !
mais je renonce à discuter avec toi, puisque visiblement tu connais mieux ce club que moi, enfin d'après ce que tu dis, hein ?
reste avec tes préjugés dans ton coin et basta.

le talon est surelever par rapport a la pince
non je ne pense pas, si on fait ça en effet on déséquilibre le pied et c'est pas terrible à long terme !
le pied doit rester "droit", ce n'est que dans le mouvement que la pince courte permet un relevé d'antérieur plus rapide.

Par dilou : le 05/01/09 à 14:58:36

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Mon naviculaire est ferré de cette façon, par des fers à l'envers.. qui n'empêchent absolument pas l'arrière du pied de jouer latéralement car pas de clous derrière, bien évidemment.
Cela le soulage sans aucun doute (il a bien boité un jour où il a déferré et a dû attendre le MF quelques jours).
Mais je dois faire venir le Mf souvent (au grand max toutes les 6 semaines et plutôt tous les mois) pour rectifier le parage, et éviter que les talons soient trop hauts.

Par casimir : le 05/01/09 à 15:04:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 canaille tant qu'on est en club on le crois tous dur comme fer .. qu'il se couperait une main pour leur chevaux

pareille je renonce a t'expliquer que l'ont ne saute pas avec un naviculaire
si on veut le préservé
c'est ce que disent les vétos qui n'y connaise rien c'est connu

Par bilou78 : le 05/01/09 à 16:38:55

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste pour dire, le mien est traité à l'arabetha depuis 5 ans, et remis avec des fer à l'endroit depuis 3.
on fait des ballades / travail tout les samedis et dimanches, plus les vacances, sinon pré box, et il ne boite plus alors qu'il est parti du club après 4 ans de boiteries intermittentes (merci equipalazone) et en ne mettant plus un pied devant l'autre.
donc ca peut être bénéfique, il ne faut pas tout voire en noir.
par contre plus de longe, c'est fatal,
en ce qui concerne l'obstacle, je sais qu'il continue, les concours avec ses copines de pré dès que j'ai le dos tourné mais rien de plus

Par Joglad : le 05/01/09 à 19:26:02

Déconnecté
Calide:
Pas de photos encore, je vais en faire.
Elle se tient comme si elle était campée mais que devant

Canaille:
Je vais faire des radios très prochainement

Pieds nus ce serait chouette, mais mes parcs sont très en pente et gelés l'hiver, donc mes cocos sont ferrés mais que devant, car on y met des petits crampons pour le temps d'hiver où ça gèle

Par taraa : le 05/01/09 à 19:29:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
on y met des petits crampons pour le temps d'hiver où ça gèle

Ils sont cramponnés en permanence ?

Par casimir : le 05/01/09 à 19:36:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bilou mais tu auarais pas idée de lui faire faire une séance d'obstacle je pense

avec sa copine de pré , a priori il la porte pas lors des séances d'obstacles

+++ avec taraa ..pour la questions crampons

pieds nus ils gérent pas mal les mauvais sols

Par PIROU : le 05/01/09 à 20:17:15

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 on met les fers a l'envers pour tromper l'ennemie , tout le monde croit qu'un est partis alors qu'on vient de rentrer ....

Par Calide : le 05/01/09 à 20:52:24

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ma juju pied nue vit aussi en terrain en pente, et dans un paddock gelé l'hivers.
Ca se passe tres bien.

Par casimir : le 05/01/09 à 20:59:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU il parait que c'est pour ça que ça s'appelle une ferrure Napoléon

info ou intox

Par taraa : le 05/01/09 à 21:00:43

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai entendu ça aussi.

Par lapatateuh : le 05/01/09 à 21:07:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour le nom de la ferrure je ne sais pas!
En tout cas ma jument a été ferrée comme cela durant 3 mois, suite à une rupture de la bride tarsienne; avec talonnettes aux niveaux des talons!

Cette ferrure lui convenait bien: mais hélas la pince souffrait trop! on est passé à des espèces d'egg bar shoes traficotés!

Par 4patt : le 05/01/09 à 21:12:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'avais aussi entendu cette histoire de fer a l'envers pour faire croire qu'on est partie et ca m'étonnerais pas que napoléon ai inventé un truc pareil

sinon je suis d'accord avec casimir faire sauter un cheval naviculaire, même une fois par mois, et même pour des petit obstacles c'est franchement pas prendre soin de son "cheval préféré"
m'enfin bref y a une différence entre le particulier et le professionnelle, le particulier ne pense pas qu'en terme de rapport d'argent c'est dailleur pour cela que les pro du cheval moi je les apprécie pas plus encore moins les clubs, loueur d'équidé et compagnies

Par Joglad : le 07/01/09 à 16:46:44

Déconnecté
 taraa: seulement en hiver 2 mois environ
PIROU:

Par taraa : le 07/01/09 à 17:56:17

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le fait de porter des crampons modifie l'aplomb, la position du pied.
C'est comme si toi tu portais des talons en permanence.
Normalement, on les utilise ponctuellement pour un travail ou un concours et ils sont rapidement retirés pour ne pas gêner le cheval.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval