Forum cheval
Le Forum Cheval

Mange de la neige

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Muesli08 : le 05/01/09 à 21:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, je pense que Véna voait (mon i grec ne fonctionne plus!) la neige pour la première fois, vu sa tête et son comportement : elle ronflait, marchait le nez au ras du sol et à commencé à manger de la neige!
Mais plein!
Puis j'ai donné le foin, elle s'est un peu calmée avec ça, mais toute la journée elle fouillait la neige, grattait et en mangeait

Je me demande : est - ce ça comporte des risques?

Il neige encore et demain elle risque d'en manger encore

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Did : le 05/01/09 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'elle mange de la neige ou bien est-ce qu'elle gratte la neige pour manger de l'herbe?

Si elle mange la neige je dirai que c'est pour découvrir, de toute facon ce n'est que de l'eau. Après en grande quantité c'est un peu risqué car très froid quand même.

Par Calide : le 05/01/09 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que ce soit grave, dans la nature aussi les animaux mangent de la neige

Par Muesli08 : le 05/01/09 à 21:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
c'est bien  la neige : il n' a plus d'herbe ou très rase, le sol est gelé, elle mord la neige, et après ça bave : je crois qu'elle n'avale pas tout, mais elle aime en mettre plein sa bouche, même en balade ce matin, elle pensait qu'à manger la neige et aussi à regarder partout : elle ne reconnaissait plus rien, mais elle a apprécié.

Par Ophie : le 05/01/09 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 la mienne aussi a fait sa quand il y en avait beaucoup... pas aussi bizare que toi.... juste gratter le sol pour trouver l'herbe et manger un peu de neige..

Par soho2006 : le 05/01/09 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mien aussi mange la neige et il ronflait

Par casimir : le 05/01/09 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je me demandait si ça leur permets pas de boire en ces périodes ou l'eau est souvent geler
il goute c'est de l'eau

quel risque ?
faut demander aux cavaliers qui ont des chevaux en montagne et qui doivent donc pratiquer la glace souvent

Par veronik : le 06/01/09 à 07:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas laisser les chevaux manger de la neige: les conséquences sont simples: ce sont des coliques par refroidissemenr et donc paralysie du tube digestif.

Quand il y a de la neige, il faut impérativement que les chevaux sortent APRÈS leur repas (estomac plein) et qu'ils aient du foin à dispo.

S'ils en mangent quand même, alors il faut les rentrer au bout de 2 heures environ.
Perso, c'est ce que je fais avec les miens, car l'un d'eux en suce de trop si je laisse.

Quid des chevaux de montagne: je ne sais pas, sans doute une question d'Habitude.

Par casimir : le 06/01/09 à 07:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben les chevaux aux prés de toutes façons ils font ce qu'ils veulent

mais la glace a l'herbe ils ont l'air d'aimer même quand il y a du foin

alors les coliques de neige avérer ou légende

Par veronik : le 06/01/09 à 13:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir: il faut arrêter de dire des c...
Il te faut un dessin pour comprendre que quand un cheval mange trop de neige, il refroidit son tube digestif qui se trouve de fait ralenti.

Et un tube digestif, surtout chez le cheval, quand c'est ralenti, ca fait quoi?

des coliques.

Alors légende, Monsieur le véto?

Par soho2006 : le 06/01/09 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ha bon! ba merci de ta reponde véronik!!

Par Muesli08 : le 06/01/09 à 23:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 merci pour tes éclaircissements Véronik, oui, hier je ne l'ai pas laissé dehors trop longtemps.
Aujourd'hui, elle n'en a plus mangé, juste un peu fouillé la neige pour manger l'herbe.
Elle a du foin à volonté et je ne leur ouvre qu'après le repas.
Donc je pense que c'était la vraie découverte hier, et aujourd'hui, elle se comportait comme les deux autres. (ils lui ont peut - être dit : "eh toi, la jeune, mange pas trop ce truc blanc et froid, c'est rigolo dans la bouche, mais après ça fait mal au ventre" elle : "ok, merci le vieux, heureusement que tu me le dis!"

Par natousultan : le 06/01/09 à 23:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
  ils font cela par amusement (si ils dispose d'eau biensur) donc n'en consomme pas des quantités assé importante pour provoquer quoi que ce soi!!!Donc tant que tu veille a ce qu'il aie de l'eau non gelée ( pour l'instant vu les température de -18c chez nous tout les jour j'apporte 60litre d'eau un peu tiede a mes deux loulous pfff ca muscle hihihi.Ils vivent dehors et jamais de soucis de ce genre .

Par casimir : le 07/01/09 à 06:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 veronik je suis passé voir les loulous aux prés hier soir
ils ont eut le loisir de mangé de la neige toute la journée ..
ben tu va pas me croire pas un n'a mal au ventre je suis pas véto je constate

bon ils ont pas que ça manger non plus

a mon avis colique de neige , légende

l'eau d'un abreuvoir gelé , quils viennent de casser est pas beaucoup moins froide que la neige et ils en avale de plus grande quantité

Des chevaux qui vivent en condition extréme , genre chevau mongl ou Ackal tecké dans leur pays d'origine savent bien mangé de la nege sans se rendre malade


ps; je vois pas pourquoi le froid ralentirais le transit intestinale en faite , quand tu mange de la glace ça te constipe toi ??




Message édité le 07/01/09 à 06:59

Par veronik : le 07/01/09 à 07:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oh Casimir, tu as bien sûr totalement raison, bien sûr....dans tes erreurs.....Mais tu es tellement sûr de toi, je te laisse

Pour les autres:

Ce n'est bien sûr pas une légende!

1 esquimau de 100g sur un corps de 60/70 Kg: bien sûr aucune conséquence, ca va de soi

Une journée entière à grapiller de l'herbe gelée (s'il n'y a pas de foin dispo, ca arrive): C'est une toute autre histoire.

Et quand un véto examine un cheval qui s'est régalé une journée entière de glace/herbe gelée + température ambiante, et qu'il constate un ralentissement du transit/baisse des bruits auscultatoires, c'est une légende????

Mais il ne faut pas paniquer:

D'abord la majorité des chevaux ont du foin à dispo
Ensuite, seuls quelques uns s'adonnent au plaisir de la glace.

Casimir: il faut arrêter d'ériger en VERITÈ tes conclusions qui ne reflètent pas la réalité.

Par casimir : le 07/01/09 à 08:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et combien de neige doit manger le cheval pour que ça puisse avoir des conséquence ??
Biologiquement je vois pas pourquoi le froid ralentirais le transit ..
le froid ayant tendance a provoquer un afflux de sang .. je comprends pas bien le fonctionnement

Moi j'ai jamais vu .. de véto venir pour des colique de neige
ceci dis en IDF on a pas souvent ce genre de temps

Mais je suis ni véto, ni médecin , ni sellier, ni éleveur comme véronik qui a toute ses compétences et surement plein d'autre

Juste une impression que boire trois litre d'eau proche de zéro degrés et ça des chevauix aux prés le font souvent , me semble plus conséquent que manger de la neige

Il y a des chevaux qui vivent en montagne ou dans des endroits trés froid et a priori ils ont pas de probléme que je sache

J'aimerais bien que les gens qui ont des chevaux dans la neige les canadiens ou montagnard donnent leur optnion/expérience


Par Pictave : le 07/01/09 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Pour moi les coliques de neige c'est de la connris, la neige a le temps de fondre avant d'arriver dans l'estomac, quant ils boivent l'eau des abreuvoirs gelés, elle arrive a la même tempéature dans leur estomac.
Le mien bouffe la neige, et je n'ai jamais eu de soucis.

Par une de mai : le 07/01/09 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
 bon les miens ne mangent pas de neige (il n'y en a pas chez moi) mais de la glace quand j'en sort de gros blocs de l'abreuvoir, ils ont tout le loisir de boire mais croquent la glace, pas énormément bien sur mais je me demande surtout pourquoi ils font ça? en tout cas ça ne leur provoque pas de coliques

Par veronik : le 07/01/09 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir: reste dans tes certitudes, je n'y peux rien!

Mais quand tu dis que biologiquement tu ne comprends pas comment le fropid peut ralentir une fonction, alors là, tu manque vraiment de culture!

Le froid ralenti tous les organismes par réduction du flux sanguin.
C'est connu et même utilisé en bio et dans la vie de tous les jours.

Plonges-toi dans quelques livres de biologie et arrête d'inonder ce posts avec des c...........
Mais c'est souvent ainsi de ta part, n'est-ce pas?

Bien sûr (déjà dit 2 fois) que des chevaux de montagnes n#ont pas de coliques, car bien sûr tous ne passenmt pas leur journée à manger de la neige, heureusement!!

Mais il n'en demeure pas moins que ce risque existe!....pour les bouffeurs de neige!

Par casimir : le 07/01/09 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Veronik ... si tu déclenche une hyppothermie peut être tu ralentis la circulation

mais faut manger beaucoup de glace pour que l'organisme décide de laisser tomber la nécessité de réchauffer les organes vitaux

on parle pas des doigts ou du bouts des oreilles , hein mais de l'estomac et du tube digestifs

mais reprenons l'exemple de ton esquimau de 100g/60 kg qui ne déclenche rien , tu l'as reconnu toi même
et extrapolons

il faudrait qu'un cheval de 600 kg avale
1kg de neige pour ne rien déclenché , imagine en conséquence la quantité de neige en volume qu'il faudrait qu'il ingurgite pour commencer a envisager de ralentir son transit

moi ça me parait trés peut réaliste et je te répéte comment font les chevaux qui vivent dehors même en pays de neige, montagne, canada; mongolie

ceci dis comme j'ai dis plus haut je ne suis ni véto, ni médecin .. et n'ai pas ta sciences infuse

mais quand on a froid au départ l'organisme essaie de réchauffer en augmentant l'afflux sanguin surtout quand il s'agit d'organe vitaux enfin bétement c'est ce que j'ai retenu de mes cours de biologie et du phénoméne d'engelure qui précéde de plusieur heure l'hyppothermie

Par veronik : le 07/01/09 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir: ta conception causes/effets est mal venue, cat elle n'est pas linéaire, mais sans doute plus exponentielle!

Et je n'ai jamais parlé d'hypothermie générale, mais localisée.

Mais comme tu ne veux rien entendre et que tu fais tes propres et ridicules raccourcis et conclusions..........libre à toi!

Mais pour tous les autres, je confirme: trop de froid ingéré crée une atonie digestive, et peut provoquer des coliques.

Casimir: fidèle à toi-même!

Par casimir : le 07/01/09 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Veronik > fidéle a elle même
Elle est véto en plus de médecin et sellier

sérieux une hyppothermie du tube digestif c'est quand même pas courant.

Maintenant moi j'aimerais avoir des témoignages de propriétaire de chevaux qui mangent tous les ans de la neige
chevaux de montagne ou autre
connaitre leurs expériences

Parceque a part ta conviction on voit pas bien de sources sérieuse sur le coup véronik

Par marinaagen : le 07/01/09 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme ca a été dit plus haut, boire de l'eau a zero degré dans un abreuvoir, c'est pas mieux voire pire puisqu'ils l'ingere directement.
la neige, ils la "machonne", et par consequent, elle fond, donc elle n'est pas plus froide que l'eau de l'abreuvoir, et il n'en avalent pas 10l par jour.
Perso, je ne vois pas ou est le danger, mes parents vivent a la montagne, l'hiver les chevaux sont dehors et doivent bien bouffer de la neige, jamais entendu parler d'un quelquonque probleme en 30 ans
Bref, pour moi, c'est de la connerie desolée

Par Muesli08 : le 07/01/09 à 15:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 en tous cas merci Véronik et fais pas attention.

J'ai mis ce post car je m'inquiétais vraiment de la GRANDE quantité de neige que Véna ingurgitait! tout en aant (toujours pas d'i grec!) foin, eau et eu ses compléments.
ça a duré plus d'une heure (le temps que je fasse les boxes), alors je l'ai rentrée et ressortie l'après midi)
En plus elle a le tube digestif délicat ( déjà fait des coliques de stress), donc j'ai eu confirmation de ce qui me passait déjà par l'esprit.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est réglé : elle se comporte normalement maintenant.

LE SUJET EST CLOS MERCI


Message édité le 07/01/09 à 15:35

Par PIROU : le 07/01/09 à 16:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 alors veronik a raison dans son raisonnement

Mais pour tous les autres, je confirme: trop de froid ingéré crée une atonie digestive, et peut provoquer des coliques.

c'est par exemple le cas d'un cheval qui vient de travailler et qui boit de l'eau glacé , il faut lui couper l'eau ,le laisser boire par petite gorgées ??

par contre je suis en haute savoie donc souvent neige ou givre , il y a un peu partout des chevaux qui vivent en exterieur par tous temps , et certains sont dans des parcs ou il y a encore de l'herbe sous la neige , et les chevaux broute dans la neige sans consequences ,
par exemple dans ma pension il y a une 10 de chx qui reste au parc a l'année , l'autre jour vue que la niege persiste , j'aie etait avec le proprio de la pension leur ammener une grosse botte ronde ... aucun cheval n'est venu pour manger , ça veut dire qu'il nont aucun pb pour trouver l'herbe sous la neige .. et qu'il en avale avant de trouver l'herbe

la seule fois ou j'aie eu un cheval qui a fait une petite colique , c'etait en hiver la foret etait givré , j'etais avec ma femme et on c'est arreté pour faire des photo , le cheval de ma femme c'est goinfré de branches givres , resultat coliques ,
donc on pourait dire que si le cheval a eu chaud il faut eviter qu'il mange glacé

Par casimir : le 07/01/09 à 16:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
La ok PIROU je veut bien mais c'est le chaud froid qui provoque le pb a mon avis pas le froid en lui même

on m'as toujours dis de pas laisser trop boire un cheval en sueur même l'été

ceci dis je constate que les chevaux qui vivent dans des parcs enneigés sont pas génés de leur consommation de neige


Message édité le 07/01/09 à 16:15

Par KruNchY : le 07/01/09 à 16:25:10

Déconnecté
 Je suis du même avis que Casimir, c'est le chaud/froid la source du problème.
En suite je tiens juste a dire a Muesli08, que si tu poste un sujet, il faut écouter toutes les réponses sans te permettre de juger.. tu as eu une réponse de Veronik qui allait dans ton sens alors pof le sujet est clos, t'avais raison parce une personne a confirmé ta thérie contre plusieurs personnes qui la réfute..

Par marinaagen : le 07/01/09 à 16:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ++++ krunchy tu as dit tout haut ce que je pensais tout bas ...

Par KruNchY : le 07/01/09 à 16:32:02

Déconnecté
 

Par Yann22 : le 07/01/09 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Si la colique de neigne est une légende, elle a trouvé un certian écho auprès du ministère de l'agriculture canadien (pays qui est pas mal concerné par la problématique):

[...] Lorsque l'eau est très froide, le cheval en boit moins, de sorte qu'il mange également moins, ce qui entraîne diminution de l'apport énergétique lui permettant de maintenir sa température et son poids par temps froid. Une consommation d'eau insuffisante peut également entraîner une surcharge d'aliments dans les intestins de l'animal et provoquer des coliques.

La neige n'est donc pas un bon substitut de l'eau fraîche et propre. Pour remplacer chaque gallon d'eau, le cheval devra avaler dix gallons de neige qu'il devra ensuite réchauffer à la température de son corps, ce qui représente une importante dépense d'énergie. Les chevaux adultes qui n'ont pas besoin d'énergie supplémentaire pour assurer leur croissance, leur gestation ou leur lactation peuvent survivre en s'abreuvant de neige tant qu'ils disposent de foin de bonne qualité et en quantité suffisante. Les poulains, les juments gravides et les animaux plus âgés courent de plus grands risques de déshydratation et d'hypothermie.
[...]


Sources: Lien




Par PIROU : le 07/01/09 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui Yann22 ça c'est dans l'hypothèse ou les chevaux m'anqurait d'eau et doivent manger de la neige en substitusion



Par casimir : le 07/01/09 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis on pas de colique de neige mais de déshydration entrainant des coliques car chevaux nourrit au foin et pas d'eau la ça coince c'est assez logique

Ton lien ne démontre rien du tout j'avais vu ce lien et en parcourant les forums (les autres) je suis pas la seule a douter de la colique de neige pas refroidissement d el'animal en ingérant trop de neige

un cheval bouché par contre car ration trop séche ne mange plus donc plus de chauffage ce qui entraine une hypothermie

ça correspont pas du tout aux propos de veronik


Message édité le 07/01/09 à 16:59

Par isapre01 : le 07/01/09 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 


Message édité le 07/01/09 à 17:29

Par Yann22 : le 07/01/09 à 17:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Pirou: ouaip, mais le principe est là. Sur un animal en bonne santé, ce n'est pas quelques bouchées qui vont lui faire beaucoup de mal. Pour un cheval plus affaibli ou/et qui broutte de la neige par ennui (par exemple) , c'est sans doute autre chose.

Par casimir : le 07/01/09 à 17:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Faut les garder enfermée tout le temps alors

C'est sur c'est plus sur

Par Yann22 : le 07/01/09 à 17:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
ça correspont pas du tout aux propos de veronik

Ca, je m'en fous, je ne prends aucunement position. Je cherche, je réfléchis, je constate

Par PIROU : le 07/01/09 à 17:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
phenomene bien connu des chasseurs alpins , remplir ça gourde avec de la neige , et avoir une bonne ch***** le l'endemain , la neige est tres pauvres en mineraux

Par casimir : le 07/01/09 à 17:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu constate quoi qu'un cheval qui n'as pas d'eau pas de foin et qui est dans un pré enneigé
si il est pas en bonne santé ou affaibli va avoir encore plus de pb de santé

c'est pas une constatation ça c'est une évidence non

je vois pas bien le rapport avec la "colique de neige" par refroidissemnet du tube digestif"

Par pascale : le 07/01/09 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
DU SANG! DU SANG! DU SANG!

"Il ne faut pas laisser les chevaux manger de la neige:"

oui, et euh.. on fait comment hein? on leur met un panier?

"les conséquences sont simples: ce sont des coliques par refroidissemenr et donc paralysie du tube digestif."

et oui, c'est un risque qd on a un cheval au pré intégral.. tt comme la myopathie atypique, tt comme les coups de pieds entre congénères, tout comme les colliques de sable!

c'est vrai, enfermons les, ça risquera rien ( collique de paille, collique de stress, developpement de tics, ennui, engorgements...etc...)

dites, je connais plus de chvx qui ont eu un souci de "voisinage" au pré que de chvx qui ont fait des colliques suite à la consommation d'eau glacé ( je parle pas que de la neige, vu qu'il neige maxi 2 jours par an ici)... j'suis la seule?

Par casimir : le 07/01/09 à 17:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non non Pascale on est d'accord
il y a d'autre risque bien plus important que la neige pour un cheval aux prés l'hiver

et puis je leur fait relativement confiance dans le coté gestion de leur température interne

une bouchée de neige, une bouchée de foin efin j'imagine mais ça m'étonnerait qu'a moitié

Par pascale : le 07/01/09 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd j'y suis allé tt à l'heure, le mien avait gratté, et il mangeait l'herbe du dessous ( gelée, bien sur!).. pourtant, il a du foin a portée de mandibule!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval