Forum cheval
Le Forum Cheval

Dois je changer son mord

Sujet commencé par : ollivier04 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par ollivier04 : le 07/01/09 à 16:56:14

Déconnecté
bonjour , je viens d'acheter un selle francais qui vient de faire 5 ans il est bien dans sa tete et calme pour un cheval de 5 ans il sort en ballade seul sans probleme mais depuis peu il faut vraiment se prendre en avance pour l'arreter pourtant je mesure 1.87 et 80k , je le monte en mord simple , je me pose la question de passer en mord espagnol ou mord pessoa j'en ai marre d'etre tout le tant sur sa bouche pour le calmé c'est sur c'est l'hiver. je vous remercie d'ance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Chrysalis : le 07/01/09 à 17:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 changer de mors pour un plus dur pour arreter un cheval?moi je preconise un baton jetté dans les anterieurs c'est plus efficace a long terme...*ironie*

changer de mors ne sert a rien si tu reste pendu aux renes en pensant que c comme ça tu vas l'arreter.faut etre deux pour tirer. et on arrete pas un cheval avec sa force de 80 "petits" kilo mais avec de l'education. donc travaille ton cheval avec bcp de transitions et de cessions de la bouche et de la nuque,sans changer de mors,car de toute facon,il s'habitura a un mors plus dur et les problemes recommenceront.


Par bilou78 : le 07/01/09 à 17:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'acccord, tes 80 kg ne feront jamais le poids contre ses 500 même avec le mors le plus dur du monde, arrete de tirer, assis toi et redresse toi. il faut reprendre dans les jambes

Par zaza73 : le 07/01/09 à 17:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 L'idéal est de faire appel à un pro ou un cavalier confirmé qui te dira s'il faut retravailler ton cheval ou ta façon de "freiner" ta monture...

Mais il faut savoir que pas mal de cavaliers mettent des pelham ou goyo pour l'extérieur sur des chevaux très bien dressés... car entre la carrière et l'exitation de la nature il y a parfois de grandes différences

Ma juju freinait à la voix en carrière et m'embarquait en extérieur, c'était le jour et la nuit

Par zaza73 : le 07/01/09 à 17:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Un petit conseil aussi, il est bien de résister par alternance sur le mors, par petits coups, il ne faut jamais maintenir la tension en tirant pour freiner car le loulou peut s'appuyer et ça le blase aussi


Par bilou78 : le 07/01/09 à 17:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi est nickel en bac à sable et hystérique en extérieur,
je me faisais trainé en pessoa, après avoir travaillé sur moi, je l'arrète avec un mors simple.

ce n'est pas une question de mors, on n'arrete pas un cheval avec la force ni en tirant.

Par zaza73 : le 07/01/09 à 17:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Bilou: je suis d'accord aussi avec toi mais dans mon cas (j'ai très peu de main et mauvaise expériences en extérieur avec des mors simples) le goyo va bien car pas besoin de grand chose pour ralentir, juste de résister en relevant legèrement les mains, c'est un mors "psychologique" pour moi

Par THYPIE : le 07/01/09 à 18:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Avant de penser à changer de mors, il serait interessant de connaitre ta main...
sur un autre cheval tu es comment
si tu as la main dur, évite les mors à gourmettes...
Maintenant ton cheval monte ou descend la tête lorsque tu veux le ralentir

En tout cas, il serait interressant de faire des essais avec un goyo droit à passage de langue !!!
tu vire la gourmette où tu la mets au plus long pour qu'il n'y ait pas de pression...
S'il léve la tête tu mets les rênes en bas, s'il baisse la tête tu mets les rênes en haut ! puis tu analyse son comportement... si tu trouve que c'est mieux et que tu as une main douce tu peux mettre la gourmette mais relativement lache...
afin que la pression ne soit ressenti qu'en fin de pression lors de la demande d'arrêt...
Si tu es très bon cavalier avec une main juste tu peux regler la gourmette ajustée ...
Maintenant si tu as le moindre doute rajoute un protége gourmette...

Le mors droit à passage de langue est souvent mieux accepté qu'un mors brisé (mais ça dépend des chevaux aussi) car la brisure ne viens pas sur le palais lorsque le cavalier tire sur les rênes ... et du coup le cavalier a une main plus douce vu que le cheval ne se défend plus
l'avantage du goyo droit à passage de langue c'est que l'on peut moduler l'utilisation, que la rêne est fixe donc la demande plus juste et qu'il encadre comme un aiguille...

Pour mon Gris, j'utilise ce mors entouré d'une peau de chamois plus des rondelles, un protege gourmette et le rêne en bas... lorsque j'ai pris ce cheval, il se défendait méchamment au mors et maintenant il ouvre carrément la bouche pour prendre le mors
Je précise que je regle le mors SANS pli !!! le mors étant à peine au contact de la commissure...


Message édité le 07/01/09 à 18:25

Par SDE : le 07/01/09 à 21:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
après si ton cheval est gourmand apprends-lui à s'arrêter sur 1 mot un seul... Et ça devient un réflexe, tel qu'il va piler net.

Par phoeb : le 07/01/09 à 22:29:02

Déconnecté
 apprendre à monter...

dresser le cheval...


y'a pas de secret...


si tu lui colles un espagnol ça va le calmer...pour quelques temps, après faudras investir dans un mors encore plus dur...
ça s'appelle l'escalade des mors...mais y'a un moment ou tu ne peux plus.


fais toi aider par un pro qui saura remettre le cheval bien, et qui sauras aussi te dire comment gérer.

Par THYPIE : le 07/01/09 à 22:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Enfin perso je prefère voir un cavalier mettre un pelham et ne pas s'en servir que de mettre un aiguille et d'être accroché au rênes

Par Amazon87 : le 07/01/09 à 22:57:51

Déconnecté
 c'est pas faux thypie

je pense que plus tu tires plus le cheval tire.

avec mon cheval au début il tractait vraiment, et plus il tractait plus j'avais la main dure.

ma prof m'a fait travailler quelques séances en licol et en carrière, pour apprendre a me servir du poids du corps, de la voix, etc... et moins de mes mains, et depuis ça va beaucoup mieux, moins je tire plus il m'écoute

Par Urania : le 07/01/09 à 23:03:31

Déconnecté
 Déja mors ça s'écrit avec un S à la fin.
Ensuite le nombre de kilo n'a RIEN A VOIR avec le fait d'arriver ou non à s'arrêter. Mon père de 80kg se fait régulièrement embarquer par le cheval de ma mère alors que moi qui en fait à peine 50 je n'ai jamais eu de problème avec lui.
Tu peux changer de mors si tu veux mais si tu reste accroché aux rênes le cheval va s'appuyer aussi et ça reviendra absolument au même.

A mon avis il faudrait reprendre le travail de base en carrière. Ensuite si tu as la possibilité, en balade fais des cercles pour l'arrêter, ça marche beaucoup mieux

Par phoeb : le 07/01/09 à 23:09:02

Déconnecté
 oui mais avant de coller un pelham, il vaudraitmieux tout de même essayer de réger le problème en travaillant non?

parsque si c'est bien un problème du cavalier qui fait des erreurs...s'il les fait en mors simple, il les fera aussi avec un pelham!

donc le mieux c'est quand même de voir pour travailler ça (surtout que là, c'est soft et à mon avis réglable comme problème! le cheval a 5 ans et n'est pas dans un cas extrême de dangerosité!).

mais effectivement, si vraiment le cheval a "besoins" d'un mors un peu plus dur, après beaucoup de travail, ça peut être la solution...


mais coller un mors plus dur pour "ça", pas d'accord...

Par Amazon87 : le 07/01/09 à 23:13:10

Déconnecté
 mon cheval est monté avec un mors d'attelage droit avec gourmette, pas vraiment le choix car il lui faut un mors taille 160, et a part des mors d'attelage "durs" ben j'ai rien trouvé...

ben il est pas traumatisé, et de toute façon vu comme il a la bouche sensible j'ai pas intérêt a tirer, même avec un mors "doux".

donc vu que je suis obligée de le monter en coup de poing je le fais avec la main la plus douce possible, et ça se passe bien!

Par THYPIE : le 07/01/09 à 23:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Phoeb : C'est pour cela que le Goyo a été proposé c'est un mors qui propose beaucoup de solution alors qu'il n'est pas plus dur qu'un aiguille selon le reglage
Et j'ai proposé le goyo droit à passage de langue qui est à mon avis un mors plutôt doux si on est pas accroché aux rênes

Par phoeb : le 07/01/09 à 23:53:25

Déconnecté
pour le pelham j'ai repris l'exemple au dessus

que ce soit un goyo, un pelham ou même juste un 3 anneaux, si c'est la main le pbm, un mors ne résoudra rien.

donc le mieux c'est d'aller faire un diagnostic, travailler un peu, corriger les défauts, réapprendre les bons gestes.

et s'il faut adapter le mors.


pour le goyo c'est un sacré bon d'un coup!
il y a d'autres mors paliatifs avant, je pense, dans l'ordre croissant:

baucher
3 anneaux (type pessoa) avec alliance, sans alliance au dernier anneau
4 anneaux avec alliance
goyo sans gourmette

pour ce qui est de droit, le passage de langue est ridicule par rapport à la langue du cheval. Je trouve trop peu, donc trop dur. Il y a maintenant des goyo double brisure. Jamais essayé, jamais entendu ce que ça donnais, mais à voir...maintenant avec un jeu de goumette et de levier, le droit serait sans doute moins douloureux.


le goyo a "petit" bras de levier, mais la gourmette change tout. Et comme elle rarement bien réglée, le mieux est de commencer sans pour voir déjà.


je suis plus pour le petit progrès, que de gros bonds comme ça.


sans compter que sur le post initial, je relève le "depuis peu", et je pense avoir peu de chances de me tromper qu'un passage chez un pro règlerait le pbm( et peut être aussi dentiste?)

Par phoeb : le 07/01/09 à 23:54:20

Déconnecté
 amazone87:

160!!!! alors là tu me sidère


c'est quoi ton animal?

Par Amazon87 : le 08/01/09 à 00:07:10

Déconnecté
 oui phoeb

me suis fait avoir, au début j'avais commandé 150, puis 155

le 160 va juste, l'idéal ça serait du 165, voire 170 avec des rondelles

pas mal pour un ptit gros d'1m 55 (c'est un trait OI, type cob).

donc évidemment je te raconte pas la galère pour lui trouver un mors qui lui convienne et surtout qui lui AILLE

j'en ai acheté plusieurs avant de trouver, mais il a fallu sérieusement travailler ma main, hors de question d'avoir la main dure avec un mors comme ça

Par PIROU : le 08/01/09 à 00:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de droit, le passage de langue est ridicule par rapport à la langue du cheval. Je trouve trop peu, donc trop dur

si je comprend bien un mors a pasage de langue serait moins dur qu'un mors droit ?

il me semble que c'est le contraire non ?

le passage de langue permet au mors de reposer directement sur les barres , parties tres sensibles
le mors droit est soutenue par la langue qui fait un peut amortiseur


Par THYPIE : le 08/01/09 à 00:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Phoeb, je pense que l'on est d'accord juste que je ne m'exprime pas aussi clairement que toi
car c'est ce que je sous entendais dans mes propos en fait :

Par THYPIE · 07/01/09 à 18:25
Avant de penser à changer de mors, il serait interessant de connaitre ta main...
sur un autre cheval tu es comment
si tu as la main dur, évite les mors à gourmettes...
Maintenant ton cheval monte ou descend la tête lorsque tu veux le ralentir




Par PIROU : le 08/01/09 à 00:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 a mons avis mais ce n'est que mon avis le goyo est la meilleure alternative entre un simple olive et un pelham,

un regle avec une gourmete assez lache et un commence comme ça pour les passe pariel un mets les renes en haut ou en bas
gourmete tres lache et renes passe superiere = filet tout simple

Par Amazon87 : le 08/01/09 à 00:17:37

Déconnecté
 je suis d'accord avec thypie, le plus important c'est la main, peu importe le mors d'ailleurs

si le cavalier a la base a la main dure, mettre un mors plus dur empirera les choses.

mais bien utilisé un mors plus "strict" peut aider, mais attention a la main!

Par Amazon87 : le 08/01/09 à 00:18:30

Déconnecté
 +1 pirou

Par PIROU : le 08/01/09 à 00:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 le plus important c'est la main, peu importe le mors d'ailleurs

on ne peut qu'etre d'accord avec ça , aprendre a ceder est le plus important ,

des que le cheval cede il faut ceder

Par THYPIE : le 08/01/09 à 00:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien

On voit bien là l’effet amortisseur de la langue dans le cas d’un mors droit simple (ici a été utilisé pour le schéma un aiguille en résine Flexi). L’action sur les barres est donc réduite. 

Lien

On voit bien là l’effet amortisseur de la langue dans le cas d’un mors droit simple (ici a été utilisé pour le schéma un aiguille en résine Flexi). L’action sur les barres est donc réduite. 
[img]http://www.lescuderia.com/images/741.gif" alt="" />
Dans le cas d’un mors droit avec passage de langue, l’effet amortisseur de la langue est bien évidemment réduit, ce qui entraîne une pression plus importante que dans le cas précédant sur les barres (ici, le mors présenté est un goyo aga).

Le mors brisé peut entraîner une gêne au niveau du palais, mais ce qui est caractéristique, c’est l’effet “casse-noisette” et toute action de main engendre une pression du canon sur les barres (ici, c’est un mors olive qui est représenté).


Pour un cheval dont la bouche n’est pas très grande, la solution du mors double brisure peut être intéressante, en sachant toutefois que l’effet “casse-noisette” sera pour le coup plus important et l’action sur les barres plus conséquente (ici, c’est un mors chantilly qui est représenté).


Par THYPIE : le 08/01/09 à 00:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est chouette quand tout le monde est d'accord
C'est 2009 qui nous fait cet effet

Bonne Année

Par Amazon87 : le 08/01/09 à 00:26:25

Déconnecté
 oui en ayant une main douce, et qui ne s'oppose pas, mon cheval est bien avec son coup de poing

par contre si je tire c'est la cata, et ça serait pareil avec un mors simple d'ailleurs

faut voir aussi comment est le cheval au niveau de sa bouche, car même un cheval très sensible de la bouche peut se transformer en tracteur si la main s'oppose et est trop dure, c'est le cas de mon cheval.

mais honnêtement quand je me suis retrouvée a le monter en coup de poing j'ai dû vraiment travailler ma main, j'étais vraiment mal a l'aise, et peur de mal faire

Par PIROU : le 08/01/09 à 00:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  ollivier04 avec mon premier cheval j'ai reglé un gros pb plus que de tirage , mais carement d'embarquement grace a un goyo , je n'ais pas la sciense infuse je ne detient pas la verité , mais c'est mon experience , et je ne suis pas rentré pour ça dans l'escale des mors , au contraire , j'aie pu avoir la mains plus legere ,

par contre, c'est vraie qu'il faut travailler , aprendre a se servir du poids du corps dans les transitions , en mettant des jambes pour demander l'engagement,
c'est un tout le mors sera la pour t'aider dans les autres actions

Par phoeb : le 08/01/09 à 01:13:53

Déconnecté
thypie: autant pour moi, je chipote oui je sais

Par phoeb : le 08/01/09 à 01:16:17

Déconnecté
 "gourmete tres lache et renes passe superiere = filet tout simple"

non! pas d'amalgame! un goyo, même sans gourmette, n'aura pas le même profil qu'un mors simple...sinon autant reste en simple.

ce qui est souvent oublié, c'est que le goyo a un effet de levier, de même qu'un 3 anneaux avec alliance. Mais pas un simple.

je tiens surtout à souligner cette différence.

Par litipuce : le 08/01/09 à 01:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
donc évidemment je te raconte pas la galère pour lui trouver un mors qui lui convienne et surtout qui lui AILLE
Si tu as quelqu'un de bricoleur dans ta famille, tu peux tout à fait rallonger ton mors au besoin, j'ai une amie qu'il l'a fait... pour son frison d'1.80 m...

Par phoeb : le 08/01/09 à 01:23:06

Déconnecté
 thypie, ton schéma est faux.

un simple n'agit pas sur les barre.

Un mors simple, quelque soit sa brisure ne doit pas agir sur les barre. Il agit sur la commissure des lèvres.
oui, il y a bien le mors posé sur les barres, mais si on ne tires pas comme un boeuf, que le cheval ne lève pas la tête ou la baisse trop ou encore que le cavalier ne baisse pas les mains au genou, un mors simple n'agit pas sur les barres.

en revanche, un mors à effet de levier, gourmette ou pas, mais surtout gourmette, a un appuis très fort sur les barres. Il est d'ailleur appelé mors abaisseur du fait que par ces 3 effets (gourmette, appuis sur les barres et pression sur la nuque) provoquent un basculement de la tête du cheval (placer dans le meilleur des cas).



oui oui, je chipote...enfin non je ne chipote pas d'ailleur

pour ce qui est de la langue, ça, ça vient du cheval, qui peut avoir une langue épaisse, un palai étroit etc...

pour exemple, le mien, une brisure, ça passe pas. Un double brisure, quel changement

je l'ai essayé sur d'autres chevaux et poneys, et toujours des résultats positifs, si ce n'est une fois une jument qui m'a donné des sensation similaires qu'avec un chantilly...

Par THYPIE : le 08/01/09 à 08:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Phoeb : ce n'est pas moi qui ai fait les schémas c'est Escudéria
Mais je suis plutôt du même avis

Pour les mors, ça dépend vraiment des chevaux quand même !

Sur mes Trois chevaux :
Thypie n'est bien qu'avec un mors à gourmette ! sans gourmette elle n'a plus ses repères, ne sait plus ce que je lui demande car elle a une bouche insensible, lorsque je l'ai acheté elle avait des calles aux commissures
Heimdal je le monte avec un goyo droit à passage de langue rêne en bas sans gourmette... il a pourtant une bouche très fine mais le fait d'avoir la rêne fixe me permet d'avoir une demande plus précice
Et Impé, ba lui ayant un passé douloureux au niveau de la bouche, c'est également le goyo droitque j'utilise... j'ai pourtant essayé tout les mors possible, même le double brissure où là j'ai eu limite le même résultat qu'avec le hack un cheval droit comme un I alors que je ne faisais que l'ajustage et avec le double brisure, un cheval hyper stressé, une bouche ouverte comme si on était en train de tirer sur les rênes comme un forcené alors que je n'étais même pas encore en selle je le marchais la longe attaché au licol
Avec le goyo, une révélation avec la gourmette réglée à 3 cm et un protege gourmette, les rondelles et la peau de chamois

Par bilou78 : le 08/01/09 à 09:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur que si tu rachètes, un cheval dont la bouche a été bousillé par un débutant en pessoa, il vaut peut être attendre avant de lui coller un mors simple.
j'ai repensé à cette histoire et il vaudrait mieux que tu prennes des cours, car tu as un 5 ans, il va pas tarder à te faire sa crise d'ado, sans compter qu'il va te tester,
je ne dit pas ca mechemment, mais ca peut devenir dangereux, car encore une fois, tu peux faire autant de muscu que tu veux, tu ne l'arreteras pas avec la force

Par THYPIE : le 08/01/09 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  oui tout à fait bilou78 sinon tous les cavaliers vont se transformer en catcheurs

Par zaza73 : le 08/01/09 à 09:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Pas de nouvelles d'Olivier04???

Par chris : le 08/01/09 à 09:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vous lui avez flanqué la trouille.

Par phoeb : le 08/01/09 à 13:17:00

Déconnecté
 thypie, pour le premier cheval c'est quand même incroyable de voir ça...elle a dû avoir nimporte quoi en bouche et sutout nimporte quoi à l'autre bout des rênes...j'ai un trotteur de club un peu dans ce cas, il n'a pas de marques, mais il a un comportement très bizzare...je ne sais pas du tout ce qu'il a vécu...d'un autre côté, pas très envie de savoir non plus
pour le shéma, c'était juste le schéma hein pas toi , mais t'en fait pas, même la fédé elle ait vraiment la différence

bilou78: à 5 ans la crise d'ado est plus qu'entammée! elle commance vers 3/4 ans...voire un peu plutôt...quant à la fin, y'en a qui la cherche encore à 16 ans


Par THYPIE : le 08/01/09 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Elle a tellement vu n'importe quoi qu'elle en était devenue dangereuse je l'ai sauvé du couteau car dite tueuse tu m'étonne qu'elle ne pouvait plus blairer les humains avec ce qu'ils lui ont fait alors qu'avec moi, comme je ne suis pas humaine, ça a passé nikel comme quoi hors mis l'arnachement, il y a aussi le feeling à prendre en compte.... et une monte, une attitude, peut convenir sur tel ou tel cheval et pas à un autre et inversement

Par PIROU : le 08/01/09 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de droit, le passage de langue est ridicule par rapport à la langue du cheval. Je trouve trop peu, donc trop dur

phoeb quand on fait ce genre d'erreur c'est qu'on a une connaisance tre limité sur les mors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval