Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser son cheval tous l'hiver dehors

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par jetset51 : le 12/01/09 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 voici un petit article de l'estafette interessent je trouve

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 12/01/09 à 22:01:59

Déconnecté
 super pour l'article, merci c'est sympa!!

et tout à fait d'accord avec ocgerenie, tout le même taf qu'en box, sans box à faire, juste un pansage plus long...

mais à choisir entre le pansage et le box, c'est tout vu

Par curly : le 12/01/09 à 22:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ba avec la couverture ca facilite assi la tache ...
je sors ...........................

Par casimir : le 12/01/09 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ouais on est quand même moins embéter quand les sols son geler avec nos chevaux de prés

Par phoeb : le 12/01/09 à 22:14:34

Déconnecté
 entre brosser mon cheval gratos et prendre plaisir à le faire et payer pour laver la couverture et en acheter 4, c'est vite vu


puis bon, les couvertures, ça empêchera certainement pas le mien d'aller se vautrer avec dans le coin le plus crade du pré...

Par carabouille : le 13/01/09 à 10:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai 2 SF qui vivent toute l'année au pré. Ils ne se régulent pas du tout pareil.
Mon hongre fait beaucoup plus de poil que ma jument. Ma jument est donc parfois couverte, car il n'est pas rare de la voir grelotter (même dans l'abris) quand il fait bien froid, ou qu'il pleuve et vente (elle en a même chopé un coup de froid en décembre )
PS: ils ont le même mode de vie. Font les mêmes choses au même moment. Y'en a pas un qui bosse plus que l'autre ou qui mange plus que l'autre.
nb: mon hongre a 19ans et ma ju 13ans... pas une question d'âge non plus, donc.
Tout ça pour dire qu'il faut s'adapter au mieux aux besoins de nos loulous, au cas par cas

Par pascale : le 13/01/09 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin.. là, vs parlez conditions.. alors que sur la page 1, on disait simplement qu'il est difficile, pour quelqu'un qui a son cheval au pré H24 ss couv' et non tondu, de lui faire faire le même boulot que l'été ss risque...

je parle pour unc heval qui TRAVAILLE vraiment..... et régulièrement.. le mien est vraiment mouillé aprés 1 km de galop s'il fait 5°.....

Par Borane : le 13/01/09 à 17:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  100% d'accord avec cet article La nature est bien faite et c'est souvent l'humain qui détraque tout en croyant bien faire. D'ailleurs voici un autre article très intéressant sur le même sujet :

Froid mon cheval ? la thermorégularisation
Publié le mai 26, 2008 par doupix
Au secours, mon cheval a froid !

Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.

Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».

Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui asperge la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieure du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.
Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste

Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.
En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.


Par Borane : le 13/01/09 à 17:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  ... suite :

L’enfermement :
Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.

1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entrainés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.

2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.

3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.

Par Borane : le 13/01/09 à 17:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Dernière partie :

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.

Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.

On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Coupe des poils et rasage :
Ils déprécient également l’habilité du cheval à réguler sa température centrale. Sans son sous-poil, le cheval ne peut augmenter l’isolation en dressant ses poils. C’est particulièrement nuisible quand une partie du cheval a été rasé. Ou bien les parties rasées sont trop froides, ou bien les parties non rasées sont trop chaudes.

Résumé :
Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.
L’enfermement avec des températures quasi-constantes et le manque de courant d’air, les couvertures qui s’opposent à la fonction musculaire de la peau et qui créent des différences thermiques autour du cheval et les rasages détruisent tous, la thermorégulation normale du cheval.

Trois des quatre mécanismes thermorégulatoires de la peau dépendent de l’action musculaire. Comme tout muscle, ceux-là, aussi, ont besoin de stimulation et d’entraînement pour bien fonctionner.

On ne devrait pas saboter cette merveilleuse régulation. L’homme est incapable de juger la thermorégulation d’un cheval, et ne devrait pas s’immiscer, qu’importent ses bonnes intentions.



Par flooded : le 13/01/09 à 17:50:12

Déconnecté
je parle pour un cheval qui TRAVAILLE vraiment..... et régulièrement.. le mien est vraiment mouillé aprés 1 km de galop s'il fait 5°

Et ?

Par jetset51 : le 13/01/09 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 borane merci pour ce complement d'info

Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 19:35:23

Déconnecté
ma jument a fait 20km endurance en octobre, elle avait déja son poil d'hiver, c'était la seule, ben j'ai pris mon temps, elle a séché

randonnée novembre pareil 30km elle a séché avant d'embarquer, rentrer au pré seche

on s'adapte, tu demandes pas le meme taf à ton cheval en hiver qu'en été si ?

il m'est arrivée (quand je montais Génie je précise) de le rentrer mouillé car en hiver je lésinais pas sur les galops, ben je prenais le temps de le sécher, il n'en ai pas mort...

on s'adapte à la situation, sinon autant tondre, mettre une couv et ne plus s'occuper de rien

Par casimir : le 13/01/09 à 19:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Borane> Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.
ça me parait complétement faux biologiquement cette affirmation



Par pascale : le 13/01/09 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et?"

et... du coup, on galope pas sur 1 km..... parce que j'ai pas envie qu'il choppe la crève , trempé, en traversant la plaine ensuite.. ni de le remettre au pré trempé... alors, bon, perso, je peux m'abstenir de faire un vrai travail, quel qu'il soit, en hiver, mais certains, non.... alors je comprends qu'ils couvrent....

Par Saby : le 13/01/09 à 19:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eh bien Borane, merci pour cet article bien expliquer !

On peut donc se rendre compte de toutes les bourdes qu'on fait

Même si oui, ça part de bonnes intentions...rooo

Pour le titre initial, oui, un cheval pour moi doit vivre dehors...

Perso, j'en connais pas bcp des personnes qui bossent leurs chevaux régulièrement en préparant la saison de concours sans tondre, mettre au boxe etc...

Je pense que c'est gérable lorsqu'on à la chance de finir tôt le boulot et donc, d'aller sortir son cheval tôt, lorsque le soleil ou la "chaleur" est plus présente que le soir.

J'étais dans une écurie il y à quelques années, certains chevaux non tondus faisaient le même boulot que ceux tondus qui préparaient les championnants de lamotte beuvron (ok ils étaient en boxe) mais non couvert ! L'astuce pour bien les faire sécher après les avoir marcher était le solarium...

Je trouvais ça pas mal ma fois, mais plus pour réchauffer les muscles du cheval, avant le boulot, que pour le sécher, car bcp ne sont pas rassurés dedans.

Avant il est vrai que je tondais l'hiver en pensant que ça servirait à protéger ma ponette, comme bco le disait, mais au final, je crois aujourd'hui que si je peux l'éviter, je l'éviterai.

Pourtant, je ne compte pas faire que du "loisir", loins de là.

J'attends de voir ce que certaines personnes diront.

Par Saby : le 13/01/09 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, je "butte" aussi un peu comme toi sur certaines phrases de cet article casimir...

Si on va par là, pourquoi certains chevaux sont déjà tombés malades, même avec tout cela de fait?

Je parle de cheval non tondu, vivant au prè tout l'année et depuis tjrs, qui travail bcp du moins qui bosse quoi !

J'avoue avoir du mal...Pourquoi sont ils tombés malades alors?

Il faudrait que ce Dr vienne répondre à ma question !

Par jetset51 : le 13/01/09 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je m'arenge pour monter pas trop tard du genre que a 3h de l'ap les chevaux soit remis au parc je bouchonne bien avec de la paille et comme sa en general a 5 h quand la temperature baisse quand je nourris ils sont sec

Par casimir : le 13/01/09 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
jetset51> c'est gentil mais quand il faut bosser pour entretenir le cheval monté dans l'aprés midi c'est pas toujours faisable


Message édité le 13/01/09 à 20:01

Par jetset51 : le 13/01/09 à 19:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur

Par Saby : le 13/01/09 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah bah ça oui...C'est un des principaux soucis quand on regarde bien...

Par pascale : le 13/01/09 à 19:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben... l'hiver, je monte que le WE.... et, effectivement, j'essaye un maximun d'être de retour au plus tard vers 16H30 pour qu'il soit sec au pré avt la chute des T°.... mais ça implique qd même que je parte de chez moi à 12H50.....
donc, vs avouerez que c'est moyennement pratique et conciliable avec la "vie de famille"..

pour moi, de tte façon, ya bien pire que "couvrir son cheval"....

Par lilibal : le 13/01/09 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi j'ai idalgo qui est dehors sans couverture et qu'on dirait un ours et meilista qui a une couverture, elle ne fait pas de poils d'hiver. ils ont tous deux un abris en dur et y sont a longueur de journée

Par Saby : le 13/01/09 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi pascale.

Y'a bien pire, ça c'est sûr !

J'ai exactement le même "souci" lilibal, mon poney White c'est un yéti tellement il à de poil, il à commençait à en faire fin aout pour te dire !

Tandis que mon poulain Tribal, qui à pourtant passé son hiver dernier sans rien sur le dos, n'avait pas un péte de poil même au mois de novembre...J'ai attendue, attendue en espérant qu'il n'est pas besoin à nouveau d'une couverture puis au final non, il en à fait oui, mais rien de comparable aux autres !

Il est donc couvert. Je lui ai mis il y à peut, (genre 3 semaines) son cache encolure, là non plus il n'y avait pas de poil, pourtant pas couvert !

C'est à n'y rien comprendre, je suis pourtant pour les chevaux sans rien au prè, mais là j'avoue que de l'avoir vue grelotté au mois de mars après avoir passé 5jrs au boxe pour souci de santé et que j'ai donc du couvrir à cet époque, je me suis dit que cet hiver je ferais attention...

Puis au delà de ça, nous sortons aussi de temps en temps en forêt et j'avoue ne pas calculer ni l'heure à laquelle j'y vais, ni l'heure de ballade, donc parfois on mouille la chemise ! La couverture à du coup fait en sorte qu'il est pas un gros poil, ce qui m'arrange aussi, je vous l'accorde!

Perso, les frais vétos y'en à marre...Je lui ai demandais s'il y voyait un inconvénient, il m'a dit que non, tant que c'était réellement nécessaire.

Par temps de pluie et températures "fraîches", Tribal tremble comme une feuille, pourtant, ils ont un abris dans lequel ils vont rarement !

Ou si, lorsqu'il fait grand soleil comme l'été

Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 20:26:59

Déconnecté
 Par temps de pluie et températures "fraîches", Tribal tremble comme une feuille, pourtant, ils ont un abris dans lequel ils vont rarement !



pour moi trembler c'est pas normal, quand je tremble je suis pas bien, j'estime que mes chevaux c'est la meme chose (antropomorphisme à donf)

mais le jour où j'ai vu mon grand abruti transit de froid, dans sa cabane, malgré son poil d'hiver et ce parce qu'en une nuit nous avons eu 70cm de neige d'un coup je peux vous assurer que j'ai commandé vite fait bien fait une grosse couverture imperméable et bien chaude

il l'a eu deux hivers de suite, sur tout le mois de Mars en généralement pour les giboulets


cette année niet, vu le temps pourrave qu'on a eu toute l'année, j'ai pensé qu'il était plus qu'acclimater et que l'hiver pourrait pas etre pire

a savoir que depuis deux hivers ils n'ont plus accés à la cabane car ils ne sont plus dans le pré derrière chez moi, mais ils ont un bois de feuillus (ya plus de feuille mais les branches sont tellement entrelacés que ca passe, sur une butte avec derrière une autre butte donc le vent niet.. Ben ca passe niquel, pour le moment il n'a toujours pas eu sa couv et j'espère ne pas lui mettre cette année

on verra en Mars

Par Saby : le 13/01/09 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah je pense pareil que toi Quand je tremble, je suis pas bien...

Après raaah, c'est difficile de se dire " c'est normal, laisse le trembler" alors que lui te regarde avec son air de malheureux

J'ai dû accourir chez un décath qui Dieu merci était ouvert un dimanche après midi en mars, pour l'achat de sa couverture

J'ai ensuite dû le sécher avec des serviettes...

C'est pour ça que je couvre, avant le mois de Mars il n'était pas question de le faire...Et pourtant !


Message édité le 13/01/09 à 20:40

Par Borane : le 14/01/09 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour moi trembler c'est pas normal, quand je tremble je suis pas bien, j'estime que mes chevaux c'est la meme chose (antropomorphisme à donf)

Non, ce n'est pas la même chose. Nous quand nous tremblons c'est souvent que nous sommes malades ou avons de la fièvre (on peut avoir 40° et trembler de froid, c'est une réaction).

Le cheval, lui, "excite" ses muscles peaussier qui sont très nombreux, très sensibles et à fleur de peau pour produire de la chaleur.

Vous avez déjà dû observer, l'été, la réaction de ces muscles peaussier à l'approche d'une mouche... ils réagissent immédiatement pour la chasser, parfois avant même qu'elle se pose. Nous, pauvres êtres humains, nous sommes bien incapables de faire la même chose

Par facettie : le 14/01/09 à 12:48:20

Déconnecté
 Pour ma juju : jusqu'a ce week end ou les patures etaient encore ouvertes elle passait le lundi, jeudi,samedi,dimanche une partie de la journée dehors pour le mardi,mercredi,vendredi c'est sorti apres mon retour du boulot (ballade en main,detente en rond de longe etc......) Ben oui avec le boulot a 35 bornes de la pension on fait du mieux qu'on peut.

La nuit elle la passe au box: box bien ventilé car a coté de l'entree de notre petite ecurie (4box), avec fenetre sur l'exterieur, donc le froid y passe tres bien.

Elle n'est pas tondu elle travaille 2 a 3 fois par semaine l'hiver et elle n'a jamais eu froid et je croise les doigts mais jamais eu de bronchite de rhume ou autre maladie du meme type.

Quand elle est dehors c'est sans couverture non plus.

Je pense qu'elle se gere tres bien toute seule

Par LILOU77 : le 14/01/09 à 12:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Enfin un article intéressant!!!!Je suis tout a fait d'accord!!!!!et c'est pas mon gros qui dira le contraire!!!
Merci!!!

Par SDE : le 14/01/09 à 17:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
moi dans l'article j'ai pas compris commen,t les poils "aspergent" la sueur ?

car quand je rentre, mon cheval trempé comme une serpillère, dégoulinant (limite à passer au couteau de chaleur) je ne vois pas comment la nature aurait pu prévoir cela et comment il pourrait ne pas tomber malade.

la pluie ça glisse sur les poils mais la sueur provient de l'intérieur du manteau... Donc séchage obligatoire non ?

Par casimir : le 14/01/09 à 17:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec SDE même interrogation

Par flooded : le 14/01/09 à 17:52:46

Déconnecté
car quand je rentre, mon cheval trempé comme une serpillère, dégoulinant (limite à passer au couteau de chaleur) je ne vois pas comment la nature aurait pu prévoir cela et comment il pourrait ne pas tomber malade.

S'il rentre dans cet état, tu as d'autres questions à te poser, ce n'est pas normal. On sort 3 à 4 heures d'affilée, aussi avec un Mérens, on galope pas mal, mais ils rentrent sec, même s'ils on l'encolure un peu humide après les galops. Un cheval qui rentre dans cet état il y aurait à investiguer du côté d'une alimentation trop riche ou d'un cheval anxieux ?

Sinon, quand il pleut à verse, les chevaux peuvent être aussi complétement trempés par des températures proches de zéro sans que ça ne prête à conséquences s'ils vivent dehors en permanence et ont du foin à volonté. Les miens ça n'a pas l'air de leur faire quoi que ce soit.

Par totoche : le 14/01/09 à 18:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 TRès intéressant ces articles... C'est vrai qu'on fait plein de bêtises en fait...
Dans mon ancien club, très axé tourisme équestre. Les chevaux (même les chevaux de sport) vivaient dehors dans des paddocks sans abri. Après les cours, en hiver, on les remettait au pré encore mouillés. Ca faisait mal au coeur de les laisser dans ce froid. Mais personne ne tombait malade. C'est vrai qu'ils avaient beaucoup de foin le soir. C'était un vrai homme de cheval le directeur, qui avait capté tout ce que l'on vient de dire

Par casimir : le 14/01/09 à 18:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> comme disait SDE la pluie c'est pas comme la sué car la pluie de l'extérieur quand le cheval est habitué elle pénétre pas

Perso le mien fait pas grand chose (retraite oblige) et des qu'il fait 5deg le moindre trot le fais sué.. alors je te dis pas le galops

bon ok il est en léger surpoids ça n'aide surement pas

Par jetset51 : le 14/01/09 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai entendu dire que l'avoine augemente la transpiration !!! info ou ontox ? mais il et vrai que les mien transpire pas mal et sont a l'avoine

Par laprincedu88 : le 14/01/09 à 19:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui les chevaux sont fait pour vivre dehors, même si comme dit dans l'article plus haut nous sommes tentés de les rentrer pensant bien agir pour eux..mais au final ça ne fait que les fragiliser d'avantage je pense.

Pour ma part je préfère laisser le choix à ma jument. Elle est au pré toute l'année et a une cabane si elle en rescent le besoin.

Par WYOMING : le 14/01/09 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
18 messages
Dire merci
 Bonjour, Nous on essai de les mettre tout les jours dehors sauf en cas de verglas avec plaque de verglas dans le package, tempête ou non à n'importe quelle tempéture... pas toute la journée comme aujourd'hui, ici au Canada nous avons des tempêtes de poudreuse avec beaucoup de vent... Aujourd'hui il fait -23 avec le vent c -30 et de la poudreuse qui vole partout, j'ouvre l'écurie ils sortent, font les cons et s'amusent et les petits (les 2 poneys eux rentrent aussitôt après un bref passage dehors) les 2 autres gros s'amusent encore et puis ils veulent rentrer d'eux mêmes donc je dirais un défoulement de 20 à 30mn qu'ils ont demandé pour un temps comme aujourd'hui). Avant on pensait pour des couvertures mais on a vite changé d'avis... certains chevaux, ici sont dehors à l'année, les rustiques, comme les canadiens, le notre canadien veut être avec les autres dans l'écurie... Les chevaux ont une pélicule sur leur peau qui empêche la pluie et le froid de passer... ils ne sont pas comme nous et plus qu'ils sont habitués dehors plus leur pellicule s'épaissis et ils supportent les temps froids petit à petit... Je dirais que la chaleur est pire que le froid pour le cheval... quand il fait chaud il fait chaud partout et les mouches et les autres piquantes sont énervantes.



Message édité le 14/01/09 à 20:51

Par pascale : le 14/01/09 à 21:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 écoute flooded, les chvx avec qui je sors l'hiver ont tous ce souci... il mouille leur chemise au moindre galop.... j'ai tjs vu ça l'hiver, sur les chvx non tondus...

l'alimentation est ss doute trop riche, ça, je dis pas le contraire.. mais on est en pension, on fait juste "au mieux"....

qd il a gelé, on est sorti sur fontainebleau.. on a fait que du pas, mais sur petit dénivelé, le schvx ont mouillé... pas énormément.. mais qd même!

Par 4patt : le 14/01/09 à 21:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 
par contre je voudrais bien voir les chevaux qui passent l'hiver rien qu'avec du foin et des mineraux. des poneys peut etre mais des chevaux pres du sang ils ne doivent pas etre jojos a la sortie de l'hiver. les miens mangent 16 litres de grains+ aliment haut de gamme!!!!!



la mienne est proche du sang et a vécu 8 ans dehors en pré a la sauvage, et oh incroyable elle est encore en vie

depuis que je l'ai elle a passé l'hiver au box mais c'est uniquement a cause du travail c'est plus pratique car elle sue beaucoup
maintenant si elle était au pré ben elle aurait foin a volonté un tout petit peu de grain tout les jours mais c'est tout comme au box quoi et elle ne perdrais pas plus d'état

alors no comment
par contre moi je m'inquiéterais de l'état de ton cheval que tu gaves comme un canard avec ces 16 litres de grain par jour, plus des floconné super chauffant bref un vrais cadeau du ciel.......... a ta place je regarderais comment cela se fait que mon cheval ne garde pas un état correct avec autant de nourriture au lieu de penser a ceux des autres qui sont en bien meilleur état a priori


Par pascale : le 15/01/09 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais ça, ça dépends de tellement de choses!

nous, le schvx sont toutes la journée ds un gd pré ( 10 ha), ss arbre et un peu exposé au vent ( plaine)... total, ils font un poil de yack, doivent davantage se défendre contre le froid que ceux qui sont prés des arbres.... total, faut pas mal nourrir....

Par csabrina : le 15/01/09 à 11:29:41

Déconnecté
Dire merci
 +1 4patt. les notres ne sont pas complémentés et sont loin de ne pas etre en état... et ils sont dehors toute l'annee.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval