Forum cheval
Le Forum Cheval

Les aimer mais les craindre

Sujet commencé par : CaTh76 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perlie
Par CaTh76 : le 12/01/09 à 14:50:23

Déconnecté
 Bonjour a tous. Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite dans un but précis en fait...

Disons que j'ai une question, et ca me travaille tellement.............

J'ai commencé a monter à l'age de 12 ans, une vrai casse cou à l'époque. J'avais une ponette assez speed plus tard, puis j'ai eu une juju a mes 19 ans, plutot cool. Je l'ai revendue cause études.

Je suis restée sans monter un temps, et ca m'a redémangée. vers mes 20 ans, j'ai voulu reprendre des cours, ca a été dur, une fois qu'on a été proprio, c'est pas évident de repasse en club. Bref.

j'ai repris un an environ. Puis je suis tombée, je ne me suis pas vraiment fait mal, mais ca m'a ... touchée quelque part. J'ai laissé les chevaux. j'ai déménagé en normandie, et arrivée ici, je suis remontée en club avec une nouveauté : la peur (papillons dans le ventre essentiellement).

J'ai prix une 20aine d'heures et mon mari m'a offert une jument très sympa. Je me suis régalée avec elle, et j'ai repris confiance (la ! stop, vous avez vu ? je me suis rendue compte que je n'avais pas confiance, alors qu'il n'y a aucune raison !!! ).

J'ai ensuite été malade, j'ai pensé que je ne monterai plus, j'ai laissé ma juju a une amie en Belgique. Et puis quelques temps après (35 ans !) on ne dit "vous pouvez remonter ! Super ca me démangeait !! Mais une fois a cheval : oups, peur ! angoisse ! que va t il se passer ? j'envisageais a chaque fois le pire !

AUjourd'hui, j'ai 40 ans, je tiens bien a cheval, j'ai une bonne technique, mais j'ai peur de monter, et pourtant j'en meurs d'envie !!! J'ai revendu ma jument a mon amie belge, parce que je ne prend pas de plaisir en selle, je suis tout le temps a voir le pire !!! Donc, elle est mieux comme ca.

Le hic c'est que j'ai encore une fois voulu reprendre le club, disons que c'est maladif : IL FAUT QUE JE MONTE, mais en selle, J'AI PEUR (sans AUCUNE raison);

Passer du temps a pied, j'aime bien aussi, mais ca ne me suffit pas. Alors je vous demande, sans jugement pour ce que j'ai pu faire, si vous avez connu et comment vous avez réglé le problème. Aujourd'hui que je n'ai plus ma juju, j'envisage meme de racheter un cheval, mais je SAIS que d'ici 10 mois j'aurai peur de le monter.

Donc je n'achèterai pas

Désolée du roman, mais c'est un drame pour moi (oui je sais, il y a pire dans le monde mais...)

Merci de votre aide a tous.



Messages 1 à 4, Page : 1

Par Dory : le 12/01/09 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Et bien je vais te donner mon expérience :

J'ai 21 ans actuellement, je monte a cheval depuis que j'ai 4 ans. Quand j'étais plus jeune (10 ans), j'ai fait une grosse chute et je me suis braquée. J'étais paniquée à l'idée de remonter à cheval, j'en pleurais tellement je paniquais. J'ai même faillit arrêter mais ma monitrice me forçait à remonté. Et à l'époque, c'était presque une gamelle à chaque séance, j'ai bouffé du sable pdt quelques temps, ma monitrice n'étant pas pédagogue pour 2 sous, elle me forçait à chaque fois jusqu'au jour où j'ai dit stop.

J'en pouvais plus, je faisais des crises d'angoisses rien qu'à l'idée d'aller au centre équestre pour mon cours mais pourtant, les chevaux, c'est le seul loisirs, ma seule passion, je ne peux pas me voir sans chevaux. Ma mère a été en parler avec la propriétaire du centre équestre qui était une amie à l'époque. Du coup, elles ont décidés de me faire reprendre ttes les bases des le début. J'ai eu la chance que cette femme s'occupe de moi et accepte de me faire remonter à cheval.

Du coup, pdt 1 an, j'ai remonté avec elle, j'ai fait énormément de voltige aussi pour avoir une meilleure assiete. J'ai aussi appris à tomber, chose qui m'a bien aidé. On discutais bcp, mon problème était que j'étais tellement tétanisé à l'idée de prendre le galop que je paniquais et donc, je tombais. Il m'a fallut du temps avant de comprendre cela.

Donc je te conseillerais de prendre des cours particuliers si tu en as la possibilité. Et de commencer par la discipline que tu aime le plus (moi, c'était l'extérieur, j'aime pas la carrière). Essayer de prendre plaisir avec un cheval "que tu sens bien".

J'ai pensé aussi à l'équitation western, c'est une autre vision du cheval, de la monte qui pourrait peut etre te débloquer.

Puis si vraiment monter à cheval, ca te dit rien, essaye l'attelage. Essaye de faire des détours, de tester autres choses avant de vouloir retourner directement à ton niveau d'avant.

J'espère t'avoir donner des pistes.

Par laska : le 12/01/09 à 15:16:24

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Coucou et bienvenue sur le forum!
J'ai été à peu près dans le même cas que toi. J'ai eu un cheval pendant quatre ans en demi-pension. Un jour, j'ai fait une grosse chute avec lui et on a été blessé tous les deux. Retraite pour lui et pour moi, interdiction de monter (je m'étais cassée un vertèbre cervicale).
Pendant quatre ans, je suis restée sans monter, à part quelques balades l'été avec des cheveux lents et dociles.
Et un jour, il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'opportunité de sauver une gentille juju d'un triste sort. Je me retrouve donc avec un pur-sang mal réformé et une trouille terrible. j'ai commencé par faire beaucoup de travail à pied.
Puis, quand je me suis décidée à remonter, j'ai investi dans un gilet de cross, pour me protéger le dos. Comme j'ai encore un peu peur, j'envisage d'acheter un gilet air-bag, pour renforcer ma sécurité. Pour l'instant, je ne sors jamais seule, en attendant que ma confiance revienne...
J'espère que tu vas arriver à surmonter ta peur!

Par ilomat : le 12/01/09 à 15:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 ben moi j'ai 30 ans j'avais jamais pris de vrai cours mais ya 15 ans j'ai pris une très grosse pelle

en mars 2008 j'ai pris des cours la peur au ventre pendant pas mal de temps et la ça va


plus peur en selle mais si au pensage le cheval fais plus ou moin le con j'ai peur

mais la j'ai plus peur du tout en selle et ça c'est un problème aussi ne plus avoir peur c'est pas bon

je pense qu'il te faut monter dans un bon club et un jour ça ira meiux tu vera faut attendre pas mal de temps avant que la peur passe

Par Perlie : le 12/01/09 à 15:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Coucou et bienvenue alors

Tu me fais un peu penser à moi

Perso j'ai commencé à monter à l'âge de 10 ans et pareil une vrai casse cou .... Je montait même des chevaux inconnus dans des prés à cru ... Bref du grand n'importe quoi

Une fois, vers 19 ans, je suis allée monter un camargue dans un pré voisin.... Un troupeau plein de camargue j'en ai choisi un au pif ... Il dormait que pouvais je risquer ???
Hop a cru, coup de talon et là je pars en rodéo et je fais un magnifique soleil
J'ai eu un moment d'inconscience et je me suis retrouvée dans les bras de mon homme, et en prime une attèle ...

Bref cette premiere aventure m'avait pas mal calmé ....

Puis je suis partie apprendre et bosser en Normandie dans un élevage. ET là, j'ai eu un gros accident, un cheval m'est tombé dessus alors que j'étais à pied essayant de le faire monter dans un van.... Perte de connaissance, ambulance et tout le tralala

Depuis ce jour, je ne pouvais plus embarqué un cheval dans un van, j'avais la peur au ventre ...

Puis j'ai repris confiance avec des chevaux qui embarquent sans soucis...

Et un jour, je prend une enorme gamelle à l'obstacle avec ma jument pur sang ... Et REbonjour les Urgences.

J'étais totalement braqué, j'en tremblais, j'avais la peur au ventre quand je la montais...J'ai donc vendu ma jument,

J'ai un peu remonté en club, me remettre en confiance avec des gentils pponeys à l'obstacle, j'ai repris un peu confiance mais rien de mirobolant.... Pour moi l'obstacle c'était fini plus au delà de 1m!!!

Puis j'ai acheté un mâle, entier de 3 ans non débourré. Il était tellement sympa que j'avais vraiment une confiance aveugle en lui. Je n'avais plus du tout peur quand je montais, je me sentais en totale confiance !!!

Puis il s'est rebellé à ses 4 ans, donc j'ai re-eu la frousse

Jusqu'à ce que je reprenne tout en main et depuis que je l'ai chez moi je n'ai absolument plus peur du tout.

Bref pour moi cç s'en est allé et s'est revenu ... Mais je reprend confiance quand je me sens en sécurité et qu'il y a une complicité avec le cheval.
Je peux te dire que mon Etalon je l'ai bossé à pied pendant des mois car j'avais peur de le remonter !!!

Je pense que tu dois avoir un déclic et trouver le compagnon idéal avec qui tu te sente bien tout simplement. Mais aussi ce qui est sécurisant c'est de ne pas monter seule, partir avec quelqu'un d'autre c'est, je pense, primordial au début !!!

Bon Courage


Message édité le 12/01/09 à 15:32

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval