Mensonge sur l'âge?!
Sujet commencé par : lafilleennoir000 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par BoranePar lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:01:09
Dire merci | Bonjour à tous et à toutes! Je suis nouvelle sur le forum et j'espère pouvoir y trouver mon bonheur et vous aider à trouver le vôtre! Je vous explique la situation: je suis la demi pension d'une jument que quelqu'un que je connais vient d'acheter. Nous avons trouvé cette jument ensemble, sur un site de petites annonces. L'annonce disait que c'était une jument de 8 ans, etc etc. Jusque là rien d'anormal. Le lendemain, je retourne sur le site pour prendre le numero de téléphone de la personne et je tombe sur une nouvelle petite annonce: Espoir, jument de 14 ans, etc etc. Le cheval sur la photo etait le même que sur l'annonce de la jument de 8 ans: même cheval, même tapis de selle, même selle, juste le cavalier avait changé hock: On va quand même voir cette jument de 8 ans qui est pleine de peps, motivée, ... on est conquis, il l'achète. Je demande à la proprio incognito où se trouve la jument de 14 ans, elle me répond qu'elle a été vendue le matin même!!! Depuis ce jour, je ne suis allée la voir qu'une seule fois car je suis en examens mais ca m'omnibulle vraiment... quand je suis allée, j'ai essayé de voir ses dents mais impossible, elle était trop fofolle. mais j'ai remarqué que ses salières étaient pas mal creusées et qu'elle avait quelques poils blancs sur le corp... Est-ce que ces deux critères sont ils suffisants pour conclure que le cheval n'est plus tout jeune? Voici un lien où vous pourrez voir une photo(il y en a une autre sur la page précédente aussi) : http://lafilleennoir000.skyrock.com/9.html merci beaucoup d'avance! j'espère que vous pourrez m'aider! |
Par casimir : le 12/01/09 à 18:02:53
Dire merci | avant d'acheter visite véto recommandée entre 8 et 14 ans le véto devrait pouvoir dire qu'elle age a le cheval |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:04:12
Dire merci | vui... je sais... si c'etait moi la proprio, je l'aurait fait... |
Par Desroses : le 12/01/09 à 18:05:58
Dire merci | Eh bien comme dit Casimir, avec une visite veto (même après l'achat) vous serez fixées ! |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:08:16
Dire merci | Oui si je n'arrive pas à voir ca sur ses dents de moi même ma prochaine fois, j'essayerais de faire ca... mais sinon, est ce que c'est possible d'avoir un cheval jeune avec les salière creusées et des poils blancs sur le corps? |
Par Patélise : le 12/01/09 à 18:17:56
Dire merci | et sur les papiers il y a quoi d'écrit?? |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:25:57
Dire merci | si seulement on avait les papiers je pense que c'etait un peu un achat coup de coeur parce que c'est une jument géniale, pleine de peps, de fougue, tout ce que j'aime! Ce n'est pas moi qui me suis occuppée de l'achat et donc je n'ai "rien eu à dire" en ce qui concerne les papiers et la visite véto qui n'aurait pas été du luxe. le cheval devait vite partir parce qu'il venait d'un manège et la proprio du manège avait loué tout ses boxes! du coup la jument se retrouvait attachée, dehors... et voilà, ca s'est fait comme ca... dommage. j'espère seulement ne pas le regretter |
Par Desroses : le 12/01/09 à 18:28:22
Dire merci | Encore un club de merde ! |
Par Patélise : le 12/01/09 à 18:30:05
Dire merci | a l'achat, quand on donne le cheval, il faut avoir les papiers en meme temps, c'est le B-A BA...... conseille a ton amie de reclamer les papiers le + vite possible, parce que en + en cas de controle elle est dans la caca boudin |
Par Desroses : le 12/01/09 à 18:33:09
Dire merci | Sans vouloir être méchante, mais je trouve que vu la légèreté qu'à fait preuve ton amie, elle n'a pas "besoin" de venir se plaindre après si vices-cachés ou pas de papiers ! Elle est pucée au moins ? |
Par mohy : le 12/01/09 à 18:35:50
Dire merci | Les salières ne veulent rien dire, il ya des races où elles sont très prononcées même chez les poulains. Seules l'usure et la position des dents pourront vous renseigner. Un coup de coeur c'est important et les chevaux d'âge réservent souvent de belles surprises. |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:39:28
Dire merci | hééé oui! dieu sait qu'il y en a... des clubs pouris. j'suis quand même contente d'avoir contribué à l'avoir sortie de là. je vais essayer de mettre une photo ou l'autre. si quelqu'un s'ennuie, son avis sur une chose ou l'autre est le bienvenu!!! |
Par mohy : le 12/01/09 à 18:40:22
Dire merci | A propos, les papiers sont obligatoires depuis peu en France sur les OI et si tu n'en as pas, le véto doit faire une déclaration provisoire que tu adresses aux Haras Nationaux pour obtenir les définitifs. Il mettra le signalement et l'âge approximatif de ton cheval et posera la puce éléctronique que tout cheval de selle doit avoir depuis janvier 2008. Mais en Belgique est-ce que c'est la même rèlgementation ? |
Par mohy : le 12/01/09 à 18:41:48
Dire merci | Ce cheval n'a pas l'air d'avoir 14 ans...S'il les a et bien il les portent super bien !!! |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:43:09
Dire merci | mon ami ne se plaind pas... c'est moi qui m'inquiète. et comme je ne sais pas aller la voir pour le moment (vite samedi!), je rumine ca dans ma ptite caboche... oui elle est pucée. et même en reclament les papiers, on ne les aura pas parce que son ancienne proprio dit ne pas les avoir non plus. elle ment peut être, puisqu'elle a peut être menti sur son age... merci beaucoup mohi pour votre message, ca fais chaud au coeur. |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:45:18
Dire merci | en belgique je ne pense pas que ce soit la même réglementation. je connais beaucoup de gens qui sont proprétaire de chevaux sans papier et ca n'a pas l'air de poser problème. je pense que ca en pose simplement pour participer à des concours... |
Par Patélise : le 12/01/09 à 18:45:31
Dire merci | eh bien il n'y a plus qu'a contacté les haras pour savoir quoi faire pour les papiers mais deja si elle est pucée, elle doit logiquement avoir des papiers non ?? |
Par casimir : le 12/01/09 à 18:45:44
Dire merci | le soucis c'est que si elle a pas les papiers vous êtes même pas sur que le cheval lui appartenait |
Par ophe71 : le 12/01/09 à 18:46:34
Dire merci | avec un cul plus haut que le corps on dirai qu'elle est beaucoup plus jeune |
Par Prin.s : le 12/01/09 à 18:51:44
Ce cheval n'a pas l'air d'avoir 14 ans...S'il les a et bien il les portent super bien !!! Ca veut rien dire, je connais des chevaux de 14 ans, voir plus et on dirait vraiment pas. C'est clair que pas de papier, pas de visite véto, c'est quand meme le minimum a mes yeux ! Parce que les arnaques avec les chevaux c'est quand même assez courant. Puis pour la puce, y a un changement de proprio a faire donc faut absolument contacter le haras avec le numéros de puce, sinon contact un véto et demande le nom de la personne avc le numéro de puce. Rassure moi, y a quand mm eu un contrat de vente ?! Message édité le 12/01/09 à 18:52 |
Par casimir : le 12/01/09 à 18:48:49
Dire merci | elle est photographiée en pente .. moi sur photo comme ça je trouve vachement fort d'estimé un age |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:49:07
Dire merci | ouftiiii! j'avais pas pensé à ca... si effectivement elle ne lui appartenait pas... ce serait quand même fort, etant donné que c'est un manège! enfin... faut s'etonner de rien... |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:51:58
Dire merci | ouai... c'est vrai que ce n'est qu'une photo... et c'est vrai aussi que sans voir les dents... on ne va pas bien loin la visite veto et les papiers sont le minimum oui... mais je ne suis pas la proprio. si j'avais les moyens de payer un vétérinaire, crois moi que j'aurais mon propre cheval et pas une demi pension à l'autre bout du pays (ou presque ) |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:53:06
Dire merci | nop... je ne pense pas qu'il y ait eu de contrat de vente non plus. je demandrais au propriétaire pour en être sure |
Par Prin.s : le 12/01/09 à 18:54:05
et cb elle l'a payé ? |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 18:55:02
Dire merci | 1000 je pense. encore une fois, sans certitude |
Par Prin.s : le 12/01/09 à 18:57:34
Ah ok, au moins le prix n'est pas excessif, mais faudrait qu'elle fasse quelque chose parce que pas de contrat rien, c'est grave. |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:00:15
Dire merci | grave dans quel sens? dans le sens ou on pourrait prétendre que ce n'est pas son cheval mais un cheval vollé? |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:06:45
Dire merci | grave dans quel sens? dans le sens ou on pourrait prétendre que ce n'est pas son cheval mais un cheval vollé? |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:11:29
Dire merci | je ne sais même pas pourquoi je pose la question... c'est logique! c'est parce que je panique ca |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:19:12
Dire merci | je ne sais même pas pourquoi je pose la question... c'est logique! c'est parce que je panique ca |
Par syl : le 12/01/09 à 19:28:53
Dire merci | 8 ans,14...ou beaucoup plus? |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:30:43
Dire merci | ca veut dire quoi ca? |
Par Navis : le 12/01/09 à 19:37:16
Dire merci | alors pr ce genre de choses, en connaissance de causes je m'étais vachement bien renseignée. Pas de contrat que ce soit de vente ou de donnation, si pas de preuve que tu as acheté le cheval ou qu'on te l'a donné. Il n'est effectivement pas à toi. tu ne pourra pas avoir la carte de proprio, sauf si le propriétaire fait en sorte que. dc ce cas plus vrt de soucis, si carte de proprio, plus vrt besoin de contrat, ça change tout. en revanche, le cheval étant un animal considéré comme un bien meuble, il t'appartient au bout de 10 ans et 1 mois. Bref voila, si le proprio a aucune raison de vouloir récupérer le cheval, tant mieux et mieux vaut se faire discret : pas de concour, pas de transports partout et n'importe où en van. et mieux vaut mettre au courant les pro qui s'occupent de ton cheval, véto, maréchal, dentistes, ostéo, et pension. après patience ça va faire 3 ans que j'attend patiemment que les 6 autres années s'écoulent |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:41:13
Dire merci | merci beaucoup pour les précisions Navis. je vais en parler avec le propiétaire et essayer de faire bouger un peu tout ca... |
Par tata : le 12/01/09 à 19:43:32
Dire merci | En Belgique, jusqu'au premier janvier 2009 il n'y avait aucune réglementation concernant les puces par exmples. Et les chevaux sans aucuns papiers c'est vraiment courant! D'ailleurs il n'y a pas de système de haras nationnaux etc comme en France... Acheter un cheval comme ca chez un marchand ou dans un manège, sans contrat ni papier, c'est monnaie courante! Moi ca s'est passé exactement comme ca pour mon cheval il y a 6ans: on a qd meme demandé que le marchand gribouille un reçu comme quoi il avait bien recu l'argent, sur un petit papier.. Mais ya pas plus de contrat que pour acheter un chat ou un chien (ca dépend des endrois bien sur, dans un élevage ou un truc plus sérieux je suppose que c'est le cas) |
Par lafilleennoir000 : le 12/01/09 à 19:47:02
Dire merci | Ha bon!!! c'est rassurant dans un sens... dans un autre, je crois que ca peut motiver ces foutus marchands... enfin soit. merci!!!!! |
Par tata : le 12/01/09 à 20:04:39
Dire merci | enfin ca a ptetre changé, mais en tout cas ya 6ans, c'etait comme ca. Et les autre proprio autour de moi, yen a peu qui ont autre chose qu'un carnet de vaccination en guise de "papier" pour leur cheval... |
Par fagorian : le 12/01/09 à 21:37:07
Dire merci | Tu es sûre tata? Parce que selon les infos que j'avais eues, tous les chevaux (chevaux âgés compris) devaient être en ordre de puçage pour juillet 2008! J'avais même lu le témoignage de quelqu'un qui s'était retrouvée avec une amende salée car au moment de l'enlèvement de son cheval par l'équarrisseur, elle n'avait pas présenté des papiers prouvant que le cheval était pucé. En tout cas, dans ma pension, tout le monde a dû se mettre en ordre pour cette date-là! |
Par lafilleennoir000 : le 13/01/09 à 07:59:54
Dire merci | pucée je sais qu'elle l''est... donc logiquement le proprio devrait avoir les papiers qui vont avec |
Par Borane : le 13/01/09 à 10:48:18
Dire merci | Même si elle n'a pas l'âge annoncé, elle est très belle ! Et puis un coup de coeur ça ne se discute pas. C'est aussi le mental qui compte : si elle a une pêche d'enfer c'est ce qui compte. 14 ans ce n'est pas vieux pour un cheval. Mon premier cheval je l'ai acheté il avait 9 ans et il est mort à 26 ans d'un arrêt cardiaque au pré... de 9 ans à 26 ans il a toujours gardé sa super pêche. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous