Conseils sur rénovation d'un van
Sujet commencé par : siskajtm - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62Par siskajtm : le 18/01/09 à 16:46:00
Dire merci | Bonjour, je viens d'acheter un ancien van 1.5 cheval (il fait 155 cm de largeur intérieure) et nous allons completement le remettre à neuf nous-même. Pour le chassis pas de probleme, mais que prévoir comme aménagement intérieur et comme système d'attache du cheval, y at'il besoin de mettre une séparation ou mon cheval pourra t'il prendre toute la place ? Enfin voilà, un peu tout en fait Donc si vous avez des infos et conseils à me donner ou des photos de l'intérieur de votre van pour que nous puissions nous en inspirer, ce serait super |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Séleï : le 19/01/09 à 11:26:18
Dire merci | ben moi j'aurais fait une séparation au milieu mais qui peut se rabattre sur un côté et se fixer. En plus ça te permet de mettre du matos et de le protéger. Sinon, au niveau du plancher, il faut le prévoir avec une isolation phonique et surtout que les urines s'évacuent bien (légèrement penché ou bombé avec un trou). Il faut également prendre en compte que l'urine ça détruit tout... donc du solide qui risque de résister mieux que du métal tout bête. + prévois une barre de poitrail où tu peux changer la hauteur (idem pour la queue) et essaie de te faire un coin pour ta selle. + aérations à bien penser également + un ou plusieurs anneaux d'attache à l'extérieur pour quand tu en aura besoin à l'arrêt. + Un dispositif de caméra pour pouvoir surveiller à l'intérieur pendant que tu conduis... + voire une 2è caméra pour surveiller au cul du van, car sinon, on voit strictement rien. + un système filet à foin bien fixé. +++ Et le top: trouver une astuce pour nettoyer facilement et rapidement la paille et les crottins quand tu as fini! |
Par siskajtm : le 19/01/09 à 11:36:32
Dire merci | Merci pour tes conseils Séleï, et c'est vrais que je n'avais pas pensé à la caméra, est-ce que des systèmes se vendent spécialement prévu pour les vans ou dois-je "bricoler" ça moi-même d'après toi? Et pour le plancher, l'idéal serait une plaque d'inox je suppose, recouverte d'un caoutchouc, mais que mettre comme isolation phonique en plus? |
Par amelie et edelweis : le 19/01/09 à 13:10:16
Dire merci | pas de separation au milieu le cheval a besoin d'espace et une separation au milieux demande un gros boulo a niveau soudure pour reussir a soutenir un cheval qui chute dessus donc 400 à 600kg qui sont mlutiplié par la vitesse de la chute pour le planché utilise de planché resine attentiona la densité et l'epaisseur de la planche qui doit supporter un cheval deplus surtout pas bombé car tu affaiblie la structure tu fait des trou dans la resine qui sert d'ecoulement pas la peine de faire une pente car suivant la hauteur de l'attelage la pente est presente su tu touche a la partie metalique tu doit a mon avis faire modifier la carte grise puisque le van ne fait plus le meme poids... |
Par siskajtm : le 19/01/09 à 13:30:36
Dire merci | Un plancher en résine? où est-ce que je trouve ça? dans un commerce spécialisé ou simplement un magasin de matériaux genre "brico" ou "carlier bois"? ... |
Par DQR33 : le 19/01/09 à 14:22:13
Déconnecté Dire merci | Pour le plancher en résine, je dirais plutôt chez le fabriquant du van. Un plancher ne s'improvise pas... "trouver une astuce pour nettoyer facilement et rapidement la paille et les crottins quand tu as fini! " Personnellement, après avoir enlevé le plus gros au balai ou autre, je lèverais le van par la roue jockey pour donner une bonne pente et je nettoierais au jet, voire au truc haute pression à partir de la porte avant... |
Par Séleï : le 19/01/09 à 14:26:37
Dire merci | la résine = une pâte que tu poses et qui durcit. voir chez casto ou autre magasin de bricolage pour la séparation: oui c'est du boulot, si elle y est déjà, laisse là, sinon en effet, ça demande du temps de l'argent et de grandes connaissances brico. isolation phonique: un tapis en gros caoutchouc (que tu pourras enlever pour entretien), en plus ça fait isolation thermique et protection du plancher pour l'urine. pour les caméras: il existe des systèmes sans fils, maintenant je sais pas ce que ça vaut (voir magasins de camping car et internet) pour savoir si tu as le droit de modifier telle ou telle partie: appelle ta DRIRE (service des mines), ils doivent savoir quoi te dire. a oui, une idée: un système au niveau des anneaux d'extérieur: des panneaux que tu peux remonter pour faire office de parapluie/parasol quand ton cheval est à l'attache/tes affaires sont dehors. C'est bien pratique des fois mais c'est un peu space à bricoler. essaie aussi de choper des idées en regardant les modèles des constructeurs, tu as surement des descriptions de van sur internet. |
Par siskajtm : le 19/01/09 à 19:09:37
Dire merci | Merci pour tous ces conseils, oui j'ai demandé de la documentations chez 2 revendeurs de vans neufs et je compte aussi aller en voir avant de commencer le travail pour voir comment ils sont fait exactement... C'est mon père et mon compagnon qui vont se charger de la rénovation du van et ce sont de super bricoleurs, et puis ils s'y connaissent tres bien en mécanique, soudure, etc... Par contre pas du tout en van car c'est le 1er que j'achete, c'est pourquoi je me renseigne le plus possible avant de commencer... |
Par siskajtm : le 19/01/09 à 19:17:11
Dire merci | Voiçi une photo du van en question, http://siskajtm.skyrock.com/12.html vous pourrez voir que TOUT est à refaire, aussi bien au niveau du chassis que du sol, aménagement, etc... pour nous le principal était d'avoir les papiers... Mais bon, y à du boulot! heureusement que nous ne sommes pas pressés... |
Par DQR33 : le 19/01/09 à 23:14:06
Déconnecté Dire merci | Oui, effectivement, y a du boulot ! "la résine = une pâte que tu poses et qui durcit" Ok, polyester ou autre... Produit intéressant mais dont la mise en œuvre peut s'avérer délicate, surtout pour un plancher... Pour les côtés, je dirais que c'est jouable, pour un plancher... Je préfèrerai presque laisser le bois à nu, ou du moins traité avec un produit plus classique, même si cela demande d'examiner le plancher plus souvent. |
Par Ninine 45 : le 20/01/09 à 01:02:08
Dire merci | Nous avons refait notre vieux van avant de le revendre : pont, plancher, ponçage et peinture exterieur. Nous avons refait le pont que nous avons renforcé car les espacements des barres métalliques qui font la rigidité étaient trop espacées d'origine et du coup fragilisé. Pour ça nous avons utilisé du chêne massif. Pour ce qui est du plancher : grosse prise de tête car les dimensions (en tout cas pour un 2 places) sont hors côtes et les bois proposés sont trop fragiles. On a fini par trouvé un bois très résistant en grand panneaux qu'il a fallu chercher dans un magasin professionnel. Sinon les fabricants quand ils refont un plancher "glissent" des panneaux de bois déjà taillé aux dimensions qu'ils peuvent vendre. Bon courage! |
Par siskajtm : le 20/01/09 à 09:35:14
Dire merci | Merci, il va nous en falloir du courage ! |
Par amelie et edelweis : le 20/01/09 à 17:28:27
Dire merci | Le planché resine je l'ai acheté direct a un fabriquant de planché pour van il fesait 2,5cm d'epaisseur |
Par DQR33 : le 20/01/09 à 18:22:18
Déconnecté Dire merci | A mon avis la meilleure solution, même si ce n'est probablement pas la moins onéreuse... |
Par siskajtm : le 21/01/09 à 09:02:06
Dire merci | Je vais me renseigner pour en connaitre le prix Mais comme le van ne va servir que rarement, +-1 ou 2 fois par mois et pas pour des trajets tres longs, est-ce-que ça vaut la peine de mettre un tel plancher ? pas facile à décider tout ça... :0p |
Par frederic62 : le 21/01/09 à 09:27:43
Dire merci | Normalement le plancher doit être étanche par rapport à l'extérieur pour le nettoyage il faut prévoir un écoulement dans un coin avec une vanne d'arrêt à fermer pendant le transport. Le mieux c'est d'utiliser un caoutchouc liquide spécial plancher. Il vaut mieux éviter les tapis en caoutchouc non fixé car l'urine ou l'eau du nettoyage passe en dessous, y macère et pourri le plancher |
Par emilie100787 : le 21/01/09 à 09:49:25
Déconnecté | Le mieux c'est d'utiliser un caoutchouc liquide spécial plancher. Il vaut mieux éviter les tapis en caoutchouc non fixé car l'urine ou l'eau du nettoyage passe en dessous, y macère et pourri le plancher +1 ... et après ca crée des accidents du genre le plancher qui craque en route |
Par siskajtm : le 21/01/09 à 12:24:39
Dire merci | Merci bcp pour vos réponses, et un caoutchouc liquide sera aussi résistant et bon isolant phonique qu'un tapis en caoutchouc d'après vous? emilie100787, ça t'es arrivé que le plancher craque en route?? |
Par frederic62 : le 21/01/09 à 14:30:42
Dire merci | bon isolant phonique faudra m'expliquer pk tu veux un isolant phonique car c'est totalement inutile. ça t'es arrivé que le plancher craque en route?? moi j'ai déjà vu et heureusement pour les animaux plus de peur que de mal |
Par amelie et edelweis : le 21/01/09 à 14:37:02
Dire merci | pour eviter d'avoir un cheval qui passe le pied a travers le planché la resine c'et sbeaucoup mieux que le bois le plancher sera bon pour des milliers de kilometre |
Par kefiretlome : le 21/01/09 à 17:56:55
Dire merci | Les caoutchoucs liquides, genre Granilastic, c'est super ! Mais il faut prévoir un plancher en bois (contreplaqué), car ça n'adhère pas sur le métal. Une fois le sol fait, c'est hyper efficace, étanche, ça ne bouge pas. Et si par malchance un jour il y a un accroc, il suffit de refaire un peu de préparation et la couler dans le trou, alors qu'un raccord sur un tapis ne sera jamais étanche. |
Par siskajtm : le 21/01/09 à 19:32:13
Dire merci | Fréderic62: Et bien c'est Seleï qui m'à parlé de placer une isolation phonique... Quand aux chevaux, suis heureuse de savoir qu'il n'y à rien eu de grave quand le plancher à craqué... :-) Et bien puisque tout le monde à l'air de conseiller le systeme de caoutchouc liquide, je vais me renseigner là dessus Merci à tous ! |
Par DQR33 : le 21/01/09 à 21:48:19
Déconnecté Dire merci | "pour le nettoyage il faut prévoir un écoulement dans un coin avec une vanne d'arrêt à fermer pendant le transport. " Ça, j'ai l'impression que c'est pour les transports faits par des professionnels... Le caoutchouc liquide semble être un bon produit... à condition d'être bien étanche pour que le bois en dessous ne pourrisse pas, même si c'est du contre-plaqué marine ou équivalent. Un insonorisant n'est peut-être pas utile avec un plancher en bois. je ne dirais pas la même chose avec un plancher en métal. Il me semble qu'il existe également des dalles en caoutchouc qui pourrait convenir à un sol métallique... ou en bois. Message édité le 21/01/09 à 21:48 |
Par frederic62 : le 22/01/09 à 07:22:24
Dire merci | Ça, j'ai l'impression que c'est pour les transports faits par des professionnels... Mais moi je voulais plus souligner le coter pratique d'avoir un écoulement prévu pour les opérations de lavage du van et la vanne d'arrêt c'est pour pas que s'écoule l'urine partout sur la route. En plus il vaut mieux prévoir car qui peu prédire ce que va nous pondre l'Europe dans les prochaines années. |
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