Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler son dos, besoin d'idées

Sujet commencé par : honey - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
1 personne suit ce sujet
Par honey : le 18/01/09 à 20:09:09

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon fjord de 12 ans a grand besoin de muscler son dos, c'est un fait. Oui mais voilà, je ne sais pas trop comment remédier à cela. La solution la plus courante (et sûrement la plus efficace) serait de le longer. Alors là viennent mes questions:
- à quelle fréquence?
- avec enrênement ou pas? (je déteste ça mais vos avis m'intéresse)
Et surtout:
- comment faire pour rendre une séance de longe ludique???? Je trouve ça profondément ennuyant et Idem encore plus, alors en général, ce genre de séances ne sont pas très convaincantes...

Pour finir, sachant que l'on travaille en monte américaine, on m'avait dit que le trot tête basse était un très bon moyen de muscler le dos...oui mais ça Idem maîtrise à la perfetion et en fait pendant de longue minutes à chaque balade et pendant les échauffement en carrière. Mais malgré ça, aucune amélioration.
- Avez-vous des exercices à me conseiller pour varier un peu du travail en longe?

Il devrait voir un ostéo d'ici quelques semaines car il semble avoir une gêne au niveau d'une vertèbre, peut-être que ça peut jouer aussi sur le fait qu'il ait du mal à se muscler (il n'avait jamais eu ce problème avant cette année).

Tous les avis et les conseils sont bons à prendre

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Ice Queen : le 18/01/09 à 20:21:10

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 N'hésite surtout pas à beaucoup le sortir en extérieur beaucoup de dénivélé ca va lui faire le plus grand bien!

Par mel38 : le 18/01/09 à 20:22:22

Déconnecté

45 messages
Dire merci
 Alors j'vais pas te donner de conseils sur comment muscler le dos de ton cheval vu le dos du miens!
Mais pour rendre une séance de longe plus ludique ben moi j'bouge, je change de place, je lui fait faire des allongements sur le grand coté du manège, je met des barres aux sols des fois, même juste une suffit à l'intriguer et à casser la routine

Par Gypsie : le 18/01/09 à 20:24:17

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben déjà si il a mal au dos, clair qu'il va pas l'utiliser pour le muscler. Donc l'ostéo est à voir en premier lieu.
Ensuite, transition dans les allures pour faire jouer l'accordéon à son dos, flexion, travail sur deux pistes, ... Dénivelé en extérieur au pas poussé.
Le trot tête basse, pourquoi pas, à la condition qu'il se pousse de l'arrière et se tende, sinon ca sert à rien.

(il peut se creuser le dos et garder la tête basse et dans ce cas, ca aggrave son pbe )

Pour ton pbe de longe, j'arrive jamais à comprendre comment vous arrivez à vous ennuyer à la longe... On voit tellement mieux le cheval quand on est à côté et il y a tellement d'exercices à pouvoir réaliser ( même sans enrênement ). Pour ca, tu peux aller voir sur le forum dressage, le post de Tessa sur le travail en longe. Pas mal de trucs y sont donnés.

Question subsidiaire : un cheva,l si tu veux vraiment le muscler, faut y travailler tous les jours en variant. Mais si tu le fais que 2 fois par semaine, faut pas songer y arriver. donc combien de fois par semaine as tu la possibilité de le travailler?

Par Kenyat : le 18/01/09 à 20:54:58

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Un dos ne se muscle pas Si tu muscle le dos, tu vas le faire travailler en extension, c'est à dire "à l'envers".

Ce que tu dois chercher, c'est à muscler ses abdos... Ce sont eux qui tiennent et soutiennent le dos.

Par honey : le 18/01/09 à 21:10:22

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 N'hésite surtout pas à beaucoup le sortir en extérieur beaucoup de dénivélé ca va lui faire le plus grand bien!

Pas de problème, de l'extérieur il ne fait presque que ça, et on ne lésine pas sur les dénivelés, les changements d'allures, les passages de difficultés,...

Mais pour rendre une séance de longe plus ludique ben moi j'bouge, je change de place, je lui fait faire des allongements sur le grand coté du manège, je met des barres aux sols des fois, même juste une suffit à l'intriguer et à casser la routine

J'ai pensé à la barre, à voir si ça suffit à l'intriguer, c'est d'ailleurs la seule idée que j'avais, avec les changements d'allures bien sûr.

Ben déjà si il a mal au dos, clair qu'il va pas l'utiliser pour le muscler. Donc l'ostéo est à voir en premier lieu.

Effectivement, c'est prévu et aucun travail monté ou qui solliciterait trop son dos en attendant. Mon père a remarqué des signes depuis la semaine dernière et hier il a vu TalikaQueen pour une séance de shiatsu (ça ne réglera pas ce problème mais elle a confirmé qu'il fallait voir l'ostéo).
Je précise que je suis au Canada jusqu'au mois d'Avril compris, donc je suis son évolution à distance et je cherche des conseils à donner à mon père ainsi que des idées pour quand je rentrerai.

Ensuite, transition dans les allures pour faire jouer l'accordéon à son dos, flexion, travail sur deux pistes, ... Dénivelé en extérieur au pas poussé.

Je pense que mon père en fait déjà pas mal, d'ailleurs Idem semble avoir pris en aisance dans le travail en carrière. Peut-être qu'il manque un peu de transition dans les allures mais pour le reste je suis sure que tout est ok.

Le trot tête basse, pourquoi pas, à la condition qu'il se pousse de l'arrière et se tende, sinon ca sert à rien. (il peut se creuser le dos et garder la tête basse et dans ce cas, ca aggrave son pbe )

Je n'avais pas l'impression qu'il se creuse mais depuis 5 mois je ne suis pas là pour voir donc difficile à dire. Comment faire pour arranger ça si tel est le cas? (Je suis plus rando que dressage donc j'ai probablement quelques lacunes j'avoue )

Je vais aller voir de ce pas le post de Tessa dont tu me parles Sinon, j'adore le travail à pied, je pense d'ailleurs insister là-dessus à mon retour, mais j'ai tendance à préférer le travail en liberté et le "jeu". Faire tourner le cheval autour de moi, j'ai un peu plus de mal. Mais je vais me renseigner un peu plus, car je veux bien te croire quand tu dis qu'il y a beaucoup d'exercices possibles. Je n'en ai juste pas vraiment les idées...
Et pour finir, peut-être la clé du problème (avec la question de la gêne probable): effectivement il ne peut travailler que 2 fois par semaines (beaucoup plus pendant les vacances bien sûr) car mon père travaille en semaine et moi de même pendant l'année (études dans une autre ville). Encore un an comme ça et après j'aurai sûrement un planning plus adapté.

En tout cas, merci pour ces info

Par honey : le 18/01/09 à 21:11:57

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Kenyat => je note mon défaut de formulation Mais ça ne change rien aux types d'exercices à travailler je suppose...

Par electre : le 19/01/09 à 09:34:18

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 essaye les longues renes!!! c'est ludique et rigolo pour le cheval (du moins pour le miens c'est plus fun qu'une sceance de longe... d'ailleurs je ne sais pas longer et n'aime pas et mon cheval non plus donc en LR on s'eclate!!!!)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval