Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue: pêche aux infos

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clacla4
1 personne suit ce sujet
Par MadahineMaena : le 20/01/09 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bonjour,
je viens me renseigner sur ce que l'on appelle "gale de boue", tout dumoins sur son évolution.
La gale de boue se propage-t-elle rapidement une fois qu'elle est apparue si le milieu de vie reste humide et boueux?
Quelles conséquences autre que la perte de poils et la formation de croutes cela peut-il engendrer (à court, moyen et long terme)?
Et une dernière chose est-il possible de soigner efficacement une gale de boue sans mettre le cheval au sec dans un box?

merci de votre attention!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 11:48:58

Déconnecté
 ça peut provoquer des infections, des lymphangites, les membres peuvent devenir très engorgés, et le cheval peut boîter.

le mien m'a fait une gale de boue en plein été (si,si!) donc sans boue c'était assez facile et rapide a traiter.

s'il y a de la boue c'est pas évident...

Par dogun : le 20/01/09 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
la gale de boue évolue assez vite si les conditions idéales sont réunies mais elle part vite aussi si bien traitée mais peut vite revenir.

Pour un cheval qui reste au pré, il faut mettre une pommade grasse qui va étouffer les bactéries, cicatriser la blessure et protéger la peau, sur les membres non atteints il faut prévenir en mettant également une pommade grasse et vérifier que le cheval a ce qu'il faut niveau vitamines et minéraux (une baisse du système immunitaire favorise les problèmes de peau

Ma pouliche en a fait 2 entre l'été dernier (pourri de chez pourri) et cet hiver (pourri aussi ). Soignée avec du Pocène dans un 1er temps (un truc à base de plantes qui fait tout : gale, teigne etc) et du Dermaprotec' pour la 2ème fois (à base de soufre), ça part en quelques jours grand maxi malgré que je ne puisse la rentrer au sec !

Pour la rebooster, je vais lui faire une cure phyto et un drainage (foie/reins)

Par MadahineMaena : le 20/01/09 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 merci... parceque le cheval en pension chez moi commence à en faire au niveau du boulet d'un antérieur, le problème c'est que même quand il fait beau pendant 10 jours la boue ne sèche pas sur une partie du paddock (celle où il y a le box, la bouffe et l'eau donc la plus fréquentée) alors difficile de le mettre au sec...

il y a bien un box mais c'est plus un abri, le sol est en terre et même en y mettant une litière de paille entretenue tous les jours ça restera humide sous le gateau...

et vu qu'il a replu hier et toute cette nuit (à verses!) ça empire l'état du terrain et je crains que par la même ça n'agrave la gale de boue...

Par dogun : le 20/01/09 à 12:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
sans traitement, c'est sûr que ça va empirer, le dermaprotec coûte dans les 11€ et marche très bien, t'en appliques une couche sans faire pénétrer une fois par jour et c'est bon Pour les membres non atteints mais sans doute aussi fragilisés, un peu de vaseline suffit à protéger la peau des paturons.

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 12:04:48

Déconnecté
 il faut bien nettoyer et appliquer une crème grasse qui isolera de la boue

Par polette : le 20/01/09 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors les lymphagite st causer par un absces ou un choc violent pas par la gale de boue

la gale de boue peut provoquer boiterie, engorgement

et oui meme avec un cheval au pré ca peut etre soigner

apres pour les soins une pommade antibiotique est conseillé (sulmidol) ca seche la croute tout en la cicatrisant et en l'isolant de l'humidité

apres concernant le nettoyage avec la pommade antibio pas utile car le fais de nettoyer a l'eau par ex rehumidifie la plaie dc pas terrible et certains "desinfectant" vont bruler plutot que nettoyer
je deconseille aussi la vaseline qui n'a aucune vertu cicatrisante et qui graisse la palie au lieu de la secher

pi la pommade antibio en general et nettoyante et cicatrisante

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 12:35:29

Déconnecté
 une lymphangite peut être causée par une gale de boue, une gale des membres (pattes a jus)...

ça peut même provoquer des ulcérations si c'est pas soigné!


Par titine : le 20/01/09 à 12:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 alors, ma jument avait de la gale de bour tous les hivers et je pouvais pas la mettre en box.

Déjà, dès l'apparition de la moindre croute, il faut traiter et pas attendre que ça s'aggrave, sinon, tu risque de te retrouver dans les situations dont les filles parlent plus haut.

Perso (mais tout le monde ne sera peut-être pas ok avec ma méthodeà, voilà comment je la traitais :
- nettoyage des membres à la bétadine rouge, enlever doucement toutes les croutes.
- bien sécher, j'utilisais un sèche cheveux pour que ça soit parfaitement sec.
- j'appliquais un mélange vaseline/soufre/HE de tee tree.
- pour protéger de la boue, et comme je venais que le WE, je faisais des gros pansements à ma jument (mais des vrais supers pansements sui tenaient une semaine hein ).

voilà, avec ces précautions, ça n'a jamais empiré et soigné super vite. Par contre, en cas de gale de boue l'été, surtout pas de pansement. Attention aussi pour l'été à pas confondre gale de boue et photosensibilisation (je l'ai fait...), pas les mêmes traitements.

Par carabouille : le 20/01/09 à 12:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je voudrais apporté une tite contrib' à ce post, en vous faisant part de mon expérience.
Parce qu'il y a un tit truc qui me chiffonne avec la GdB...

Voilà: le loulou d'une de mes amies a fait une GdB du tonnerre...jusqu'à engorgement et boiterie... Vraiment le genre de truc que l'on voit en tapant Gale de Boue sur Google
Ce cheval est en pension: Box, travail quotidien en carrière + quelques heures de pré/jour.

Mes 2 loulous à moi, sont au pré+box ouvert H24... En hiver, (ils sont sur 1Ha), le terrain est HYPER boueux, pour ne pas dire marécageux...lol
Et ben mes loulous ne présentent pas de gale de boue ...

DONC...? Les chevaux développeraient-ils une résistance selon les conditions de vie?
Ou bien... c'est juste une questions de bactéries (présentent ou non)??
Merci de me donner vos avis

Par polette : le 20/01/09 à 13:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 titne à part la betadine qui brule la plaie ta methode est aussi bien qu'un autre, elle prend jsute bcp de tps (seche cheveux..)
perso avec la pommade antibio j'applique une a deux fois par jour et je gratouille tt doucement juste avant d'en remettre

amazon87 pour avoir eu l'autre pensionnaire qui a fait une lymphangite le veto ne ma pas dit que la gale de bue pouvait provoquer cela

apres ce meme cheval a fait de la gale de boue pdt deux ans, prioprio iresponsable et cheval avec tendons ultra pourri dc ca ma souler et j'ai decider de la soigner et hop en 15jours plus rien
il avait tte pattes attaqué, defois legerement engorgé , jms boiteux ......

dc apres ce que tu dit est peut etre possible, mais tt depend le cheval la facon dt il est touché par la gale...

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 13:07:04

Déconnecté
 toute atteinte au niveau des membres susceptible de s'infecter peut provoquer une lymphangite

suffit qu'un germe s'incruste...

sinon pour la gale de boue effectivement certains chevaux sont beaucoup plus "résistants" que d'autres, malgré un environnement peu favorable certains ne chopent rien!

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 13:12:18

Déconnecté
 tiens regarde ce que peut donner des pattes a jus (croûtes sur les membres) après la phase lymphangite:

Lien

moi a la base j'ai pensé a des sarcoîdes, mais les éleveurs du forum ont confirmé que c'était fort probablement une gale des membres qui a dégénéré en lymphangite

Par carabouille : le 20/01/09 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouep c'est bizarre... Et pourtant, ce sont tous de SF

Par carabouille : le 20/01/09 à 13:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
ben oui ce sont des sarcoïdes

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 13:20:18

Déconnecté
 non c'est pas des sarcoïdes

c'est une lymphangite ulcérante causée par une simple gale des membres au départ!

c'est courant chez les traits les gales des membres, beaucoup de proprios doivent faire face a ce problème, mon breton en avait


Message édité le 20/01/09 à 13:20

Par carabouille : le 20/01/09 à 13:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout le monde est unanime au service véto d'ici...
ce sont des petites tumeurs, non opérable
aucun remède, laisser le cheval comme ça, il n'y a plus rien de valable à faire
quand il commencera à boiter sérieusement, pommade aux corticoïdes tous les jours (un tube complet)
pour atténuer la douleur et c'est tout..."



Par MadahineMaena : le 20/01/09 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
visiblement selon les chevaux et leur rusticité il y sont plus ou moins sujets...
mon cheval (x comtois) n'a pas de problème de ce genre, ni cette année ni l'an passé, alors que yoyo (psanglais) a rapidement été attaqué par la gale de boue

en tout cas merci à tous pour votre participation, vos réponses m'ont été utiles!

Par carabouille : le 20/01/09 à 13:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben regarde.... sur le lien, c'est un cheval de trait qui est touché. Moi, j'ai 2 SF, non-sujets...

Comme quoi.... pas grands choses à voir

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 14:08:17

Déconnecté
 ça dépend de chaque cheval...

on voit pas mal de gale chez les traits qui sont mal entretenus (merci les fanons!)

le souci c'est que si on traite pas dès le début, ben ça devient chronique comme chez mon vieux, j'avais beau traiter ça revenait toujours...

je l'ai récupéré a 25 ans, donc forcément s'il avait jamais été traité de sa vie

par contre Arès m'en a fait une (gale de boue) l'été dernier, j'ai traité tout de suite, c'est jamais revenu.

Par litipuce : le 20/01/09 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nos deux sf en ont....
Bon, ça touche en general que les balzanes en tout cas pour le mien...
Je douche bien pour voir ou ça en est, y'en a qui disent qu'il faut pas, mais moi je soigne pas sur de la boue...
Je sèche bien, je nettoie à la chlorexidrine (biseptine) ou un melange violet de gentiane/vaseline/camphre, et je recouvre de vaseline, enfin normalement je mets du muddy marvel mais y'en a plus en magasin...

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 14:20:20

Déconnecté
 litipuce tu as raison il faut nettoyer avant de soigner, tant que tu sèches bien y'a pas de souci

Par carabouille : le 20/01/09 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 les filles... ma copine douchait et séchait (au sèche cheveux) et bien ca n'a rien arrangé

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 14:38:31

Déconnecté
 il faut bien nettoyer pour soigner

idem pour les pourritures de fourchettes, c'est dû a l'humidité mais si tu nettoies pas avant de soigner

mon loulou je lui nettoyais les pâturons a la brosse + bétadine savon, je séchais bien et je mettais une crème grasse par dessus.

il avait une sacrée gale quand même:



les croûtes étaient vachement épaisses

c'est parti en 15 jours / 3 semaines, c'est jamais revenu!
pourtant j'ai mouillé pour nettoyer

Par litipuce : le 20/01/09 à 14:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après chacun fait comme il veut hein, tant que ça fonctionne, et c'est le cas pour moi...
On a de la vraie boue qui colle, jusqu'aux jarrets parfois, je vois pas comment soigner sans nettoyer... à part en gaspillant du produit...
La semaine dernière j'ai traité mon gros, hier, il ne restait qu'une seule croute, comme quoi ça marche tout autant..

Par carabouille : le 20/01/09 à 14:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui oui!! il faut bien nettoyer pour soigner!!! je n'ai pas dis le contraire
en fait, je crois que comme ma copine faisait ca tout les jours, ca irritait encore plus la peau

Par mapepette : le 30/08/09 à 23:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post car ma jument fait de la gale de boue depuis deux ans et sa demarre tjs l'ete, depuis deux semaines, je nettoie a la betadine rouge, j'asseche a fond et lui met du mitosyl, regeneratrice pour la peau et graisse tres grasse ... voila, sa fait a peine deux cm sur deux cm pas plus et c'est sur son paturon posterieur gauche, sa gurerit puis sa revient des que j'arrete quelques jours après ... comme si je tuais pas la bacterie en fait pourtant je continue quelques jours meme quand y a plus rien ... je maintiens le truc car sa grossit pas du tout, sa se propage pas
voila, que mettez vous quand sa persiste ?

Par litipuce : le 30/08/09 à 23:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en ai pas encore, et mon gros a eu un traitement pour la dermatophilose (qui est un peu du à la même chose), donc je sais pas comment sera le cru de cette année.... Mais j'ai commandé des produits aux usa, fungasol, fongicide et bactericide, on verra bien....
Sinon, j'ai testé le Muddy marvel, que j'ai pu trouver à Decath avant qu'ils cessent d'en avoir, et c'etait pas mal du tout...

Par MadahineMaena : le 30/08/09 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 alors moi à l'époque j'ai traité au dermaprotec, vu qu'on a eu un printemsp aussi pourri que l'hiver, j'ai continué à mettre de la pommade tous les jours et ça n'est pas revenu, alors peut être faudrait-il que tu essaie de "traiter" à long terme, en tout acs pour le cehval en pension chez moi ça a très bien fonctionné

Par mapepette : le 30/08/09 à 23:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce qui est bizarre c'est que sa se propage pas si je soigne, que sa s'arret et repart quelques jours après ... c'est une croute dans le pli du paturon, pas de gonflement, et il fait tres beau, les pres sont secs !!! on dirait que je tue pas le germe, je parviens a maintenir, guerir la peau et poufff si je stop sa revient
je vais regarder tes produits !! merci

Par mapepette : le 30/08/09 à 23:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 je continue de traiter des jours et des jours apres qu'il y est plus rien et sa revient quand meme en fait c'est sa qui me fait dire que je dois pas tuer la bacterie !!

Par mapepette : le 30/08/09 à 23:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais essayer dermaprotec ...

Par pakret : le 30/08/09 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, attention néanmoins : très très souvent, ce qu'on prend pour de la gale de boue l'été est en fait de la photosensibilisation! Les croutes ont très souvent le même aspect mais la cause n'est pas la même. Donc gale de boue sur balzane ou membre blanc en été = photosensibilisation dans un très grand nombre de cas

D'autre part, juste pour la lymphangite, les causes peuvent en être extremement diverses, et amaz a raison, si des germes rentrent par les croutes de gale, le cheval peut en développer

Par mapepette : le 30/08/09 à 23:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 pakret : j'y ai bien pensé mais avec les soins prodigués sa ne devrait pas revenir comme sa le fait, elle a les deux meme balzannes aux posterieurs et une seule le fait, tjs la meme, mon poney en fait sur son nez et pas de souci, avec la creme il n'a plus rien, chez ma jument sa part, se deplace de quelques cm, tjs la meme taille a peu pres le meme paturon, ne grossit pas, bref, sa revient sans cesse ... l'an passé idem et avec l'hiver sa sest agrandit donc veto et antibio fort qui a tout detruit mais je n'ai pas envie de piquer ma jument tous les ans et je voudrais trouver quelques choses qui arrete tout ca sans passer par des piqures antibio ...

Par litipuce : le 30/08/09 à 23:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dermaprotec j'ai essayé, mais l'a perdu tout ses poils mon grand.... mais ça a fonctionné c'est vrai!

Par Clacla4 : le 27/11/10 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
Je remonte le post, mon cheval à la gale de boue !
Voila je voudrais savoir la methode pour soigner, et je me demandais si sa sa ne fonctionnerait pas :
-enlever toutes les croutes
-nettoyer à l'eau
-sécher
-mettre du mitosyl (c'est tous ce que j'ai comme creme grasse sous la main )
esque sa irait ?
peut -on toujours la monté ?

Par beeboylee : le 27/11/10 à 18:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64875 messages

1081 remerciements
Dire merci
 je comprends RIEN à ce truc.Quelus en vait commencé une +++.Notre paleu, qui est un Saint homme l a badigeonné pendant une semaine à une prepa maison faite de divers trucs..Ca a completemnt disparu et, surtout ça ne revient pas alors que evidemment la boue persiste . ( et qu on ne fait plus rien)

Par Gypsie : le 27/11/10 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui le mytosil ca peut marcher. je voudrait juste ajouter un petit truc. Je 'occupe d'un cheval qui avait de la gale de boue tous les ans. et puis j'ai eu l'idée de lui faire un drainage hépatique : plus de gale de boue. et pourtant il m'en faisait des carabinées ou j'étais obligée d'appeler le véto pour de la crème antibio.
( drainage avec pvb drainage hépatique. il en existe d'autres, mais je n'ai testé que celui là. )

tu peux monter à condition que ca en fasse pas boiter ton cheval bien sûr.

Par Clacla4 : le 27/11/10 à 18:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
 merci !
Mes on enleve vraiment toutes les croutes ? c'est pas grave si sa saigne un peu ensuite ?

Par stroumpf18 : le 27/11/10 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
95 messages
Dire merci
 Bonsoir ! Moi j'ai une ponette qui est au pré à l'année, sur 7 Ha, avec 4 autres chevaux, et tous les hivers on a le droit à de la gale ! Ça ne nous fait plus peur maintenant ! On les soigne avec du Cremassyl. C'est un peu ma crème miracle pour toutes les petites blessures qui touchent paturon/boulet !
je l'applique en couche épaisse après avoir douché, " dé-boué" surtout ! et bien séché ! Les résultats sont très bons !

Par Clacla4 : le 27/11/10 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
 faut il enlever les croutes ? et appliquer directement la creme dessus ou enlever les coutes, laver a l'eau secher et mettre la creme ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval