Forum cheval
Le Forum Cheval

Ca y est, elle est pieds nus !

Sujet commencé par : curly - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par curly : le 22/01/09 à 00:00:38

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 Depuis ce soir 17h....
Question économique, je ne m'en cache pas et puis en ce moment on fait vraiment pas grand chose (on bosse surtout en liberté). De plus, dans mon coin c'est vachement sablonneux, pas trop de caillaisses.
Elle a une corne super et de bons applombs (Dixit le MF et mon Mono).
Voila, je voulais juste savoir si les pieds nus necessitaient un "entretient différent ou particulier" par rapport aux pieds ferrés.

MERKIIIIIIIIIIIIIIII !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Calide : le 22/01/09 à 00:15:36

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et ben etre particulierement a son ecoute si jamais tu venais sur des chemins caillouteux : elle peut ne pas aimer.

il y a un risque qu'elle fasse un abces, mais c'est pas gd chose, de toute façon tu peux rien y faire

et aussi faire particulierement gaffe a ce qu'il y ai pas de petits trucs qui se logent dans la ligne blanche.

Par curly : le 22/01/09 à 00:16:57

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 alors, justement c'est quoi la ligne blanche ? c'est au bord de la sole ?

Par haiko : le 22/01/09 à 01:42:07

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pfff le mùien a chopé une pourriture aux 4 ligne blanche a cause du ferrage
donc pieds nus aussi

Par kouna : le 22/01/09 à 08:11:24

Déconnecté

41 messages
Dire merci
Moi j'ai gardé mon arabe pieds nus pendant 2 ans, on a fait plein de balades, du travail en carrière aussi (je la montais 3 ou 4 fois par semaine) et elle n'a jamais eu aucun problème.
Ensuite j'ai dû la vendre et 48 heures après elle était ferrée. ..

Par Calide : le 22/01/09 à 08:58:15

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est la ... ligne blanche autour du pied lol

elle se voit particulierement sur cette photo. Elle est pile a l'interieur de la paroi

Par syl : le 22/01/09 à 09:23:20

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Loustix : le 22/01/09 à 10:23:55

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca dépend de la qualité de corne de ton cheval...
Faut que tu regardes bien comment il se comporte sur différents types de sols... Tu peux, si tu sais faire, dans un premier temps passer un petit coup de râpe de temps en temps pour ré-arrondir la corne car quand on déferre souvent la corne a tendance a un peu s'effriter...
Après c'est le même entretien... Si tu graissais, ben continue, mais y'a pas de soins particuliers...
Tu pourras mettre des photos de ses pieds ?

Par Ocgerenie : le 22/01/09 à 10:45:29

Déconnecté
question qui a son importance :

tu as mis ta jument pied nu pour la laisser à vie pied nu ou pour un certain temps (comme tu dis que tu montes peu en ce moment) ?

si tu comptes laisser ta jument pied nu et continuer de la monter comme avant il va falloir revoir tout les parages à venir, façon pied nu... de façon à lui favoriser la transition au mieux

il faut aussi que tu saches que pied nu = énormément de temps à passer sur les pieds de son cheval contrairement au fer où tu cures et c'est tout

là pied nu il faut parer soit meme sans attendre que le pareur le fasse

surveiller les pieds au possible et faire marcher le cheval sur tout type de terrain et mettre de coté son appréhension du mal (sinon ta monture ne pourra jamais se faire ses pieds)

une phrase que j'apprécie pas des masses concernant les pieds nu
Question économique, je ne m'en cache pas

sache que tu payeras aussi cher (voir plus) en la mettant pied nu

un parage c'est entre 6 et 8 semaines, plus l'achat du matos

je paye 55€ de parage pied nu contre 50 € de ferrage (et encore j'ai réduit les couts de mon parage vu que je me suis associée avec d'autres cavaliers pour faire venir notre pareuse pour 4 ou 5 chevaux dans une journée)

alors la question économique

Par Nuth : le 22/01/09 à 16:03:23

Déconnecté
 euh je ne comprend pas bien ocgerenie, dans un ferrage il y a le prix du parage plus le fer...alors pourquoi paies-tu plus cher sans le fer ?

Par amelie et edelweis : le 22/01/09 à 16:12:10

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu fais venir un pro du parage qui va etudier l'equilibre du pied et des tissus interne il va y passer plus de temps
de plus les pro du parage il y en a peu
ils font par fois beaucoup de kilometre pour faire un parage
Tout de suit le prix s'en ressent

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 16:17:02

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
va etudier l'equilibre du pied et des tissus interne Amelie, tu pourrais m'expliquer comment on fait une étude des tissus internes du pieds STP
radios, échographies ?

Par Ocgerenie : le 22/01/09 à 16:17:40

Déconnecté
Nuth parce que j'ai le trajet de ma pareuse en plus soit 15€ quand j'arrive à lui trouver des clients à proximité pour réduire les couts

au final je paye plus cher que pour un fer, mais le boulot est là

Par Nuth : le 22/01/09 à 16:20:00

Déconnecté
 ok je comprends mieux ; je pensais qu'un simple maréchal ferrand pouvait s'occuper des pieds nus...de toute façon comme mon loulou se met à boiter sans fers, je risque pas d'avoir à me renseigner plus là-dessus !

Par Ocgerenie : le 22/01/09 à 16:22:09

Déconnecté
Nuth >> un parage pied nu est différent d'un parage de pré, donc logique que l'on fasse venir des gens ayant effectuer une formation (plusieurs stages sur le sujet) pour parer nos chevaux

Par Nuth : le 22/01/09 à 17:10:05

Déconnecté
 ok au moins je sais maintenant !

Par PIROU : le 22/01/09 à 17:23:08

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ensuite j'ai dû la vendre et 48 heures après elle était ferrée. ..

elle est tombé sur un proprio bienveillant , il a du l'acheter pour la faire travailler un peu

Par 4patt : le 22/01/09 à 17:24:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Voila, je voulais juste savoir si les pieds nus necessitaient un "entretient différent ou particulier" par rapport aux pieds ferrés.

la différence pied nu pied ferrer sont

le pied ferrer
moins d'entretien
plus chère
obligation d'appeler le maréchal pour qu'il vienne référer minimum 2 mois après
pas de problème de sensibilité du au variation de terrain
moins bonne adhérence
c'est dangereux de mettre un cheval ferrer en groupe au pré
ca fait très mal si le cheval nous marche dessu

le pied nu
plus d'entretien qu'un pied ferrer
moins chère
si on oublie d'appeler le maréchal l'incidence est moindre
si le cheval n'a pas l'habitude il peut avoir des problème de sensibilité selon les terrain
on peut acheter des chaussures est les mettre au cheval juste lorsque l'on en a besoin
pas de risque de déferrage en rando
meilleur adhérence et moins de risque de glissade sur sol lisse

bref l'entretient d'un sabot pied nu est plus important qu'un sabot ferrer, certes on a le droit d'oublier d'appeler le maréchal mais il faut quand même penser a mettre sois même un coup de râpe au endroit ou la paroi commencerais a se fissurer

moi j'ai jamais été déçu du pied nu alors que de la ferrure oui et sur tout les points
avant le seul souci du pied nu c'est qu'on était obligé de ferrer pour de longue rando ou des sortie un peu spécial, ben aujourd'hui avec les chaussures c'est fini

Par PIROU : le 22/01/09 à 17:27:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  ben aujourd'hui avec les chaussures c'est fini

alors ok mais la on ne parle plus de cheval pieds nus...

c'est un autre Pb et une autre facon de voir les choses

Par 4patt : le 22/01/09 à 17:31:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pirou un cheval est pied toujours pied nu c'est quand même rare les personne qui mettent 24/24 les boots a leur chevaux

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 17:33:45

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
moi j'ai jamais été déçu du pied nu alors que de la ferrure oui et sur tout les points
peux-tu développer pourquoi tu as été déçu des fers et sur quels points ?
pareil que pilou dès qu'il y a chaussures pour se déplacer on peut plus parler de travail pieds nus

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 17:35:42

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pirou un cheval est pied toujours pied nu c'est quand même rare les personne qui mettent 24/24 les boots a leur chevaux
ah donc si je comprends bien toi tu vis pieds nus aussi alors
bien oui tu vas pas au lit avec tes chaussures
ni sous la douche, ni à la piscine,

Par PIROU : le 22/01/09 à 17:41:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 moi je vais attendre que les marchants de charentaises fasse de serieux progrés ,(il mettent les chevaux pieds nus , puis il disent oui mais pour travailler il faut des pantoufles) en attendant je vais continuer a faire confiance a un systeme qui marche depuis des siecles

a deux maux je choisi le moindre

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 17:48:26

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
a deux maux je choisi le moindre
ah enfin Piou, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi
pour moi les fers, ou les "charantaises" ne sont ni l'un ni l'autre des maux. Ce sont des accessoires utilisés pour le confort et le bien être du cheval et de ce fait ne saurait être considéré comme des maux.

oui je sais je chipote sur les maux, euh non sur les mots

Par syl : le 22/01/09 à 18:20:58

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et voila,ils se sont rétrouvé.....

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 18:28:29

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 syl

Par 4patt : le 22/01/09 à 19:41:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah donc si je comprends bien toi tu vis pieds nus aussi alors
bien oui tu vas pas au lit avec tes chaussures
ni sous la douche, ni à la piscine,

MOUAHAHAHA je l'attendais celle la PTDR non mais faut arrêter l'anthropomorphisme la on parle d'un cheval pas d'un humain un cheval !!!!!! il marche sur sa dernière phalange si se trouve être prolonger d'une corne

euh excuse moi mais je n'ai encore jamais vu un mustang aller s'acheter des godasses chez la halle au chaussure et pourtant eux il marchent et toute la journée contrairement a nos "chevaux de ville" alors bon le n'importnawak ce'st dehors merci

ensuite oui j'ai été déçu des fer ma ponète faisait régulièrement des molettes avec ces fer elle collectionnait les seimes, elle glissait régulièrement sur le bitume combien de fois je priais pour que l'on se casse pas la gueule toute les deux dans la descente

ceci dit je respecte que les gents veuillent ferrer mais bon ce que j'accepte pas c'est que tu me sorte des conneries monstrueuse comme celle que j'ai cité plus haut

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 20:09:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
le n'importnawak ce'st dehors merci
4patt il est susceptible 4patt il est susceptible

ensuite oui j'ai été déçu des fer ma ponète faisait régulièrement des molettes avec ces fer elle collectionnait les seimes, elle glissait régulièrement sur le bitume combien de fois je priais pour que l'on se casse pas la gueule toute les deux dans la descente
merci pour la précision, tu vois Kenny est mort à 15 ans sans avoir jamais eu de molettes, il a eu ses premiers fers à 5 ans, Dusty est ferré depuis 2 ans, il a pas de molettes, Vicky est ferrée depuis 10 ans, elle a pas de molettes. Comme quoi les molettes c'est pas une option obligatoire avec les fers (ou dit plus sérieusement pour ceux qui ont un humour limité, les molettes peuvent apparaitre suite à pusieurs facteurs, et pas seulement à cause de de la ferrure). Les seimes, plein de chevaux non ferrés ont aussi des seimes, c'est donc pas une option réservée aux chevaux ferrés, ça fait plus de 30 ans que je monte avec des chevaux ferrés et je n'ai chuté qu'une fois sur le macadam à cheval suite à une glissade, c'était avec une jument non ferrée.
tu vois, ferré ou pas, ça change rien pour un vieux cavalier comme moi et je suis bient content que tu as trouvé ton bonheur en déferrant.

ceci dit je respecte que les gents veuillent ferrer mais bon ce que j'accepte pas c'est que tu me sorte des conneries monstrueuse comme celle que j'ai cité plus haut
MDR la le fait que tu tiques me fait rire au plus haut point. Je t'imagine en train de pester devant ton ordi et te faire de la bile et être de mauvais humeur pour la soirée.
Take it Easy si tu prends tout au premier degré, change de forum et inscrit toi dans un forum d'ingénieurs, qui eux ne te sortiront jamais des ------ je répete pas c'est grossier ,

Message édité le 22/01/09 à 20:09

Par 4patt : le 22/01/09 à 20:24:14

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 non je peste pas je trouve cela idiot de faire des comparaison incomparable
ensuite ça me fait pas rire, non désolé de ne pas avoir le même "degré d'humour" que toi mais bon y a déjà des c** de pro qui m'ont sortie la même connerie que toi et m'ont pourrit la vie jusqu'à ce que mon maréchal me dise "laisse les parler ils n'y connaissent rien"

après tant mieux si vous apprécier d'avoir des chevaux aseptiser, box, fer, couvertures intégrale, mousse pour éviter qu'il se blesse, etc c'est votre souci mais le cheval n'a pas attendu l'homme pour parcourir de nombreux kilomètre avec leur sabot alors c'est pas avec nos 1 heures de travail par jour qu'on va les user jusqu'au la moelle

ce que j'ai remarqué c'est que entre toi et pirou c'est souvent le même argument qui revient
cheval au travail = doit être ferrer
comme si un cheval de travail pouvait pas travailler sans ferrure

maintenant j'arrête de discuter avec vous deux cela n'en vaut pas la peine et je n'ai pas envie de pourrir le post a curly qui demandait des conseil pour sa jument "non ferrer"
je ne pense donc pas que vous ayez votre place tout les deux vu que vous ne donner aucun conseil en ce qui concerne un cheval non ferrer

Message édité le 22/01/09 à 20:24

Par PIROU : le 22/01/09 à 20:32:27

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
pouvait pas travailler sans ferrure

pour ma part c'est le simple fait de l'avoir souvent constaté ....
et j'aie toujours dis ci certains peuvent sans passer t'en mieux

et avant moi bien d'autres on du le constater , a commencer par toutes les armées du monde .. a l'epoque ou le cheval permetait de remporter des victoires .. et ou rien ne devait etre laissé au hasard ...

et aussi un tres grands nombres de cultivateur, pour qui chaque sous comptait , crois moi si la solution etait un simple coup de rape , les marechaux n'existerait pas

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 20:35:59

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Des armées de chevaux pas ferrées, il y en a eu... avant l'invention du fer!

Par PIROU : le 22/01/09 à 20:40:15

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 vu que vous ne donner aucun conseil en ce qui concerne un cheval non ferrer

mais si moi je donne le conseil , si ça va t'en mieux ....
si ça ne vas pas , marche sur des oeufs , cheval qui ce retient , cheval qui recherche le bord des champs , allures heurtées ... il faut le referrer

que veut tu d'autres comme conseil comment faire un parage naturel ?

ben moi pour qu'il soit vraiment naturel c'est 30 bornes sur le goudron

Par Nuth : le 22/01/09 à 20:40:30

Déconnecté
 tant mieux si vous apprécier d'avoir des chevaux aseptiser, box, fer, couvertures intégrale, mousse pour éviter qu'il se blesse

pourquoi réagir et se fâcher ainsi ?

quand j'ai acheté mon loulou je voulais le mettre au pré mais ça s'est mal passé et il a commencé à dépérir, lui qui a besoin du confort et de la tranquilité du box ; il fait pas de poils l'hiver alors obligé d'acheter une couverture pour éviter les coups de froid ; j'adorerai le déferrer mais rien que quand le maréchal défait les vieux fers, on voit bien qu'il est pas à l'aise du tout sur ses pieds alors ferrure !

quand j'ai un peu râlé à propos de toutes ces obligations, parce qu'il oubliait qu'il était naturellement fait pour vivre dans la nature, un éleveur m'a fait remarquer que dans la nature justement certains poulains ne survivaient pas !

bref ce n'est pas toujours une question de préférences...et quoi qu'il en soit chacun fait ce qui lui semble juste !

amicalement...

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 20:49:21

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Sinon, la seule vraie règle c'est d'être à l'écoute du cheval. Au final, ça rejoint un peu ce que dit Pirou, mais je reste convaincue qu'on sou-estime beaucoup les capacités des chevaux non ferrés. C'est traditionnel.

Et pourtant, dieu sait que j'y croyais pas! J'ai pas déferré par conviction, mais suite à des ennuis de santé de ma jument. elle s'est stabilisée comme ça, alors je ne touche plus à rien.

Elle est suivie par un MF traditionnel, toujours le même que quand elle était ferrée. il la connait par coeur, et c'est avec lui que j'ai fait ce choix (à l'origine, c'était pour la mettre à la retraite, je ne pensais pas la remonter).
Après peut-être que l'avoir laissée ferrée n'aurait rien changé, mais dans le doute, je touche à rien tant qu'elle va bien.

Le truc dont il faut être conscient, c'est qu'un cheval non ferré, c'est vachement plus contraignant qu'un cheval ferré. C'est tout. Mais ça peut changer la donne quand il s'agit de vivre de l'activité de son cheval, parce qu'on a suffisement de trucs à gérer sans avoir à se prendre la tête avec ça en plus.

Mais si on veut/peux s'en donner les moyens, ça a quand même son intéret. Le hic c'est que c'est pas toujours possible de le faire en respectant tout les facteurs qui vont permettr ç un cheval de vraiment bosser pied nus. Après on dit "le pied nu ça marche pas j'ai essayé sur mon cheval et ça ne lui convenait pas." Mouais... ben dans certains cas c'est juste que ça n'a pas été tenté correctement c'est tout.

Après c'est un choix. Si j'avais un autre cheval, je ne sais vraiment pas comment je ferais. Ferré? Pas ferré? Faut avouer que le cheval ferré, c'est pratique... pour le cavalier.

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 20:51:13

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
4 pattes tu vas pas lire ceci, pourtant ça t'es adressée

non je peste pas je trouve cela idiot de faire des comparaison incomparable
roo mais 4pattes comment que tu me cause
ah mais moi je n'ai jamais été malpoli avec toi, me traiter d'idiot c'est dur On croirait une nana des cités qui parle. agressivité et insultes.

ce que j'ai remarqué c'est que entre toi et pirou c'est souvent le même argument qui revient
cheval au travail = doit être ferrer
comme si un cheval de travail pouvait pas travailler sans ferrure

soit tu est totalement de mauvaise foi soit t'as lu aucun de mes commentaires. je t'invite à les relire et tu découvriras que sur 4 chevaux qui bossent chez moi seuls 2 sont ferrés- et que je n'arrête pas de dire que chacun doit choisir pourle mieux de son cheval, ça casse drolement ton effet ça

maintenant j'arrête de discuter avec vous deux cela n'en vaut pas la peine et je n'ai pas envie de pourrir le post a curly qui demandait des conseil pour sa jument "non ferrer"
je ne pense donc pas que vous ayez votre place tout les deux vu que vous ne donner aucun conseil en ce qui concerne un cheval non ferrer

typique quand on est à court d'argument ou qu'on se croit supérieur
encore une fois tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit avant et tu te permets de me juger et être grossière. Quelle éducation

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 20:51:31

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Après de toutes façon on toruvera toujorus des gens qui sont pas d'accord!

Mon meneur ne croit pas au cheval pied nu. Pourtant il a l'exemple de mon anglo arabe sous les yeux!
"oui mais tu fais moins de route qu'avec des chevaux d'attelage!"
Sauf qu'on a déjà fait des sorties où j'accompagnais la calèche à cheval, et ça n'a pas posé le moindre soucis aux pieds de ma jument!

Mais bon, ça devient un sujet de plaisanterie entre nous, on va pas se fâcher pour ça.

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 20:53:55

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
vu que vous ne donner aucun conseil en ce qui concerne un cheval non ferrer
idem pour moi Pirou, j'arrête pas faire part de mes expériences personnelles avec et sans fers. C'est mieux que de donner des conseils démunis d'explications rationnelles, se basant juste sur des "on m'a dit, je connais quelque'un qui..."
Mais personne n'est obligé de les lire

Par syl : le 22/01/09 à 20:55:34

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
ben moi pour qu'il soit vraiment naturel c'est 30 bornes sur le goudron  

ça rape,mais ne developpe pas une sole a tout epreuve.Il n'y a que les cailoux(naturels(!) qui font du bon boulot!

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 20:57:33

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ca rape, ça rape... pas tant que ça!
J'essaye d'ammener Belline sur le goudron quand elle a les pieds qui poussent un peu, mais que dalle, ça marche pas! Je suis obligée d'appeler le MF!

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 20:57:46

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mais bon, ça devient un sujet de plaisanterie entre nous, on va pas se fâcher pour ça.
Erzie, je dis "et vive les gens qui ont le sens de l'humour

Par haiko : le 22/01/09 à 21:00:21

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et bien moi je suis sure que ce sont les fers qui ont provoquer l'osteite de mon cheval et si je continuait, il aurait ete naviculaire en prime. mais selon les vetos et MF ce n'etaient pas les fers, au contraire
dans MON cas, c'est pieds nus, point barre. je ne vais pas pour autant aller proner a qui veut l'entendre a tous les coins de rues que il n'y a que les pieds nus qui est le mieux pour tous les chevaux!.
il faut etudier chaque cas et c'est tout

Message édité le 22/01/09 à 21:00

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval