Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se cabre

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
2 personnes suivent ce sujet.
Par bubucool : le 22/01/09 à 13:03:23

Déconnecté
 voila je monte le cheval d'une copine qui est toute l'année au pré avec une autre ponette.
dimanche dernier j'essaye de le travailler un peu mais il voulait pas avancer malgré mes petits coup de talons il se tournait enfin il voulait rien faire ....
au bout d'un moment il s'arrète net du ocup je lui ai donné un léger coup de talon et là il s'est mis a se cabrer 2 fois
j'étais pas rassurer je suis dessendu et je l'ai attrapé par les rènes .... et là il se remet à cabrer avec ma copine il ne voulait pas qu'on l'attrape ..
donc on est resté à l'écart et monsieur tout calme aprés broutait tranquillement ....

on a pappelé les parents de ma copine pour qu'il vienne parce que franchement j'ai eu peur ...

aprés la mère de ma copine me dit : ba faut le laisser tranquille il veut pas travailler il veut vous le faire comprendre ... et elle commence a lui faire des caresses et tout ....

donc maintenant le cheval va voir compris que quand il se cabre il travaille pas et que en plus c'est une bonne réaction ...

sa me met hors de moi du coup je lui ai dit que c'est trés dangereux et que j'aurais pu me faire trés mal !!!!!

donc maintenant je ne veux plus le monter j'ai pas envie de me casser le bassin et de rester dans un hopital pendant 1 mois ....

d'aprés vous qu'est ce qu'il faudrait faire pour qu'il arrête de se cabrer ??? est ce qu'il faut arrêter de le monter ???

je suis dans l'impasse et franchement je sais pas quoi faire ....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 22/01/09 à 13:07:36

Déconnecté
 euh vous l'avez travaillé a pied pour le remettre aux ordre avant de poser le cul dessus?

s'il a pas bossé depuis longtemps effectivement il préfère sûrement brouter tranquille plutôt qu'être monté...

faut prendre les choses dans le bon ordre, et pas vouloir aller plus vite que la musique, vous auriez pu le payer cher

Par Desroses : le 22/01/09 à 13:08:55

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Un coup de renes entre les oreilles dès qu'il se cabre. ça surprend et peut-être qu'il associera "Je me cabre > Je me cogne la tête"

Edit: Après si effectivement il n'a pas été monté depuis longtemps, travailler à pied serait plus judicieux, surtout pour le remuscler

Message édité le 22/01/09 à 13:09

Par bubucool : le 22/01/09 à 13:10:26

Déconnecté
 amazon87 : impossible de le longer --> il se cabre aussi
tu pense qu'il faudrait retravailler à pied ???? quels exercices tu pense qu'il faudrait mettre en place ???

desroses : oui mais quand il se cabre impossible de l'approcher il devient trop dangereux j'ose pas l'approcher pour éviter de me prendre un coup de sabot ....

j'avais penser sinon a quelque chose qui l'empècherai de lever la tète mais sa résoudra pas le problème je pense ....

Par bubucool : le 22/01/09 à 13:11:07

Déconnecté
 amazon87 : je rajoute qu'on le monte depuis aout 2008

Par Amazon87 : le 22/01/09 à 13:12:38

Déconnecté
 je n'ai pas parler de le longer

mais au moins établir un contact a pied, et lui apprendre le respect!

c'est dangereux de monter direct comme ça sur un cheval qu'on ne connait pas, ou peu, surtout s'il a pas bossé depuis longtemps.

s'il se cabre même en longe c'est qu'il n'a clairement pas envie de bosser, et de plus il n'a aucun respect pour vous.

Par Desroses : le 22/01/09 à 13:13:02

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Travailler au sol ne signifie pas longer
Mais reprendre les bases de respect.

Par Amazon87 : le 22/01/09 à 13:13:45

Déconnecté
 il est monté depuis aoüt 2008 et le problème ne survient QUE maintenant?

vous le montez tous les combien?

j'ai du mal a comprendre

Par Canaille : le 22/01/09 à 13:13:48

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Il a visiblement trouvé une solution pour qu'on lui foute la paix...
et ça marche, donc il va continuer...

Il n'y a pas moyen déja de le sortir de son champ pour le faire bosser ?

Par bubucool : le 22/01/09 à 13:16:51

Déconnecté
 canaille : oui j'en ai bien peur ...

non ya pas d'infrastrucutures autour a part des champs et des chemins .....

c'est vrai qu'au niveau du respect c'est pas le top ....

auriez vous des méthodes pour lui apprendre le respect ????

amazon87 : non on a pas eu ce souci avant ....

Par Canaille : le 22/01/09 à 13:23:48

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
auriez vous des méthodes pour lui apprendre le respect ????

vous êtes donc deux jeunes filles seules dans un champ face à un cheval imposant qui se cabre quand on lui demande un truc qu'il ne veut pas faire...

euh, ça me semble compliqué là, limite dangereux d'essayer de s'imposer dans ces conditions là !

il vous faut, soit de l'aide par un moniteur ou un pro qui vient, soit mieux le sortir de là pour le mettre dans un club avec des structures... le temps de le remettre un peu au boulot !

sinon, je vais être dure, mais lache l'affaire, c'est trop dangereux !

Par Desroses : le 22/01/09 à 13:25:18

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Peut-être une douleur ? Il a été vu recemment par un veto ou un ostheo ?
Pour le respect, j'aime bien la methode des septs jeux de Parelli. Ou alors il y a la methode de Monty Roberts qui peut-être pas mal. Enfin ça dépend des cas.

Par Amazon87 : le 22/01/09 à 13:26:18

Déconnecté
 +1 canaille!

mon cheval n'était absolument pas agressif, très respectueux envers moi, pourtant j'ai dû faire appel a un pro car il ne voulait pas bosser

heureusement que je l'ai fait sinon j'aurais jamais pu le monter et en faire quelque chose...

pourtant je l'avais énormément travaillé a pied avant, il était très bien préparé mais quel caractère

Par bubucool : le 22/01/09 à 13:26:56

Déconnecté
 canaille : avant qu'il fasse sa j'en ai parlé aux parents de ma copine mais ils ne veulent pas ils disent que sa sert a rien que c'est une tète de mule et au niveau du prix .. le centre equestre c'est 100€ par mois au pré donc c'est pas donné ...

Par miss_rapido : le 22/01/09 à 13:29:31

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec les gros cabreur je prend ma cravache en canne a peche et dés qu'il commence a se lever un ptit coup sur la nuque en general ca les fait vite redescendre sur terre...
allier a cela du boulot en cercle et toujours du mouvement en avant (un cheval doit etre a l'arret pour pouvoir cabrer) et le faite de toujours travailler sur des courbe limite son equilibre pour ce mettre debout...

apres je ne sais pas quel type de cabrer il te fait mais pour de legere cabrade une remise en avant suffit la plupart du temps... il faut pas se laisser impressionner et reagir de suite...

et si il se cabre egalement en main alors oui reprendre tous le travail du respect et surtout fair attention d'etre toujours en position de securité = jamais devant!

Par Canaille : le 22/01/09 à 13:33:43

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Donc je redis ce que j'ai déja dis, laisse tomber ce cheval, si les parents disent que c'est une tête de mule, si ce cheval est au champ à rien foutre, c'est peut être parce qu'il a déja fait le coup, c'est un gros caractère et le problème date peut être de très longtemps...

Il aurait besoin d'être repris en main par un pro avec des infrastructures, le cabré est une défense très dangereuse, il ne faut pas plaisanter avec ça, et tu sembles l'avoir bien compris !

Ce n'est pas à toi de risquer ta vie pour essayer de rééduquer ce cheval.

Tu trouveras surement d'autres chevaux à monter !

Par Amazon87 : le 22/01/09 à 13:34:56

Déconnecté
 bon il faudrait quelques précisons:

-son âge?
-débourré depuis longtemps?
-pas travaillé pendant combien de temps?
-vous faites quoi pendant les séances de travail?
-la durée des séances?
-il est monté combien de fois / semaine?
-vous le montez ou? (dans le pré, en balade?)

bref quelques infos supplémentaires...

Message édité le 22/01/09 à 13:35

Par Nuth : le 22/01/09 à 13:43:30

Déconnecté
 oui je suis d'accord : garder le mouvement en avant pour l'empêcher de se cabrer et s'il le fait...surtout ne pas tirer en arrière au risque de se retrouver écraser sous lui s'il perd l'équilibre et tombe ! c'est ce qui a failli arriver à ma fille alors qu'elle tentait de faire sauter un petit trou à notre cheval ( il aurait pu l'enjamber ! ) ! mais sa mono l'a fait recommencer encore et encore jusqu'à ce qu'il le passe et depuis il saute tout en cross, même en concours ! c'était donc une tentative de sa part pour prendre le dessus et décider de ce qu'il voulait bien faire...et bien sûr dans ce cas il ne faut surtout pas tout arrêter sous peine de ne plus arriver à rien !!!
mais attention, c'était très dangereux et sans un professionnel à côté j'aurais fait descendre ma fille !!!

Par Nuth : le 22/01/09 à 13:45:17

Déconnecté
 l'évidence est donc qu'il lui faut un encadrement professionnel , ne serait-ce que pour être remis aux ordres pendant quelques mois !

Par Canaille : le 22/01/09 à 13:47:23

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Sauf que le mouvement en avant, elle ne l'a pas... dans le premier post elle explique qu'elle n'arrivait pas à le faire avancer...

Bref sans doute qu'un bon gros coup de cravache au cul pourrait résoudre la situation, suivi éventuellement d'une bonne claque entre les oreilles s'il fait mine de se lever, avec un autre gros coup de cravache sur le cul pour le faire repartir...

Mais faire tout ça, seule et avec la trouille au ventre dans un champ, là c'est un peu risqué à mon gout...

Par Nuth : le 22/01/09 à 14:09:30

Déconnecté
 plutôt carrément dangereux !

Par vahinessa : le 22/01/09 à 19:35:00

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Sans aller forcément jusqu'à un pro, il vous faudrait un cavalier (ou plus précisément un homme de cheval) qui sache s'y prendre avec un cheval qui a pris le dessus.

Quelqu'un qui sait s'imposer au près d'un cheval tout en se préservant des risques, qui sait faire preuve de fermeté calme et claire dans ses demandes, à pied comme à cheval...

Ton amie ou toi savez-vous, ou vous sentez-vous capable de, à pied, renvoyer un cheval loin de soi, lui imposer sa place, et savoir repérer un geste léger de bonne volonté et encourager vers la bonne direction (sans tous les sens du terme), et repérer un cheval menaçant, irresectueux, avant que son comportement ne dégénère (bousculade, cabrer, etc..)
Si la réponse est oui, vous pouvez, avec toute la prudence nécessaire, refaire petit à petit son éducation.
Si c'est non, trouvez quelqu'un qui en soit capable pour s'en charger.

Et ne pas oublier de penser à vérifier sa santé: une réaction si vive d'un cheval, s'il n'a pas été travaillé depuis longtemps, peut certes venir d'un refus par trop-plein d'assurance, mais aussi d'une douleur, si l'effort demandé (même a priori léger) est supérieur à ce qu'il est en mesure de fournir dans son état...

Par quiero2 : le 23/01/09 à 13:31:29

Déconnecté

374 messages
Dire merci
 OSTEOPATHE !!!! Et vite ! Après seulement tu remontes !

Par java.de.lartigue : le 23/01/09 à 17:45:04

Déconnecté
 ca a peux etre rien a voir avec un problème de dos faut pas non plus généraliser si ca ce trouve c'est un couillon de cheval qui veux pas se laisser monter par deux jeunes filles qui sont impréssionner..; et c'est tout a fait compréhensible.

Après oui peu etre quil a mal au dos mais je pense pas qu'il réagirais comme ca. Enfin c'est très vaste le témoignage de bubucool donc faut voir après ce quelle appel par "cabrage"

Par onigiri : le 23/01/09 à 18:05:40

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
 ben si une douleur peut provoquer une telle réaction

donc dans le doute, toujours éliminer une cause physique
ensuite on bosse ce qu'il a dans la tete

Par izaora : le 23/01/09 à 18:10:08

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après les vérifications habituelles (dentiste, véto, ostéo...), peut être que le cheval a associé le fait de travailler à du déplaisir: se faire engueuler, être crevé si on lui en a déjà demandé trop...

Par bilou01 : le 23/01/09 à 18:26:19

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon cheval était un gros cabreur....

C est un cheval qui va très peu dans la mouvement an avant....
Quand il se cabrait je faisias rêne d ouverure pour lui ployer l encolure, et le forcer a redesecndre...

J ai bien essayé le coup de cravache sur la tête mais alors la pour le coup ca ne lui fait ni chaud ni froid...

pour moi t as le cabreur émotif, stressé et qui serairait capable de se retourner ...

Alors que le mien savait exactement ce qu il faisait... Alors la seule chose a faire pour mon cheval après réflexion c était de le faire redescendre en lui ployant l encolure, se décontracter et chercher le mouvement en avant sans violence.... mais pas lacher l affaire...

Enfin dans un champ, sans adultes professionnels vaut mieux arrêter les dégats de suite.... et éviter l accident...

Par Kenyat : le 23/01/09 à 18:40:09

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Mouais, le dernier cabreur (enfin, cabreuse) que j'ai connue, tu pouvais lui ployer l'encolure elle se jetait en arrière jusqu'à se retourner plutôt que redescendre

Bref, soit vous arrêtez de le monter, soit vous faites intervenir un professionel, juste pour une question de sécurité.

Par emylien : le 23/01/09 à 18:49:29

Déconnecté

1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Kenyat

j'en ai eu une qui une fois debout se retournai systématiquement, et même en longe !!
elle trottait, d'un coup s'arrétait et hop on se retourne !!
elle ma l'a fais aussi en selle !

aprés coup, j'ai eu les explications : jument débourrée trés rapidement par un pro qui lui avait cassé la gu***le, donc la juemnt disait m***de !
du coup elle a été mise à le reprod, a fait pas mal de poulains tous super gentil et bien sous la selle.
ça fait 1 an que je l'ai, elle est super gentille, térs respectueuse mais ne veut plus entendre parlé de mors
En licol elle est trés bien et ne se retourne pas

Là ds votre cas, je dirai qu'il fo arréter les dégats! c'est dangereux, et si les parnets ne veulent pas l'envoyer au travail ds un club ou chez un cavalier et bien lachez l'affaire
on a rien sans rien, qd on prend un cheval il fo ausi pouvoir l'assumer, parec que le mettre ds un pré et ne pas vouloir payer une pension car trop chere ......
Je trouve dommage d'avoir un cheval et de ne pas pouvoir s'occuper de lui a fond

Par java.de.lartigue : le 23/01/09 à 18:58:51

Déconnecté
 +1 Emylien

Je n'ai rien a ajouter

Par bilou01 : le 23/01/09 à 19:06:37

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Kenyat: oui mais enfin justement dans le cas de mon cheval il ne se serait jamais sciemment jeté en arrière... rebel mais pas au point d aller se faire mal...
Et avec lui ployer l encolure l empechait de trop monter et de remettre ses petits atériurs au sol...

mais la comme j ai dit plus haut, il vaut encore mieux arrêter les frais!!

Par bubucool : le 24/01/09 à 22:46:52

Déconnecté
 oui je pensr qu'il faut que j'arrête qui le monte j'avais déja prit la décision avant de venir en parler !!!! vous avez raison il fautun professionel pour régler cette affaire ... j'ai un bon niveau en équitationje sais travailler un cheval mais quand il y a des gros souci par exemple le manque de respect d'un cheval je ne suis pas assez expérimenté !!!

en plus je n'ose pas lui mettre de coup de cravache quand je suis dessus donc bon ...

au printemps ma tante va venir le voir et peut ètre le monter, elle a une grande expèrience des chevaux et sais très bien monter elle a une écurie

donc je pense qu'a partir de maintenant je ne le monterai plus je le brosserai et je ferai des ballades en main ...

Par litipuce : le 24/01/09 à 23:03:55

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut aussi reeduquer sa proprio... bin oui, oooh le pov' cheval il veut pas travailler, laissons-le brouter alors! donc, si le soucis du cheval est reglé... bin ça recommencera....

Par bubucool : le 24/01/09 à 23:04:59

Déconnecté
 litipuce : entièrement d'accord avec toi ( c'est la mère de ma copine qui dit sa )

Par phoeb : le 24/01/09 à 23:58:24

Déconnecté
 changer de proprio
bref, ça ce sont des gens qui n'ont rien compris, qui ont peur de leur cheval et qui le laisse aux autres pour pas se risquer...

laisse le dont, quand ils en auront marre il el vendront...

on a récupéré un poney au club comme ça, débourré à coups de chambrière, s'il mettait pas sa proprio par terre il la terrorisait.
son truc? tout simple, en balade, il avait peur, il se levait demi tour rentrer maison au pas...et elle, ben elle le caressait sans broncher

résultat, quelques mois plus tard, le poney, elle pouvait même plus le monter dans le manège tellement qu'elle en avait les pétoches. Elle montait dessus, partait sur la piste, arrivé au premier coin paf monsieur qui peinait à lever les antérieurs et faisait demi tour, elle le caressait et revenait s'arrêter au milieu
aujoud'hui ce poney ne vire plus personne, il est très bon à l'obstacle et sur le ptv, bon cheval d'école, sympa, et jamais vu se levé depuis que je l'ai bossé un peu en lib

pour ce qui est des balades, j'ai pas pu l'occas de l'emmener en sécurité comme je voudrais...et je pense pas que ça se fera un jour

Par bubucool : le 25/01/09 à 00:50:04

Déconnecté
 phoeb : waou quelle histoire !!!! enfait la mère de ma copine l'a caressé aprés ce qu'il a fait sa ma mit dans une colère noire .... en plus elle m'a limite mit plus bas que terre donc la prochaine fois qu'ellle me dit : vous allez voir le cheval ?? moi je vias repondrequeje veux pas de m'occuper d'un cheval dangereux .... sa va la faire réfléchir ...

Par Desroses : le 25/01/09 à 00:54:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il y en a ils confondent:

- Reprendre calmement un cheval après la bêtise
- Reprendre et féliciter le cheval après la bêtise !

Par bubucool : le 25/01/09 à 00:55:34

Déconnecté
 desroses : je suis d'accord

Par Desroses : le 25/01/09 à 00:57:40

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais maintenant, si tu ne le sens pas avec ce cheval, tu as 100% raison !
On ne va pas risquer sa vie pour des gens qui au final, s'en fichent !

Par bubucool : le 25/01/09 à 01:03:23

Déconnecté
 avant je n'avais pas peur de ce cheval mais maintenant j'ai une appréhension j'ai pas envie de rester paralysé toute ma vie !!! en plus ce cheval a déja fait tomber beaucoup de personnes !!! un jour il s'est roulé alors que ma demi soeur était dessus

il est super caractériel !! monsieur quand il a pas envie de faire quelque chose il fait ch*** ou fait tomber sa cavalière !!! je sais pas si c'est typique des pur sang ...

Par Desroses : le 25/01/09 à 01:04:57

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah Ecume s'est aussi déjà couchée (et tenté de se rouler) avec moi dessus !
Elle s'est prit un "Maisçavapaslatête?"
Mais elle a compris qu'elle n'a pas le droit.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval