Qualif loisir et arret urgence
Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa1 personne suit ce sujet
Par docdechoc : le 23/01/09 à 09:39:03
Dire merci | j'aurais besoin de vos lumières concernant cette épreuve de la qualif loisir à savoir l'arret d'urgence il demande réellement un arret d'urgence ? car je l'ai pas appris à mon cheval, et je sais meme pas comment on le fait... et je doute que sur ce type d'épreuve j'arrive à lui demander un galop très soutenu, donc il s'arretera comme il sait le faire.... |
Par Ocgerenie : le 23/01/09 à 09:47:13
Déconnecté | ben il s'agit de s'arreter rapidement après un temps de galop, pas obliger de faire un arret d'urgence tu dois montrer que tu restes maitre de ton cheval pendant et après un galop soutenu pas besoin de lui tourner la tete et les hanches pour le stopper |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 09:57:29
Dire merci | oki |
Par Trooper : le 23/01/09 à 10:11:33
Dire merci | Doc y'a une qualif loisir dans le coin? |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:16:54
Dire merci | YEP |
Par Trooper : le 23/01/09 à 10:17:46
Dire merci | Où ça quand? |
Par Kat... : le 23/01/09 à 10:18:47
Dire merci | On te demande de te lancer au galop actif, en avançant bien, et de t'arreter le plus rapidement possible dès que quelqun siffle... Selon les juges, il y a une part d'appréciation justement concernant les arrêts propres, non violents, et souvent, ils regardent aussi ce que tu as comme mors... Pour ma part, j'ai été éliminé avec Pakir sur cette épreuve, car je ne l'ai pas arrêté dans une distance qu'ils estimait raisonnable... ceci dit, je préfère largement la façon dont je l'ai arrêté plutôt que ceux qui était à la limite de faire perdre l'équilibre de leur cheval simplement pour l'arrêter... |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:18:54
Dire merci | c pas marqué sur le calendrier officiel mais à priori le 1er mai à contamines |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:19:23
Dire merci | +1 kat tu as été quelle mention ? |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:20:59
Dire merci | troop MP |
Par Kat... : le 23/01/09 à 10:38:25
Dire merci | +1 kat tu as été quelle mention ? Ben aucune puisque j'ai été éliminée justement sur l'épreuve du galop ... Mais si c'était à refaire, je recommencerai de la même façon... J'ai sorti Pakir, notre trait Ardennais de 4 ans à l'époque, et il n'avait encore jamais galopé monté ... du coup, le but était de lui montrer, et je ne crois pas qu'alors qu'il m'avait donné un super galop actif dès ma première demande sachant qu'il ne connaissait pas, qu'il était juste de lui arracher 3 dents pour l'arrêter, il n'aurait pas compris! Il s'est arrêté dans le calme, mais après la limite éliminatoire... tant pis |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:41:16
Dire merci | ah c éliminatoire pfff moi le prob c'est que j'aurais jamais un galop actif a moins de faire les epreuves maintenant car il faut qu'il se défoule bah on s'entrainera avant Message édité le 23/01/09 à 10:41 |
Par gpdloic : le 23/01/09 à 10:43:59
Déconnecté Dire merci | faut etre bien vec le jury c'est tout. tu verrais ce qui passe aux qualifs loisirs c'est n'importe quoi et i y a meme des chevaux dangereux qui l'ont. donc vas y si t'as droit a la prime sinon ça sert a rien. |
Par Trooper : le 23/01/09 à 10:45:52
Dire merci | ça peut être sympa pour l'expérience même si le cheval passe pas la qualif non? Quel est le programme détaillé? On est obligé de tout réussir pour avoir la qualif? |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:48:42
Dire merci | je dis pas que ca sert à qqchose, mais ca permet de voir comment se comporte le dada sur ce type d'épreuve. ben pour la prime, si il y avait pas une epreuve tous les 4 ans dans le département ca aurait été jouable |
Par Loustix : le 23/01/09 à 10:52:00
Dire merci | Ah oui un arrêt d'urgence quand même ! Il faut l'arrêter après combien de secondes ou de mètres à partir du sifflement ? |
Par Kat... : le 23/01/09 à 10:52:02
Dire merci | Non, en fait, les juges mettent des 0 si par exemple tu passes à coté de l'obstacle, ou que tu ne t'arrêtes pas immédiatement après le galop. ce n'est pas éliminatoire, ça te fait juste descendre au classement. Moi comme Pakir est sorti de la carrière, ils ont considérés que c'était dangereux, et tout franchissement dangereux, c'est éliminatoire... Mais comme je le dis, c'était un choix résolu de ma part, donc je ne le regrette pas, on a continué le passage, ensuite pour l'experience ... Si vous voulez des photos je peux vous les mettre pour que vous voyez à quoi vous vous exposer! |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:53:37
Dire merci | OU OUI OUI OUI |
Par Jolinar : le 23/01/09 à 10:55:11
Dire merci | docdechoc, contamines en haute savoie??? ca minteresse tu peux m'en dire plus? ce serai super surtout que je comptais faire les qualif en septembre en 01... |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 10:56:35
Dire merci | ben moi j'ai pas pu me rendre au qualif dans le 01 en septembre car pas de transport oui contamine/arves va faire un tour sur les agenda" equitation74" dans google |
Par Jolinar : le 23/01/09 à 10:58:58
Dire merci | trooper, tape qualif loisir sur google et tu auras toutes les explication des HN... jaimerai bien le fiare ca a lair super simpA!!!!! |
Par Trooper : le 23/01/09 à 11:06:47
Dire merci | J'ai lu le rêglement, autant y'a des trucs ça passe, autant d'autres c'est pas gagné Enfin si il y en a une dans le coin autant le prendre à titre d'expérience pour moi... Kat on veut bien à nouveau tes photos et l'ensemble du parcours que vous aviez à faire! Vous avez eu les allures montées en reprise collective? |
Par Jolinar : le 23/01/09 à 11:12:42
Dire merci | trooper oui jeme dis tjs "ok ca ca va" et sur le cheval on se plante comme des grosses m*** ... mdr |
Par Kat... : le 23/01/09 à 11:16:42
Dire merci | Alors, pour les qualifs loisirs, on avait présenté 3 chevaux... Au départ, il y a une épreuve "modèle" Me voilà donc avec Pakir, attendant le verdict du jury. En gros, il regarde la morpho de la bestiole! Comme c'est organisé par les HN, force est de reconnaitre que tu es mieux noté si ton cheval a des papiers que sans Ensuite, je n'ai pas de photo, mais, dans le manège, monté, les juges notent les allures Vient alors la partie...'interessante' ici, pillou2 présentait notre pouliche Quiété. Elle n'était pas débourrée, donc présentation en main, mais c'était pareil monté : une sorte de "cross" Il y avait également un slalom, une épreuve d'immobilité au montoir Un piano Une surprise sonore (des cloches agitées derrièrre un buisson, ils notent la réaction du cheval) Il y avait aussi la montée dans le van (trop petit pour Pakir ) Une épreuve où il fallait curer les pieds de notre cheval en restant du coté gauche Une surprise visuelle : quelqun qui sort de derrière un buisson en ouvrant un parpluie. Puis le fameux arrêt à partir du galop lancé... Et... Le gué ! Fantastique quand vous n'avez pas de bottes (pillou2 n'a pas voulu s'y coller, du coup je m'y suis mise!)... Sur tous les obstacles, il note le calme et la franchise... Mais très honnetement, on a été décue des résultats et des idées préconçues des juges! Les chevaux qui ont eu les meilleurs mentions étaient ceux du club organisateur, qui connaissait le terrain de cross par coeur, et considérés comme trop chaud pour partir en balade ! |
Par lysterre : le 23/01/09 à 11:20:18
Dire merci | bonjour j'ai passé les qualif loisir avec ma jument grosse doudou appaloosa ,les juges venaient des haras nationaux de villenave su r lot et comité tourisme équestre . effectivement voir sur le site des HN ; Pour le galop on m' ademandé un galop franc et effectivement au sifflet un arret...ma jument est loin d(être une jument de dressage,ils veulent du propre(ni brutalité ni défense) et efficasse en quelques foulées .je la monte en hakamore. dans la suite des épreuves reprise avec d'autres chevaux ,être en t^te,isolée,croiser un cheval,accepter d'être doublée..donner les pieds,monter descendre d'un van,reaction face à un objet imprevu et soudain...pour moi le juge derriere un poteau sortait et ouvrait son parapluie...réction oui normale mais pas incontrolable ni violente. un bon entrainement les petites épreuves trec. bon courage |
Par Trooper : le 23/01/09 à 11:25:46
Dire merci | Merci pour les photos et les commentaires Kat et Lysterre! Petites questions : dans le manège, monté, les juges notent les allures c'était collectif? il fallait curer les pieds de notre cheval en restant du coté gauche Tu veux dire pour les 4 pieds rester à gauche (et donc prendre les droits sous le ventre en gros?)? si c'est ça c'est pas bête comme épreuve car on a l'habitude de "tourner" pour faire les 4, ça peut perturber le cheval... Sinon si ton cheval refuse de passer une difficulté type gué ou autre, je crois que tu as trois essais, si ça ne marche pas tu es éliminé de la qualif ou tu as juste une mauvaise note? |
Par lysterre : le 23/01/09 à 11:28:51
Dire merci | suite au message de kat ,je précise que ma jument est sans papiers..et vraiment modéle grosse doudou... merci pour les photos plus représentatives. parmi les éliminés de mon jour...1 trop chaud (embarque au galop,1 génial sur tout sauf que quand on lui demande les pieds il latte..(à mon avis un pb de douleurs ...),et un autre agressif avec les autres chevaux. |
Par Trooper : le 23/01/09 à 11:33:28
Dire merci | aggressif dans quel sens? |
Par lysterre : le 23/01/09 à 11:34:19
Dire merci | reprise en collectifs puis individuel...et là si ton cheval n'aime pas être seul il vaut mieux t'arranger pour etre de dos quand les autres sortent. Pour les pieds ils ne m'avaient rien précise,je faisais comme je voulais..et ils d'ailleurs rient car mes chevaux lévent les pieds à mon sifflet...je ne m'en étais jamais réellement rendu compte.. |
Par lysterre : le 23/01/09 à 11:36:01
Dire merci | agressif car dés qu'un cheval s'approcher ,il couchait les oreilles et cherchait à mordre.il n(acceptati pas d'être double |
Par lysterre : le 23/01/09 à 11:40:49
Dire merci | par contre à savoir les resultats sont notés sur le carnet...une cavaliere s'était présenté lors d'un rassemblement de cavaliers,pour voir ,par jeu et a éte élimine...cela peut être embetant si on compte vendre le cheval ensuite pour du loisir (le cso n'a pas les mêmes objectifs) |
Par Kat... : le 23/01/09 à 11:42:25
Dire merci | reprise en collectifs puis individuel .... C'était aussi la première fois que Pak mettait les pieds dans un manège... Et pour lui faire prendre le galop alors qu'il ne connaissait pas dans un espace bien trop restreint (manège de claquette) ben bonjour la galère ! |
Par lysterre : le 23/01/09 à 11:50:49
Dire merci | pour moi le galop était exterieur à la carriere(faite express pour nous ,rubalise de chantier et piquets. comme pour le trec en ligne droite..;heureusement ma jument a du mal dans les coins... |
Par kefiretlome : le 23/01/09 à 12:25:02
Dire merci | gploïc, il ne faut pas dire ça, c'est faux ! Mes gros les ont passées il y a 3 ans et demi, il y avait 32 chevaux en lice, seuls 17 ont été qualifiés ! Et ceux qui l'ont été se sont très bien comportés. Les éliminés l'ont été parce qu'ils étaient inaptes à être chevaux de loisirs. 2 éliminés pour cause de mauvaise conformation (et l'un avait des pleins papiers !), et les autres, soit parce qu'ils ont mal réagi aux épreuves "surprises", ou arrêt d'urgence non maîtrisé, ou pas assez de points (trop de "0", etc... Il est vrai qu'avec un cavalier expérimenté, ça passe toujours mieux, car il canalisera plus le cheval, mais ce n'est pas le cavalier qui est noté, c'est le cheval. Pour mes gros, ce n'est pas moi qui montait, mais ma fille de 14 ans, et une amie à moi, car moi, j'ai peur à cheval, et je transmet ma peur, j'aurais fait échouer mes doudous. Alors qu'avec des cavaliers sereins, le cheval l'est aussi. Parmi les épreuves, il y a eu -Montée dans le van et redescente -Donner les 4 pieds sans broncher -Immobilité au montoir -Passage d'une passerelle en bois, en selle -Passage d'un gué, en selle -Quelques troncs ou autres bizarreries à passer (contre haut, contre bas...), à pied et en selle -Passage au milieu d'un troupeau de moutons, en selle -Passage sous des branches basses où des rubans colorés pendaient, en selle -Transporter un arrosoir rempli de cailloux d'un point à un autre, en selle, et on était priés de le secouer pour que ça fasse du bruit (là, il y en a plein avec qui ça s'est mal passé ) -Surprise par un gars qui ouvrait un parapluie au moment où on passait (ça aussi, c'est folklo !) -bien sûr galop soutenu et arrêt d'urgence et peut-être d'autres trucs dont je ne me souviens plus. Les difficultés peuvent être passées en main si besoin (mais on perd des points). Par exemple, Kéfir a refusé d'entrer dans le parc à moutons, sa cavalière a mis pied à terre, et il est passé comme ça, ça a été. Ne pas oublier que le PTV n'est qu'une partie des qualifs. Le modèle et allures compte autant. |
Par lysterre : le 23/01/09 à 12:43:17
Dire merci | bien kefiretlome ces épreuves doivent conserver une certaines valeurs,et ethique...afin dêtre reconnu de plus en plus. pas mal le coup du troupeau de mouton cheval loisir donc apte à l(exterieur en sécurité. |
Par kefiretlome : le 23/01/09 à 12:52:45
Dire merci | Comme je te dis, le mien, les moutons, c'est pas son truc , mais bon, dans ces cas là, pied à terre, et il me suit. Heureusement, des moutons, ici, il y en a peu, et ils sont derrière un grillage, alors Mossieur accepte de passer... C'est important aussi que ton cheval te reconnaisse en leader. |
Par Manon74 : le 23/01/09 à 13:12:45
Dire merci | Je compte bien la faire aussi celle de Contamine!!! Va falloir qu'on s'entraine un peu! |
Par Jolinar : le 23/01/09 à 13:30:16
Dire merci | docdechoc, ou est ce que tas vu qu'il sera a conta en mai? je trouve rien... dis donc on va etre pas mal du forum!!! faut que je mentraine a larret durgence et au parapluie...lol |
Par docdechoc : le 23/01/09 à 13:55:28
Dire merci | manon, j'ai ma petite idée pour les entrainements à l'arret mais faut résoudre le comment on y va !! moi je v pas passer en modèle ca craint par contre si c éliminatoire ... kat merci pour les photos jolinar tu vas dans l'agenda cdte Lien c marqué tout en bas |
Par Desroses : le 23/01/09 à 14:08:39
Dire merci | A partir de quel age un cheval peut-il participer ? C'est bien le genre d'épreuve qui me plairait ! Je ne sais plus si Ecume l'a fait ou non, je demanderais à sa proprio (Ecume sort en Trec) |
Par vahinessa : le 23/01/09 à 14:39:16
Dire merci | J'ai une question, pas trop stupide j'espère : ces épreuves de de label cheval de loisir sont-elles réservées aux jeunes chevaux, ou peut-on s'y présenter avec un cheval de n'importe quel âge? Ma jument (trotteuse mais officiellement O.I) a déjà une quinzaine d'annés (elle a pris 16 au 01/01), et je n'ai aucune intention de la vendre (donc ce n'est pas la valeur qu'elle pourrait acquérir qui m'intéresse ). Mais j'aurais été curieuse de voir comment on s'en sort, si ma jument (que je monte en extérieur) passe ces épreuves. (je sais d'ailleurs que tout ne passerait pas forcément les doigts dans le nez selon les épreuves: le galop à bon train, c'est spontané chez elle, et les arrêts en fin de chemin sont parfois un peu d'urgence... (d'ailleurs, je me dis que si je sors en Trec, c'est mort d'avance pour le galpo le plus lent) Hormis ce "léger souci" de galop et de frein, je l'estime, personnellement, bon cheval d'extérieur: rarement apeurée, bien dans sa tête, indépendante, passe à peu près partout.. Les épreuves type rideaux de rubans, passerelle, elle connaît; les "surprises" ou parcs à moutons sont aléatoires (ses réactions à ce genre de chose varient selon les jours: elle peut rester parfaitement zen comme sursauter devant une "surprise", et idem pour les vaches ou les moutons: zen ou au contraire, ronflante et frémissante..) Tout ce qui est sautant et assimilé, si ça reste bas (pas + de 60 cm), pas de souci, entre 60 et 80 la gérer devient un peu plus délicat (tendance à charger), et au-dessus je n'ai même pas essayé avec elle.^^ Tout ce qui est maniabilité passe plutôt bien quand elle est attentive.. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous