Avis au sudistes! rentrer les dadous
Sujet commencé par : java.de.lartigue - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar java.de.lartigue : le 23/01/09 à 19:32:48
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE BORDEAUX Bulletin émis le vendredi 23 janvier 2009 à 16h18 Date et heure du prochain message : vendredi 23 janvier 2009 à 22h30 Numéro : 2301SO02 Type d'événement : Vent violent VIGILANCE ROUGE POUR : Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Landes. Début d'événement prévu le samedi 24 janvier 2009 à 04h00 Fin d'événement prévue le samedi 24 janvier 2009 à 21h00 Maintien de suivi pour 15 département(s) :Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82). Qualification de l'événement : violente tempête hivernale d'une ampleur peu commune sur le sud du pays justifiant un suivi particulier. Il est vraisemblable que cette tempête intéressera une zone géographique plus limitée qu'en décembre 99 mais elle risque d'être d'intensité comparable.) Faits nouveaux : néant Situation actuelle et données observées : Vents d'ouest assez forts faiblissant en fin d'après-midi. Une dépression se creuse sur l'atlantique Evolution prévue : La nuit prochaine, la dépression atlantique se creuse sur le Golfe de Gascogne. Elle arrivera en fin de nuit devendredi à samedi sur l'Aquitaine. Elle traversera le sud du pays en cours de journée. Elle engendrera de violentes rafales de vent. Sur les cinq départements placés en vigilance rouge , le vent d'ouest se renforce en deuxième partie de nuit. En fin de nuit et au cours de la matinée on attend des vents d'ouest violents avec des rafales atteignant 150 km/h sur le littoral et dépassant 130 km/h dans les terres. Sur les autres départements placés en vigilance orange, on attend des rafales de 110 à 120 km/h de direction ouest puis nord-ouest dans l'intérieur et 130 km/h sur les côtes. Phénomènes complémentaires: Cette tempête s'accompagne de précipitations importantes , de l'ordre de 20 à 40 litres par mètres carrés ,qui se produiront sur des sols déjà saturés:, notamment sur le sud de l'Aquitaine |
Par java.de.lartigue : le 23/01/09 à 19:33:15
Dans le golfe de Gascogne près des côtes, cet épisode tempêtueux s'accompagnera de creux atteignant 6 à 8 mètres. Ceci engendrera de très fortes vagues déferlant sur le littoral., particulièrement sur les côtes Landes et Basque où la plus grande prudence est recommandée. Conséquences possibles : Vent/Rouge Avis de tempête très violente * Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées très importantes. * Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et plantations. Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés. * La circulation routière peut être rendue très difficile sur l'ensemble du réseau. * Les transports aériens et ferroviaires [et maritimes] peuvent être sérieusement affectés. [* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski peut être rendu impossible]. [* Des inondations importantes peuvent être à craindre aux abords des estuaires en période de marée haute]. Vent/Orange * Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. * Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. * Des branches d'arbre risquent de se rompre. * Les véhicules peuvent être déportés. * La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. [* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.] |
Par java.de.lartigue : le 23/01/09 à 19:33:28
Conseils de Comportement : Vent/Rouge Dans la mesure du possible: * Restez chez vous. * Mettez-vous à l'écoute de vos stations de radio locales. * Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous En cas d'obligation de déplacement: * Limitez-vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers. * Signalez votre départ et votre destination à vos proches. Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche: * Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. * N'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol. [* Si vous êtes riverain d'un estuaire, prenez vos précautions face à des possibles inondations et surveillez la montée des eaux]. * Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable. * Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion. Vent/Orange * Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. * Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral]. * En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers. * N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. * Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. |
Par java.de.lartigue : le 23/01/09 à 19:34:08
Par Mufty88. : le 23/01/09 à 20:09:14
Dire merci | Ouah! Bon je rentre chez moi demin en aveyron, j'espere qu'il n'y aura pas trop de dégats et que mes chevaux iront bien! |
Par Mufty88. : le 23/01/09 à 20:12:34
Dire merci | Allez voir sur [url]www.meteociel.fr[/url] prévisions par ville, vous aurez tous les renseignements! Demin chez moi il n'y aura que 40 km/h maxi et 7.6mm de pluie. Ma mère qui est pilote y fait sa météo dessus, ils se trompent très rarement! |
Par Fantômette : le 23/01/09 à 20:15:31
Dire merci | naaaannn jveus paaaaaasss super le site mufty |
Par Princessjulie : le 23/01/09 à 20:16:31
Dire merci | LES LORRAINS AUSSI |
Par isapre01 : le 23/01/09 à 20:17:37
Dire merci | bon pour ta cabane fanto |
Par Fantômette : le 23/01/09 à 20:23:27
Dire merci | isapre merci |
Par Loustix : le 23/01/09 à 20:25:32
Dire merci | Ah oui... Mais ça soufflait déjà à décorner des boeufs là ! Heureusement que mon papynou est couvert ! |
Par kenya2504 : le 23/01/09 à 20:29:33
Dire merci | Heureusement que les miens ont un abri et que Kenya est couverte, ça va être sympa je sens la journée de demain |
Par Saby : le 23/01/09 à 20:33:20
Dire merci | Eh ben bonne chance à vous ! Ils avaient dit "orange" pour nous la nuit dernière et aujourd'hui mais bon, comme d'hab ils se sont gourrés! Y'avait duu vent oui, des branches sont tombés, mais de là à appelé ça une tempête orange Je vous souhaite donc la même...Qu'ils se trompent !!! Ah bah la météo passe en ce moment, vous êtes en effet en zone bien rouge ! Nous rien à signalé, vive le nord! |
Par Saby : le 23/01/09 à 20:35:28
Dire merci | En tout cas je donnerais chère pour voir la mer déchainée !!! ( en étant à l'abris hein), ca doit être quelque chose "Creux de 6 à 8mètres engendrant de très grosses vagues" ah ben oui mon petit météorologue on imagine !!! |
Par curly : le 23/01/09 à 20:41:31
Dire merci | saby : |
Par java.de.lartigue : le 23/01/09 à 21:04:48
ma grosse java a sa couverture étanche avec sa capuche donc ca va mais si ca flotte ou vente trop jvais aller la mettre a la cave en bas de mon batiment |
Par Mufty88. : le 23/01/09 à 21:24:13
Dire merci | J'ai l'impression qu'il exagère énormément quand meme à la télé |
Par Fantômette : le 23/01/09 à 21:30:27
Dire merci | j'espère vaiment qu'ils exagèrent parce que sinon le boulot demain ça va être j'ai barricadé tout le monde en tout cas Saby "ah ben oui mon petit météorologue on imagine !!! " |
Par idole24 : le 24/01/09 à 00:09:03
Dire merci | je flippe la..... moi comme d'hab, je suis toujours au courant la derniere 4h avec la "tempete" ! c'est le seul soir de ma vie où je mange sans regarder la télé (donc la météo) ! alors j'étais pas au courant !! mes doudous sont pas couverts, dans un pré en hauteur heureusement ils ont un abris .... et demain je pourrais meme pas aller les voir puisqu'il va flotter tte la journée ! vivement dimanche ! bon les filles, demain vous laissez un p'tit message pr savoir ce qu'il y a eu chez vous ! histoire que je m'attende a voir la meme chose |
Par Mannick : le 24/01/09 à 01:45:04
Dire merci | Ici ça craint, nous venons de mettre les chevaux dans le garage, trop peur que l'abri ne leur tombe dessus |
Par idole24 : le 24/01/09 à 01:45:56
Dire merci | Manick tu est ou toi ? ça me fait peur ce que tu as marqué ! |
Par lankome29 : le 24/01/09 à 02:02:41
ouah simpa le sud finalement... bon courage pour vos loulous les gens |
Par idole24 : le 24/01/09 à 02:04:49
Dire merci | merci fanto t'aurais mieux fait de rester en normandie je rigole, mais c'est pas drole .... zonde je viens de regarder un peu dehors : il pleut un peu et y'a du vent en rafales .... et c'est d'un calme en meme temps je sais pas comment m'exprimer .... c'est calme, on sent bien qu'il va se passer quelque chose .... |
Par Mufty88. : le 24/01/09 à 08:22:46
Dire merci | moi je suis pas sur place pour voir |
Par Saby : le 24/01/09 à 08:53:37
Dire merci | Ben en tout cas, chez Diamino ça souffle énormément d'après sont post dans le forum photos J'espère que chez vous ça va, tenez nous au courant les filles!!! En tout cas, contente que ma phrase vous ai faite rire, c'était le but |
Par idole24 : le 24/01/09 à 10:45:33
Dire merci | chez diamino ça souffle, pas étonnant ..... java viens vite nous donner des nouvelles ! pour ma part, j'me suis coucher a 2h du mat donc y'avait de la pluie et un peu de vent, et ce calme bizarre !! et ce matin a 9h : pluie, vent en grosse rafale ! ça en a ouvert mes contres vents dans la nuit ! et maintenant : pluie et vent continu un ami chasseur qui devait essayer de voir les dégats alentours, nous a dit que sur le chemin peu plus loin de chez moi, c'était couvert de branche et arbres .... ah et aussi, chez moi on a un baromètre, un truc assez vieux mais il ne se trompe jamais, il est sur tempete ce matin alors que hier soir il était sur grande pluie, il a grave baisser dans la nuit |
Par idole24 : le 24/01/09 à 10:47:33
Dire merci | Mufty : arf j'espere qu'il va rien arriver .... super le site au fait, ils disent pour chez moi des vents a 100km/h mais des pluies faibles .... mais je pense qu'avec tout ce qu'il a plu hier et cette nuit, les rivière ne vont pas tarder a débordé |
Par lilibal : le 24/01/09 à 10:51:46
Dire merci | moi, ils veulent pas rentrer pourtant, l'abri il est solide, avec des piliers en beton armé! |
Par idole24 : le 24/01/09 à 10:56:05
Dire merci | lilibal : tu es ou toi ? |
Par idole24 : le 24/01/09 à 11:00:25
Dire merci | des nouvelles de Java qui est dans le 64 : elle n'a plus d'électricité, donc elle a juste mis des p'tites news sur son post que je retranscrit ici ! à 9h00 : vent de malade, forte pluie, arbres tombés sur le 3/4 des routes, elle savait pas comment faire pour aller voir Java jument à 10h00 : Java jument va bien, mais ça souffle encore fort |
Par THYPIE : le 24/01/09 à 11:07:55
Dire merci | Et les autres des news |
Par camillia24 : le 24/01/09 à 11:22:16
Dire merci | coucou ! j'espère que personne n'a eu d'ennui moi j'ai appeler mon père il est parti a mes chevaux, ils vont bien ! ouf ! Idole tu dis qu'il y a des routes barrées par les arbres Ou ça |
Par naiki31 : le 24/01/09 à 13:22:50
Dire merci | Ben chea moi, on a pas eu accés au champs, un arbre est tombé et les cable aussi Il vont dégager le chemin, on ira plus tard. J'espere que le box s'est pas envolé |
Par riverjap : le 24/01/09 à 13:26:11
Dire merci | tenez nous au courant dés que vous pouvez les filles ?? |
Par Loustix : le 24/01/09 à 13:56:52
Dire merci | Route barré par les arbres... Des pins centenaires fendu en deux dans le sens de la longueur comme s'il avaient pris un coup de foudre... D'immenses Platanes déracinés et abattus sur des maisons... Obligé de passer sur un cable électrique dénudé pour aller à ma pension... La plupart des piliers portant des lignes téléphonique au sol... Avec des fils qui volent au vent sur la route... les lignes complètement détendues... Ma voiture fait 1t5 mais je suis quand même déporté par le vent.... Les clotures des chevaux au sol... Des toles se décroches... Des arbres qui tombent dans les prés, sans oublier que je me suis pris des branches basardées à plus de 100 km, j'ai cru mourrir... Un vent qui fouette... Impossible de marcher quand ça souffle, impossible de ne serait ce que fermer une cloture, c'est comme faire un bras de fer avec le vide... Les seaux de nourritures pleins, qui s'envolent... Les bas à eau de 100L à moitié plein qui tombent, se vident et s'envolent... Les chevaux en panique totale qui galopent partout C'est l'apocalypse... Jamais vu ça... |
Par taraa : le 24/01/09 à 14:08:55
Dire merci | J'aurai plutôt tendance déconseiller les endroits fermés au contraire... Une connaissance a perdu 3 chevaux noyés dans ses boxes alors que les chevaux au pré s'en sont sortis. Je pense toujours à ceux qui subissent ça, cela doit être terrifiant. |
Par pucinete : le 24/01/09 à 14:18:38
Dire merci | Ils n'exagéraient pas à la météo... Plusieurs arbres tombés chez nous dont un pin centenaire. Pas de dégat matériel autrement. J'ai eu des nouvelles des chevaux qui sont en bord de mer ils vont bien par contre les près son complètement innondés. Pas de nouvelle de Saphir par contre, la pension est injoignable ça m'inquiète beaucoup Vents de 180km/h enregistrés... J'espère que ce n'est pas trop grave chez vous... Message édité le 24/01/09 à 14:19 |
Par ttr0pchoutoi : le 24/01/09 à 14:11:16
Dire merci | a biscarosse la ou est lilou l'a eu des vent jusqu'a 172km/h |
Par Loustix : le 24/01/09 à 14:14:40
Dire merci | Ouais 180 km/h ici aussi ! |
Par naiki31 : le 24/01/09 à 14:21:46
Dire merci | Ils viennent d'annoncer, que le pour Toulouse, le pire arrivait maintenant (vers 15h .......) |
Par Loustix : le 24/01/09 à 14:27:35
Dire merci | Sérieux ! Ca peut pas être pire que ce matin quand même.... Purée et les toles du toit de l'abri de mes chevaux sont en train de se barrer... Je sais pas quoi faire... ça va tuer quelqu'un cette affaire, si c'est pas un cheval ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous