Forum cheval
Le Forum Cheval

Réformés

Sujet commencé par : Shygas - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ophie
Par Shygas : le 25/01/09 à 17:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Bonjour , si mon post n'a pas sa place ici je m'en excuse mais je ne vois pas ou demander si quelqu un aurai les statistiques ou un nombre precis (recent) concernant les chevaux reformés des courses qui partent a l'abatoire en france chaque année
Merci

(ne pas hesiter a deplacer le post )

Messages 1 à 19, Page : 1

Par MarK : le 25/01/09 à 17:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 aucune idée, mais à mon humble avis bien trop...

Par marsupylami : le 25/01/09 à 17:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
pareil beaucoup trop !! Deja vu le nombre de chevaux reformé que tu trouves dans les assoc ..

Par Shygas : le 25/01/09 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Oui beaucoup trop c'est certain j'ai vu sur certain site 500 mais ca me parait tres peu alors que d'autres mentionne 80 % ....

Par azzura42 : le 25/01/09 à 22:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 C'est con j'avais un magasine il ya quelques mois où il y avait le chiffre du nombre de chevaux à la boucherie et le % de réformés mais je ne sais pas où je l'ai foutu

ça devait être cheval magasine

Par curly : le 25/01/09 à 23:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je dirais que 30% des reformés partent pour le loisirs, les autres, au couteau.

Par beeboylee : le 25/01/09 à 23:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
En conclusion :
- les éleveurs professionnels pensent qu’environ 80 % des chevaux réformés
sont abattus alors que les éleveurs « amateurs » pensent qu’environ 30 % sont
abattus.
- comme 60% des ventes des réformés des courses sont traitées par des
éleveurs amateurs, on estime le nombre de réformés pour le marché du
cheval de sport loisir travail à :
 2 300 à 3 600 trotteurs par an
 400 à 800 purs-sangs par an
Les données sont présentées sur les schémas que vous trouverez en fin de
document.

Sources FIVAL

Par Shygas : le 25/01/09 à 23:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 azzura42 arf c'est domage

Beeboylee oui javais trouvé ca aussi cet apres midi mais les sources ne sont pas recentes malheuresement, jaurai voulu comparé si c'etais en augmentation ou en diminution... si les efforts des certaines personnes etait recompensée ou si mlaheuresement dautres profitaient de ce marché

Par El Bimbo : le 25/01/09 à 23:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mlaheuresement dautres profitaient de ce marché


que veux tu dire par là ?

Moi je pense qu'il y a assez de naissances d'autres chevaux...! Les éleveurs de chevaux de selle ont du mal a vendre leurs produits....Il y a trop de naissances, difficile dans ce cas de caser tous les réformés, ceux qui ne passent pas les tests, ceux qui sont accidentés, et les tarés !!!

Par curly : le 26/01/09 à 00:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 +1 el bimbo

Par Shygas : le 26/01/09 à 00:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 El Bimbo Les profiteurs tous ceux qui se font de largent sur le dos de ces pauvres betes en pensant a tort qu il y aura toujours des bonne ames ou des association ( il y en a de plus en plus enfin je lespere) qui les reprendront .Ces dernieres années il y a un engoument pour les chevaux sympas pas cher ces reformés qui deviennent des chevaux de loisir et qu on abuse en disant ils finiront chez des proprio alors que bcp finissent a labatoir

Par ameca : le 26/01/09 à 00:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'appat du gain c'est surtout de la part des gens (marchands) qui font du business de chevaux de "loisirs" parfois sans origines, mal mis, mal foutus, et vendus 2 à 4 fois le prix d'un honnete réformé à peine moins dressé.

La bêtise c'est de la part de tous ces gens qui font naitres des chevaux et poneys "coktail de prairie", mal sélectionnés, mal alimentés, mal manipulés...qui vont grossir le lot des chevaux de marchands (même si vendus à 1 an à un particulier...faut pas se leurrer)

Tous ces gens qui font naitre ou vendent des animaux "bas de gamme" empêchent le placement des réformés, d'autant plus que pour vendre leurs "produits", ils crachent sur les réformés en questions.....on entend encore des anneries telles que "le Tf ne galope pas", "le PS est très fragile", "le Tf est toujours à l'envers"

Voilà d'où viennent une bonne partie des statistiques désatreuse de revente des réformés pour le loisir, qui sont plus nombreux au couteau que les lourds ....

Une autre absurdité: ces amateurs qui refoulent systématiquement les trotteurs de 8/10 ans car "trop vieux", alors qu'ils sont de bons chevaux de loisir car faits et posés. Ces trotteurs, à 10 ans, finissent soit étalons, poulinière, soit abattus car à cet âge il n'y a plus de courses en france et rare sont ceux qui peuvent prétendre courir à l'étranger.

Bref, dans une sélection de chevaux de très haute compétition, il y a forcément des moins bons (comme les SF en CSO et les arabes en endurance). Ceux là doivent trouver un débouché: le loisir ou la boucherie; à nous cavaliers de faire notre choix.

Produire 100 % de cracks est impossible.
Après si on préfère faire naitre encore des centaines de "cocktails de prairie" en plus, ben forcément on condamne une grande partie des chevaux à vendre à la mort.
La solution pour les cavaliers sera sans doute de se refuser à acheter des chevaux "croisés" à prix d'or à des marchands, et des poulains de 6 mois à des particuliers qui "pouponnent".
La production baissera forcément alors, et les chevaux de sport "peu performants" pourront trouver un débouché adapté à leur niveau.

Par Shygas : le 26/01/09 à 01:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Ou ont devrai imposer aux eleveur de chevaux de courses dassumer les retraites des dadou et de creer un permis pour avoir un cheval
ca limiterai les choses aussi

Par gpdloic : le 26/01/09 à 06:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ameca. tout a fait d'accord avec toi je n'aurais pas dit mieux.

Par ameca : le 26/01/09 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Shygas si tu imposes ça aux éleveurs de chevaux de course, tu dois imposer la même chose aux éleveurs de chevaux de traits (qui naissent uniquement pour le couteau !) et à tous les éleveurs de toute race, mais aussi aux particuliers qui font naitre.....Il ne faut pas croire que les éleveurs de chevaux de course sont richissimes. Au trot, la majorité sont des amateurs ayant de 1 à 3 juments; bref des gens simples.

Pareil pour le permis, qui d'ailleurs ne changera rien au droit qu'aura le propriétaire de se défaire de son cheval auprès d'un herbager, lequel est libre de vendre son "bétail" au boucher : le cheval est un "meuble" et un "bétail" et non pas un animal de compagnie au sens francais.

Après le monde des courses est bien moins "pourri" qu'on ne le pense, il existe au galop une "cagnotte" pour encourager la réforme des chevaux, et cela est en discution pour le trot. On en parlait sur le forum course-france.

La majorité des centre equestre ferait bien de s'en inspirer Car eux comptent souvent sur leurs cavaliers pour adopter...voire racheter (!!!!)....leurs vieux chevaux de 20 ans plus bons à rien.........lorsqu'ils n'inventent pas de belles histoires de retraite dans les Alpes; qui maquillent une vente au boucher.

Bref, c'est en réglant le problème de la surproduction et en informant les gens sur la qualité des chevaux de réforme, qu'on enrayera la vente au boucher. Pas avec des taxes et des permis; qui ne faciliteront en rien le placement des chevaux. Retraiter un cheval de 2 ans par une taxe (le mettre au pré, à vie ?), c'est utopique; lui trouver un propriétaire, c'est efficace et possible.

Chacun est acteur à ce niveau et peut agir lorsqu'il achète son cheval ou conseille un proche qui va acheter.
Tous les gens qui veulent faire de l'extérieur, du cso ou du complet devraient entendre parler des TF, voire des PS si leur niveau le permet.

Par casimir : le 26/01/09 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec ameca

Par Shygas : le 26/01/09 à 12:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
Les réformés c'est bien mais a ne pas mettre en toute les mains pour en avoir récupéré y'as un sacré boulot a refaire derriere..... Je suis daccord dans l ensemble la n es pas le probleme...
Il y a des lois a changer etc etc Mais dans tout ca je n'ai toujours pas de chiffres recent ....

Par El Bimbo : le 26/01/09 à 13:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si on veut éviter que des gens peu scrupuleux se fassent des sous sur le dos de ces pauvres chevaux faudrait obliger à mettre les réformés et les mauvais au couteau...Comme ça il n'y aurait plus d'arnaqués et plus d'arnaqueurs !! et là tout le monde va s'offusquer !!

Après quand on a un peu de jugeote, qu'on se fait conseiller par un vrai pro on n'achète pas ce genre de chevaux, surtout quand on ne s'y connait pas, qu'on n'est pas milliardaire ou qu'on a pas assez de terrain pour lui donner une fin de vie tranquille au pré !

Par El Bimbo : le 26/01/09 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ameca, je ne vois pas pourquoi le simple monsieur lambda n'aurait pas moins le droit qu'un éleveur de chevaux de course à faire reproduire sa jument porte et fenêtres si ça lui chante et qu'il assume sa vente...c'est à dire n'atterrit pas dans un refuge mais chez un marchand ou un proprio !!

Les éleveurs de chevaux de courses produisent à la base pour la course...pas pour le plaisir ! La vente à un proprio est un second choix quand la première filière ne convient pas à l'animal ! Alors ce cheval n'a pas plus sa place dans le circuit traditionnel que le premier !

C'est pareil pour les chevaux de trait...Ils sont essentiellement produits pour la boucherie. Certains éleveurs arrivent à en écouler à des passionnés mais leur première destination est quand même l'abbatoire.
On ne peut pas tous les récupérer. Les bons sont gardés pour la repro, sont quand même pas fous...les autres c'est selon les événements !

Et puis je préfère un croisé de rien du tout à un réformé...déjà pressé comme un citron parce qu'on a cherché à le rentabiliser !! AUx éleveurs et proprios de chevaux de courses d'assumer leur lubies...et sans chercher de pigeon qui voudra bien récupérer leur vieux jouet !

Par Ophie : le 26/01/09 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 ils devraient faire moins de naissance dans le monde de la course
les étalons font je ne sais combien de sailli dans leur vie... depuis l'artificielle je vous dit pas.. sa y va

bon aprés.... on peut pas non plus sauver tout le monde de l'assiette... dans se cas la on sauve aussi les vaches et les cochons

y en a qui ont le coeur pour leur chevaux y en a qu'ils l'ont moins et d'autre pas du tout... chacun son truc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval