Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vos avis (sédater ou pas)

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulux0707
Par 59titefleur59 : le 26/01/09 à 19:07:50

Déconnecté
Bonjour,

Voilà, j'ai un cas de conscience donc j'aimerais avoir des avis...

Mon gros doit rester enfermé 8 à 10 jours, il ne peut sortir qu'au pas.
Le soucis, c'est que déjà après 2 jours de repos total, il est déjà bien disjoncté, j'imagine pas dans une semaine...

Et pour bien faire les choses, je fais une poussée d'arthrite donc j'ai très mal aux mains, je ne sais pas si je vais savoir le tenir. Je ne sais pas combien de temps çà va durer, çà fait déjà plus d'une semaine que j'ai mal et çà ne semble pas vouloir diminuer malgrès les traitements.

Pensez-vous que ce soit envisageable de le sédater? Si oui, que propose -t'on actuellement comme sédatif? (mes connaissances datent en la matière).

Messages 1 à 31, Page : 1

Par calamity jane : le 26/01/09 à 19:10:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà, il faut baisser les rations, ou donner quelque chose de beaucoup moins énergétique, ça permet de calmer un peu le jeu.
Après, je sais qu'il existe des relaxants aux herbes ou en homéo qui limitent le problème.
Ne pas hésiter à sortir un caveçon ou mettre en filet pour promener en main, il en va de la sécurité de tout le monde, à commencer par la sienne, il fautjuguler les départs en vrille (et je sais qu'avec de l'arthrite dans la main, c'est pas simple).

Par riverjap : le 26/01/09 à 19:13:11

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas quelqu'un pour le sortir à ta place ? ce serait moins dangeureux pour vous deux je pense

Après le sédater pourquoi pas mais il n'a pas un traitement pour son souçis qui l'immobilise , si oui faudrait pas que ça est un mauvais effet

autrement je sais que nous au refuge qu'on on voulait attraper des chevaux trop taré dans leur tête ou qu'on avait des souçis avec des chevaux qui ont besoin de marcher et qui pense qu'à une seule chose partir plein pot

on mettait dans la ration du matin du CALMIVET en granulé, a petite dose, ça assome plus que ça endort le cheval au bout de 3 à 4h environ et ça n'empêche pas le cheval de bouger mais il est plus calme tout de même

il y en a certains même avec ça on pouvait pas les attraper

Par casimirus : le 26/01/09 à 19:13:41

Déconnecté
 bien sûr tu peux sédater, c'est toujours mieux que le laisser péter un fusible dans le box ...

le calmivet ou le vétranquil en granulés sont pratiques pour ça ( c'est la même molécule )

Par 59titefleur59 : le 26/01/09 à 19:14:15

Déconnecté
Merci.
Oui tout çà c'est fait (il n'avait quasi rien de base, de toute façon), et idem, je le sors en filet+gants. Mais il sait parfaitement me trimballer si il en a envie, et je pense qu'il ne va pas se gêner.

Par 59titefleur59 : le 26/01/09 à 19:16:28

Déconnecté
Je répondais à calimity.

Ok merci, je vais vois çà demain avec le véto. Je suis pas tranquille d'en venir à çà, mais effectivement, vaut mieux.

Me faire aider oui, il a sa dp qui vient. Après je ne vais pas l'enquiquiner avec çà tous les jours.

Par riverjap : le 26/01/09 à 19:17:20

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc si personne ne peut le faire à ta place CALMIVET en granule (ou vetranquil ) a demander au véto car je crois pas que ça se délivre en pharmacie mais je suis pas certaine

les doses sont écrits sur la boite et même si tu y vas à un peu fort ton cheval va pas tomber en dormant t'inquiète

en tout cas fait gaffe à toi

Par Seadoun : le 26/01/09 à 19:33:23

Déconnecté
 sinon en homéo Zen de chez Boiron je crois...
sédater... je ne le ferai pas.
attends qu'une personne le sorte à ta place, et puis sinon tant pis, il reste au box : sécurité d'abord

Par 59titefleur59 : le 26/01/09 à 19:36:47

Déconnecté
Le soucis, c'est qu'il doit sortir absolument et reprendre progressivement. D'abord marcher, puis dans 8-10 jours je dois réintroduire tout doucement les autres allures, etc...
Et là rien qu'avec 2 jours de boxe, il était déjà engorgé (sans compter qu'il fait de la fourbure chronique).

Par riverjap : le 26/01/09 à 19:42:35

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pourquoi il doit rester en box ?

Autrement je sais qu'à un moment on parler beaucoup de certaines phéromones qui calmait les chevaux et beaucoup les utilisait pour les transports des chevaux stressés ... mais de là à savoir si ça calmerait la cheval au point de marcher pépére alors qu'il a deux jours de boxes dans les pattes j'en doute

demande à ton véto calmivet c'est le mieux je pense ... si ton cheval est pas un grand stressé de la vie normalement ça devrait largement lui sufir pour être calme

Par curly : le 26/01/09 à 19:45:53

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 heu vétrankil ,j'en garde une mauvaise experience et ce, sur plsieurs chevaux (pas la meme personne qui donne a chaque fois).
cheval limite endormi, qui chrche a se cocher par tout les moyens, yeux revulsés ....

Par riverjap : le 26/01/09 à 19:48:17

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 curly ... faut savoir ajuster les doses en fonction de l'état que l'on souhaite

les phéromones c'est ça

Lien

mais dans ton cas ça te servira pas je pense

Par Seadoun : le 26/01/09 à 19:48:47

Déconnecté
 ok
il te faut trouver quelqu'un absolument, pour ne pas te faire mal davantage.
Moi je ne sédaterai pas j'ai vu des réactions très étranges sur des chevaux sédatés au calmivet
et zéro ration : que du foin

Par 59titefleur59 : le 26/01/09 à 20:03:58

Déconnecté
En fait il a une vieux problème de hanches qui revient quand il ne travaille pas assez, ce qui a été le cas ces derniers mois (ses soucis de santé puis les miens). Donc l'ostéo a replacé çà, mais il a dû rester au boxe ces deux derniers jours, puis marche à pieds 8 à 10 jours, et après on reprend progressivement sans être monté pendant encore 8 jours et enfin monté.

Aujourd'hui je l'ai sorti, il s'est tenu... Mais çà ne durera pas, je le connais.

Sinon pas de ration, il connait déjà.
Et quelqu'un pour le sortir, c'est pas possible. Sa cavalière vient déjà très souvent (et j'ai pas envie de l'ennuyer davantage vu comme elle me rend déjà service... Et pas envie de la dégoûter surtout, elle ne connait pas encore bien), et après j'ai plus personne.

Enfin bref, va falloir que je le sorte de son boxe et que je me débrouille comme je peux.

Par taraa : le 26/01/09 à 20:28:26

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Je confirme Curly.
J'ai donné au mien la moitié de la dose prescrite par le véto et il était appuyé contre le mur, il ne tenait plus debout tout seul.
Donner de très petites doses la première fois pour tester ajuster après.

Par Muesli08 : le 26/01/09 à 21:01:26

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 il y a aussi le risque de bouchon oesophagien quand le cheval est sédaté même légèrement

Par Tessa : le 27/01/09 à 03:57:23

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
La sédation n'est pas le truc top pour ce genre de choses, car le cheval peut quand même sauter en l'air mais il ne contrôle pas tout et ça peut partir dans tous les sens...

Tu peux le mettre sous combistress, c'est pas mal.

Et calamity a parlé d'un caveçon, pas d'un bridon...

Dunia (600kg de puissance) me démonte le bras et le reste quand elle a "envie" en licol.
Avec le caveçon, c'est un agneau quoi qu'il arrive.
Elle "sait" quand on peut rigoler et quand ça ne va pas le faire.
Je ne la tiendrais pas en bridon non plus.

Important aussi quand tu le sors: il faut qu'il ait chaud.
Si le froid le pique un peu, il va vouloir bouger.
Mets-lui une bonne couverture (pourquoi pas un peu plus épaisse que celle qu'il a au box si il en a une), il fait plus froid dehors que dans son box.

Marche activement, si tu te traînes, il va s'ennuyer, un pas actif va plus l'occuper.
Enfin, ne tourne pas en rond, fais des exercices, travailles les arrêts, les cercles, mobilise un maximum son attention.
Sors-le à un moment propice (pas quand il y a obstacles à côté ou quand il y a un cheval "farceur" en piste), un moment calme où il sera "avec toi".

Prends une longe et pas une corde, tu auras moins de risques de le lâcher au pire des cas.

Par JSB : le 27/01/09 à 08:42:02

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 salut miss !
si ça peut te déculpabiliser, l'ostéo est passée pour le mien la semaine de grand froid et j'ai du le garder 5 jours au pas par -5 -10° sans possibilité de le mettre au paddock vu que le sol était verglassé ni au manège car le sol avait également pris le gel
j'ai opté pour le calmivet pour sa sécurité et la mienne, j'ai mis juste une cuillère à café dans la ration du matin et je venais le marcher au midi
je l'ai tenu au pas toute la semaine sans souci alors qu'il chauffe facilement d'autant plus qu'il a l'habitude de sortir au paddock tous les jours et que s'il ne peut pas y aller c'est une tragédie
aucun problème de transit ou d'engouement, je l'ai laissé au foin à volonté
il n'avait pas l'air shooté mais juste calme

Par 59titefleur59 : le 27/01/09 à 14:01:22

Déconnecté
Merci pour vos avis.

Tessa, le caveçon portugais (le vrai, pas les imitations), il s'en moque.
Personne ne me crois quand je dis çà, mais c'est véridique. Il arrache tout comme si il n'avait rien sur le nez et je peux faire ce que je veux.

Par 59titefleur59 : le 27/01/09 à 18:52:54

Déconnecté
Bon pour ce soir j'ai testé dans les écuries (donc porte fermée) voir son comportement, et il a été très calme donc je me suis aventurée sur une allée pas loin (pas moyen d'avoir le manège pour lâcher, et l'autre était beaucoup trop loin pour que je m'aventure avec un poney qui a envie de tracer vers les près).

Pour l'instant pas eu besoin de sédater, j'ai pas l'impression qu'il soit plus énervé que d'habitude, hier il l'était beaucoup plus d'où mon inquiétude, mais là çà va, il était tout douc tout calme. Bien entendu je l'ai sorti en mors, c'est toujours plus dissuasif même si...

Demain c'est sa dp qui vient le sortir, elle va avoir plus de prise dessus et vient à des heures moins fréquentées, et si elle ne le sent pas je sédate.

Par maody : le 27/01/09 à 19:04:01

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 le vetranquil en granule est tres pratique,il faut par contre lui donner dans le calme,ça fait de l'effet en une heure!

Par al : le 27/01/09 à 22:52:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon gros qui n'aime pass le box a du être remis en box quelques jours pour un abcès de pied, le premier jour, il l'a passé sous ACP ( Vetranquil Nom déposé), parce qu'il passait son temps à hennir et chercher ses potes...
ça l'a bien calmé

et à la clinique équine de l'école, y'a des chevaux qui passent 15 jours sous ACP, sinon ils sont dangereux pour les examens cliniques et les soins (et j'ai des noms )

Par al : le 27/01/09 à 22:53:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et pour ces chevaux-la, on donne 2 fois par jour, des granules dans un peu de granulés, ça passe tout seul

Par 59titefleur59 : le 28/01/09 à 15:24:04

Déconnecté
Bon là pour l'instant, toujours sage, sa dp y est allée ce midi et il était calme, n'a posé aucun soucis.
Ouff... Je n'en reviens pas. A croire qu'il doit sentir qu'il faut être raisonnable en ce moment lol

Par lapatateuh : le 28/01/09 à 20:36:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu, mais en tout cas il ne faut pas sédater un cheval en convalescence! Ca ne l'empechera pas en aucun cas de partir dans tous les sens, et ca peut être très dangereux pour lui même (car plus les mêmes reflex), pour sa/ses blessures; et pour son cavalier qui le fait marcher!
Tu peux donner de l'homéopatie tous les jours un petit peu!
Mais surtout mettre ses rations au strict minimum!

bon rétablissement!

Par django : le 28/01/09 à 21:17:58

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 lorsque ma juju était en convalescence, le véto m'a conseillé l'homéopathie pour le long terme, pour les mêmes raisons que lapatateuh
combinaison:
ignatia (granules homéo)
+
gelsemium (ampoule sur sucre ou ration)

ça s'est avéré efficace sur ma juju qui était en forme mais sans excès, bien éveillée et zen...

Par ptibidon : le 28/01/09 à 21:19:40

Déconnecté

2695 messages
Dire merci
 le calmivet tu le trouve en pharmacie

Par lapatateuh : le 29/01/09 à 09:57:52

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Django, pour ma part j'ai aussi eu le droit au Gelsenuim mais je ne savais pas que ca s'achetait en ampoule! tu demandes simplement à la pharma. du gelsenium en ampoule?? moi qui me cassait la tête trois fois par jour à lui faire avaler cest petites graines sans les toucher avec les doigts...

Par django : le 29/01/09 à 10:03:53

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapatateuh: je vois très bien la galère pour les mini graines à faire avaler...
pour les ampoules, oui j'avais demandé en pharmacie et ce sont eux qui m'avaient proposé l'ampoule. Le top!
Je ne me souviens plus du labo qui le fait , mais en demandant ils devraient te le trouver sans problème!

Par bilou78 : le 29/01/09 à 10:15:39

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai lu en diagonal mais déjà, allège son alimentation.

en ce qui concerne les calmants, prend conseil auprès de ton véto. tu ne nous connais pas, on ne connais pas l'état de santé de ton cheval. ce ne sont pas des choses qui se font à la légère, même si ce n'est que de la calmivet.

Par 59titefleur59 : le 29/01/09 à 11:13:03

Déconnecté
Toute façon si çà doit se faire, ce sera avec l'avis du véto. Pour le moment j'ai pas besoin, il est sage.

Par lulux0707 : le 19/05/10 à 08:16:06

Déconnecté

416 messages
Dire merci
je n'ai pas lu tous les commentaires, mais au naturel, la fleur de bach ne fonctionnerait pas?? 

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval