Forum cheval
Le Forum Cheval

Phobie des ânes

Sujet commencé par : nounenaska - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par nounenaska : le 28/01/09 à 11:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
157 messages
Dire merci
bonjour à tous, ma choupette connemara a la phobie des ânes a chaques fois que l'on en croise dans un prés en ballade, c'est la cata, demi-tour à fond, elle souffle comme un sanglier. Résultat je passe à pied. Quand je sais où ils se trouvent ça va, , mais quand c'est la surprise auriez-vous vécu la même chose ? et quelles solutions ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Ocgerenie : le 28/01/09 à 11:21:12

Déconnecté
j'ai connu ca avec une jument de rando (génial) elle passait vraiment partout sauf devant les anes

rien à faire, si on lui mettait un cheval devant elle, en l'occurance une bonne jument de tete voir carrèment son fils, elle chargeait quand meme pour pouvoir déguerpir au plus vite, les anes suivant derrière le long de leur pré évidement

à la fin, on passait plus devant eux... vu qu'ils étaient toujours dans le meme pré en bordure de route en sortie de foret.

Par nounenaska : le 28/01/09 à 11:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
157 messages
Dire merci
 ben moi pareil elle est comme en transe alors je préfère éviter

Par Mufty88 : le 28/01/09 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 La mienne vit avec donc là au moins je suis sûr qu'elle n'en aura pas la phobie

Il faut désensibiliser c'est tout à mon avis

Par Ocgerenie : le 28/01/09 à 11:31:50

Déconnecté
Mufty >> meme en désensibilisant, certains restent bloquer sur leur phobie....

on avait aussi, un cheval de rando (pareil dans le meme club) qui avait une sainte horreur des vaches laitières les prims holstein, les noires et blanches.. il faisait demi tour illico presto pour se barrer quand il en voyait une (il a fait chuter une amie et lui a casser le pied en l'écrasant au passage)

le comble pour lui, c'est qu'étant petit, il a sailli une ponette pie noire il en a jamais eu peur, alors là on savait que cela ne venait pas d'un soucis de couleur.

ensuite il n'avait pas peur des autres races de bovins, non c'était celles ci qui lui fouttaient les boules

Par 59titefleur59 : le 28/01/09 à 16:53:38

Déconnecté
Le mien a peur des ânes, des poneys (lui ce poney... ) et des vaches blanches.

Rien à faire, il surmonte pas. On peut passer à distance, mais faut pas que çà bouge.

Par trounioune : le 28/01/09 à 17:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Irving avait la phobie des ânes depuis toujours.

Mauvaise expérience avec la mule un été peut etre.
Elle le réveillé tous les jours à 8h du mat le pauvre !!lol

Une année pour avoir irving proche de chez moi j'avais trouvé qu'une pature avec des anes.

Je l'ai fait rentré avec un tissus sur la tete.
Je sais je torture mon poney !!

Bah depuis il est amoureux des anes. Dès qu'il en voit un il dresse les oreilles en avant et veut aller les voir !


Par riverjap : le 28/01/09 à 19:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je connais un cheval qui avait peur des ânes ... on avait une vieille anesse qui faisait plus de bruit tellement elle était vieille ... alors on a pris le temps de les présenter .... bien 3h avant qu'il la sente .... mais il s'est alors rendu compte que ça sentez pas plus mauvais qu'un cheval ... quoi qu'un cheval sens pas mauvais


Désensibiliser ou au moins rassurer .... après quand il voyait l'anesse il hennissait comme pour la saluer ... mais il avait toujours peur des ânes ... mais pas d'elle ... pas chiant le cheval


Aujourd'hui Manon est morte ... je t'aime ma belle .... galop a moins peur des ânes et regarde toujours à l'endroit ou Manon dormait avant de rentrer au box ...

Par phoeb : le 28/01/09 à 23:40:14

Déconnecté
 les vaches...

le mien n'avait jamais connu ça...sa première rencontre a été, disons, effrayante...il s'est fait chargé par un troupeau de genisse

l'était heureux de voir une trentaine barges à ses trousses...heureusement elles se sont arrêtées au fi, à ce moment là il s'est arrêté tout seul et s'est retourner pour faire face: il avait les yeux qui lui sortait de la tête, tremblant et soufflant comme s'il sortait vainceur chanceux d'un combat mortel d'avec un lion...

et pour en remettre une couche, 500m plus loin rebelotte, 2 vaches dans un pré, une des 2 qui nous charge pleine balle et saute pour piler juste devant le fil bah le mien ni une ni deux démarre paniqué...je l'arrête, revient vers elle, elle se tire...on repart elle nous recharge...je suis descendue et ça a recommencé 3/4 fois comme ça...jusqu'à ce que l'autre vienne lui filer un coup de corne dans le Q

mais bon, résultat après, les vaches l'horreur suprême...il s'y fait à force, on en rencontre des plus calme, mais bon, c'est dur et il a toujours tendance à se planquer s'il le peut.


une solution consiste à le mettre au champs quelques jours, avec des ânes sympas, et des chevaux sympa qu'il connait enemble, comme ça il verra le comportement des autres chevaux et ânes ensemble et adpptera le même comportement...

Par thebiche : le 29/01/09 à 08:46:29

Déconnecté
Idem, la mienne a peu des ânes et ... des lamas. Le lama m'a valu une belle chute elle et moi sans gravite, quelle idée de mettre un lama dans un jardin aussi Elle l'avait vu et moi pas ...

Par DiegoMulot : le 29/01/09 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 << Mufty >> meme en désensibilisant, certains restent bloquer sur leur phobie.... >>


alors c'est "toi" qu'il faut désensibiliser

non, tu crois pas ?

Par trounioune : le 04/07/11 à 14:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Ma jeune jument de trois ans a la phobie des vaches. Déconnexion du cerveau et pétage de cable. (elle m'a deja envoyé dans un fossé une fois à cause de ça. Pourtant au dela de ça c'est un ange, elle est meme étonnement calme et très respectueuse...)

Hier j'ai tenté de désensibiliser en la faisant brouter dans un chemin dont au bout il y en a... j'avancais javancais, on se retrouve à 10m et là elle lève la tete ronfle et pete en l'air. La mission pour la ramener, elle avait l'encolure tte gonflée, elle faisait des bonds en l'air...
Que faire? J'ai peur de l'a reamener à pieds et qu'elle se barre...
Attendre qu'elle soit entièrement débourrée montée et y aller avec qqn qui me la tient à pieds en +? Quand j'y vais avec d'autres chevaux cool elle s'en fout...


Par naala147 : le 04/07/11 à 14:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je pense pas que ce soit la solution de la monter ET de la tenir en main devant des vaches....
tu risques de te vautrer et la paniquer c'est tt!


mon avis tres perso: une semaine dans un pré a coté de vaches


dans mon coin les agriculteurs sont comprehensifs et acceptent facilement de mettre le cheval qq jours a cote de leurs vaches.

resulttas garantis!

Par trounioune : le 04/07/11 à 16:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Bah le probleme c'est que le pré à coté est en fils barbelés...

Que faire dans ce cas?

(non je ne retenterai plus d'y aller à pieds, trop peur qu'elle panique encore et que je la lache, vu mon gabari de moineau...)

Par trounioune : le 28/07/11 à 00:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 

C'est de pire en pire... Quand elle en croise une elle se barre et retourne aux écuries tte seule...

je pense appeler un pro mais jai peur qu'il tente et qu'elle se rebarre...

Par bilou78 : le 28/07/11 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bilou lui avait une phobie des moutons, alors qu'il charge les vaches, croque les chiens, et barre le passage aux moissonneuses, c'est dire le niveau de peur du cheval.
Mais dès qu'on passait à coté des moutons, on finissait dans le champs, il refusait de passer.
j'ai continué de passer devant, sans stresser pour lui montrer que c'est normal, et maintenant on a plus aucun problème.

Ocr, peut être que ton poneys a un mauvais souvenir de sa relation avec la Pie

Par trounioune : le 28/07/11 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mais la mienne devient vraiment raide tarée, meme si la vache est loin...


Par El Bimbo : le 28/07/11 à 10:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 demande à Tocalon elle a peut être trouvé la solution au même pb que toi

Par bubu71 : le 28/07/11 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien, c'est les oies.... ba franchement pas marrant quand y'en a tout les 10m

Par trounioune : le 28/07/11 à 11:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 EL bimbo : c'est qui Tocalon?

bubu71 : idem ! j'en ai trop marre, je ne peux plus du tout sortir en balade et dans sa peut etre future pension y'en a meme qui sont voisines à la carriere... comment je vais faire ???

Par Pilelec : le 28/07/11 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Le mien, les vaches ça va depuis que j'en ai chargé 2 avec lui (elles étaient sur la route, je les ai remises dans leur pré), il a fallu être persuasive mais il l'a fait, et il a vu qu'elle fuyait devant lui
Mais les ânes.................. Beaucoup trop louches ces machins-là, de grandes oreilles, ça ressemble à un cheval mais ça sent pas pareil et en plus ça fait des bruits bizarres
Je crois qu'à part les chevaux qui ont vécu avec des ânes, cette peur est très répandue. Comme les cochons d'ailleurs, dont l'odeur dérangent terriblement les chevaux

Par Pilelec : le 28/07/11 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
trounioune, pour ta pépette, si elle est zen quand un autre cheval est avec elle, pourquoi ne pas tenter de la mettre une semaine dans un pré à côté de vaches avec un camarade ?

Par trounioune : le 28/07/11 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 trounioune, pour ta pépette, si elle est zen quand un autre cheval est avec elle, pourquoi ne pas tenter de la mettre une semaine dans un pré à côté de vaches avec un camarade ? : elle s'en fout un peu si il y a quelqu'un avec elle malheureusement... on a déja tenté en main mais elle fuit quand même...

Par Pilelec : le 28/07/11 à 11:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
L'attacher à une vache licolée elle aussi

Par bilou78 : le 28/07/11 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une fois on s'est fait charger par des vaches, j'étais rennes longues, sans étrier en train de fumer ma clope, vraimen cool. quand elle est arrivé sur nous il m'a fait un planté d'antérieur dans sa direction, encolure tendu et dents en avant, la vache a pilé direct et fait demi tour mine de rien

mon conseil est de passer à coté avec un cheval passe partout, si ton cheval a peur, il va se mettre derrière, le cheval pas peureux et se rendre compte qu'il n'y a rien à craindre à force.

Par trounioune : le 28/07/11 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mais elle est tout juste débourrée au pas et trot ^^
je me vois mal faire ca monté...

Par meg.p : le 28/07/11 à 12:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
mon poney avait une réelle trouille bleue des anes et des vaches ! c'etait la galère pour gerer.

Quand j'ai demenagé, j'ai du chercher un compagnon pour lui et j'ai choisi un ane
et bien, depuis, plus aucun pb !
Pour les vaches, le pb a été resolu pratiquement de la meme manière puisqu'il y en a partout à coté de ses differents prés.
J'ai meme un pré coupé en deux avec des vaches à coté. L'année dernière, le veau passait sous les fils elec pour aller rejoindre mon poney et mon ane .... mon poney etait hyper zen et tout le monde broutait ensemble !

impensable il y a 3 ou 4 ans en arrière

Pour moi, mettre le cheval à coté d'un pré à vache est la meilleur solution. Si il a de l'espace, il ira au plus loin les premières fois et se detendra au fur et à mesure du temps. A moins d'avoir un cheval taré, il n'ira pas se jetter dans les barbelés ....

Par trounioune : le 28/07/11 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah se jeter dans les barbelés elle peut le faire c'est ça le probleme...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval