Par JSB : le 29/01/09 à 21:27:31
Dire merci | dimanche soir j'ai remarqué que mon cheval était un peu gonflé au niveau du poitrail pour expliquer, on dira que ça fait deux pectoraux celui de gauche est plus gros que celui de droite et ça fait une poche de liquide qui descend sur l'intérieur de l'antérieur jusqu'au niveau du coude pensant à une sorte d'oedeme, je l'ai mis sous oedex et au repos (paddock + balade en main) et seulement hier j'ai vu une amélioration sinon pas de chaleur, pas de boiterie, pas de trace de coup ou de piqure comme il est trés enervé et que ça allait mieux j'ai décidé de le marcher monter et comme il était trés forme je l'ai laissé trottiner un peu en promenade résultat ce soir ça a pas mal regonflé donc je pense à un souci musculaire est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? à quoi cela est il dû ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Colomba : le 29/01/09 à 21:46:31
Déconnecté Dire merci | C'est un épanchement, mais il peut etre provoqué par un problème qui est situé bien ailleurs, on appelle ça un oedeme de dérivation. Par exemple, mon cheval a eu la peau inflammée sous le ventre, devant le fourreau, et il a déclaré un oedeme au poitrail. Ce qui est embêtant, c'est que si l'oedex a résorbé l'oedeme grace aux corticoides qu'il contient, tu ne sais pas d'ou il sort, ni pourquoi. Tu as soigné l'effet, provisoiremetn en tout cas, mais la cause ? Et quand tu me dis qu'il descend sur l'antérieur jusqu'au coude.... |
Par JSB : le 29/01/09 à 22:03:43
Dire merci | non colomba il ne descend pas sur l'antérieur en fait c'est dans le prolongement du poitrail vers le passage de sangle sinon il n'a pas de fièvre, mange bien, ça n'est pas chaud, ni douloureux et ne provoque pas de boiterie il a fait l'andouille vendredi (galop plein cul, arret net, demi tour...) donc je me demandais si ça n'était pas musculaire l'oedex n'a pas été spécialement efficace le souci c'est qu'il est assez en forme en ce moment donc dur de le tenir tranquille là j'avais clairement l'impression que c'est le fait qu'il ait trotté qui a relancé le truc vu que l'oedex n'a pas été efficace, m'est avis que si j'appelle le véto il va me donner de l'équipalazone |
Par titange : le 29/01/09 à 22:27:11
Dire merci | mon cheval avait problèmes au foie et cardiaque il a eu un oedeme qui a commencé sous le ventre en migrant jusqu'entre les antérieurs il a quel age ton loulou? |
Par JSB : le 29/01/09 à 22:42:28
Dire merci | 13 ans là pas de migration |
Par JSB : le 30/01/09 à 08:15:14
Dire merci | d'autre avis ? l'ostéo passe jeudi déjà donc en attendant je vais le laisser au repos et il est fort probable que le véto passe ces jours ci à l'écurie donc si pas d'amélioration avec le repos, je lui montrerais enfin pour moi repos, c'est paddock et marché en main ça vous parait approprié ? Message édité le 30/01/09 à 08:15 |
Par Loustix : le 30/01/09 à 11:51:32
Dire merci | Un mauvais coup ? Mon cheval a eu ça une fois... Je crois même que j'ai des photos... C'est parti au bout d'une semaine... |
Par JSB : le 30/01/09 à 12:30:35
Dire merci | loustix : j'y avais pensé mais je n'ai pas retrouvé de traces de boue sur la couverture ou le protègé épaule donc j'élimine le coup de pied au paddock bien sur ça peut etre un autre choc... mais en général une fois que le coup se résorbe je me dis que ça n'a pas de raison de regonfler or là après un peu d'activité ça regonfle donc je pense plutot à un phénomène inflammatoire lié à un souci musculaire ou tendineux façon je passe au cabinet véto ce soir mais ce qui m'ennuie c'est de ne pas savoir combien de temps, le laisser au repos, si c'est bon de le marcher etc... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous