Emmener son chien en promenade cheval ?
Sujet commencé par : wood - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie2 personnes suivent ce sujet.
Par wood : le 30/01/09 à 06:28:50
Dire merci | depuis peu j'emmene ma border pour accompagner les chevaux, elle est tres obeissante et est bien contente bien sur des promenades pour les passages de route je descends et je tiens cheval et chien en laisse mais j'aimerai connaitre vos experiences avec vos chiens et chevaux en balades les problemes que vous avez pu rencontrer et comment vous avez reglé ce probleme des passages de routes ? !! |
Par glute : le 30/01/09 à 07:45:04
Dire merci | Moi je monte ma border sur le cheval pour le passage de routes fréquentées. Mais ça doit pas être le même border que le tien puisque le mien est un terrier |
Par paddy33 : le 30/01/09 à 07:56:24
Déconnecté | la fille qui m'accompagne en ballade a deux chiens. quand il y a des routes, elle leur dit: derrière, et ils se placent derrière le cheval. si on reste sur la route, elle a une longe qu'elle attache aux chiens, mais elle ne descend pas de selle. cela dit ce sont des chiens non aggressifs avec leurs congénères, et particulièrement obéissants. ils restent toujours à portée de vue et de voix, comme c'est obligé... mais ça reste des animaux, il y a toujours un risque. je ne débattrais pas là dessus. |
Par wood : le 30/01/09 à 07:56:40
Dire merci | non moi c'est & border collie mais elle est petite taille ca devrait etre possible de la mettre sur le cheval !! mais si il y a 1 autre solution ca me tenterai + |
Par wood : le 30/01/09 à 08:03:50
Dire merci | paddy quand la fille mais son chien en laisse sans descendre du cheval elle fait comment ? elle a 1 laisse speciale ? |
Par paddy33 : le 30/01/09 à 08:19:41
Déconnecté | non, elle est souple! cela dit, j'y arrive aussi alors tout le monde peut le faire! bon d'accord, pour détacher, j'ai soulevé le chien mais c'est résistant ces petites betes le truc c'est qu'il faut que le chien et le cheval soient bien dressés: chacun sa place et personne bouge! |
Par glute : le 30/01/09 à 08:21:19
Dire merci | paddy quand la fille mais son chien en laisse sans descendre du cheval elle fait comment Perso, c'est quelque chose que je ne tenterais jamais avec un chien. Déja à pied, lorsque ma chienne est en laisse à côté de chevaux, elle ne supporte pas car elle n'est pas libre de faire le mouvement adequat si le cheval vient à bouger vers elle. Alors en plus, pour passer un endroit dangereux, ça doit être encore pire pour eux |
Par paddy33 : le 30/01/09 à 08:27:55
Déconnecté | mais ça reste des animaux, il y a toujours un risque. je ne débattrais pas là dessus. le truc c'est qu'il faut que le chien et le cheval soient bien dressés: chacun sa place et personne bouge |
Par wood : le 30/01/09 à 08:39:26
Dire merci | ma chienne est jeune, elle est obeissante mais de la a lui faire 1 confiance sans faille sur la route!!! |
Par Séleï : le 30/01/09 à 09:31:20
Dire merci | nous on va en club canin depuis plus d'1 an pour le dressage de notre chienne (berger belge, donc coureuse). ben j'ai remarqué qu'en selle, quand je lui dit "au pied", elle marche à côté du poney..(test dans un pré cloturé et sûr pour l'instant) Elle était encore bébé l'été dernier pour tester en pleine nature et là j'attends la fin de la période de chasse, mais cet été ça devrait aller pour partir en ballade. faut aussi un poney/cheval qui supporte, le mien c'est nikel sauf au galop, ils font la course. |
Par Pam : le 30/01/09 à 10:26:10
Dire merci | J'ai aussi une copine qui part a cheval avec sa chienne. C'est une labrador. Elle l'attache dès qu'on croise quelqu'un (et oui, tout le monde n'aime pas les chien, il y en a même qui en ont peur, si si, c'est vrai, lol), ou qu'on traverse une route ou deès qu'elle pense qu'il y a un danger. Comme ta copine paddy 33, elle ne descend jamais de sa jument. Elle demande à sa chienne de mettre ses pattes avant sur son pied qui est dans l'étrier, comme ça le collier de la chienne est accessible et elle l'attache avec une longe. Tout ça demande d'avoir deux animaux parfaitement zen, à l'ecoute et entrainé à ça. Perso, je me vois mal faire ça avec mon cheval, il est bien trop "imprévisible", j'aurais trop peur de l'accident s'il venait à faire un écart ou à s'affoler, que ce soit pour le chien qui risque de se faire pietiner ou pour le cheval qui risque de se prendre la longe dans les jambes... Un choix à faire en toute connaissance de cause! |
Par thebiche : le 30/01/09 à 10:28:34
Déconnecté | Passage de route, devant sur la selle pour un petit chien, déjà du le faire avec le chien du club, qui malin comme un singe, nous suit a distance pour venir avec puis qui se montre au bout de quelques kilomètres pour être certain qu'on ne le remballe pas. |
Par quasimir : le 30/01/09 à 10:38:50
Dire merci | moi j'ai testé sa l'été dernier,je suis partit avec mon cheval et mon chien un berger blanc suisse de 2 ans et ba tout ces super bien passé,quand il y a des voiture et que je lui dit stop il s'assoi,ou des gens je lui dit a coter il revient a coter enfin bref ces que du bonheure pour ma part et cet été je re frais |
Par mirza : le 30/01/09 à 10:46:50
Dire merci | Pareil que toi Wood: bouvier bernois très obéissant et je descends à chaque traversée de route avec un peu de circulation. Notre chienne est borgne donc je suis hyper prudente avec les voitures. Heureusement que mon cheval est petit |
Par Séleï : le 30/01/09 à 10:51:29
Dire merci | quasimir: j'ai l'impression que ça sera la même chose pour nous... sauf que nous on a une groenendael, donc même chien mais noir! et notre chienne, elle aura 2ans cet été |
Par soquette123 : le 30/01/09 à 10:57:35
Dire merci | Moi j'ai un border collie de 2 ans. Je l'emmene avec moi en balade. Il est toujours devant les chevaux, ce qui me permet de toujours l'avoir à l'oeil. Pour traverser les grandes routes et village je reste a cheval et lui a terre. Dans les villages, il marche sur le trottoir, s'arrete au moindre "STOP" de ma part, ne traversera jamais une route sans mon autorisation. Le long des routes, il marche sur le bas coté devant, et est très attentif a ce que je pourrais lui dire (car il sait que là, faut faire attention). Il répond a 200% à "a droite, à gauche, traverse, stop, tu attends" [= reste au pied du cheval]; Si il croise un chien, il n'ira jamais le voir, sauf avec persission de ma part. Lorsque l'on croise des gens, si il est loin devant, je lui demande de se coucher, sinon, je lui demande de rester au pied. (mais la plupart du temps, les gens l'appellent pour le carresser ) Je n'ai jusqu'ici, jamais eu aucun soucis. Et je suis bien contente, car ça m'évite de monter/decsendre du dos de ma poulichette (pour laquelle ça doit pas etre trop agréable). Message édité le 30/01/09 à 10:57 |
Par quasimir : le 30/01/09 à 10:58:41
Dire merci | Séleï : une photo de tonchien? car je vois pas dutout |
Par quasimir : le 30/01/09 à 11:00:11
Dire merci | soquette: elle est super bien éduqué sa doit être que du bonheur |
Par Séleï : le 30/01/09 à 11:04:20
Dire merci | bon elle fait claquette, mais elle avait 1an sur la photo. Là elle a 1an1/2, ça grandit encore un peu, mais elle commence enfin à être "équilibrée" physiquement. border/berger blanc suisse/berger belge: c'est du chien de berger tout ça, c'est "programmé" pour bien écouter et pour pouvoir suivre un cavalier! |
Par Séleï : le 30/01/09 à 11:07:23
Dire merci | soquette: oui j'avoue à 2ans, écouter comme ça c'est top! on a hésité à prendre cette race et puis on a craqué pour du Groenendael (c'est une des 4 variétés de Berger Belge, le plus connu c'est le malinois). On aimerait bien avoir une chienne aussi obéissante, c'est en bonne voie, mais faut encore canaliser son énergie et son attention. Et comme toi, je monte un jeune cheval (Q -5ans maintenant) et bon, ça fait 2 bébés à gérer (3 si on ajoute mon homme!). |
Par susana : le 30/01/09 à 11:12:13
Déconnecté Dire merci | Bonjour, une question pour socquette : j'ai un border de 3 mois et je souhaite l'enmener avec moi à cheval pour cela j'aimerais qu'il soit super obéissant, pour la tienne, l'as tu dressée seule ou as tu eu besoin d'aller dans un club canin ? merci |
Par quasimir : le 30/01/09 à 11:15:00
Dire merci | ah ok oui en efeft ya une petite ressemblance voila le mien |
Par amelie et edelweis : le 30/01/09 à 11:19:49
Dire merci | Il ya des regle a respecter comme : Le chien ne doit pas quitter le chemin pour ne pas entrer dans les propriété privé un champs, un bois sont privé il doit avoir du rappel Chez mes parents au vus du nombres de chiens grandissant et du nombre d'oiseau qui nichent au sole qui abandonnent leur petits suite a une visite de chien le garde chasse met une amande a tout proprio de chien hors la lois |
Par quasimir : le 30/01/09 à 11:26:14
Dire merci | ba moi quand je me balade le chien va pas chez les gens sinon il se fait rapeller a l'ordre |
Par mirza : le 30/01/09 à 11:29:26
Dire merci | Mon plus gros pb en fait: les traversées de torrents: la chienne est trop lourde pour que je la monte sur le cheval et elle a tendance à se faire emporter par le courant dès qu'il y a un peu d'eau alors je l'attache et on traverse comme on peut avec la chienne en aval du cheval (sinon elle nous dérive dessus) mais ce n'est pas top. |
Par Séleï : le 30/01/09 à 11:30:27
Dire merci | Le mieux si tu n'a pas vraiment d'expérience et pour pas te tromper/mal faire: va dans un club canin, nous on paye entre 60 à 80 euro par an et après c'est à volonté avec plusieurs autres avantage (croquettes pas chères par exemple). ensuite, pour le rappel, ben ça se travaille et en désespoir de cause, tu as le collier de chasseur.. |
Par quasimir : le 30/01/09 à 11:31:06
Dire merci | euh tu traverse quoi comme riviére mirza moi le mien ne se fait pas emporter |
Par Calide : le 30/01/09 à 11:32:38
Dire merci | Moi aussi j'emmenais ma chienne, on avait quasi jamais de route (a part piste cyclable, ou alors traverser pour prendre une route en face) donc pas de probleme, pas besoin de descendrE. Mais on avait un chien exceptionnelement bien dressé, et on lui avait fais un entrainement avant (a pied, a velo, et seulement ensuite a cheval, mais ça a été une formalité) |
Par mirza : le 30/01/09 à 11:34:26
Dire merci | C'est une rivière à rafting, suis en Haute Savoie. A la fonte des neiges et en cas de grosses pluies c'est intraversable mais sinon pour les chevaux c'est OK. Mais pas trop pour la chienne |
Par Séleï : le 30/01/09 à 11:37:09
Dire merci | moi, c'est plus le poney qu'il faudrait dresser à passer la rivière/torrent! faut dire que pour se mouiller les sabots, il est bien le dernier et vraiment si y'a pas le choix |
Par quasimir : le 30/01/09 à 11:43:47
Dire merci | ah ok se serait dommage que le chien se afsse emporter quoi |
Par Séleï : le 30/01/09 à 11:48:26
Dire merci | quasimir: oui, le berger blanc suisse nous a plu, mais on avait déjà acheté la notre. le border me plaisait beaucoup mais mon homme trouvait ça trop petit (un chouya plus petit que les bergers belges et suisses) et beaucoup trop speed |
Par quasimir : le 30/01/09 à 11:50:21
Dire merci | ba nous enfin ma mére car il et a ma mére pas a moi mais bon ce stout comme,donc avant de l'acheter on ne connaisait pas la race dutout mai sdevant la petite boule on a crquer et la j'avous que de a peine 2 kilos il est arriver a 50 |
Par keystar : le 30/01/09 à 12:23:34
Déconnecté Dire merci | Notre chienne ( comme celles d'avant) nous accompagne à cheval. Elle n'a jamais de lesse. Bord de route, traversée de villes, village, elle a pour consigne de rester à droite de nos chevaux. En groupe on fait de sorte qu'elle ne géne pas les cavaliers. C'est à priori le cas. Sauf si Amélie dit le contraire: |
Par wood : le 30/01/09 à 12:26:19
Dire merci | soquette il est trop mignon ton border!! la mienne est bleu merle aux yeux vairon et aux oreilles droites elle est toute fine et menue j'ai longtemps hesité avant d'avoir 1 border mais je dois dire que c'est tout a fait le chien ideal pour moi!! j'adore mes autres chien mais dynamite c'est mon alter ego toujours prete pour toute les C........ que je peut imaginer!! |
Par Jesss13 : le 30/01/09 à 12:51:39
Dire merci | Et pr celles qui emmène leur chien, ils sont castrés ou pas ? c'est ptet plus gérable dans ce cas ? |
Par keystar : le 30/01/09 à 12:58:23
Déconnecté Dire merci | Et pourquoi? |
Par quasimir : le 30/01/09 à 13:00:57
Dire merci | ah non moi pas castré il est biena vec ces bijoux de famille |
Par wood : le 30/01/09 à 13:13:15
Dire merci | bah oui pourquoi castré ? c'est pas 1 chewal!!!! |
Par noémmie : le 30/01/09 à 13:17:05
Dire merci | Et le mien pensez vous que je puisse le mettre sur mon cheval ??? La petite biensûre |
Par facettie : le 30/01/09 à 13:18:47
Déconnecté | castrer ca peut etre bien pour eviter les envies du pepere a courir pares madame en periode de chaleur non ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous