Mylie, Ponette de ma vie.
Sujet commencé par : misslee - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77Par misslee : le 31/01/09 à 20:22:49
Dire merci | Je fais ce post pour vous racontez l'aventure de Mylie & de moi même. Le 29 mars 2oo8, je vais avec des amies m'occuper de chevaux sans soin. Là bas, je tombe raide de Mylie. Mylie, de son vrai nom Mimi est totalement inapprochable. Dès qu'elle nous voient elle part au galop, elle nous fuis, à peur de nous. On l'attrape au bout de quelques jours en faisant un rond de longe. Elle est effrayée. Elle n'est pas en confiance. Mais je l'aime. Je commence une désensibilisation puis débourrage en douceur. Je m'y attache de plus en plus. Puis elle se laisse de plus en plus facilement approché au mois de juin. Je lui monte dessu au pas et une fois au trot en juin. Puis le 2 Août, elle vient chez moi pour les vacances =D Je la montes au pas et au trot en carrière. A chaque début séance elle me teste e, me faisant un petit rodée ^^ . Puis je la sort en ballade! Elle est géniale, elle galope en ballade (et pas en carrière ^^), elle saute aussi en ballade =) Puis finalement elle reste plus longtemps que prévu ^^ Mais souvent son proprio vient me voir & me réclame les 8oo euros pour que je l'achète pu il me dit qu'il la reprendra. . .J'ai du mal à les trouver mais je les trouve. En attendant Mylie maigris. Le proprio dit qu'il va payer le vermifuge. Mais rien. Je me resoud donc à le faire à mon compte. . . J'achète le vermifuge & le lui donne. Puis Lundi, elle a des coliques. J'ai peur, je suis effondrée. . .Tout pourrais s'arrêter. . . Mais j'apelle la véto. Je me couche à coté de Mylie lui dit pleins de mots doux. Je la soutient, la caresses, la soutient. La vétérinaire arrive. Verdict: Coliques car le vermifuge fait effet. Ponette trop maigre. Si pleine, pleine de maximum 6 mois. Mauvais état des dents. Mais elle m'a bien dit que l'état de Mylie n'est pas de ma faute, mais celle de son proprio! En effet, d'après elle, Mylie n'a pas été vermifugée depuis longtemps & elle n'a pas non plus de visite véto, ni de visite dentiste depuis longtemps. . . Maintenant je dois arriver à négocier le prix de Mylie pour qu'elle soit à moi. Mylie est la ponette de ma vie. Dès notre première rencontre j'ai directement senti quelque chose de fort. On a un bon feeling. On a bien progressé ensemble. Je ne veux pas qu'elle reparte de chez moi. Mylie je l'aime à la folie d'amour Je vais vous mettre des photos Message édité le 31/01/09 à 20:23 |
Par misslee : le 20/02/09 à 10:31:29
Dire merci | Facettie : Oui Mylie est pleine de 6 mois environ, tu a bien compris. |
Par facettie : le 20/02/09 à 10:33:02
Déconnecté | mais elle est chez toi depuis combien de temps ? |
Par misslee : le 20/02/09 à 10:35:04
Dire merci | Elle est chez moi depuis Août. . . |
Par facettie : le 20/02/09 à 10:37:52
Déconnecté | donc elle serait pleine depuis sa venue chez toi ? et personne n'a rien vu ? |
Par misslee : le 20/02/09 à 10:41:42
Dire merci | Facettie: Je récapitule vite fait l'histoire. Le messieur à qui j'ai acheté Mylie a un étalon (qui ne lui appartiens pas, c'est compliqué). Il a décidé l'année dernière d'acheter des Juments pour les faire saillir naturellement (sans véto, sans rien) dans un pré pour revendre plus cher ses juments & les poulains. C'est une sort de Maquignon. Du coup Mylie est depuis mars avec un étalon (ainsi que d'autre jument). La vétérinaire lui a fait une inspection & a juste dit que l'utérus était gonflé mais elle n'a pas pu toucher le poulain car c'est trop tôt. |
Par facettie : le 20/02/09 à 10:46:42
Déconnecté | Oui mais donc toi tu sais qu'elle est potentiellement pleine depuis son arrivée non ?? Donc ce que je ne comprend pas (et j'essaye de te comprendre d'ou mes questions dc n'y voit aucune agression) c'est qu'a priori tu t'es occupé de la jument comme si elle n'etait pas pleine : pas d'alimentation spécifique, pas de recherche véto plus approndie, et aujourd"hui la voila dans un etat de maigreur incomprehensible et pleine ???? De quoi est elle atteinte pour etre dans cet etat ??? Quels sont les conclusions veto ? un mash pour une jument pleine ? c'est un peu du délire pour moi ? |
Par julizz : le 20/02/09 à 10:52:30
Dire merci | Pourquoi tu lui mets des bandes rien que pour faire une balade à pied |
Par misslee : le 20/02/09 à 10:52:39
Dire merci | Alors à son arrivée je l'ai nourris avec des compléments alimentaire (ce qu'elle n'avait pas avant). La véto a dit que Mylie avait été victime de mauvais traitement les années précédente. Elle m'a bien dit aussi que ce n'était pas ma faute, que au contraire sans moi ce serait peut être pire ! De plus moi je voulais bien appeller la véto, mais elle n'était pas à moi! Je rappel que je l'ai nourris, logée, soignée, rendu domestique tout ça gratuitement ! De plus j'ai payé moi même la visite vétérinaire lors de ses coliques alors que son proprio voulait la laisser couchée et attendre que ça passe. 15o euros de véto, plus 4o euros de vermifuge, plus foin, plus floconnés à ma charge d'une ponette qui ne m'appartenait pas encore --' & là c'est moi l'incompétente. Si j'étais si incompétente, je comprends pas pourquoi mes autres ponettes sont encore en vie & en forme après 5 ans chez moi sous mes soins. . .La vie est bizare n'est ce pas ? |
Par misslee : le 20/02/09 à 10:53:42
Dire merci | Julizz, la ballade a été plutôt longue donc je lui ai mis des bandes pour soutenir ses tendons. . . |
Par julizz : le 20/02/09 à 10:56:31
Dire merci | Elle a des problèmes de tendons ? |
Par facettie : le 20/02/09 à 10:57:12
Déconnecté | qui t'as dis que tu etais incompetente : je te demande juste : le diagniostic du veto ?????? "collique oui mais ??? Un mash pour une juju pleine : change de véto alors parce qu'avec ca non seulement la juju ne tiendra pas mais je donne peu cher de son poulain. Ok la juju est pas a toi tu semble deja avoir fais bcp mais ca ne repond pas a toutes mes questions. En gros est ce que ton véto a donné un programme a suivre a part ce malheureux masch et du foin ??? |
Par misslee : le 20/02/09 à 10:57:47
Dire merci | Non mais pour éviter, et elle n'a pas tellement l'habitude de faire de longues ballades. Mieux vaut prévenir que guérir. |
Par facettie : le 20/02/09 à 10:59:56
Déconnecté | pour les bandes : la tu ne previens pas tu rique meme de provoquer les bandes sont a utiliser avec partimonie. On utilise pas des bandes a tous va . Mais perso c'est pas ca qui m'inquiete. Comment la véto explique t elle cette perte d'etat (car sur les premières photo elle est plutot bien portante) |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:01:16
Dire merci | Le mash c'était juste pour après ces coliques, là elle est de nouveau aux granulés flocconées. Diagnostic de la véto : - Mauvais traitement des années précédentes. - Maigreur du aux vers qu'elle a accumulé depuis des années. - Mauvais état des dents (cela dit elle m'a dit que pour le moment ce n'était pas la priorité) - Colique dût au vermifuge qui fait effet & la travaille. - Rappel de vermifuge à faire le 16février avec Strongid. Elle m'a dit que je pouvais porter plainte pour mauvais traitement. Or cela mon beau père me l'interdit. |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:03:02
Déconnecté | oki c'est deja plus clair Et la véto a evalué l'etat de son poulain ?? Message édité le 20/02/09 à 11:03 |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:03:25
Dire merci | Pour son poulain elle n'a rien dit, juste que c'était trop tôt pour qu'elle le touche. |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:05:29
Déconnecté | 6 mois pourtant sans etre experte, y'a moyen de voir dans quel etat il est non ? les plus experimentés en la matiere pourrait peut etre noous repondre ? Perso maintenant tu l'a acheté c'est ca ? j'irais vite faire une echo Message édité le 20/02/09 à 11:05 |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:07:12
Dire merci | Facettie: tu m'inquiètes. De plus la véto n'avait pas l'air inquiétée. Elle n'a même pas dit que le poulain pourrait mal se porter. |
Par julizz : le 20/02/09 à 11:10:05
Dire merci | Vu la photo, elle n'a pas l'air enceinte de 6 mois ! Et je pense que si elle est "faible" comme ça au moment du poulinage, il risque d'y voir des soucis ... |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:11:08
Déconnecté | Ben vu l'etat de la jument perso je m'inquiterais c'est comme si tu avais une femme enceinte anorexique Comment veux tu que le poulain ai tout ce qui lui faut si la mere elle meme manque cruellement d'etat Je sais pas ce qu'en pense les autres mais si c'etait ma juju je ferais une echo tres vite : autant tu t'en fais pour les tendons en mettant des bandes intutiles autant la y'a vraiment quelque chose d'utile a faire |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:11:59
Déconnecté | Oui et moi j'emmetterais des gros doute sur sa grossesse |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:13:12
Dire merci | Julizz, je le pense bien aussi ! Mais si tu a une recette Miracle pour la faire grossir d'un coup je la prends --' Si elle n'est pas pleine de 6 mois, elle n'est pas pleine (ce qui d'un coté me rassurerais un peu). Mais comment expliquer les mamelles ''gonflées'' & l'utérus gonflés ? |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:14:34
Déconnecté | ECHO ECH ECHO ou prise de sang Ben pas de recette miracle mais une alimentation adapté a son cas : si grossesse ou non. Ca faut te renseigner (c'est quoi ces floconnés) |
Par lacharly : le 20/02/09 à 11:15:37
Dire merci | euh, j'espére que pendant la balade, tu ne la monté pas ??! Parce que vu l'état de la ponette, les balades montées et les grandes balades sont déconseillé ! Mieux vaut la laisser tranquille qu'elle se remplume (ça n'interdit pas les courtes balades) surtout qu'elle est sois disant pleine. Si tu l'a monté (sur la photo je parle) je te conseillerai de ne plus le faire. Jamais ça m'aurait venu à l'esprit de monter une jument dans cet état ! |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:16:56
Dire merci | Les floconnés c'est des granulés normaux avec du maïs & autres céréales écrasés. |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:17:58
Dire merci | Gné, je ne suis pas bête. Je ne monte plus Mylie depuis Septembre, pendant la ballade elle n'a rien porté. |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:20:08
Déconnecté | quelle marque ? Pour quelle utilisation recommandée ? dis deja une chose : appel ton véto pour qu'il fasse une recherche de grossesse (prise de sang ou echo) puis adapte son alimentation en fonction de son etat réel sans ca je vois pas comment la faire reprendre correctement : la tu semble nourrir a l'aveuglette |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:23:20
Dire merci | Ma Fjord que j'ai eu il y a quelques années j'ai du la remettre en état, je l'avais nourris avec ce floconnés par conseils vétérinaire. J'ai remontré la nourriture à ma véto elle m'a dit que c'était ok. (de tête la marque c'est Fleki, je confirmerais tout à l'heure en allant la nourrir) Message édité le 20/02/09 à 11:23 |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:24:18
Déconnecté | ben attend comment ca peut etre ok quand on sait pas ni si la jument est vraiment pleine, ni l'etat du poulain Enfin ca parait logique ou change de véto. Donc dis moi tu ne me repond pas : vas tu faire le necessaire pour confirmer la grossesse ????? Et quelle est la ration que tu donnes |
Par misslee : le 20/02/09 à 11:27:21
Dire merci | Je lui donne, environ 5 L par jour. Je sais pas qi je vais faire une écho. . . & puis je vous conseils à tous de faire vétérinaire car vous m'avez l'air très calé sur le sujet. Sur ce, je m'énerve donc je pars du forum un moment voir ma 'malheureuse' ponette. |
Par facettie : le 20/02/09 à 11:34:28
Déconnecté | hein ? donc tu ne va pas confirmer la grossesse donc en gros ce qu'il advient du poulain si poulain il y a ben..... on s'en fiche hein Bref a toi de revoir tes classiques C'est sur t'es nettement plus calée . Au depart je comptais juste t'orienter pour le bien de ta jument mais a priori t'es fermé comme une huitre. Je trouve ton action au départ envers cette jument louable (acceuil, soin etc..) mais la je suis un peu sur le cul Message édité le 20/02/09 à 11:34 Message édité le 20/02/09 à 11:34 |
Par julizz : le 20/02/09 à 11:34:38
Dire merci | Désolé de t'emmerder, mais là il y a quand même en jeu la vie de ta ponette et de l'éventuel poulain Et non, on n'est pas véto, c'est pourquoi on te conseille vivement de l'appeler ! |
Par misslee : le 20/02/09 à 12:03:05
Dire merci | Résumé de l'histoire: Je suis une propriétaire indigne ne sachant s'occuper des poneys. J'ai deux ponettes dont une maigre que j'ai remis en état. Mais je ne sais pas m'en occuper. De plus je suis fermée comme une huitre (tellement fermée que je vais sur des forums, que j'ai un blog, que je vous parle, mais appart ça je suis fermé --'). De plus la vétérinaire & venue y a un mois, & elle m'a fait un diagnostic complet pour 15o euros. Je viens de dépenser de l'argent pour acheter Mylie. Je ne vois pas pourquoi je redépenserais une somme énorme pour re faire revenir la véto (étant venue y a un mois). A aussi, j'ai une vétérinaire charlatant à qui je ne devrais peut être pas faire confiance. etc. . . Peut être aussi penser vous que Mylie serais mieux au fond d'un pré, sans soin, sans visite, sans vermifuge, sans complément alimentaires, sauvage, & je ne sais quoi d'autre. Mais vous avez surement raison. Vous qui connaissez si bien Mylie, mes autres ponettes, & moi même Je crois que je m'étais beaucoup plu sur ce forum, j'avais eu de bons conseil parfois, du soutien même. Mais là ça tombe trop bas, je ne parle pas que pour mon cas! Je ne suis pas la première à me faire lincher par des forumeurs. Je pense finir & cloturer ce post & malheureusement quitter le forum un bon moment. (Qui sait peut être je viendrais vous apportez de Bonnes nouvelles sur Mylie dans quelques mois. . .A mais non, j'avais oublier, si je ne vous écoute pas, ça ne risque pas d'aller mieux. . .) |
Par marinaagen : le 20/02/09 à 12:05:31
Dire merci | misslee je t'ai envoyé un mp |
Par misslee : le 20/02/09 à 12:07:20
Dire merci | Je viens de te répondre |
Par facettie : le 20/02/09 à 12:12:46
Déconnecté | Mis tu n'as rien compris : on te lynche pas tu viens ici pour avoir tes conseils on t'en donne. Comment veux tu correctement soigner cette jument sans meme savoir si elle est pleine et si oui : L'ETAT du poulain (tu imagine si elle est pleine et qu'il est mort dedans et oui ca arrive meme si c'est peu probable Comment veux tu faire reprendre une jument sans savoir son etat reel ? Et oui tu es fermé puisque que je te dis depuis le debut fais confirmer la grossesse une prise de sang serait deja un premier pas. Tu as acheté cette jument elle est donc sous ta responsabilité et malheureusement oui ca coute de l'argent tu devais t'en douter vu son etat non ? Maintenant tu nous montres des photo d'une jument maigre en nous disant elle est pleine enfin ... peut etre donc normal qu'on tire la sonnette d'alarme Message édité le 20/02/09 à 12:12 |
Par tianma : le 20/02/09 à 15:52:03
Dire merci | çà me rappelle un peu l'histoire d'une forumeuse qui avait acheté une croisée espagnole à un maquignon un peu maigrichonne. malgré la nourriture, la juju se met a maigrir affreusement. Du coup vermifugation de choc (avec coliques à la clef, je crois) et peu de temps après, la juju...avorte et oui, elle était pleine sans qu'on le sache. La proprio était dégoutée car le poulain est mort et la juju était très choquée et a mis très longtemps a récupéré de tout çà alors que si elle avait su que la jument était pleine, elle aurait pu faire les soins appropriés et s'assurer de la bonne santé du poulain. Elle, elle savait pas...toi, tu sais... |
Par facettie : le 20/02/09 à 16:18:24
Déconnecté | bien dis tianma : elle, elle a la chance de pouvoir le savoir ..... ne faire rien ca serait....... Message édité le 20/02/09 à 16:18 |
Par misslee : le 07/04/09 à 20:23:19
Dire merci | Me revoilà dans le forum. Avec plusieurs nouvelles: -Mylie est devenue officiellement ma ponette. - Mylie n'est pas pleine. - La maigreur de Mylie persistant malgrès les vermifugations, j'ai rappellé ma vétérinaire. & j'ai eu les résultats des analyses ce soir même: Piroplasmose. À présent je dois commencer le traitement (à partir de samedi). J'espère que tout va s'arranger. & qu'elle va reprendre du poids. |
Par pucemouth77 : le 07/04/09 à 20:44:35
Dire merci | avec un traitement adapté elle se remplumera vite attention a ne pas surdoser les rations cependant, tu risquerai une une fourbure vaut mieu mettre plus de foin que de granulé bizes ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous