Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatophilose ou gale ????

Sujet commencé par : soxna - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
Par soxna : le 01/02/09 à 18:13:40

Déconnecté
Bonjour à tous. Quelqu'un peut-il me donner les symptomes de la dermatophilose et de la gale?
Quelle sont les différences?
Je me suis aperçue ce matin en allant brosser mon gros qu'il perdait le poil au niveau de l'encolure à la base de la crinière. Au fur et à mesure que je brossait le poil se détachait en petite touffe et la plaque sans poil s'est étendu jusqu'au garrot et milieu de l'épaule. Il y avait aussi un tout petit peu sur le ventre et un de l'autre côté.
Le gros n'a pas l'air de se démanger.
Dessous la peau est noire sans plaie ni croute.
Je l'ai lavé avec bétadine rouge et séché puis vaseline.
Mais j'ai trop peur que la plaque s'étende sur le reste du corp car ça va très vite.
Mardi son poil était intact.
Merci de me répondre!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par naiki31 : le 01/02/09 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment est la dermatophilose mais par contre le cheval dont je m'occupais il y a quelques années avait eu la gale et ca faisait comme tu décris. juste le poil qui partait, sans ausune croute ni rien.

J'ai fait un mélange de souffre, vaseline et beatdine et je lui passais ca dessus (bon c'est pas tres sexy car c'est tout orange mais ca marchait bien )

Par casimir : le 01/02/09 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la gale c'est un insecte donc ça gratte .. m'as dis un véto

si ça gratte c'est poux ou gale
si ça gratte pas c'est un champignons ou une bactérie

Par El Bimbo : le 01/02/09 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas forcément casimir, parce que la teigne causée par un champignon ne gratte pas sauf si surfinfectée par une bactérie !!!

Par soxna : le 01/02/09 à 19:15:44

Déconnecté
 merci d'après les recherches sur le net, ca pourrait etre la dermatophilose car les poils se detachent en petits pinceaux.

Par El Bimbo : le 01/02/09 à 19:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut pas laisser les poils à terre, faut les brûler ! Si ce n'est pas une dermatophilose cela peut être une dermatophytose (teigne ) à confirmer avec un raclage cutané.
Dans les deux cas le pb peut disparaitre spontanément.

Par casimir : le 01/02/09 à 19:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui el bimbo la teigne qui est un champignons ne gratte pas

c'est les bébéttes qui grattent désolé si j'ai mal expliquer l'idée

Par clarichou69 : le 01/02/09 à 20:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
33 messages
Dire merci
 Mon cheval a eu exactement la même chose cet hiver le véto a diagnostiquer la teigne ( la variété trichophydon ou qq chose comme ça) g traité à l'immaveral et c terminé mais attention c contagieux!

Par El Bimbo : le 01/02/09 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas l'intérêt de traiter à l'imaveral si ce n'est pas une teigne AVEREE.
Si tu veux traiter plus spécifiquement que ce que tu fais (qui est déjà bien mais faudrait le faire tous les jours !!pdt un bout de teps) il faut demander à ton véto un raclage cutanée, ou les poils atteints et mise en culture. C'est un petit test de rien du tout qui en changeant de couleur après une semaine indique que c'est bien de la teigne !

Par El Bimbo : le 01/02/09 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Casimir je te mets tout à la file pour que tu comprennes mieux où est ton erreur !

si ça gratte c'est poux ou gale
si ça gratte pas c'est un champignons ou une bactérie


pas forcément casimir, parce que la teigne causée par un champignon ne gratte pas sauf si surfinfectée par une bactérie !!!

Par soxna : le 02/02/09 à 09:34:46

Déconnecté
 J'ai téléphoné ce matin au véto qui me dit qu'il y a peu de probabilité que ce soit la gale car la saison s'y prête pas.
La teigne ne part pas de la crinière et fait des taches rondes.
Il pencherait plutot pour de la dermatophilose ou une dermite vu le climat. Il ma dit que si il se roule beaucoup dans la boue et qu'il pleut, la peau pourri dessous. Betadine et si besoin antibio par voie générale.
On verra si la betadine fait délà son effet.

Par Trooper : le 10/01/12 à 19:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je up ce post car Troop a des croûtes dans la ligne du dos (il a la colonne vertébrale pas du tout saillante) depuis quelques semaines, je m'étais pas inquiétée mais ça s'étend...

Du coup il me restait de l'Imavéral donc j'ai commencé un traitement, mais à vous lire ça risque de faire empirer les choses? Ou alors l'Imavéral ne peut faire que du bien - ou rien -?

ça n'a pas l'air de le gratter, c'est vraiment localisé épine dorsale (et ça s'étend un peu côté droit), les poils partent par petits pinceaux avec des croûtes, mais en dessous c'est propre (pas sanguinolent ni rien)
 

Par chlipouni : le 10/01/12 à 23:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
3 messages
Dire merci
 Je confirme: ne touche à rien et ne fais rien! (péchocanar)

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 23:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'imavéral n'aura pas d'effet sur une dermatophilose mais ce n'est pas un traitement innocent. Observez un peu mieux vos produits avant de les appliquer : quand il y a un rectangle rouge il vaut mieux avoir le conseil avisé d'un véto qui a ausculté l'animal et procédé à des examens.


4.3 Effets indésirables notifiés chez autres espèces cibles : bovins et équins
Trois déclarations imputées O (non classifiable) ont été notifiées chez les bovins : 03 CPVL 00191 : Dix génisses de 1 an ont été traitées préventivement contre la teigne avec de l’énilconazole. Le lendemain l’une d’elle a présenté de l’apathie, anorexie et de l’hypothermie, persistant le lendemain. 06 CPVL 00807 : Dix femelles Holstein de 4 ans ont été traitées contre la teigne. Elles ont reçu 4 applications à 3 jours d’intervalle. Deux jours après la dernière administration l’une d’elle a présenté de l’érythème sur les zones alopéciques de la peau. Un mois après, une amélioration a été observée. Ces lésions sont compatibles avec des lésions dues à une photosensibilisation étant donné que le pelage de l’animal affecté est blanc (les autres causes, notamment plantes photosensibilisantes, n'ont pas été écartées). 06 CPVL 02455 : Deux mâles Blanc Bleu Belge de 15 mois ont été traités avec de l’ivermectine pour-on et 8 mois plus tard avec de l’énilconazole et de la deltaméthrine. Deux à 3 semaines après, ils ont présenté les signes cliniques suivants : déshydratation, perte de poids, hypothermie, pâleur, épistaxis et anorexie.
Deux déclarations respectivement imputées N (improbable) et O (non classifiable) ont été notifiées chez le cheval :
􏰃 03 CPVL 01153 : Soixante chevaux mâles de 13 ans ont été traités contre la teigne avec de la griséofulvine et de l’énilconazole. Quatre jours après la fin du traitement de griséofulvine (soit 10 jours après l’administration d’énilconazole), l’un d’eux a présenté de l’ataxie avec tête penchée, nystagmus et tournait en rond.
􏰃 05 ANMV 00395 : Un âne mâle de 4 ans a reçu du lindane et 5 jours plus tard de la griséofulvine et de l’énilconazole. Il a présenté le même jour de l’anorexie, hypothermie, prostration, du décubitus et une augmentation des bruits digestifs. Il a été intubé (sonde naso-gastrique), a reçu des corticoïdes, des antibiotiques et des antispasmodiques. Aucune amélioration n’a été observée et l’animal a été euthanasié une semaine plus tard. Un tétanos a été envisagé.

Bon ils disent que ce n'est pas courant et que le rapport bénéfice risque reste très acceptable mais quand le produits correspond à la pathologie. Je ne comprendrai jamais l'intérêt de traiter à l'aveugle avec ce produit.

Par brownie33 : le 11/01/12 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 la dermatophylose se caractérise par de toutes petites tougffes de poils collées et quand on gratte, on décolle la croute souvent sale (c'est du souvent à da la crasse et de l'humidité). On en trouve sur la queue et sur le corps. J'en au jamais vu sur la crinière
Ma jument en a eu a l'automne et la seule solution a été de la tondre. Comme il restait des croute j'ai tout enlevé a la main (ça ne saigne pas, ce sont des petites croutes sèches de crasse). C'est assez curieux car ma jument est montée régulièrement et pansée régulièrement. Par contre l'été avant je la douchais. Or là où je suis actuellement je n'ai pas l'eau, donc je lui lave les membres seulement. Et comme elle se roule pas mal j'ai pensé que cela pouvait venir de là.

Par OMBRAGEUSE : le 11/01/12 à 12:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Brownie33 : la dermatophylose est dûe à une bactérie présente dans l'environnement du cheval (dans la boue, etc) et profite des périodes humides pour arriver à traverser la peau du cheval (ramollie par la pluie) en la grignotant, elle provoque donc ces petites croutes avec les poils collés en pinceau.
Ce n'est pas grave à part certaines formes très étendues qui nécessitent parfois un anti-biotique.
L'imavéral ne sert à rien.
Il faut nettoyer les lesions à la bétadine et surveiller, en général ça part tout seul dès le changement de météo ou si on rentre le cheval au sec et qu'on panse régulièrement.
Ce sont principalement les sujets faibles et surtout ceux qui viennent d'arriver dans la région qui sont touchés car pas encore immunisés contre la bactérie locale.

Par SANNOM : le 11/01/12 à 21:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est marrant ça, car ce soir j'ai trouvé également des croutes sur le dos de ma jument et en tirant sur les poils, ça se décollait par petites plaques rondes... elle en a une dizaine comme ça... je fais quoi alors ?

Par Trooper : le 28/01/12 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon du coup j'ai arrêté l'imaveral car en effet ça m'a bien l'air d'être une dermatophilose (de plus mon cheval a changé de pré cette année, et c'est la première année qu'il déclare ça, comme la bactérie vit dans la terre ça pourrait expliquer).

Suite à différents conseils je traite aux HE (lavande + carotte) diluées dans de l'huile d'olive (pour la protection contre l'humidité car je ne peux pas le rentrer), ça a l'air d'assainir un peu, par contre la zone traitée est chaude (mais non douloureuse), est-ce normal? effet des HE? 

Par Trooper : le 22/03/12 à 19:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je up ce post car les huiles essentielles ont super bien marché pour la dermatophilose, en une-deux semaines plus rien!!! 

15 gouttes de lavande + 5 gouttes de carottes, le tout dilué dans 20cl d'huile d'olive - Application cutanée avec un coton tous les 4 jours, 4 fois en tout, et zou, tout parti

Par Jolinar : le 23/03/12 à 10:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ma ju a fait une dermatophyslose y a 2 ans... ca fsait plein de ronds ou les poils partaient aveec une croute. dessous, la peau était rose et suintante...

on a traité a la peniciline pdt 12 jours et cest parti.
par contre je devais lui mettre de la creme sur tout sles boutons donc jai tondu integralement...
cest super bien parti...

Par Jolinar : le 23/03/12 à 10:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 je rajoute que souvent la dermato se pointe avec l humidité dans les poils...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval