Forum cheval
Le Forum Cheval

L'enrubannée???

Sujet commencé par : tinangebleu - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par normandiefoin
Par tinangebleu : le 02/02/09 à 11:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
14 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je vient à vous car j'aimerais que vous me parliez de l'enrubannée.

Je m'explique:
Je suis en train d'esseyer une boule d'enrubannée pour mon étalon poney qui ai tres senssible aux poussiéres de foin et qui se met à tousser des que je lui en donne.
Donc la solution de l'enrubannée me parraissait evidente si je veut lui assurer des poumons qui n'en prenne pas pour leur grade chaque fois que je donne du foin!!!
Mouiller le foin, j'ai fait et par ces temps tres froid le foin géle assé vite et c'est pas franchement tip top de filer du mouiller/froid quand il fait -5° dehors.

Mais pour autant je me renseigne un peu partout sur le net au sujet du pré-fanée et ce que je peut en lire en general fait beaucoup peur.
Finalement peu de personnes du milieux equins ne s'aventure à en donner à leur chevaux.

Donc j'aimerais si possible que si des personnes en donne à leurs chevaux, m'en parle, me rassure ou méme me mettent en garde mais je voudrais TOUT savoir.

Merci d'avance a tou ceux qui me repondront

Messages 1 à 29, Page : 1

Par casimir : le 02/02/09 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans ma pension il en donne en fin d'hiver sur les prés ou ils sont nombreux pas de soucis constat

les chevaux aiment beaucoup ça et donc se gave un peut
ça donne un peut des cottins type diarrhée d'herbe

faut que le foin en question soit mangé rapidement une fois ouvert semble t'il

Par Darius : le 02/02/09 à 11:39:35

Déconnecté
 Il y a 2 ou 3 ans les HN avait publié un petit facicules sur les avantages et inconvénient de l'enrubané pour les chevaux.
Ils en disaient le plus grand bien à condition que le foin soit bien récolté, que le passage du foin sec a l'enrubané se fasse progressivement, que la ration soit revue à la baisse, qu'une balle ouverte ne fasse pas plus de 4 jours.
Le principale inconvenient était le surcout.

Par isa68 : le 02/02/09 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Il y a aussi une juju à l'écurie qui est enphysèmateuse de façon assez poussée, et ils lui donnent aussi de l'enrubanné pour les mêmes raisons.
Ceci dit, mon cheval par exemple, ne supporte pas l'enrubanné : comme c'est trop riche et fermenté, ça le ballonne...

Par casimir : le 02/02/09 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb aussi a prendre en compte c'est que c'est plus riche que le foin

Par keystar : le 02/02/09 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

celà fait 3 ans maintenant que nous donnons de l'enrubanné à nos chevaux.
Coté pratique:
- stockage en extérieur
- lourd à manipuler (500 à 600 kg)
- date de péremption d'une dixaine de jour une fois le film enlevé

Coté santé chevaux:
- RAS sauf matière trop riche en proteine pour 1 des 4 chevaux (repassé au foin)
- adapter les autres aliments s'il y a en fonction de la qualité de l'herbe ( analysée dans notre cas)
- plus de pb respiratoires sur 2 des chevaux sensible et poney de cavalières du coin

remarques:
- les chevaux adorent
- tout dépend de la qualité de l'herbe de base et du savoir faire du producteur.

Nous, on continue avec!

Par frederic62 : le 02/02/09 à 11:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est une alternative intéressante pour les chevaux comme le tien, c'est un fourrage qui est très appétant et plus riche que le foin, il faut faire attention à une bonne transition entre ton ancien fourrage et celui ci.

Gros inconvénient il faut absolument utiliser la balle dans les 5 jours qui suivent son ouverture.

Par tinangebleu : le 02/02/09 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
14 messages
Dire merci
 Merci à tous, vous avez repondut assé vite!

Le fermier qui ma vendu la boule ma affirmé qu'une personne lui en acheté pour ses poneys et que la botte pouvait faire plus de 8 jours sans problémes

Moi j'en donne donc à ma jument gestante qui ai avec son poulain de bientot 1 an et donc à mon étalon. Aussi j'ai trois brebis a qui j'en distribue et un petit mouton ouessant.
J'ai ouvert la balle vendredi et elle sent toujours la méme odeur jusque là. Si je note le moindre changement d'odeur ou d'aspect il est clair que j'arreterais de suite.....

Par channelle : le 02/02/09 à 11:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 dans ma pension ils en donnent aussi, mais seulement en hiver, parce que tout est sous la neige pdt plus de 3 mois ( la depuis le 30 nov, jusqu a je sais pas quand ) donc les chevaux ont pas d'herbe, et ils donnent ça en plus de foin normal pour "compenser"

Par keystar : le 02/02/09 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 On a eu le doute pour la date: on a fait un test à 10 jours: pas de souci!

Mais c'est UN test, donc difficile de conclure d'une façon globale!

Par nomade : le 02/02/09 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'en ai donné l'hiver dernier,j'ai fait faire 29 "big baller" de 500kgs

pour mes chevaux: que des avantages!!
à mes poulinières pleines et l'étalon: à volonté(dès que leur ratelier se vidait j'en remettait),j'en ai encore les effets maintenant,mon étalon n'a amais été aussi bien en état corporel alors que c'est un cheval qui maigrit très vite,les juments n'ont pas perdu de poids pendant l'allaitement de leur foal 2008
ils n'avaient reçu aucun complément sous forme de granus,ils n'avaient que des blocs de minéraux.

j'ai pu conserver jusqu'à 15 jours,par temps froid et plastique bien refermé.par contre par temps trop doux,je ne tenterai pas.trop de risque de reprise de fermentation.
l'enrubannage peut se donner 3semaines/1 mois après la mise sous plastique.

il faut savoir que l'invention de l'enrubannage est française et a été crée pour les chevaux,mais vu du cout de production,le milieu équin a abandonné le projet et se sont des agriculteurs qui ont relancé pour les bovins.

il ne faut pas donner d'enrubannage aux poulains en croissance car cela les fait grandir trop vite et surtout,ça leur abime le foie(source HNx)

il est faux de croire qu'un mauvais foin aurait pu faire un bon enrubannage.l'enrubannage est juste un autre mode de conservation de l'herbe.

certains disent que ça fait chauffer les chevaux,les miens n'ont pas eu cet effet.
quand il gêle fort,l'enrubannage gêle aussi,c'est logique puisque ce n'est pas un aliment sec.
certains aiment dès le départ ce nouveau produit,les miens ont mis env trois semaines pour l'accepter malgré que je le mélangeais au foin,ces cochons triaient lol

j'espère vraiment pouvoir refaire de l'enrubannage cette année malgré le cout assez élevé(j'avais payé 800euros pour les 29 big baller)

Par keystar : le 02/02/09 à 12:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Nomade:
Je l'achete au même prix.
Même constat que toi pour:
- le fait que çà ne "chauffe" pas les chevaux
- la qualité de l'herbe à la base
- une tenue dans le temps selon la température.

Par tinangebleu : le 02/02/09 à 12:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
14 messages
Dire merci
 Ouai, donc ben dans l'enssemble beaucoup de satisfait de votre coté

Allé, encore quelques temoignages???

Par Mysticwings : le 02/02/09 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, je n'ai jamais vu mon cheval aussi gros depuis qu'il est dans sa nouvelle pension où il a de l'enrubanné.
A la limite de la fourbure, même...
Donc trop riche pour mon Pur Sang Arabe.

J'essaie que le gérant lui mette du foin normal, mais trop compliqué pour lui...

Donc mon avis sur l'enrubanné, cest que ça doit rester du cas par cas.


Message édité le 02/02/09 à 13:05

Par tinangebleu : le 02/02/09 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
14 messages
Dire merci
 Oui paraitrait que l'enrubannée fait bien gonfler!
Pa sympa ton gérant de te refuser du foin normal

Moi si je me met à l'enrubanné c'est que j'ai pas le choix, mon cheval tousse au foin traditionel et mine de rien ça l'epuise

Par Mysticwings : le 02/02/09 à 13:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, pas contente. Pas contente du tout! J'ai RDV avec lui demain pour en parler.

Par karine59 : le 02/02/09 à 14:04:17

Déconnecté
 Moi j'ai eu un soucis avec l'enrubanné pour ma ponette. Mais c'est un cas particulier. Olympe est colicarde et s'est fait opéré en aout 2007 avec compication et seconde opération en décembre 2007.

Changement de pension en janvier 2008, ils savent qu'il faut faire très attention avec l'alimentation d'Olympe, foin à volonté, 2 mash par semaines, et des floconnées riche en fibre.

Sans le prévenir en mai 2008, ils sont passé du foin à l'enrubanné.
Du coup Olympe 5 jours plus tard, couché dans le box, gratte le sol, se regarde les flancs, début de colique....

Entre mai et juin, elle m'a fait deux mini coliques.
Juillet 2008 changement de pension, et plus de problème.

Je pense que l'enrubanné, ne convient pas à certains dadas, par contre il a certains avantages.

C'est surement du cas par cas.

Par makiro : le 02/02/09 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 alors moi .... pour 11 bidets , ils ont 1 rouleaux et demi de foin sec par semaines ( un rlx de 300kg) et 1 rouleaux d'enrubannée de 400 kg chacun ( par jour) ont chacun 3 à 5 kilo d'enrubannée ... aucun n'a de diarrhée ... aucun n'a de coliques car au début j'en donnait 1 kg par jour pdt 15 jours , puis 2 par jour pdt 15 jours et ainsi de suite pour qu'ils s'habituent par contre ils adorent ce foin des fois 'aprés la distribution de foin sec ils tapent à la porte pour réclamer l'enrubannée ..... à peine ouvert , j'en ai pour 6 à 7 jours et pas de moisi car ça n'a pas été trouer avant .

par contre si tu as qu'un seul équidés pas la peine de prendre un enrubanné mais il a des sacs 20 kg comme alpha a .

Par azzura42 : le 02/02/09 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 On a eu dans mon club pendant une période, les chevaux étaient plus fringants
en tout cas ils adoraient ça

Par nomade : le 02/02/09 à 21:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Moi, je n'ai jamais vu mon cheval aussi gros depuis qu'il est dans sa nouvelle pension où il a de l'enrubanné.
A la limite de la fourbure, même...
Donc trop riche pour mon Pur Sang Arabe.

pas forcément trop riche,mais est ce que la ration a été recalculé par rapport à son ancienne ration qu'il avait avec le foin?
c'est souvent un pb,les gens ne pensent pas à revoir les rations.
pour les miens,j'avais retiré les granus,même pour les juments pleines,elles n'avaient jamais été aussi rondes en fin de gestation.

un autre avantage: le temps de mastication bien plus long qu'avec le foin,ils s'ennuient moins.


Message édité le 02/02/09 à 21:23

Par seera : le 02/02/09 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 temps de mastication plus long que le foin?
on doit pas avoir le meme enrubanné, les miens le gobent

c'est justement ce que je reproche le plus a cette nouriture c'est que les chevaux le mangent beaucoup trop vite.

Est-ce qu'on parle bien de la meme chose?
Car j'ai lu que tu laisses de l'enrubanné en libre service?

J'ai un doute du coup

Par Calimsnow : le 02/02/09 à 23:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 A ma pension les chevaux ont de l'enrubanné, certains supportent, d'autres non.

Le mien a fait un début de colique y a 15 jours ... on soupçonne l'enrubanné d'y être pour qqchose (ou bien le fait qu'il mange trop de paille, ou alors la brusque montée des températures). Donc il est passé au foin et copeaux. Mais c'est dur de savoir si c'était vraiment ça le problème.

l'enrubanné fermente un peu, ça peut être plus dur à digérer pour des chevaux fragiles

Par Mysticwings : le 03/02/09 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Seera> Le propriétaire de ma pension ne connaît pas les chevaux, c'est de là que viennent tous les problèmes. Avant, le foin était en libre service. Maintenant qu'il met de l'enrubanné (ou plutôt qu'il nous l'impose), il continue à le mettre à volonté...

Par makiro : le 03/02/09 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 les donner à volonté ??!! ouillle c'est pas bon pour eux

Par frisonette : le 03/02/09 à 20:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai essay" 'herbalux' 17 euros la balle de 20kg a consommer dans les 10jours maximun apres ouverture
tres appetant ,il adore
resultat: petite diaréee et surtout ventre enorme
j'ai arreté car trop gonflé , par contre bonne mastication

Par lady140984 : le 04/02/09 à 07:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 makiro :

L' alphapha tu l' achetes ou et pas quel conditionnement ?

je voudrais essayer l' enrubanné, mais comme je suis pas tout le temps la. Je voudrais d'abord pouvoir commencer en petite dose sans prendre de risque.
L'alphapha ca à les mêmes proprieté que l' enrubanné ?

Par casimir : le 04/02/09 à 08:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'enrubannée a volonté en permanence ça me parait osé parceque c'est trés appétent ..

A la pension il lache pas beaucoup la place tant qu'i y en a

Par makiro : le 04/02/09 à 08:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 salut lady .. pour l'alpha a , avant j'en donner jusque 3 kg par jour en plus du foin sec car j'en avais trés peu chvx donc pas possible de prendre l'enrubanné ...et comme maintenant j'en ai un peu plus de chvx j'en prend une boule de 400 kg enrubannée ...bref.... l'alpha a est riche en calcium qu'il équilibre surtout bien pour ceux qui donne des cereales ... il en a dans les magasins GAMM VERT ou POINT VERT .

je te donne le lien d'alpha: Lien

par contre , j'ai vu quelques part dans un site qu'il a du foin enrubanné en 25kg ( ou 20 sais plus ) pour 8€ selon les région .
je cherche et je te donnerai le lien

Par makiro : le 04/02/09 à 08:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
lady :  voilà j'ai trouvé ce sont des boules de 35kg et sont bons en 5 jours même pour un cheval mais chque région n'a pas le même prix , si j'en avais que 5 chvx j'en prendrai ceux là .

www.equiballe.com

Par normandiefoin : le 19/01/12 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
9 messages
Dire merci
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval