Forum cheval
Le Forum Cheval

Il marche étrangement??(vidéo)

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par MadahineMaena : le 02/02/09 à 15:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
je voudrais avoir vos avis, mon cheval ne semble-t-il pas un peu raide des postérieurs?

ça vient peut être de moi, mais j'ai cette impression qu' il "marche bizarre" , qu'en oensez vous?

(désolé la première partie de la vidéo est sur le coté^^)

  [videos]1371[/videos]

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 03/02/09 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ce serait mon cheval ...

je le ferrais voir par une veto tout de même

j'arreterais les floconnées qui ne sont a mon avis pas utile a l'heure actuelle vu son gabarie et le faire qu'il ne travail pas .

Je verifierais une potentielle boiterie sur un sol dur au trot ( plus facile a voir) tout en oubliant pas que son surpoid le bloque peu être dans sa locomotion .

quand cela est possible reprendre gentiment le travail

si tu as peur d'une perte en vitamine, donne juste un complement vitaminé ( quoique pas sur que ce soit vraiment utile, si tu as un bon foin de bonne qualité)

voila pour mon avis

Par Navis : le 03/02/09 à 12:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi un soucis dans le membre arrière gauche qui déjà me parait plus haut que le droit.

J'ai bien lu tes précisions sur son poid, mais pr moi c'est clair et net il est vraiment vraiment trop gros !
Il faut qu'il maigrisse, au diable l'hiver et nos fausses idées sur les régimes d'hiver, il est trop gros c'est évident, et si tu veux pas qu'il en pâtisse d'avantage, il va falloir le faire maigrir progressivement.
et unt ravail régulier de manière à muscler tout ça ne serait pas négligeable.

La visite d'un ostéo va certainement t'éclaircir sur le problème.
Mais son poid y est sûrement pr bcp, et il ne s'agit pas de peser trois tonnes pr avoir des soucis, le mien qui est prtant un PS et qui était bien svelte, avait malgré tout trop de poid pr ses membres fins, ce qui lui a vallu un affaisement du muscle dorsale.
Dc tu vois il suffit de peu, vrt très peu pr que les muscles ne fonctionnent plus correctement.

S'il ne travaille pas régulièrement je vois même pas pr quelles raisons le complémenter autant.
L'herbe plus le foin dont il dispose devrait largement suffire, a contrario si ça ne suffit pas, tu remettra un peu de grain.


Par MadahineMaena : le 03/02/09 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 si je "crains" de supprimer les floc' c'est à cause des carences, au départ il était juste au foin au bout d'une dizaine de mois il était "mal rempli" et visiblement carencé vu l'état de son poil et ses crins qui s'usaient à vue d'oeil

j'ai d'abord mis un bloc de cmv qu'il n'a pas vraiment dévorré (il lui a duré des mois) puis j'ai complémenté, à ce moment là iol travaillait assez régulièrement, deux fois par semaine uen séance de plat (dans une carrière certes en terre mais plsu grande que là où il bosse chez moi) et une ballade de deux heures en montée/descente

il a alors repris meilleure forme, mais quand il n'a plus rien fait (à partir de juin) il s'est non seulement affaissé (perte de muscles...) et a en plsu emmagaziné tout ce qu'il a mangé pour rien pendant des mois... sans que je ne m'en rende vraiment compte

la dernière fois que la véto l'a vu c'était pour le rappel de son copain de pré, en decembre, elle m'a dit de faire attention sans pour autant me dire qu'il était obèse, elle l'a juste qualifié de "bien portant"

là où je m'en suis aperçu c'est en voyant la photo que j'ai mis sur la première page, de là j'ai arrêté les compléments en si grande quantité (avec 3L /jour faut pas s'étonner aussi...)

il a un peu dégonflé tout en restant gras...

mon foin n'est pas génial mais pas mal non plus, alors je vais arrêter totalement le grain je verrai bien... je ne crains pas qu'il maigrisse trop vite, c'est pas le genre, et puis vu la marge...

ah oui aussi merci de votre participation à tous


Par MadahineMaena : le 03/02/09 à 13:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 navis: il n'a pas d'herbe

Par MadahineMaena : le 03/02/09 à 13:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 gpdloic: c'est un modele qui ne sera jamais elegant ça c'est de la critique constructive!!!
tu vois je veux bien tout entendre et prendre en considération chaque avis me^me très différent du mien, que la cavalière n'aide pas le cheval à se tenir mieux je le conçois, après pour ce qui est de l'élégance de mon cheval c'est une question toute autre et surtout une affaire de gouts, et ce n'est pas le sujet

Par laureBrrrrr : le 03/02/09 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
passe a travers ce commentaire desagreable !

tu peux toujours complementé en vitamine si tu as peur en vitamine type granule , ça fait genre un goblet de "granule de vitamine " a donner, les chevaux en generale le prenne trés bien.

Par MadahineMaena : le 03/02/09 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 merci... rendez vous dans un mois pour voir l'évolution

Par Navis : le 03/02/09 à 19:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pfff tout comme Laure , Relève même pas ce commentaire inutile, ça n'en vaut vrt pas la peine.

Alors, il n'a pas d'herbe ? comment ça se fait ?
pas d'herbe du tout ?
il est en box ?

L'herbe c'est important aussi chez les chevaux mine de rien.
bon ensuite j'entend perso par "travail régulier" bien plus que deux séance par semaine.

Le problème de bcp bcp bpc bpc bpc bpc de chevaux c'est les carences, oui, mais lesq carences en MUSCLES !
Un cheval à qui il manque du muscle peut occasionner pas mal de soucis divers.

Je crois me souvenir justement d'un post où tu parlais déjà de son poid, il parraissait gros/gonflé, mais tellement creux du poitrail, cuisses etc etc que tu te posais des questions il me semble.

C'est comme pr nous humains, tu peux avoir un gros ventre bien énorme et être complètement dépourvu de muscle, ça voudra pas dire que t'es en "bonne santé" parce que t'es bien en chair.
chez les chevaux c'est pareil, faut arrêter de voir le diable chez tout les chevaux très sveltes, au contraire, on les engraisse bcp bcp trop, je conçois qu'on préfère les voir gras que maigres, mais bon perso moi je préfère voir mon cheval maigre et réussir facilement à lui refaire prendre des formes que l'inverse.

Ta nourriture n'est pê pas adapté, non ?
c'est quoi la marque de tes floconnés ?
faut faire gaffe t'as, des flocons qui sont plutôt très gras et qui en soit n'apportent pas grd chose en compléments.
Faut vrt regarder de près de quoi le sac de grains est fait, quels apports ils ont etc etc, tu as des sites très précis sur les besoins en apports nutritifs des chevaux, notamment par rapport à leur poid et leur activité, c'est des calculs à la mord moi le noeud mais c'est franchement efficace pr fair les bons dosages !

Par pascale : le 03/02/09 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "au bout d'une dizaine de mois il était "mal rempli"

il est tjs "mal rempli.. car .. plein de graisse..

c'est une vison trés répandue en france, l'image du cheval de loisir "bien ds son corps", bien "plein".. alors qu'en fait, il est surtt plein.. de gras!

du coup, on CROIT que le cheval à un dos correct.. une encolure musclé... on ne voit même plus les chignons!!!


ton foin doit être top qualité si ton cheval tient comme ça... et en ce cas, je m'en ferais pa strop pour les carences.. une cure de CMV à donner en seringue et hop!

mon cheval mange 2L d'orge et 2L de floconnées qd j'y vais ( environ 5/semaine) + la petite ration donné par la pension + foin à volonté + herbe.. et il est moitié moins épais..

laisse tombé le floconné!

et moi, je trouve qu'il a des allures bien souples..

Par laureBrrrrr : le 03/02/09 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pour te donnée une idée, mes chevaux sont au travail, il ont pour un ( connemara ) qui travail tout les jours 1litre 5 de floconnée et le plus vieux 2 a 3 litre ( grand sf, travail 2 a 3 fois semaines ) en plus du foin, et sont tout de même "grasouillet"

aprés je me mefie toujours avec le poils d'hivers plus difficile a juger quelque fois de l'etat reel du cheval
aprés tu vas apprendre a trouvé le "poid" qui semble le mien convenir a ton cheval et quel ration de floconnée en fonction du travail et des temperatures sera necessaire; Je pense que tout les organismes ne profite pas pareil fasse a l'alimentation.

Par seera : le 03/02/09 à 21:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 j'avoue que j'ai pas tout lu (meme rien du tout en fait ,) mais ce qui me choque c'est que toi tu es completement assise sur la gauche du cheval.
Ca doit le gener dans sa locomotion et dans ton ressenti

Par Navis : le 03/02/09 à 21:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 il est tjs "mal rempli.. car .. plein de graisse..

c'est une vison trés répandue en france, l'image du cheval de loisir "bien ds son corps", bien "plein".. alors qu'en fait, il est surtt plein.. de gras!

du coup, on CROIT que le cheval à un dos correct.. une encolure musclé... on ne voit même plus les chignons!!!


Voila +1 c'est exactement ce que j'ai dis plus haut !

Par MadahineMaena : le 04/02/09 à 09:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 alors j'essaie d'oublier personne dans ma réponse

seera: ce n'est pas moi qui suis à cheval c'est uen amie cavalière (qui a passé son galop 4 il y a plussieurs années de ça) et en plus elel avait un étrier plus long^^

navis: il n'a pas d'herbe car il est en paddock, la totalité de mon terrain c'est uen surface d'un peu plus de 7000 mètres carrés, son paddock est tout petit peut être 1000 mètres carrés, alors l'herbe ne peut^plus repousser
par moments je le met en "pature" dans d'autres parties de mon terrain, il y broute quelques heures pendant 2 semaines et on attends des mois avant qu'il y ait à nouveau quelquechose à manger

je regrette aussi qu'il n'ait pas accès à l'herbe, qui est la nourriture la plus complète saine et naturelel qui soit selon moi, malheureusement je ne peux faire autrement...

niveau floconnés je prends de la "sous marque" qui est selon moi blindée de mélasse
j'ai fait deux marques, du twenty fibres et à présent du galloway floc sa composition:

20% son et rémoulage
18% luzerne
17% flocons de mais
17% flocons d'orge
6% mélasse de canne
+touteaux de soja+ caroube concassée+huile de soja

là dedans il y a selon moi trop de mais et trop de mélasse, sans parler de la présence d'ogm...

la marque que je prenais avant valait à peu près celui ci dans les prportions

toujours pour toi navis, tu dis que 2 fois /semaine c'est pas régulier, pour moi c'est le plus régulier que j'ai jamais fait et je ne serai jamais capable de faire plus, là son copain de pré est remis au boulot alors j'en profite pour pouvoir le sortir un peu en ballade pour le reste.... il ne sera jamais bien musclé comme il faut je ne lui en donne pas la possibilité, pour l'instant c'est un jeunot mais il est évident qu'à plsu long terme il va souffrir de ce manque de muscles et trop plein de gras

toujours pour navis, oui j'avais fait un post, bonen mémoire... pour savoir justement si vous le trouviez trop gros, certains à l'époque m'ont même dit "limite maigre" mais la majorité ont tiré la sonnette d'alarme: il avait le bidou du foin, très peu de muscles, il faisait efflanqué , avait les hanches creuses là où il ne faut pas, un poil moche, les crins qui raccourcissaient...

en le complémentant et en reprenant un peu de travail il est devenu "tout beau", c'était fin février l'an dernier


bien sur il aurait fallu continuer à bosser, et ajuster les rations...

Par MadahineMaena : le 04/02/09 à 09:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 vous pouvez aller jetter un oeil sur mon psot photo, vous le verrez depuis son arrivée chez moi (il avait 3 ans et demi en septembre 2007) et constaterez les différentes phases qu'il a déjà traversé, il a pourtant toujours mangé la même quantité de foin, seul l'apport de floconnés a modifié sa morphologie à ce point, et pourtant il a toujours été rondouillet, surtout quand il a pris de la caisse

ah et pour le foin, il est pas magnifique, pas bien vert, on dirait du vieux foin selon les arrivages, il faut voir aussi que plusieurs fois ma coopé n'a pas pu être livrée, du coup j'ai du aller chez leur concurrent où ils ne vendent que du foin de crau, trois ou quatre fois pendant 2 semaines je les ai nourri à ça, ça a dû plaire à ses rondeurs

Par Navis : le 04/02/09 à 15:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
   Alors :
Je comprend pour l'herbe, c'est pas évident, on a ce qu'on peut, pas ce qu'on veut, et tu fais déjà en sorte de le mettre au mieux alors pas de soucis.

Okay pr le post, première fois qu'on me dis que j'ai une bonne mémoire hihihi
mais en effet "sonnette d'alarme" comme tu dis, qd j'avais vu ta photo j'ai bondu de ma chaise car tt le monde le disait maigre, et ils t'induisaient tous les un les autres en erreur en clamant une maigreur inexistante. et c'est très très grave !
c'est peut être pr ça que je m'en souviens d'ailleurs, ça m'énerve tellement tout ces gens qui voit la maigreur partout alors qu'ils feraient bein de faire bouger un peu leurs chevaux pr leur éviter bien des soucis !
Il n'était pas maigre à l'époque , il ne l'est tjrs pas, tu l'a bien compris de ttes façons tu fais bien la différence j'imagine.
T'en as des tonnes des chevaux gras et dépourvu de muscles, qui présentent dc un gros ventre, svt une encolure grasse aussi, et qui on le vente qui pend, dc qui tire sur la colone ce qui créer svt un effet de trou entre la fin de l'encolure et le garrot, et qui ont les cuisses creuses.
ce n'est pas dramatique tant que le cheval ne souffre pas globalement de ce surpoid et de ce manque de muscles, même si à l'évidence le mieux serait de les muscler, tout le monde ne peut pas le faire, et qd bien même on essais on s'y prend parfois à l'envers ce qui fait qu'on les muscle fort du poitrail et avc bcp bpc de travail régulier les cuisses arrivent à suivre, mais généralement les abdos sautent et les cavaliers oublient bien trop svt qu'un cheval à des abdos à muscler avt de pouvoir muscler un dos !
là pr le cas de ton cheval, c'est un modèle costaud, puisqu'il est croisé contois comme tu l'a dis, évidemment il n'aura jms la forme svelte qu'on attend d'un cheval de sang, cependant pr son bien et sa santé il est clar qu'il faut que tu prennes des mesures importantes afin qu'il maigrisse, sans ça il risque de se faire très mal au dos, et aux jambes.
Tu as de la chance, car il a certainement une ossature lourde et donc costaud qui doit pouvoir tenir son poid, mais jusqu'à une certaine limite, qu'il ne faudrait pas franchir.

à l'occasion je te montrerai une photo de mon jeune qd il était "obèse", crois moi personne ne le voyait obèse, prtant comme je l'ai dis plus haut il a eu des soucis au dos, et ses antérieurs se st fêlés à cause de son poid..


Dc bref, tu aura bien compris qu'il important avt tout de faire maigrir progressivement ton cheval, et ensuite le mieux serait de le muscler une bonne fois pr toute et après de n'avoir qu'à l'entretenir.
si tu n'as pas l'occasion de pouvoir sérieusement le muscler, un travail comme le tien devrait suffir à lui tenir la forme, il serait mieux ds ses sabots.


Concernant les aliments, déjà tu peux stopper net les rations, laisse tomber les rations pr le moment, ça n'as vrt pas d'utilité, même s'il n'a pas d'herbe.
ton foin suffit, même si c'est pas le foin top 10 qualité c'est pas bien grave.
Le foin fait gonfler le ventre aussi, à ne pas oublier.
Dc ration suffisante au lieu de foin à volonté avc des chevaux qui vt s'en gaver c'est préférable aussi.

Le mien n'a jms eu à volonté pr cette raison, il a des rations différentes par jour et selon les saisons, et généralement de petites rations de manière à ce qu'il ne s'en empifre pas pdt 4 h !


Au niveau des aliments, il faudrait que je te retrouve le site où les apports et les valeurs nutritionnelles étaient expliqués.

à mon goût il vaudrai mieux que tu achète une très bonne marque et que tu lui en donne bcp moins, à base d'un demi litre par jour par exemple c'est suffisant s'il travaille pas.

Hiver ne signifie pas forcément : MANGER
Les chevaux qui vt avoir du mal à supporter l'hiver auront besoin de suppléments alimentaires de manière à pouvoir avoir ttes les forces nécessaire à se parer à l'hiver et ne pas se trouver au dépourvu et ainsi présenter de mauvais poils/crins et de mauvais pieds en hiver (car sachant que les crins et les pieds sont les dernières parties où le cheval distribue ses forces, pr ça qu'un cheval malade ou autre aura le poil terne, bref).
Mais la plupart des chevaux n'en ont pas spécialement besoin, et nourrir en hiver n'est pas une obligation.
L'an dernier j'ai à peine nourrit mn PS, et cette année pareille, j'ai commencée qu'en décembre et il n'avait au début qu'un litre par jour.

Il avait plus, avec du mash et des carottes uniquement s'il travaillait le lendemain, ds ce cas ration plus importante la veille et le jour même.


Par Navis : le 04/02/09 à 15:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mais autrement non.



En aliment, c'est bien de prendre des grains ou flocons qui ne st pas remplie de maïs orge, bettervae ou de tt les trucs qui ft grossir, une simple gamme d'aliment pr chevaux dit de loisir suffit.
Pr ma part je jongle entre les aliments ACH (et encore ça doit faire plus d'un an que je n'en ai pas acheté) avec les tout simple aliments Spillers pr chevaux dit de club
c'est la classe HDF COMPLETE HORSE CUBES n°17002
sinon il y a aussi les Destrier Club (qui st mieux que Spillers, ms pr ma part ça se vend plus par chez moi)

Il faut regarder les constituants anlytiques:
Protéines 13% pr Destrier 11% pr Spillers
matière grasse 2% pr D 3% pr S
cellulose 16.50% pr D 19% pr S
matière minérale9.30% pr D 8.5% pr S

Ensuite vérifier les additifs
Vitamine A (entre 10 000 et 15 000 Ul/kg)
Vitamine D3
Vitamines E
vitamineB1
plus les oligo éléments :
cuivre, fer, manganjse et zinc

Dans la composition de ces deux sacs tu vas trouver
luzerne déshydrater
orge
son de ble
melasse de betterave
tourteau de pression de palmiste
pulpe de betterave
carbonate de calcium
chlorure de sodiuem
premelange d'oligo vitamine
coque de soja
avoine
tourteau de tournesol
mélasse de canne à suvre
huile de soja
phosphate bicalcique
radicelles de malt

Tout n'est évident pas mis ds le même sac,e t l'important est de vérifier à cb de pourcentage tout ça est mélangé.

C'est grâce à ça que tu pourra vérifier l'UFC de tonc heval, et dc ses VRAIS besoins alimentaires.


Rapidement je pique sur un site quelques définitions et un tableau qui te montre un peu cmt ça fonctionne


Par Navis : le 04/02/09 à 15:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  MS : Matière sèche , elle détermine l’appétit qui se calcule en Kg de MS/ 100 Kg de poids vif. C’est en Quelques sorte « l’encombrement » maximum de la ration.
UFC : Unités Fourragères Cheval, il s’agit d’une unité permettant de calculer l’énergie apportée par une ration. 1 UFC = l’apport énergétique de 1 Kg d’orge standard, soit 2200 Kilocalories d’énergie nette. Les besoins en UFC varient en fonction de l’âge, de l’activité et du modèle du cheval.
MADC : Matières azotées disponibles chez le cheval, Il s’agit du système d’expression des matières protéiques retenu par L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) .
AGE : Acides gras essentiels. Ne pouvant être synthétisés par l’organisme, ils doivent être impérativement apportés par la ration. Ils ont un rôle majeur dans le développement cellulaire du cheval.
Ca : Calcium, indispensable dans la minéralisation du squelette, son efficacité est relative à l’apport en P (Phosphore). Un excès ou une carence de l’un ou l’autre des ses minéraux peut avoir un effet néfaste sur l’animal surtout en période de croissance. Il faudra calculer le rapport Phosphocalcique (Ca/P) afin de déterminer si la ration est équilibrée ou non.
Cu : Cuivre , il maintient la coloration des poils en activant la mélanine et c’est un facteur anti-anémique. Il améliore la qualité des phanères .C’est un agent intéressant pour réduire les risques d’ostéochondrose.

Les grains peuvent être aplatis, trempés, concassés, germés ou cuits. Ces différents traitements rendent l’aliment plus digeste et plus facile à assimiler pour le cheval (surtout dans le cas de grains durs comme l’orge ou le maïs). Le tableau ci-dessous traite des apports pour les grains entiers.


Lien


etj e t'invite vivement à visiter ce site et à lire l'article
Lien

ça t'aidera à voir les principaux apports importants.




Faut vrt se mettre ds la tête que l'alimentation c'est ultra important, comme pr nous.
Mais encore plus chez les animaux, car ils ne ns disent pas ce dt ils ont besoin.



Dc pr finir mon grand roman, je pense que tonc heval à évidemment un soucis de poid, mais qu'il y a largement de quoi rattraper tout ça, reprend à zéro son alimentation et avc un peu de travail ça devrait rentrer ds l'ordre.



Courage !

Par MadahineMaena : le 04/02/09 à 19:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 navis un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre aussi complètement!


Par java.de.lartigue : le 04/02/09 à 19:31:13

Déconnecté
 Surpoid ?

Par laureBrrrrr : le 04/02/09 à 19:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et dit donc navis top toute ses explications

Par Navis : le 04/02/09 à 22:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Derien MadahineMaena !
Je sais comme il est fatiguant d'avoir des soucis de santé tels quels avec son cheval pr une question de poid qu'on sait mal gérer !
j'en ai fais les frais aussi, alors c'est un plaisir si je peux t'apporter mon aide !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval