Forum cheval
Le Forum Cheval

L'arrivée d'un "rescapé"

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par Melisza : le 03/02/09 à 10:29:18

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Une ponette va venir chez moi, au moins le temps des soins.
Je me pose quelques questions pratiques quant à son arrivée, n'ayant aucune expérience de sauvetage de ce genre.

Les faits :
Il s'agit d'une ponette qui avait les sabots en babouches, qui ont été coupé "à la hache" assez sauvagement. En plus de ça, il semblerait qu'elle soit fourbue. Peut-être qu'elle souffre de cushing (poils frisés aux membres).
Elle se trouve à quelques km de chez moi, j'ai un van pour la ramener.

Puis, aux questions :
Devrais-je la faire voir sur place par un véto?
Lui donner au moins un vermifuge (deux jours?) avant de la déplacer?

Elle a l'habitude d'être 24H au pré : chez moi je peux :
-l'installer au début en box, le temps de débuter les soins?
-la mettre avec mes poneys au pré (mais elle a du mal à se déplacer, elle risque d'être bousculée, non?)
-la mettre au pré avoisinant pour qu'elle les voit au moins
Quelle solution semblerait le mieux adaptée?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kenzo0620 : le 03/02/09 à 10:32:58

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
si elle est faible et malade, je ne la mettrai pas avec les autres, mais plutôt en "quarantaine". 2 risques :

- qu'elle se fasse taper par les tiens et qu'elle n'ait pas la foce/volonté de riposter

- qu'elle refile une merdouille aux tiens

faire venir un véto pour faire un diagnostic, oui très bonne idée. un MF aussi ne serait pas du luxe apparement.

la vermifuger aussi mais là encore, attention si elle est infestée pour elle et pour les tiens.

Par casimir : le 03/02/09 à 10:34:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle est maigre et malade les tiens risquent de la cassée assez violemment
c'est instinctif chez eux

Par Melisza : le 03/02/09 à 10:37:21

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
 Oui, véto et marechal c'est prévu, mais je me demande si je devrais pas le faire AVANT qu'elle arrive.
Sinon ce qu'il semblerait le plus simple, c'est de la mettre au box au début, mais le souci : elle y serait seule, ne risque-t-elle pas s'agiter inutilement? Je ne sais même pas si un jour elle a déjà vécuy en box.

Par miss crickette : le 03/02/09 à 10:38:43

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Perso visite sur place pour etre sure que la ponette est transportable sans pb.

Apres je la mettrai au pré individuel pour qu'elle soit au calme et ne parasite pas tes chevaux mais qu'elle les voit quand meme.
Le vermifuge comme d'habitude il faut attendre que le choc du transport nouvelle vie... passe. Il vaut mieu faire un gros bilan de santé prise de sang, copro.. afin d'appliquer le bon protocole de vermifugation et pas trop violent afin d'éviter une colique liée à la libération des vers enquistés.

Les rations seront a voir avec le veto il sera de bon conseil. Mais il vaut mieu foin a volonté et peut etre une toute petite ration qui sera augmentée petit a petit.
Et petit a petit visite marechal et dentiste.

Par Gypsie : le 03/02/09 à 10:41:37

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu en tout premier lieu véto. Lui seul pourra vraiment t'aider. NE vermifuge pas sans son conseil, on ne sait jamais. Un maréchal me parait plus qu'inévitable. au moins un bon pareur. le mieux serait de faire venir les deux en même temps. (véto + maréchal)

Si cette ponette est vraiment fourbue, ce serait bien qu'elle soit avec tes autres chevaux qui l'obligeront à marcher. Mais il vaut mieux avant, respecter une certaine quarantaine afin de t'éviter des déboires avec tes autres chevaux.

Par miss crickette : le 03/02/09 à 10:45:46

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 le pb 'est qu'un cheval fourbu marcher c'est de la torture pour eux il vaut mieu attendre que la crise soit passé avant de forcer un fourbu a marcher.

Par Melisza : le 03/02/09 à 10:49:36

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
 Et il me semble avoir entendu que lors d'une crise de fourbure, au contraire le moins qu'elle bouge le moins il y a de risque de dégats irreversibles?

Par miss crickette : le 03/02/09 à 10:53:08

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 de toute façon la visite véto a faire en premier te permettra de savoir a peu pret a quel niveau de fourbure elle en est. Car seule des radios permettent de faire un vrai bilan sur le basculement ou non de la phalange dans le pied. Bref ce ne sera pas le plus urgent.
En plus son attitude qui pourrait faire craindre a une fourbure est certainement liée aux pieds qui ont poussés de façon anarchique et elle soit etre sur les talons et ne pas repartir son poid convenablement sur toute la surface du pied.

Par casimirus : le 03/02/09 à 10:55:20

Déconnecté
 je suis de l'avis des autres ...

visite du vétérainaire avant de la faire voyager, bilan complet, programme de vermifugation, d'alimentation et de soins précis.

pas de contact immédiat avec des chevaux en pleine santé qui ne manqueront pas de la chasser.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval