Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgent!! elle tousse depuis trop longtemps

Sujet commencé par : mysterie698 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mysterie698
2 personnes suivent ce sujet.
Par mysterie698 : le 06/02/09 à 20:20:34

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 Bonjour, voila il y a environs 3 semaines ma jument est tombée malade (nez qui coule blanc et tousser) je pense que c'etait a cause du courant d'air dans le box. Elle été sous antibio pendant une semaine. Ensuite elle redevient en bonne santé, je demande a la faire changer de box, ce qui fut appliqué. Environs encore 1 semaine plus tard elle recommence a tousser, le vétérinaire voit rien d'anormal peut etre une allérgie au foin donc encore 1 semaine d'antibio mais avec préfané. (a savoir qu'elle a une phobie des seringues donc impossible de faire une intraveineuse ni même de l'approcher). 1 semaine apres elle n'as plus du tout tousser jusqu'a aujourd'hui, la propio du manege l'a mise en prairie 1h mais elle a mangé du foin et a recommencé a tousser, je lui ai fait prendre un sirop avec bcp de mal car c'etait a la seringue.

Mais ce qui m'inquiete surtout c'est qu'elle a du mal a réspirer enfin elle ronchone... Donc est ce normal (simple allergie) ou est ce plus?? Ca m'inquiete car elle tousse bcp cette fois...

ps: avant dans ce box il y avait un cheval qui etait asmatique est ce qu'il pourait y avoir un rapport?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par geofrete : le 06/02/09 à 20:53:45

Déconnecté

210 messages
Dire merci
 Pas évident du tout comme problème.
il faudrait commencer par vérifier que le box est bien ventilé et mouillé le foin pour voir si cela ne provient pas de la poussière.
L'asthme ne se transmet pas d'un cheval à un autre, mais cela peut indiquer une mauvaise circulation d'air dans le box et stagnation de la poussière d'ou sensibilisation.

Par Flash : le 06/02/09 à 20:56:59

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je ne sais que te conseiller à part mouiller le foin (tu mets sa ration dans une grosse poubelle ou une caisse que tu remplis d'eau, tu égoutes plus ou moins et tu lui donnes comme ca).

Par mysterie698 : le 06/02/09 à 21:05:07

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 Merci de vos réponse mais quand elle a du préfané elle ne tousse pas c'est juste qu'elle a mangé du foin ses temps si mais cette fois elle tousse pas comme d'abitude et a du mal a respirer. J'essairais quand même le foin mouiller ...

Par paddy33 : le 07/02/09 à 07:34:37

Déconnecté
 c'est quand même bizzare que ton véto n'aie rien entendu à l'auscultation, voit avec un autre!

Par camss26 : le 07/02/09 à 13:09:57

Déconnecté
 Coucou!

J'connais ça ma jument est allergique à tout; ça lui provoque des crises d'asthme et toux.

Comme tu me décris j'vois ça plutôt comme une allergie, peut-être qu'elle a été sensibilisée par sa maladie

Mouiller le foin ça enlève déjà beaucoup! Evt donner du silo (préfané c'est la même chose?) à la place.

Si ça suffit pas essayer avec des copeaux en litière?

Pour aider je lui mets ça ration d'avoine avec un peu d'eau chaude de l'ail coupé en morceau(sytème respi) du sirop pour la toux aux herbes (j'achète ca en grande surface) et du miel.

Voilà jepsère que ca t'aidera !

Par casimir : le 07/02/09 à 14:17:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je connait un poney qui au boxe sur copeaux et foin mouillé dépérissait a cause de l'emphyséme

il a até mis dehors en septembre , ben malgrés l'hiver et son déficite coté poids
il a jamais été aussi bien depuis longtemps d'aprés sa proprio ..
Il ne tousse plus du tout ..

une piste l'emphyséme peut être ??

Par ophe71 : le 07/02/09 à 15:14:17

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
fais revenir le véto et voit si c'est pas de l'emphyséme

Par brie81 : le 07/02/09 à 15:25:13

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 tu lui as donné que des antibio ou antiblio + anti-inflmatoire
antibio seul et si elle a arrété de tousser cet une infection
antibio + anti inflamatoire cela peut être une allergie anti- inflamatiore calme la toux
donne que des anti- inflamatoire pour calmer la toux et evite toute poussière dans les 6h elle ne doit plus tousser sinon appel un autre véto

Par kittana : le 07/02/09 à 17:22:16

Déconnecté
 ça ressemble bien en effet à ce que j'ai vu sur le mien qui est emphysèmateux
n'attends pas

Par El Bimbo : le 08/02/09 à 14:43:21

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
L'écoulement était comment : transparent et très fluide, blanc, ou plus visqueux voir aussi jaune ? 
Le véto a ausculté les poumons ? QU'est ce qu'il en a dit ? Elle est encombrée ? à quel niveau ? la trachée, les bronches ou les poumons (en bas seulement ou aussi en haut ? )

A partir de là on détermine si on a vraiment besoin d'antibio ou non. En général vaut mieux éviter d'attaquer direct avec et plutôt donner un fluidifiant et qq chose pour la faire tousser pour lui dégager les voies respiratoires ! Si ça ne passe pas et que les fluides sont colorés et nauséabonds les antibiotiques traiteront l'infection !

Pour l'emphysème c'est la vie au grand air jusqu'au dernier jour !

Par camss26 : le 08/02/09 à 18:50:58

Déconnecté
 +1 avec casimir et el bimbo. la mienne est en abri stabulation depuis cet automne et plus de problème. On la rentrée 1 nuit pcq trop de neige et ils risquaient de passer fil résultat une crise .. comme qzoi elle est bien comme ca.

(bon l'été elle est allergique aux pollens dc c une autre histoire.)

en tt cas tt debon et donne nous des nouvelles

Par mysterie698 : le 08/02/09 à 20:54:36

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos réponses, je tiens a dire que je vais changer de véto et regarder si c'est pas de l'emphiseme comme vous le dite... pour l'instant elle tousse tres peu mais coule encore un peu du nez (blanc pas transparent) j'ai acheter in mix respiratoire j'espere que ca fera aussi de l'effet

Par SEVPLD : le 08/02/09 à 21:36:13

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 le mien retousse des qu il mange du foin"normal" ou de la paille;c est systématique.Il a donc un substitut de fourrage au box+pré la journée

Par fagorian : le 08/02/09 à 21:37:59

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 Le mien a exactement les mêmes symptomes. Et c'est clairement une allergie au foin. Il commençait aussi à avoir une respiration pas nette en plus de sa toux. Il a été sous traitement et plus de foin (juste préfané) pendant deux-trois semaines. Il ne toussait plus (pourtant, il est sur paille). J'ai tenté de réintroduire le foin (que je donne mouillé depuis plusieurs années) et rebelotte.
Mais pas d'emphysème diagnostiqué (par le véto qui est venu et aussi par une copine qui est également véto).

Par fagorian : le 08/02/09 à 21:39:19

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 SEVPLD>> c'est quoi ton substitut de fourrage?

Par mysterie698 : le 11/02/09 à 20:28:09

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 Bonjour a tous j'aimerais juste informer que j'ai monter ma puce aujourd'hui et qu'elle n'as pas tousser du tout du tout ^^ mais quand elle fait "prrr" avec son nez elle coule blanc... Vous pensez que ca va arreter de couler blanc??

Par missjuju1992 : le 11/02/09 à 21:03:38

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Mon cheval a a peu près la même chose que le tiens. Je lui mouille le foin depuis ca va déja mieux et pendant les périodes ou il tousse beaucoup je lui donne de la ventoline en sirop ou bien de l'antibiotique en injection mais cela dépend vraiment des moments , car parfois il ne tousse pas du tout...

Par El Bimbo : le 11/02/09 à 21:11:57

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 missjuju...c'est toi qui décide de mettre ton cheval sous antibio parce qu'il tousse ?
Ce n'est pas bon. Le mieux est d'agir en amont..pour éviter la toux...mais donner des antibios sans savoir, franchement, ce n'est pas à conseiller sur un forum !!!

Par missjuju1992 : le 11/02/09 à 21:18:52

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Non je suis désolée si je me suis mal exprimée, mais je ne donne pas d'antibio sans savoir, c'est le véto qui lui fait les injections si besoin. Biensur n'en donnes pas à ton cheval sans l'avis de ton véto

Par mysterie698 : le 12/02/09 à 19:45:33

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 non non j'appelle le véto d'abord ^^ Merci de votre aide

Par mysterie698 : le 29/09/09 à 21:02:50

Déconnecté

69 messages
Dire merci
Bonjour à tous! Ça fait maintenant 7mois que se toux est passée.

Cause = allergie au foin!

Et oui c'était tout bête ^^ Maintenant elle a du foin mouillé + prairie.

Merci a tous de m'avoir aidé.
Amandine.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval