Forum cheval
Le Forum Cheval

[avis sur achar haflinger]

Sujet commencé par : jean57930 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par nounenaska
Par jean57930 : le 16/02/09 à 19:40:09

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonsoir, je me lance

voila j'ai 35 ans , je monte en club depuis peu et sa me plait énormement!
pour moi la finalite est de poseder mon propre cheval.
j'aprecis particulierement les haflinger ( en plus j'en monte un en club !)

Pour demarer avec un premier cheval quel tranche d'age me conseilliez vous?
** Un poulain (0/2 ans)me parait hors de question car je n'ai pas le niveau pour le debourer.
** Un peu plus vieux ( 5/7 ans ) risquerait d'etre peut etre trop nerveux
** Reste un bon pepere de 12 ans et + qui me semble etre plus calme et posé.
Donnez moi votre avis!

A savoir que ce n'est pas pour dans l'imedia a defaut que quelqu'un m'en donne un !

titre modifié par Pili_modo, on demande un avis pas des offres de vente, merci]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyanne : le 17/02/09 à 12:43:03

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut,

Alors les hafli ne sont a priori pas des chevaux pour débutants, ils peuvent être assez chaud. MAIS tu sembles ne pas être un camicaze et ton raisonnement est très bon, effectivement un cheval de 12 ans serait sans doute l'idéal pour toi, d'autant que les hafli ont une très belle longévité et peuvent travailler (modéremment) jusqu'à un âge assez avancé.
Toutefois, si tu souhaites aquérir ce type de poney, il faut impérativement que tu sois ancadré par un pro pour l'achat (certains club revende des hafli de cet âge, mais il faut faire très attention aux problèmes de santé) et également dans ton travail quotidien avec ton futur poney.

J'ai un ami qui a commencé comme ça avec une petite jument Hafli (il l'avait en demi pension), maintenant c'est un vrai cavalier confirmé, mais il a continué à se faire suivre pendant facilement 5 ou 6 ans après avoir pris sa demi-pension.

Par LiNdSaY31 : le 17/02/09 à 12:57:47

Déconnecté

143 messages
Dire merci
+1 cyanne
Bonjour,
Oui je pence que t'on raisonnement est bon, le haflinger est un cheval particulièrement gentil,trés calin et polyvalent, tu pourra faire tout type de disciplines (il est bon dans tout). C'est vrai que c'est un cheval un peu nerveux mais peu être trés calme aussi ( c'est bien d'avoir un cheval qui a du caractère)...

Par jean57930 : le 17/02/09 à 18:04:18

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
1000 excuses pili efectivement mon titre a ete mal formule

Merci de vos reponces.

Bien vu ciane je ne suis pas un casse cou j'envisage plutot de la monte pepere

Effectivement suite a l'achat d'un haflinger je suis concient qu'il faut que je sois aidé et conseillé pour l'achat comme pour son suivi.
Je pense pouvoir demande a ma monitrice ou a deux amis qui eux posedent des chevaux.

Mais avant d'en acheter un, il me reste enormement de choses a savoir et a realiser pour son acceuil et son bien etre!

Je me base sur le haflinger car je le trouve beau , bon gabari et tres polivalent comme m'a dis une personne lors d'une manifestation.
En plus j'en monte justement un hongre de 12 ans dans mon club et effectivement il ya des jours ou il veux pas mais egalement due a mon ignorance de debutant bien qu'une complicite commence a venir tout doucement.

merci d'autre commentaires?

Par soho2006 : le 17/02/09 à 18:08:44

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 je connais un mono vend sa jument de 8 ans! c'est une peste!

car elle ne travail pas souvent genre deux fois par mois

elle est très zolie

Par amoureusse : le 17/02/09 à 18:10:18

Déconnecté

2810 messages
Dire merci
 Moi je connais une filles qui vend des halfi et ils sont super agréable et plutôt calme .

Par harlendo : le 17/02/09 à 18:14:14

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 ce que tu peux faire pour apprendre encore plus, c'est de passer par la demi pension (ou quart ou tier, en fonction de ce qui se fait chez toi)

voit avec ton club s'il ne proposerait pas ton ptit pepere de 12 ans en demi pension! avec des cours encadré et tout

comme ca tu continue a progressé a cheval, mais tu commences ton apprentissage de les ptit bobos, un bouchon seul, ni une collique! les premieres fois, meme si on souhaite que ca arrive jamais, il vaut mieux que ca arrive en ayant du monde qui s'y connait autour de nous, comme c'est le cas dans un club)

mais a toi aussi de jouer le jeu! donc de venir faire "les soins" de ton cheval quand ce sont "tes jours" (ce qui implique des fois de venir juste pour faire un pansage, ou encore, juste pour remettre des bandes de repos, ou mettre de la pommade etc)

enfin, renseigne toi, ca ne sera jamais perdu pour la suite! et meme si finalement, tu ne deviens pas proprietaire, c'est une experience enrichissante qui ne s'oublie jamais

Par jean57930 : le 17/02/09 à 18:29:49

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais qu'il me reste énnormement de choses a apprendre et comprendre !!

en réalité au risque de faire crier certains, je ne monte que depuis 2 mois et le cheval ma déjà gagne (aussi un petit peu rêve de gosses ) désolé !

je suis plutôt du genre a tout retourner dans tous les sens pour être sur de tout et pas être pris de court (même si c'est irréaliste )

oui je peu voir si il est posible de prendre epsilone en DP .
Il faut que je demande la monitrice.

Par harlendo : le 17/02/09 à 18:33:21

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 ben 2 mois, c'est pas un drame! on est tous passé par la!
mais continue a te faire encadré! et voit pour la dp

Par jean57930 : le 17/02/09 à 18:37:27

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 loll soho et amoureuse vous etes de chez moi ! a peine qqs KM !

a retenir amoureuse mais pour l'instant il faut que je me fraine pour ne pa en acheter un car rien n'est pres ni les locaux ni le bonhomme

Par Roro : le 17/02/09 à 18:37:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jean,

a cavalier débutant cheval routinier, même un hafling, pas plus jeune qu'un 12 ans, routinier, qui connaît son boulot, sur lequel tu peux compter.

avant, tu risques par passer par les tests, je vois ce que je peux faire, et les côtés paniques que tu ne saurais géré.

je te dis ça parce que j'ai une amie qui a commencé le cheval sur le tard, jeune d'expérience elle a acheté une halfing de 6 ans non débourrée.

bref, une année et demi après, c'était la cata, la jument n'était plus capable de faire un pas en avant sans avoir la trouille, et la faute était uniquement à l'inexpérience de la cavalière.

j'ai repris la jument, en 6 mois, elle s'est mis en confiance, de ses capacités, je l'ai complètement reprise depuis le début, redébourrage complet comme si elle n'avait jamais été montée, "en avant, calme et droit" et je l'ai remise à la cavalière. Tant que j'étais dans les environs, la jument se comportait correctement, parce que j'étais là pour la rassurer. Les deux ont déménagés, et il a fallu 3 balades uniquement pour que les anciens problèmes ressurgissent et que la cavalière ne puisse plus rien avec sa jument.

donc je vais devoir aller remettre tout ça en place au printemps, la cavalière doit reprendre des cours avec d'autres chevaux, et surtout prendre confiance en elle et non bousiller la jument.

le soucis, c'est que ça va vite et qu'un cheval reste un être vivant que nous ne contrôlons pas, il nous fait confiance, nous donne sa confiance, mais le lien est vite rompu.

alors, d'autant plus qu'un hafling est un cheval de caractère, il faut être ferme et juste, mais par fermeté, pas violent, ce qui est une ligne très vite dépassée.

alors avant d'avoir ton propre cheval, acquiers de l'expérience et au moment où tu l'auras, ne fais rien seul ! toujours sous supervision jusqu^à ce que tu te sentes vraiment à l'aise, mais que ton cheval le soit aussi ! c'est une relation de confiance totale et de respect réciproque, ne se fait pas sur la domination de l'un sur l'autre, d'autant plus avec un hafling.

Par soquette123 : le 17/02/09 à 19:19:20

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 SOHO, peux-tu m'expliquer le rapport???
je connais un mono vend sa jument de 8 ans! c'est une peste!
car elle ne travail pas souvent genre deux fois par mois

Ma jument travaille très très peu, (moins que 2 fois par mois) et pourtant, c'ets un amour.

Là tu mélanges tout Ca n'a rien a voir!

Jean, tu as un très bon raisonnement, ça devient rare de voir des gens comme toi
En effet, un cheval de 9-10 ans (voire +) sera mieux adapté a ce que tu souhaites faire

Par Desroses : le 17/02/09 à 19:24:12

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'apporter mon aide mais je me contente de t'apporter mon soutien !

Par jean57930 : le 17/02/09 à 19:27:31

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vais dans ton sens roro , c'est pour ca que je metais la proposition d'un 6 an avec une reserve

je pense meme le mettre en pension ou au moin prendre des courts en club pour la mise en route
Ce qui me permettra de prendre les bon gestes .

Tout en sachant qu'il reste un animal et qu'il a son propre caractere

Par soho2006 : le 17/02/09 à 19:28:04

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 chacun son caractère!! car la jument est mal éduquée et le proprio ne la monte plus meme sa dp, car elle a peur de sa jument, si tu me crois pas demande a md!!!!

Par jean57930 : le 17/02/09 à 19:38:18

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben soquette je connais mes limites et il est plus conseille de ne pas les depasser pour eviter d'etre deçus alors qu'en abordant le probleme autrement on peut en etre ravis

il se la pete !!

Et un cheval plus age peut être plus calm et pose ...
bien que epsilone pulse des fois et patatra au sol

Par jean57930 : le 17/02/09 à 19:42:49

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci de ton soutien desroses

daccort soho chaqu'un son caractere et le but c'est de trouver le caractere qui correspond . Et je pense que si le proprio ne la monte pas regulierrement le cheval risque de reprendre sa liberte et reprend le dessus sur le cavalier . IL faut arriver a trouver le bon equilibre

Par soho2006 : le 17/02/09 à 20:33:46

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 de rien!! l'éducation c'est comme les gosses lol!!

je suis sure , si la jument était respectable, elle serait très gentille avec les cavaliers!!!

Par clemax : le 18/02/09 à 11:03:10

Déconnecté

311 messages
Dire merci
 je crois que je peux te faire profiter de mon expérience.....j'ai 34 ans je monte de puis longtemps mais j'ai arreté pendant 10 ans (études, mariages, enfants) depuis 3 ans j'ai repris et en septembre les conditions matérielles étaient reunies pour avoir MON REVE "un cheval pour moi".........

A l'écurie où je monte la proprio m'avait dit "a jeune cavalier vieux cheval"..............mouai j'étais pas emballée à l'idée d'avoir un "vieux".......dc je me suis lancée sur une jeune de 3 ans fraichement débourrée........mais cata (je me suis faite avoir par le vendeur.......)j'ai du la revendre 2 mois plutard

du coup aprés cette super claque je me suis remise à chercher .....et à force d'essayer des chevaux ( 5,6 ans)...........puis d'autres 9,10 et 12 ans........je crois avoir trouvé : une jument de 10 ans gentille, franche et trés volontaire.........(bref ce qu'il me faut une monture pas molle car c'est pas mon truc mais fiable !)
l'avantage c'est que bien encadré par l directrice (je l'écoute cette fois ci) je suis passée par un vendeur de chevaux de sport qu'elle connait bien, il lui a confiée cette jument à l'essai afin de voir vraiment si "elle et moi " c'est possible.........bref beaucoup moins de risque de plantage !!!!!

par contre je pense que ds ton cas le passage par la 1/2 pension serait vraiment bien car tu vas progresser ds ton équitation et tes désirs en genre de monture vont sans doute évoluer...et puis ce la va te donner du temps pour ralier à ta cause le reste de ta famille......(de mon côté mon mari parle de monter !!)
et acquérir tt un tas de compétences sur "le cheval" ds son ensemble

en tt cas il apparait que tu sois bien lucide sur cette volonté de devenir proprio et je comprend car c'est vai que monter les chevaux clubs aussi sympas soient ils c'est qu'en m^me pas pareil ,et en tant qu'adulte il est normal d'avoi envie d'etre plus indépendant par rapport à sa pratique equestre!!!

alors bon courage pour ton projet!!!!!!!!!!!!

Par Pitch : le 18/02/09 à 11:35:55

Déconnecté
 +1 avec Cyanne !

Oui les haflis sont de supers poneys polyvalent, attachant , rustique MAIS avec un sacré caractère!
Il faut les prendre avec tact mais une fois qu'on à compris ça alors tout roule !
Je suis propriétaire du demi frère de celui d'organza, et vraiment je suis comblée par ce poney , JAMAIS il ne m'a déçue, pourtant on a eu des périodes délicates (l'adolescence notamment) mais hormis ça il s'est TOUJOURS donné à fond ! Les haflis ont un coeur énorme ils se donnent à fond pour leur maître !

Je te recommande un loustic de 12ans déjà bien mis dans le travail au vu de ton niveau c'est le plus sage selon moi !

Par wood : le 18/02/09 à 12:38:19

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pourtant & cheval de 12 ans qui a de mauvaises habitudes c'est + difficile a remettre dans le droit chemin qu1 jeune de 3,4 ans !!

moi je trouve que l'ideal c'est 1 jeune qui a 1 bon fond apres c'est pas difficile de lui faire prendre des bonnes habitudes surtout si on est encadrés!!

Par trounioune : le 18/02/09 à 12:42:54

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 12 ans : il a pu avoir le temps de prendre de sales habitutes...
Si la période test se passe mal... durdur

Par quasimir : le 18/02/09 à 12:43:22

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 wood: si il prend un jeune il aura tout a faire,alors que il dit lui même qu'il ne se sent pas capable d'assuré tout sa alors que un de 12 ans si il en pren dun la crise d'ado est passé et il n'ira pas choisir un cheval qui a un souci niveau boulot.

Par Roro : le 18/02/09 à 12:43:52

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est marrant ce que tu dis là, wood, je pense que c'est "la mode" de croire qu'un jeune est plus facile et qu'un vieux plus difficile à cause de son passé.

quand j'ai recherché une autre jument pour mon amie mentionnée ci-dessus, copine pour sa jument, je recherchais une FM, jument, mais 12 ans minimum, et tous ceux que j'ai contacté m'ont dit .... la même chose que toi.

j'ai 35 ans d'équitation derrière moi, beaucoup de débourrage de jeunes chevaux et redébourrage de chevaux plus âgés, ce n'est pas comparable.

un cheval de 12 ans, même avec un passé, est bien plus posé qu'un jeune qui se cherche et vous cherche.

suffit d'un rien pour tout faire basculer, même accompagné, chez un jeune pour qu'il apprenne à vous faire peur, se faire peur, et tout bousiller dans une éducation, alors qu'un plus âgé, il est posé, même si soucis d'éducation, rien n'est "irréparable".

Par trounioune : le 18/02/09 à 12:46:46

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 un cheval de 12ans qui s'est pris des mors très sévère et une sale éducation je trouve ça quand meme relou perso.

Je prendrai plutot un 8 ans à sa place, histoire que la crise d'ado soit passé mais qu'il n'est pas eut le temps de prendre de mauvaises habitudes...

Par Roro : le 18/02/09 à 12:51:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval maltraité avec une mauvaise éducation ou des soucis, ça se voit !

Par trounioune : le 18/02/09 à 12:51:56

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
j'ai pas dit un cheval maltraité.

Par Roro : le 18/02/09 à 12:54:20

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c'est maltraité un cheval monté et mal éduqué, c'est maltraité !

le cheval n'est pas fait pour être monté par un 2 pattes, c'est à nous de faire en sorte que ce ne soit pas un calvaire pour lui, et qu'il apprécie ce qu'il fait pour nous !

en plus, qu'est-ce qu'un mors dur ?
je dirai plutôt une main dur, donc le cavalier est responsable du soucis du cheval.

avec beaucoup de fermeté, d'amour et de justesse, on récupère tout, même ceux dit "dangereux" par l'homme

Par trounioune : le 18/02/09 à 13:07:00

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
euh si tu veux.
Mais pour moi un cheval mal monté et mal éduqué n'est pas forcément maltraité.
ça peut etre du à un manque de connaissance du cheval. Une main pas inadaptée au cheval, un mors qui ne correspond pas au cheval, etc...

Par Pitch : le 18/02/09 à 13:18:46

Déconnecté
 +1 roro !

Sur un cheval de 12ans tout ça à l'essai il pourra le voir !
un jeune sa reste délicat . Le tout est de ne pas le choisir n'importe ou, de l'essayer dans diverses situation afin de voir ce qu'il donne et ses eventuels défauts justement !

Par jean57930 : le 18/02/09 à 20:18:49

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 loll sa bouge !
merci de vos propos

je suis d'accord avec vous roro et clemax , a jeune cavalier vieux cheval !

tout sa c'est prévisionnel car je ne vais pas acheter demain un cheval vu que l'écurie n'est pas installe ( ben oui j'ai une ancienne ferme que je tente de dépoussiéré ) mais je me tenir prêt si nécessaire

d'autre part je serrais accompagne pour aller voir un cheval car sinon il serra aise au vendeur de me noircir en plein jour !

Comme vous le faites remarquer un cheval reste un animal et c'est comme le moteur d'une voiture on est pas dedans quand on l'achète. on ne sait pas réellement ce qu'il va ce passer apres l'achat.
Aussi je pense que si je suis accompagne par ma monitrice, qui a tout de même un peu plus de bagage que moi , elle serra plus a même de détecter si le cheval peu présenter des petits défauts physique ou pourra mieux détecter ses trait de caractère et pourra donner son avis pour une compatibilité avec moi .

Mais l'erreur est humaine et c'est pour ça que je me renseigne un max au préalable pour pouvoir avoir une notion avant de vouloir ramener une science inexistante et fausse.

je pense rester logique dans mes propos ..... en serra t il autant lors de mes visites ....

Par clemax : le 19/02/09 à 00:22:26

Déconnecté

311 messages
Dire merci
 si tu compte avoir ton cheval chez toi je pense qu'il est nécessaire d'appronfondir ta pratique et connaissances équestres car c'est encore différent d'avoir son cheval en pension que de l' avoir chez soi

mais oui "l'erreur est humaine" on peut toujours se planter!m^me bien aiguillé! attention au coup de coeur..........."le coeur à ses raisons que la raison ignore"

Par jean57930 : le 19/02/09 à 00:37:34

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca que je me fraine sinon j'aurais dejas fais la chose

ce ci est preventif peut etre sur l'hivers prochain ( plus de propositions ) mais je me renseigne sur l'ensemble du dommaine et il a bien fallu que je commence par un sujet

ceci me permettera de passer chez des vendeurs pour comparer et me faire une idee des propositions avant de prendre une tel desition!

pour une raison economique il me serra necessaire de l'heberger chez moi mais ceci entraine d'autres prob et des questions qui serrons pose ultérieurement .

merci de tes conseils clemax

Par clemax : le 19/02/09 à 01:09:48

Déconnecté

311 messages
Dire merci
  de rien......de toute façon une fois le virus équestre attrapé je ne connais aucun vaccin
c'est trés sage d'anticiper

Par Pili : le 19/02/09 à 08:33:18

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
 un cheval tout seul c'est pas génial pour lui ... tant qu'à dépoussiérer, fais de la place pour un deuxième (même petit)

Par wood : le 19/02/09 à 08:43:22

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pili a raison 1 cheval tout seul c'est + difficile a gerer que 2!!

Par Roro : le 19/02/09 à 10:43:10

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Jean

l'office fédéral vétérinaire a mis ça en place pour les détenteurs de chevaux

"mes chevaux, j'en prend soin", le pfd se trouve sur la droite

"Comment détenir les chevaux", pareil le pdf se trouve sur la droite

c'est en vigueur, tout proprio et détenteur ou cavalier devraient en avoir connaissance et le connaître.

comme tu tiens à avoir tes chevaux chez toi, même pour info, même si c'est uniquement sur la Suisse, c'est un bon document qui peut bien t'aider.

Par Roro : le 19/02/09 à 11:34:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jean

en attendant je t'offre une petite photo de mes hafling.

mum

fille

Par jean57930 : le 19/02/09 à 17:35:17

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
  merci merci!

Pili et wood je suis dac avec vous un cheval tout seul c pa top mais pour l'instant je part avec UN c pas mal !apres on verra
pour accompagner mon cheval , une vache et un veau sa le fait ? ( mon pere en a deux pour metre dans ses parcs en ete ).
Nota pour la place j'ai en tout 15 m x 4m mais il faut que je laise un passage pour pouvoir aller dans l'atelier
donc la n'est pas le probleme ....

merci RORO je le verrais tout a l'heure car la je vais partir a mon court . tres beaux tes loulou sa donne envie

c'est pa serrieux

Par jean57930 : le 22/02/09 à 00:27:21

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 vla epsilone le hafli que je monte en club

ceci expliquant cela ....

Par nounenaska : le 22/02/09 à 09:19:11

Déconnecté

157 messages
Dire merci
 en ce qui concerne ma petite expérience, j'ai débuté l'équitation en club il y a 2 ans et demi. J'avai 41 ans. Au bout d'un an j'ai acheté une connemara de 6 ans qui avait tourné dans mon club peu de temps. Une petite chipie qui m'a testé à tel point que j'ai été obligé de la remettre en cours avec d'autres cavaliers plus expérimentés que moi. Mais j'ai la chance de ne pas travailler et de pouvoir m'en occuper tous les jours. Une réelle complicité est née. Maintenant il n'y a que moi qui l'a monte et malgré son petit caractère de coquine (elle me fait des coups de vache de tps en tps ) c'est mon amour de ponette. J'espère que tu pourras vivre autant de joie que moi Jean.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval