Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle trottine en ballade comment faire cesser?

Sujet commencé par : janolée - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par janolée : le 17/02/09 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 bonjour a tous
Auriez vous DES conseils pour que Ma jument cesse de trottiner en ballade elle chauffe Et se defend ainsi. Merci de vos conseils.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par casimir : le 17/02/09 à 09:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1884253&forum_10=1[/url]

Par wicky : le 17/02/09 à 10:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument avait le meme souci (d'ailleurs elle ressemble beaucoup à la tienne sur la photo) et pourtant l'âge de raison 21 ans.

Chez la mienne ce souci de trottinement était dû à une sensation d'inconfort dans ses pieds. Elle avait du mal à accélerer son pas en allongeant ses foulées donc partait au trot à tout bout de champ. Ces petons allant beaucoup mieux à l'heure actuelle, elle est plus à l'aise donc à tendance à moins trottiner.

Mais les habitudes ont la vie dure et si elle part seule en balade les trottinements vont reprendre de plus belle histoire de rentrer plus vite au bercail pour rejoindre les potes ! Et la je suis consciente que c'est une question d'éducation. Je suis certainement beaucoup trop laxiste avec elle.

Dans ce cas là j'essaie d'obtenir un retour au calme en faisant un demi-tour à chaque fois qu'elle prend le trot sans que je lui en fasse la demande. Je répète le demi-tour autant de fois qu'elle désobeit mais en alternant demi-tour sur la droite et demi-tour sur la gauche pour ne pas toujours solliciter le meme côté. Il faut être plus tenace qu'elle et elle finira par comprendre que le moyen le plus simple d'avancer c'est au pas et tranquillement !

Mais avant tout vérifie que les trottinements n'ont pas de cause physique (douleurs dans les pieds, musculaire, etc...) et ni matérielle (par exemple la selle qui ne serait pas adaptée ou le mors qui la pince).

Après avoir levé ces doutes, si ce n'est ni physique ni une question de matériel alors ce n'est qu'une question d'éducation !

Bon courage...

Par janolée : le 17/02/09 à 10:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 aucune douleur physique car nickelle en cours et seule en ballade aussi j'ai gérer comme toi le soucis c'est avec les copains ça chauffe et les demi tour agraverait les choses je pense !!??
Elle va sûr 9 ans

Par Ocgerenie : le 17/02/09 à 10:39:31

Déconnecté
tourniquet

je rigole mais en balade ou rando ma jument a tendance à vouloir partir sur les deux premiers km je joue donc bcp avec mes renes et les arrets d'urgence, en disant tourniquet en meme temps

à la fin elle comprend que quand je dis tourniquet avant de tourner elle a intéret à se calmer sinon c'est le petit manège qui repart....

elle se calmera avec le temps du moins j'espère....

Par wicky : le 17/02/09 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem avec les copains aussi, le phénomène s'accentuait. J'ai donc fait progressivement :

D'abord balade avec 1 copain (zen de préférence, bien éduqué et qui ne botte pas) tranquillement au pas en lui apprenant à garder la place que je lui attribuais (pour commencer derrière le copain) et avec interdiction de dépasser. Une fois le calme obtenu essaye d'inclure de petites séances de trot etc...

La meilleure solution étant de procéder par pallier et ne pas vouloir tout de suite faire de grands galops effrénés dans les prés avec 10 copains à côté !

Il est très important que le cheval sente que ta sortie en extérieur soit cadrée et que tu saches ce que tu veux.

Avant de partir en balade réfléchit aussi à ton itinéraire. Commence par partir sur des chemins bien canalisés (en forêt par exemple) pour éviter tout débordement et corse la difficulté progressivement.

Il y a également un bon livre qui peut te donner des idées, il s'appelle tout simplement "Le cheval d'extérieur".

Par janolée : le 17/02/09 à 14:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 cela fait un an que je l'ai je sort souvent avec seule ou pas j'ai ce soucis qd je sort avec la jument d'une copine qui chauffe bcp et la c'est contagieux et aussi en fin de grosse ballade
Je vais essayer "tourniquet" vu quelle comprend vite


Par meroe : le 17/02/09 à 15:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
 Le mien (trotteur) a fait ça tout au long de sa vie. Tellement bien que les gens me disaient : "sympa votre poulain!". C'était pas un poulain, il avait 20 ans
Il chauffait tout temps en extérieur, mais n'était pas vicieux, alors ma foi on s'y fait.

Par amazon64 : le 17/02/09 à 18:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Ma jument de 6 ans est pareille: elle chauffe en balade, dès qu'elle est avec d'autres chevaux, même très calmes, pendant le 1er quart d'heure. Elle trottine, sautille sur place (elle fait des sortes de sauts de cabri), se tortille dans tous les sens...Si elle est derrière un autre, elle essaie de doubler. Et si elle est devant, elle s'énerve de sentir un autre derrière elle. Ce qui est drôle, c'est qu'en carrière ou manège, elle est très placide, même un peu feignasse. Mais elle se métamorphose en balade: ce n'est plus le même cheval!
Du coup, ça me gâche un peu le plaisir de sortir. J'aimerais aller en balade plus souvent, tarnquillement, les rênes longues, mais j'ai toujours peur que ça tourne mal et qu'un jour elle m'embarque ou m'envoie dans le fossé.
J'espère que ça lui passera.

Par ANN : le 17/02/09 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
J'avais ce problème (en plus des autres ! ) avec ma jument. J'avais trouvé le moyen de faire cesser le trottinement: je la faisais reculer à chaque fois ! Ca a marché. Par contre, j'ai été très obstinée. Ca a demandé plusieurs séances.

Par channelle : le 17/02/09 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 a il y a rien de plus pénible qu un cheval qui trottine pendant toute la ballade

comme Ann, j'ai résolu le problème en l'arrêtant et le faisant reculer a chaque fois qu il se mettait à trottiner, et après le reculer en le faisant tenir l'arrêt qq secondes.

les premiers temps ca m'arrivait de le faire peut être 50 fois de suite, ou même plus, j'en ai même pleuré sur son dos tellement j'en avais marre et j'avais l'impression que ça servait rien
mais en étant plus butée que lui, en en l'arrtêtant et le faisant reculer autant de fois que nécessaire, ça s'est progressivement améliorer.
et aujourd hui ca lui arrive encore de trottiner, mais 2-3 arrêts/reculer et c'est bon

Par bilou78 : le 18/02/09 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en ai même pleuré sur son dos tellement j'en avais marre et j'avais l'impression que ça servait rien


bienvenue au club

Par channelle : le 18/02/09 à 14:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
ouf je suis pas la seule a avoir les nerfs qui lâchent...

non mais dès fois j'avais vraiment envie de le tuer, de lui arracher la tête où je sais pas trop quoi et un temps j'avais même plus envie de le monter, parce que je savais d'avance qu'il allait m'énerver, j'avais envie de lui dire mais va te faire voir et reste enfermé dans ton box si tu préfères... enfin je pense que tu vois de quoi je parle

Par 4patt : le 18/02/09 à 15:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi la mienne elle chauffe au retour de ballade dès que ca commence a trottinet un NON et hop flexion d'encolure, une fois a l'arrêt complet j'attends 2-3 minute et je repars comme si de rien était, au bout d'un moment elle en a marre et reste au pas comme je le lui avait demander

Par bilou78 : le 18/02/09 à 15:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je vois, une fois je suis descendue pour rentrer à pied, et il continuait à trottiner comme un taré et dès que je me retournais vers lui il montait la tête comme le cheval battu qu'il est. j'avais envie de le latter à un point ! ou de le lacher, et rentrer toute seule.


Par janolée : le 18/02/09 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 bon compris fo que je sois plus butée quelle !! Je m'en sens capable mais c'est dure a gérer avec d'autres cavaliers

Par ANN : le 18/02/09 à 22:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Fais des balades avec des cavaliers sur ce thème ! Tu les préviens, ceux qui veulent bien t'aider t'accompagnent. C'est à charge de revanche.

Par bilou78 : le 19/02/09 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui il faut que les autres joue le jeu, car si tu lui demande l'arret et que les autres continuent, ou encore partent pleins cul en vrac, tu n'as aucune chance de t'en sortir.

Par Icemy : le 19/02/09 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ah, ayant eu une veritable trotinette à la maison, j'ai connu.... et vaincu !

Ca, ya pas de miracle : il faut BEAUCOUP de patience !

Moi, j'ai beaucoup travailler a la voix

j'ai commencé par un " hé ho " menacant associé en fermant bien mes doigts : au pas, je relache . j'ai persisté très longtemps comme ca .
Ensuite, il suffisait que je fasse un " hé ho " en faisant une secousse avec les renes flottantes et ca revenait au pas .
Et ensuite, une chose entrainant une autre, elle a compri que pas = confort .

Une chose aussi, la mienne trottinait parce qu'ell n'avait aucune autonomie des allures et pas beaucoup d'indépendance avec les autres chevaux, du coup elle voulait se coller absolument a eux . Quand j'ai commencé a bossé plus seule et a prenre des distances, ca m'a bcp aidé !

Par TalikaQueen : le 19/02/09 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 moi j'ai le soucis de la jument qui stress au retour.
Elle ne prend pas la main mais presque.

J'ai essayé de nombreuses choses et jamais rien a fonctionné.
Du coup il y a 1 an et demi ou 2 ans elle m'a " dégouté " de monter donc j'ai arréter.

J'avoue qu'aujourd'hui l'envie de monter est revenu mais la jument n'a plus la forme physique qui pourrait le permettre donc voilà.

Par Sidounette57 : le 19/02/09 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 La mienne ayant du sang arabe et ayant pas été super bien éduquée lors du débourrage avait grave du mal à faire des ballades au pas (ce n'était pas encore moi qui m'occupait d'elle à l'époque).

Elle va avoir 12 ans et s'est un peu calmée bien que ça la reprend de temps en temps, quand il y a un peu d'electricité dans l'air.

Dans ce cas, je reprends et je cède (doucement car elle est sensible de la bouche) et je reste au trot assis, et ça la soule assez vite dc elle s'arrête toute seule...

Par janolée : le 24/02/09 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
  ah ces petits arabe !!!! la mienne en est une aussi.

en tout cas merci à tous de vos conseils que j'ai appliquer à la lettre pendant ma balalde de 5h de dimanche dernier, et je suis super contente elle a vite pigé l'histoire de "tourniquet" et ce qui va avec !!!!!

bon c'est pas encore gagné à 100% car il n'y avait pas sa copine de bétises avec nous donc ca chauffait moins mais au moins je sais que c'est possible et je suis confiante !!!!


Message édité le 24/02/09 à 12:33

Par sab46 : le 24/02/09 à 12:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
si c est comme le mien il faut qu il soit devant et apres impec
j ai mis du temps a comprendre lol mais ca m empeche pas d essayer de temps en temps de le mettre derriere pr l habituer a pas chauffer
 

Par bilou78 : le 24/02/09 à 14:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pensé à vous dimanche, on est partie en ballade à deux et il s'est mis en mode trotinette dès les début, j'ai fait des flexions, des arrets reculé, j'ai mis des jambes, joué dans les mains et une heure après .... il trottinait toujours

Par elphe : le 24/02/09 à 15:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 bilou78 : as-tu essayé de partir seul avec ton cheval?

Par bilou78 : le 24/02/09 à 15:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est pire
je crois avoir tout essayer à part la morphine

Par Ice Queen : le 24/03/10 à 19:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai mon 4 ans qui trottine aussi en groupe... c'est affreux à la fin j'en peux tellement plus que je lui met une baffe
C'est vraiment infernal il trottine pour rattraper (ajd c t sa copine la trotteuse qui marche assez vite...)
Je sais pas quoi faire pourtant quand il repasse au aps je le met rênes longues mais j'ai à peine laisser les rênes qu'il repart de plus belle alors du coup je le met en flexion d'encolure et relâche dès qu'il écoute mais franchement sans succès...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval