Une théorie adaptée pour les handicapés ??
Sujet commencé par : sadhmaora - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:35:23
Déconnecté | Dans le cadre de notre BTS, nous devons réaliser un projet de notre choix, notre groupe a choisi de faire découvrir le milieu équestre à des personnes handicapées. Nous leur proposons donc de venir sur une journée découvrir les chevaux avec une partie plus théorique et une partie pratique l'après midi. Nous avons quelques idées pour la théorie comme des petits ateliers sur l'alimentation, les principales parties du corps mais nous ne sommes pas habitués a un tel public....Alors si vous pouviez nous donnés un peu d'aide...MERCI Message édité le 17/02/09 à 14:35 |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 14:36:13
Déconnecté | tu veux de l'aide sur quoi exactement? |
Par polache : le 17/02/09 à 14:37:09
Dire merci | Je ne vais pas trop t aider Mais c est plus dans le cadre de l equitherapie ? Ou presentation de l equitation en tant que loisir pour handicapé ? |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:39:23
Déconnecté | sur la façon d'aborder la théorie car je ne pense pas pouvoir leur faire un cour magistral et aussi sur les points essentiels à appuyer |
Par polache : le 17/02/09 à 14:40:59
Dire merci | ben eu que te dire ... C est simple, tu vois comment te comporter avec des gamins ? TU fais pareil. Tu perds vite leur attention si tu pars dans de grand discours Explique des choses simples Si tu peux faire toucher en meme temps que la theorie c est sympa |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:41:26
Déconnecté | c'est pour la présentation de l'équitation comme loisirs |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:43:30
Déconnecté | c'est ce que je pensais faire vu qu'on sera dans un club mais je sais pas encore sur quoi faire principalement, genre l'alimentation, parties du corps, les differentes disciplines, .. |
Par polache : le 17/02/09 à 14:44:48
Dire merci | ca va durer combien de temps ? Mais handicape mentale ou physique ? Car la aussi c est different |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:46:11
Déconnecté | handicapes mentales et je pense que ça durera 1h voir 1h30 |
Par polache : le 17/02/09 à 14:47:10
Dire merci | et tu as beaucoup de moyen ? Par exemple quand tu presentes les disciplines Tu peux avoir des cavaliers qui saute , qui longe et qui dresse ? Moi j aime bien faire les choses en grand |
Par meg.p : le 17/02/09 à 14:47:40
Dire merci | tout depend du niveau intellectuel du public que vous avez ciblé et des objectifs que vous vous etes fixé (comme dis plus haut) ... mais je te conseille d'utiliser des sortes de "jeux" autour et avec le cheval meme pour la théorie.... Genre, pour l'alim, sortir plusieurs aliments (carottes, granulé, viande, foin, jambon...) et leur demandé lesquels mangent les chevaux pour les parties du corps idem... leur demandé de caresser le dos, la tete, les membres pour finir sur des parties un peu plus complexes... mais vraiment rester dans l'essentiel !!! Oubli les outils du genre bouquins, power point et le reste Surtout ne pas faire ca avec un trop grand nombre de participant pour avoir du temps avec chacun ! Pouvoir interesser et reconcentrer |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:48:52
Déconnecté | oula c sur que ça serait l'idéale mais je pense pas pouvoir faire comme ca lol |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 14:51:24
Déconnecté | fait gaffe, pour avoir bossé avec des personnes handicapées l'été (job d'été ) je peux te dire qu'ils se lassent vite 1h/1h30 c'est trop long |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:52:41
Déconnecté | pour l'alimentation j'ai eu la même idée que toi mais pour le reste... |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:53:13
Déconnecté | tu me conseillerais combien de temps emilie? |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 14:58:55
Déconnecté | tu me conseillerais combien de temps emilie? |
Par meg.p : le 17/02/09 à 14:59:43
Dire merci | pour le temps, je suis à moitié d'accord ca depend vraiment des personnes... le truc c'est de changer souvent, ne pas rester sur le meme truc trop longtemps quitte à y revenir plusieurs fois... si c'est bien mené et interessant pour eux, tu n'aura pas de soucis le mieux c'est de pouvoir rencontrer les educ avant ta séance... tu leur explique ce que tu va faire, ce que tu propose et eux pourront inscrire les gens appropriés Suivant la deficience, le comportement de chacun, une meme seance ne sera pas adaptée pour tous |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 15:00:48
Déconnecté | moi je leur fesait des ateliers de 25/30minutes séparés par une promenade en calèche de 10minutes (l'établissement ou j'ai bossé a un fjord qu'ils attellent) on se partagait le travail avec ma collegue faut voir aussi c'est des groupes de combien? Message édité le 17/02/09 à 15:01 |
Par meg.p : le 17/02/09 à 15:04:07
Dire merci | ah ben oui si il s'agit d'une heure de theorie pure c'est trop long en effet !!! je pensais que ta seance entière durait 1h - 1h30 |
Par kitanah : le 17/02/09 à 15:04:12
Dire merci | on ne parle pas a un handicapé comme à un enfant c'est totalement faux, mon frère est handicapé mentale et moteur. Il comprend tout a fait les discours "d'adulte" par contre c'est la concentration qui diffère... niveau temps comme dit émilie maxi 3O minutes et recommence l'expérience 1h aorès environ, le temps qu'ils se reposent quel genre de handicape mentale va tu traiter? |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 15:04:28
Déconnecté | je pense que ca va être un groupe de 5 et on rencontre l'éducatrice vendredi mais c'etai pour avoir quelques idées d'atelier |
Par meg.p : le 17/02/09 à 15:05:57
Dire merci | on ne parle pas a un handicapé comme à un enfant c'est totalement faux trèèèèèèès juste !!! je ne peux qu'etre d'accord !!! et c'est très important |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 15:05:58
Déconnecté | j'ai récupéré des fers à ma jument aussi, les ai nettoyés, et comme dernier atelier j'avais ramené de la peinture a l'eau, du vernis, des ptites babioles et on a décoré chacun un fer a cheval qu'ils ont chacun mis dans leur chambre |
Par polache : le 17/02/09 à 15:06:32
Dire merci | kitanah oui c est ce que j ai dis, tu perds tres vite leur attention comme les goss |
Par kitanah : le 17/02/09 à 15:08:11
Dire merci | atelier création comme dit émilie, de l'initation théorique et même écrite ou sous forme de dessin par exemple. fais leur découvrir le monde du cheval par des exercices pratique, comme pour des débutants, quelle brosse sert a quoi, comment l'utiliser, l'approche auprès des chevaux ect... |
Par kitanah : le 17/02/09 à 15:10:43
Dire merci | non au contraire polache ce sont eu aussi des adultes après tout dépend le genre de handicape, autisme, trisomie... dans le cas de la trisomie et de l'autisme d'asperger ils ont une très bonne concentration a condition de ne pas trop en demander d'un coup, ils peuvent mettent desfois 1semaine a comprendre une chose qui peu être banale pour toi mais aussi mettre une fraction de seconde a comprendre une chose qui ne l'est pas pour toi. il faut peu en peu de temps en répartissant les activités |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 15:11:33
Déconnecté | on leur avait mis dans des petits seaux les différents aliments que peux manger un cheval et avons préparés la ration du gros (du fjord)pour le soir ensemble. j'avais gardé des mini pots a confiture (style miniatures bonne maman) et ils avaient superposé une couche d'avoine,de son,d'orge,de maîs, puis refermés et en étiquette vieillie " ma journée avec Elite" (Elite c'est le fjord) |
Par paddy33 : le 17/02/09 à 15:11:41
Déconnecté | attend de voir l'éducatrice, elle te dira les capacités et intéret des personnes, et tu adapteras en fonction. de toute façon, c'est une initiation, tu vas pas partir dans de grandes théories, et de toute façon ils vont s'éclater rien qu'à voir les chevaux (et ça quelque soit leur handicap), si en plus ils peuvent leur donner un seau de grain ou une carotte et ça sera du bonheur |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 15:13:43
Déconnecté | c le problème aussi je pense qu'il y aura genre trisomie 21 mais je sais pas du tout encore leur handicap |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 15:13:45
Déconnecté | on avait également fait les brocantes avec ma collègue et avions récupéré des animaux de ferme (surtout poney, chevaux de trait etc ) nous leurs avons fait une mini ferme ou mini écurie avec a chacun : -un petit carton dont on avait laissé le fond et 3cotés de facon a faire une ''vitrine" -des batonnets de glace que t'achetes en sachets dans les trucs de loisirs -de la fausse pelouse pareil a acheter en feuilles ... etc . fallait juste surveiller qu'ils mettaient pas n'importe quoi a leur bouche, y'en a qui avaient fait des trucs asser ressemblant quand meme |
Par polache : le 17/02/09 à 15:14:26
Dire merci | oui moi je parle plus de trisomie. J en ai eu en cours , et parfois dur dur de garder leur attention Aussi pendant les repas, tu peux pas trop debattre mais tu peux tout a fait parler de tout et de rien sans leur parler comme a des debiles ils peuvent mettent desfois 1semaine a comprendre une chose qui peu être banale pour toi mais aussi mettre une fraction de seconde a comprendre une chose qui ne l'est pas pour toi. Ca je le vie moi meme |
Par meg.p : le 17/02/09 à 15:14:31
Dire merci | sympa l'idee de la deco du fer mais dis toi que plus tu sera en contact avec l'animal mieux tu captera leur attention ! laisse leur aussi le temps de la decouverte, peut etre que certains n'en n'auront jamais approché.... comme dis, le pensage c'est nickel pour ca et puis tu mets ta théorie dedans Ne cherche pas à faire une partie theorie et une partie pratique... fais tout avec le cheval Attention aussi au froid et à la fatigabilité de certaine personne... surout en cette periode.... Ca serait bien de prevoir 2 ou 3 chevaux (enfin un max) car 1 cheval pour 5 ca va etre compliqué à gerer |
Par kitanah : le 17/02/09 à 15:16:25
Dire merci | avec la trisomie 21 c'est tout ou rien, si certains n'ont jamais vu de chevaux ils peuvent réagir avec la peur |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 15:19:03
Déconnecté | vous avez de bonnes idées, le probleme de la theorie cest que cest une partie notée et ma prof ne veut assister qu'a la partie théorique... |
Par polache : le 17/02/09 à 15:19:49
Dire merci | ben tu fais ta partie theorique sur du pratique Comme ca les deux sont contents |
Par kitanah : le 17/02/09 à 15:19:58
Dire merci | comment ça? |
Par meg.p : le 17/02/09 à 15:22:51
Dire merci | ben faudra qu'elle assiste à tout parce que c'est un tout tu lui explique que ce n'est pas envisageable de mettre un public comme ca autour d'une table et de leur balancer un power point !! ou alors c'est que tu as mal choisis ton sujet pour le genre de devoir que tu dois rendre j'aime bcp l'idée de ramener quelque chose comme le coup du pot un peu moins, le coup de la mini ferme (mais ca c'est très perso, je trouve ca un peu enfantin) |
Par polache : le 17/02/09 à 15:24:23
Dire merci | un peu moins, le coup de la mini ferme (mais ca c'est très perso, je trouve ca un peu enfantin) moi j adore la mini ferme !! Bon je suis une vraie gamine en meme temps |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 15:24:27
Déconnecté | vous avez de bonnes idées, le probleme de la theorie cest que cest une partie notée et ma prof ne veut assister qu'a la partie théorique... |
Par sadhmaora : le 17/02/09 à 15:26:05
Déconnecté | en gros notre activités demande du tps et ma prof ne veut pas en perdre autant même si elle doit nous notée ( c'est une logique assez bizar) |
Par emilie100787 : le 17/02/09 à 15:29:15
Déconnecté | ouai enfin moi c'etait des handicapés mentaux et moteur très lourd en meme temps que j'avais |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous