Forum cheval
Le Forum Cheval

Grossesse et cheval

Sujet commencé par : laurence59 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
1 personne suit ce sujet
Par laurence59 : le 17/02/09 à 15:45:55

Déconnecté
 bonjour, je suis en formation dans le milieu equestre, je monte souvent a cheval et je suis enceinte (de quqelques semaines) je souhaiterai avoir des temoignages, des infos, des conceils sur une grossesse quand on monte à cheval, ...
merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Nuth : le 17/02/09 à 15:48:29

Déconnecté
 euh j'ai arrêté de monter dès que j'ai été enceinte, ça me semblait plus raisonnable ; ma mono a continué jusqu'à environ 4 mois de grossesse mais juste pour emmener ses groupes en ballade ( et elle flippait complètement ) .

Par Liram : le 17/02/09 à 15:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Bin ma mère ellea tou fait à l'arrache enceinte de moi: planche à voile, moto,cheval...mais bon, c'étati pas la même époque...

Par 59titefleur59 : le 17/02/09 à 15:58:01

Déconnecté
Cà dépend de tes convictions et de l'évolution de ta grossesse.

Pour ma part, j'ai emm**** bien profondément les donneurs de leçon, et j'ai monté tranquillou jusqu'au moment où mon médecin (cavalier) m'a dit de faire attention, car j'avais une grossesse particulière et à risque. Quand çà allait, il m'a donné le feu vert et j'ai monté sans soucis au pas, un peu de trot enlevé au début.

Voilà, à toi de voir, vois surtout selon si ton cheval est fiable, prend beaucoup de précaution de sécurité et surtout écoute ton corps. Et çà c'est pas que pour l'équitation.

Et donc aujourd'hui, j'ai une petite fille en bonne santé, j'ai gardé moral toute ma grossesse magré tous les soucis que j'ai eu.
Par contre je trouve qu'on prend plus de risque à s'occuper des chevaux à pieds (notamment le dos qui trinque en curant les pieds.


Par pascale : le 17/02/09 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 fais uen recherche, rien que sur 4/5 semaines, le sujety est revenu pls fois....

Par Mysticwings : le 17/02/09 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
  J'ai fait une fausse couche en tout début de grossesse.... Je commençais un nouveau job (monitrice), étais en période d'essai.
Un jour, j'ai eu une séance un peu "musclée" avec un cheval de club.
1 heure après, fausse couche.

On m'a dit par la suite qu'il ne faut prendre aucun risque en tout début de grossesse, tant que l'embryon n'est pas totalement accroché. Donc pas avant 3 mois. Et bien sûr, après, l'idéal serait d'éviter!

Par epsom : le 27/05/10 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
68 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai arrétéé de monter vers 3 mois car j'ai voulu être prudente et je sentais une"gène" dans le bas-ventre quand je trottais.
J'ai tenté de trouver qelqu'un pour monter mes chevaux mais je n'ai trouvé personne. J'ai continué à m'occuper de mes chevaux (car ils n'étaient pas en strucure); foin + pensage+ entretien clôture, jusqu'à 5 mois et demi .
Puis la fatigue et le fait qu'ils ne soit pas montés m'ont fait décider de les préter à une copine ATE qui fait des balades à cheval près de chez moi. Biensûr j'ai culpabilisé mais il vallait mieux ça plutôt que de ne pas être montés pendant un an.
Du coup maintenant je vais aller faire des balades "débutant" mais au moin j'aurais les fesses sur mes chevaux tout en ayant l'esprit tranquille.

Par lineginger : le 27/05/10 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors moi j'etait partie pour faire comme avent (en plus soft plus de compet', plus de gros entrainement) finalement dé le 2eme, j'ai eu des soucis, je suis donc restée (et reste) coulé au lit depuis....
je suis au 5eme mois, je vais voir mes chevaux 1 fois semaine, mon mari manipule le tit poulinou car j'ai trop peur qu'il me ''bouscule'', ma pouliche je fais gaffe, je ne fais pas les saillis non plus ...

apres si tout se passe bien, pk pas, mais faut quand même y aller molo, faire 5 boxes et 2 h de cheval (par exemple) dans la journée c'est beaucoup beaucoup trop a mon gout!

c'est pas toujours simple de tout consilier

Par nelka : le 27/05/10 à 23:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Je suis le contre exemple parfait par rapport à ce que je viens de lire...
Je suis restée à cheval jusqu'à 6 mois et demi...avec ma grosse mérens super tranquilou. Escalade jusqu'à ce que mon ventre me gêne pour grimper, et rando à pied jusqu'au 8 mois.
Au final: une superbe petite fille (3.5 kgs) qui a 9 ans maintenant et qui monte à cheval, escalade et marche....(aucun rapport je sais!)
Tout dépend du déroulement de la grossesse, la voiture peut être plus nocive par exemple.

Par Séleï : le 28/05/10 à 09:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai monté jusqu'à 4 mois bien tassés. En même temps, j'ai beaucoup monté le premier mois, mais je savais pas que j'étais enceinte.

J'ai même monté à cru plus d'1h en balade à 3 mois. j'ai toujours monté avec quelqu'un à côté (cavalier, cycliste ou les 2) pour intervenir au cas où, mais tout s'est toujours super bien passé. Le plus dangereux c'est la chute de cheval ou le coup dans le ventre (coup de pied surtout). Je n'ai été bousculée qu'une fois à 3 mois j'étais à pied et je ne suis même pas tombée par terre, c'était un moment d'affolement des chevaux.
J'ai complètement arrêté de monter quand le ventre est sorti, càd vers 4 mois et quelques, ça ballote et c'est désagréable et on a eu quelques soucis concernant ma santé (mais rien à voir avec le cheval), donc on a tout stoppé. Je continue à aller voir mon cheval au pré, je ne porte rien, il me donne les pieds nickel, j'ai parré les 4 sabots à quasi 5 mois sans aucun soucis.
Je compte faire de la longe et des longues rênes (en compagnie de quelqu'un toujours!) jusqu'au plus tard possible, quitte à passer la main à l'accompagnateur (qui s'en fera un plaisir je pense!).

Je pense que si:
tu as un cheval fiable et calme
tu vis un début de grossesse sans problème
tu es accompagnée "au cas où"
tu as une vie où tu peux te reposer

tu peux monter jusqu'à ce que ton feeling te dise d'arrêter.


Avant, les femmes travaillaient jusqu'à l'accouchement, et maintenant, je ne crois pas qu'on éteigne les enfants qu'on a eu précédemment quand on est enceinte du 2è ou du 3è!

Car ne pas faire pour ne pas prendre le risque alors que tu as mis beaucoup de chances de ton côté, ben... c'est arrêter de vivre aussi.
Je veux bien arrêter de monter si on me fournit aussi un arrêt de travail! Non mais c'est vrai, on nous dit "arretez de monter dès que vous savez que vous êtes enceinte!" mais on nous dit pas "arrêtez de travailler dès que vous êtes enceinte!". Mon obstétricien, il a même peur quand je vais voir mon cheval au pré... mais il doit pas être du milieu je pense!

Et c'est une future maman qui te parle: une fausse couche n'est pas QUE liée à un moment agité en particulier, c'est surement aussi dû à une ou plusieurs autres causes associées...

Par Roro : le 28/05/10 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jusqu'à 8 mois, sans soucis, mais à l'écoute de mon corps et du bébé.

tout dépend de la personne, la grossesse et de son environnement, et évidemment dans ce cas-là, du cheval aussi.

ma fille est presque "née" sur un cheval, elle ne l'a pas encore quitté, elle y est toujours.

Par epsom : le 07/06/10 à 14:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
68 messages

1 remerciements
Dire merci
 (presque 7 mois) je suis totalement d'accord avec toi seleï! Ils sont des acteurs de notre bien-être et ça fait vraiment du bien à la tête d'être aussi sur eux. Après il vrai qu'il faut écouter notre corps et voir ce qu'il peut supporter avant même les signes de catastrophe. Et c'est vrai que l'activité pratiquée est importante tout comme le genre de cheval monté!
Dans mon cas j'ai était en balade au pas pendant une heure ( à savoir que j'ai déjà randonné une semaine aux trois allures et je me montais mini 2 heures / balades) et ça m'a fait vraiment du bien au moral, coté physique, j'ai bien vu qu'il fallait pas trop en demander. Coté gynécologie, il n'y a eu aucune répercussion, parole de mon gynéco!

Par Nirvelli : le 07/06/10 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je ne me trouvais pas assez bonne cavalière pour monter enceinte. Quand j'attendais ma fille, j'ai donc arrêté... mais à l'époque, je n'avais pas mon propre cheval... si je devais être enceinte maintenant, je ne sais pas ce que je ferais, je crois que je ferais comme je le sens à ce moment là... J'ai une amie actuellement enceinte, elle avait décidé de continuer de monter et vlan, elle a fait une bonne chute (chose qui ne lui arrive jamais car c'est une excellente cavalière mais sa jument a pété un cable), elle a prit ça comme un avertissement et ne monte plus, elle continue de s'occuper de sa jument en longe et a trouvé quelqu'un pour la monter régulièrement.

Par Mysticwings : le 07/06/10 à 16:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Coucou!
Ben pour répondre à ta question à maintenant 5 mois de grossesse (dans ma réponse plus haut, je ne le savais pas encore!), j'ai arrêté dès que je l'ai su.

Non pas pour écouetr les conseils de mon gygy ou autre, mais parce que je ne le sentais pas. J'avais super mal au ventre, ça tirait très fort. J'ai été incapable même de faire un pansage à mon cheval pendant 2 mois à peu près.

Et pourtant, je suis monitrice, donc pas de souci de niveau!  

Et là, je viens de décider de donner une année sabbatique à mon cheval. Je pensais lui trouver une DP, mais aucune ne m'inspire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval