Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a raison? (contradictions)

Sujet commencé par : Idylle - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Idylle : le 20/02/09 à 19:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 bonjour les forumeurs!

ca fait longtemps que j'ai pas posté.. aujourd'hui je vous écris car j'ai besoin de votre avis! cela fait quelques semaines que je monte régulièrement dans mon club et je dois dire que je suis un peu déstabilisée par certains monteurs(trices) qui me font faire des choses contradictoires à chaque fois. Tout commence au début ou je monte un cheval pas sorti depuis longtemps avec un tel moniteur. Le cheval est hyper content, trop content et du coup il est chaud. L'autorité n'y fait rien, il ne pense qu'à une chose: avancer. Donc difficile de le garder au pas. après une brève cabriole d'excitement mon moniteur me demande de le faire galoper en cercle aux deux mains et ça l'à calmé, tout est allé bien.

Le temps passe, je monte le même cheval qui est pas beaucoup sorti et qui reste dans son box longtemps, comme d'habitude il est hyper incontrôlable même quand on marche dans l'écurie, mais bon j'arrive à le remettre en place avec un peu d'autorité. Je vais dans le manège, je monte dessus. Là on doit aller au pas, puis au trot, mais mon cheval à envie de galoper. Je le met quand même au travail au trot, comme les instructions sont dites. Là mon cheval s'impatiente, il fait son habituelle petite cabriole de joie. Et là pouf, d'un coup, je me fait hyper engueuler, on me dit que j'ai énervé le cheval. Alors que les autres monos me disent que c'est normal car il a envie de se dégourdir les jambes. Là je me suis faite limite insulter, alors que je n'avais rien fait de spécial, on me crie de lâcher ma cravache alors que je l'utilise jamais: ok je lache ma cravache comme tu veux! alors que je n'ai rien fait avec! après on me dit carrément de descendre de mon cheval! La mono monte dessus en me réprimandant, puis elle commence à le galoper. Ca a duré très longtemps comme ca. Plusieurs minutes. Ca n'en finissait pas. Galoper, Ok merci mais je pouvais le faire , ca. Du coup c'est ma mono qui a monté mon cheval, au final. Et moi je passe pour une débile. Qu'on me réprimande, ok, mais qu'on m'explique pourquoi!

Pareil, sur un cheval qui dérobe un obstacle, certains me disent de recommencer et de corriger ma trajectoire, en gardant la rêne tendue du côté ou il dérobe. D'autre m'engueulent en me disant que j'ai la mauvaise réaction, que je suis nulle car je dois défoncer l'encolure de mon cheval avec ma cravache pour le punir. Mais quand je punis, certains sont contents, mais les autres me disent après de ne pas le faire! Bref, dans tous les cas je passe pour une incompétente et c'est assez frustrant.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par litipuce : le 20/02/09 à 19:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dirais que le/la deuxieme mono manque de pedagogie... pour le saut, bin à mon sens, le premier à raison...

Par Idylle : le 20/02/09 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Oui enfin mon, celle qui manque de pédagogie elle est quand même réputée dans le centre...

bref tout ma parait si subjectif, je n'arrive vraiment pas à me faire apprécier de tous les monos. Alors que tout bon cavalier devrait en théorie.

Par PIROU : le 20/02/09 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 bin il n'y pas moyen de discuter dans ton club ????

qui c'est le client ? si la mono a envie de faire ça crise d'autorité , tu descent de cheval , tu lui met les rennes dans les mains et tu lui dit que tu quite la reprise , en lui expliquant qu'entre mono travaillant dans un meme club et avec les memes chevaux il devrait accorder leur violon

Par vasalva : le 20/02/09 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 ça existe encore ce genre de club ?

Par calamity jane : le 20/02/09 à 20:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
a priori ton 1er mono est + dans le vrai.

UN cheval qui est chaud, on le fait avancer, mais plutôt sur un trot actif, en lui demandant des figures de manège, des grands cercles, des choses qui vont lui permettre d'avancer mais également de s'équilibrer petit à petit, de s'assouplir, de se chauffer, et de se calmer en entrant dans le travail.

Un cheval qui refuse et dérobe, on le contre en le faisant immédiatement tourner du côté inverse (il dérobe à gauche, on tourne tout de suite à droite, quitte à le faire tourner sur lui-même). Puis on revient sur l'obstacle, en encadrant bien, cravache du côté de la dérobade pour éventuellement fair eun petit avertissement sur l'épaule si le cheval se déporte. ON travailler bien son abord, en arrivant bien en face, à bonne cadence, sans précéder son cheval.

Par milo : le 20/02/09 à 20:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 rien a voir avec le sujet (qui il me semble est juste une imcompatibilité entre toi et cette mono)
(et pour moi on calme pas un cheval au galop, mais ça n'engage que moi)

Ta photos est superbe!

Par calamity jane : le 20/02/09 à 20:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur certaines détentes, notamment des détentes suivies d'un travail à l'obstacle, on peut travailler le cheval au galop avant de travailler au trot.
je crois qu'il est question d'engagement des postérieurs et de mise sur l'arrière-main / relèvement de l'avant main avant de passer à une allure plus horizontale, mais il faudrait que je redemande la raison à mon mono.

Par Magb : le 20/02/09 à 20:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 + avec Calamity : un cheval chaud et qui n'est pas sorti depuis un moment, tu le galopes pour qu'il se dégourdisse (d'ailleurs qd elle est montée dessus c'est ce qu'elle a fait !). Plus tu vas le tenir et plus il va chauffer !

Idem pour l'obstacle !


Par lankome29 : le 20/02/09 à 20:30:16

Déconnecté
pour ma contribution, le mono qui te demande de faire galoper le cheval est plus dans le vrai car il se défoule un peu et sera plus concentré apres avoir "jeté" son feu en galopant aux deuxmains. Que ta mono le reprenne, ok mais qu'elle te prenne au moins a part pour te dire ce qu'elle trouve inadmissible et si elle fait mono pour reprendre les chevaux "chaud" qu'elle fasse cavaliere ou groom ou change de métier d'autant plus si elle te récupere souvent ton cheval...
pour l'obstacle, ca ne sert a rien de "défoncer" un cheval devant l'obstacle a coups de cravahce, le cheval sautera par peur et pas dans les meilleurs conditions que ce soit club ou autre structure... comme dit plus haut par calamity janes, il faut travailler son abord apres, si ta mono ne comprend pas qu'elle a été un jour au meme niveau que toi, ben elle manque de pédagogie...
m'enfin perd pas courage et ca ira surement mieux par la suite, essaye peu etre d'en parler a un mono plus expérimenté quand tu montes et dit par exemple 'ben tu vois avec untel elle me prend mon cheval direct etc...'
ca peut peu etre aidé a débloqué aussi les incompréhensions entre vous deux

Par lilays : le 20/02/09 à 20:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 effectivement ils accordent pas leurs violons...malheureusement c'est super fréquent, dans mon club les monos sont des filles avec qui j'ai commencé à monter , entre hypocrisie et incompétence je préfère ne plus prendre de cours....

J'avais une mono géniale un moment, effectivement pour le saut quand mon cheval dérobait à droite elle me disait de tourner à gauche, mais également une fois l'obstacle passé de tourner là où le cheval ne voulait pas aller.... Bref moi qui n'avait jamais fait de saut j'ai fait mon 1er concours avec cette prof, et mon camargue (un papy), et ba même si j'étais nulle elle m'a beaucoup encouragé pendant ce concours (je suis tombé 3 fois lors de l'échauffement...). Bref y a de tout comme mono...

Personnelement je te conseillerais d'aller en parler avec la direction, mine de rien ça peut changer les choses. Au pire tu pourrais pas prendre des cours "qu'avec le mono pédagogue"?

Bonne chance...

Par Idylle : le 20/02/09 à 21:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 CJ ==> merci de tes explications précises, je comprends mieux ce qu'il faut faire avec ce genre de cheval et ces situations.

Pirou ==> oui je peux toujours faire ca, me barrer, mais là avec cette mono furieuse c'était la première fois que je l'avais, donc j'ai voulu rester jusqu'au bout quoi.

milo ==> merci, je ne sais pas si c'est de ma photo dont tu parles ^^

lankome ==> t'inquiète je vais en parler, je vais poser mes questions aux monos avec qui je me sent le mieux... de toute façon le tout est de pas se prendre la tête, je vais monter avec ceux où le courant passe bien.

Lilalys ==> là j'ai voulu essayer des monos différents histoire de ne pas avoir trop l'habitude d'un moniteur, vu que c'est les vacances il y a plein de remplacements en plus.


Par Desroses : le 20/02/09 à 21:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Excuse moi de ne pas avoir tout lu...
Mais tu ne peux pas monter avec un seul moniteur ?

Par sanchan : le 20/02/09 à 23:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cheval chaud et pas sorti depuis longtemps ? Peut-etre faudrait -il lui laisser le temps de calmer sa joie a la longe avant de penser au travail ...

Par anna35 : le 21/02/09 à 08:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 as tu pensé à changer de club?

je suis d'accord avec la personne qui te dis que au pire tu quittes la reprise. Il existe dans le monde du cheval (et notamment des moniteurs) des gens qui se prennent pour des "gourous" et parfois c'est simplement parce que c'est la place que leurs élèves leur donne...

Par SCHCA : le 21/02/09 à 09:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
Que la mono ait un bon niveau ou une bonne réputation ne justifie pas qu'elle doit engueuler les cavaliers .
Si on prend des cours c'est avant pour apprendre, si c'est pour ce faire engueuler ou est le plaisir.

Par SDE : le 21/02/09 à 10:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
le moniteur qui est dans le vrai :

- celui qui fait ceci ou cela en t'expliquant le pourquoi du comment et à la fin, tu sauras te dépatouiller seule dans la même situation, la prochaine fois !

- celui qui t'aide à être sereine à cheval et t'aide à rendre le cheval serein

- celui avec qui, à la fin de la leçon, tu as l'impression d'avoir progressé en équitation, tact, intelligence équestre... Qui t'a permis de passer un bon moment à cheval... qui t'a rendue plus sûre de toi....

Par casimir : le 21/02/09 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec SDE

Par lupiote : le 21/02/09 à 10:11:35

Déconnecté
 Le problème de beaucoup de cavalier c'est qu'il ne se remettent pas enquestion, il faut savoir respecter son cheval et partir du pricipe que c'est surement nous qui demandons mal les choses. Ca ne sert à rien de s'énerver car revenons sur terre ton cheval pèse au moins 450 KG et si il veut te "désobéir" il le fera, je ne vois pas l'interrer de punir un cheval qui s'exprime surtout si il n'est pas sorti depuis longtemps. Expliquer comprendre et remise en question sont à mon avis les maitres mots. Manifestement ta mono qui te cri dessus n'a pas ces qualités.

Aussi peut être que celle ci était de mauvaise humeur et devait lacher son feu sur quelqu'un et que toi tu passais par là. Le fait est que de crier sans rien expliquer c'est tout sauf pédagogue.

Par bilou01 : le 21/02/09 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le 1er tu continus à monter avec car il est de bons conseils, et il vaut mieux en effet laisser passer le jus au cheval, tant que ca reste un petit galop et pas une calvacade incontrolée...

Le second tu l oublies.... c est typique des mauvais moniteurs... je gueule, je mets toute la faute sur l élève et étant incapable d expliquer je monte sur le cheval... anti pédagogique au possible... et surtout elle s est plantée la ou l autre a bien géré... en te disant de te mettre au galop et tu étais en conséquence tout a fait capable de gérer... la elle (je dis elle car je crois que tu as dis que c est une fille mais peut être que je me trompe) et celle des autres cavaliers vu que pdt le temps ou elle est a cheval les autres ne font rien....

Par SCHCA : le 21/02/09 à 10:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 ++++ avec SDE

Par salamb : le 21/02/09 à 10:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 ça ne te coute rien d'aller la mono qui manque de pédagogie, et tu lui dis que tu aimerais discuter avec elle et comprendre pourquoi et ce qui ne va pas. Et donc d'avancer ! mais attention essaye de la voir en dehors des cours, en dehors du contexte leçon. Si elle refuse, ben elle manque vraiment de tact et pédagogie... et tu peux effectivement en parler à la direction.

Pour l'obstacle, c'est difficile de donner une réponse sans avoir vu les réactions, mais sur le principe, je suis d'accord aussi sur l'avis du 1er mono.

Pour la détente, cela dépend des chevaux. Certains ont besoin d'être détendus au galop, d'autres au trot...comme certains chevaux ont besoin d'une détente longue, et de peu de travail intensif... tandis que d'autres se détendent rapidement et peuvent travailler calmement plus longtemps.

Par Idylle : le 21/02/09 à 10:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 oui c'est sûr, après on dit toujours qu'il faut accepter de se faire engueuler parce que c'est pour notre bien. Mais comme je suis quelqu'un qui justement écoute bien les instructions, qu'on me dise "mais t'écoute rien depuis le début!" ca gave un peu, surtout quand on ne m'explique pas où est le problème!

Peut-être qu'à un moment où à un autre, certains monos deviennent un peu dingues avec les conditions de travail qu'ils ont, donc ils se contrôlent plus, mais c'est peut-être pas une excuse parce que certains sont très gentils et arrivent à gérer.

Là j'avais pas le choix, je devais changer de mono car une était malade, donc j'ai eu pleins de monos différents en fait, qui tournaient pour remplacer.


Je compte bien reprendre des cours avec ceux qui me rendent sereine comme tu dis sde.

Après quand je dis que la mono qui m'a traumatisé est une mono "réputée", c'est qu'elle donne des cours aux plus hauts niveaux, et certains cavalier haut niveau disent qu'elle est trop bien.. en fait peut être que ça la saoule d'avoir des niveaux plus inférieurs, pourtant on est loin d'être des débutants.


Par Idylle : le 21/02/09 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
  salamb: oui ma mère veut même aller se plaindre auprès de la direction, mais je pense pas que de "faire le guerre" soit une bonne solution. Essayer de la voir en dehors du cours, j'ai essayé, enfin je l'ai croisée après le cour et elle a parut plus gentille... elle n'avait pas de raison de m'engueuler cette fois ci. Mais son cours m'a toutefois bien démoralisée, car elle s'était mise à monter mon cheval la moitié du cours sans aucune explications... et a eu une telle haine dans son regard quand elle m'a demandé de descendre bref je ne perdrait plus mon temps avec elle.

Par zuzue : le 21/02/09 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 moi j'ai envie de te dire que tu sais lequel est dans le vrai, d'après ton récit. Ne te laisse pas faire, demande à la monitrice qui t'a dans le nez de t'expliquer les choses, sans l'agresser, parles lui gentillement. Tu lui dis que tu ne comprends pas telle ou telle remarque, par exemple pour la cravache, dis lui que tu ne l'as même pas utilisée. Demandes lui en quoi tu as énervé ton cheval, joues la nâïve en lui disant que tu ne te rends pas compte de quelle attitude aurait pu énerver ton cheval, et qu'il faut qu'elle te l'explique pour que tu ne reproduises pas la chose.
Tu seras vite fixée sur se sintentions à mon avis.

Après, écoutes ta conscience, ce n'est pas la peine d'aller dans ce cours pour au final en ressortir avec une boule deans le ventre, tu viens là pour les chevaux, pour apprendre, pour te détendre peut etre aussi, il ne fait pas que ça te stresse de venir monter.

Par carabouille : le 21/02/09 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci

Sérieux, à ta place, je serais partie... si tu prends des cours, c'est pour apprendre, et te faire plaisir.
Pas pour te faire engueuler il y a plusieurs façons de dire les choses.... C'est un coup à appréhender tes futurs cours maintenant... Et comme dit ZUZUE, si c'est pour y aller la boule au ventre, c'est vraiment pas cool.

Discuter avec elle Vu son comportement, ca va être chaud
Va plus haut dans la hierarchie du centre, explique ton cas au dirlo (comme tu l'as fais ici)
En tous cas bon courage à toi, et tiens nous au courant


Par stephy92 : le 21/02/09 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
non non on se fait pas engueuler pour son bien
moi j'ai connu ça, les clubs "militaires"...
C'est sur que tu progresses qd on te dis, en obstacle par ex : "c'est nul, c'est de la me****, reviens!!!" ben oui si on te dis pas POURQUOI et qu'on t'EXPLIQUE pas comment veux tu progresser???
Les gueulards qui expliquent rien essaie de les éviter...
Tu es dans la bonne démarque de vouloir COMPRENDRE le pourquoi du comment...
Le 1er moniteur semble en effet plus "adapté"
Te laisse pas démoraliser et ne monte plus avec ce 2ème mono 

Par Muesli08 : le 21/02/09 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord aussi, en plus tu es assez lucide pour voir lequel te conviens!

T'expliquer avec la mono en question ou la direction ne changera rien, à part te mettre à dos, mono+ "ses cavaliers" (je sais, je l'ai fait!), car pas sûr que elle veuille bien se remettre en question!

Reprends ta prof, refuse les autres cours avec l'autre, sans dire pourquoi, t'es pas obligée.

Et Michel Robert dit que le comportement à gueuler et ne rien expliquer, et monter ton cheval pas pour te montrer, mais pour le faire à ta place, c'est ANTIPEDAGOGIQUE.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval