Soucis : pré - Voisin - chevaux
Sujet commencé par : Perlie - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par Perlie : le 22/02/09 à 11:08:12
Dire merci | J'ai besoin de vos avis ... car jai un soucis avec mon voisin.... Il y a 2hectares attenants. Ces 2hectares sont divisés en 2 par une ligne imaginaire qui va d'un poteau à l'autre (poteau fait par géomètre) Donc +de1hectare appartient au voisin et 9000m2 nous appartient ... Pour délimiter, le voisin a posé des piquets ... Moi, je veux cloturer le pré pour mon étalon et lui veut s'acheter une boulonnaise et clôturer donc sa partie... Je lui ai proposé, vu qu'il aura une pouliche et que moi j'ai déjà un étalon ... Qu'on fasse un couloir en mordant 1m chacun sur nos terres ... (ce qui ferait un couloir de 2mètres) Mais voilà, il n'est pas d'accord de laisser 1mètre de son côté, il se fou d'avoir un couloir ou pas Donc comment faire Et puis si on veut tous les deux être con, personne ne veut perdre 1cm de terre du coup on plante nos piquets les uns sur les autres ??? Franchement Si vous avez une solution, ou si y a des lois j'en sais rien, je suis preneuse parceque là à cours d'idée il me gonfle trop !! |
Par Perlie : le 22/02/09 à 12:14:58
Dire merci | Harasdefly, C'est aussi SON choix de prendre une pouliche alors qu'il sait qu'il y a déjà mon etalon !!! Et alors imaginon que mon étalon est déjà parqué et que lui il arrive ??? Je dois tout déparqué parceque Monsieur a décrété qu'il emmené une pouliche ? C'est quand meme moi qui habite ici et qui suis là depuis plus longtemps que lui !!! Donc c'est lui qui vient nous em**dé dans l'histoire !! Mon choix était déjà là bien avant qu'il arrive ! J'aurai très bien pu parqué cette terre avant même qu'il achete sa ruine ! Et dans ce cas on aurait fait comment ??? |
Par harasdefly : le 22/02/09 à 12:22:08
Dire merci | Oui parce que c'ets toi qui a un étalon donc qui presente un danger. Lui est en droit de mettre ce qu'il veut chez lui, et n'a pas à etre restreint dans ses choix à cause du voisin çà, c'est la loi ... Tu as un entier, donc TU dois le parquer pour qu'il soit "inofensif" pour les voisins ... c'est un grand classic du procés "rural", enfin, en general avec un taureau Mais les proprios de taureaux se sont toujours tous fait aligner, meme si leur voisin leur a mis 50 génisses en chaleur sous le nez "juste pour les faire chier" ... c'est à eux de tenir leur male |
Par bizzylamouche : le 22/02/09 à 12:57:26
Dire merci | +1000 avec harasdefly héé bé heureusement que tous les proprios d'entiers réagissent pas comme toi !! J'avais aussi un étalon, ben crois moi que c'est à toi de gérer cela, pas au voisin, sans blague !!C'est son droit le plus strict de mettre ce qu'il veut dans sa pature, et c'est pas parce que tu étais là avant que cela change quelque chose. Quand on a un cheval (quel qu'il soit, entier ou non d'ailleurs) susceptible de franchir clotures etc, on prend ses responsablilités, et on fait un couloir de son côté, comme une grande, et le voisin clôture comme cela lui chante !! Désolée mais cela m'enerve de lire cela, bon sang faire des histoires pour un couloir d'un mètre ! |
Par frederic62 : le 22/02/09 à 12:57:30
Dire merci | +1 avec harasdefly Une clôture fixe peut être mise en limite de propriété ton voisin a le droit d'avoir une jument sur son fond, c'est à toi de tout mettre en oeuvre pour que ton entier n'aille pas rejoindre la jument. Les reculs par rapport à une limite ne concerne que les plantations de haie, arbres ... le mini c'est 50 cm pour haie de - de 2m de haut et 2m pour les + de 2m, le calcul de distance est fait sur du milieu du tronc et à 2m de haut, mais attention certaine commune ont des distances plus importante, donc voir en mairie |
Par sheytana : le 22/02/09 à 13:14:17
Dire merci | Pour moi aussi, c'est évidement a toi de t'arranger pour que le Bibi n'aille pas défoncer la cloture, que tu ais un plus petit terrain ou pas... Bon il aurait été sympa, t'aurais pu t'arranger, mais la c'est pas le cas... |
Par Perlie : le 22/02/09 à 15:49:37
Dire merci | Désolée BIZZ, mon étalon etait là BIEN AVANT, j'ai envie de le redire car je trouve que ça a de l'importance. Il ne présente AUNCUN danger jusqu'à présent il n'a défoncé aucune cloture. Cependant même si je n'avais pas d'étalons mais des moutons à mettre par ex ??? et qu'on ne veuille pas faire qu'une cloture .... Ce serait absolument le même probleme ! Il est en droit de mettre ce qu'il veut dans sa pâture (je n'ai jamais dit le contraire) mais moi aussi ZUT ! Mon étalon j'ai besoin de personne pour le gérer - Ceci étant les ententes entre voisins existent il me semble - Et je trouvais absolument logique que chacun prenions un peu de notre terrain pour clôturer à notre aise ! Depuis qu'ils sont là c'est toujours à Nous de devoir dire OUI et de TOUJOURS DONNER ! Je demande 1 petit metre !!! Pour que notre cohabitation soit simplement sans encombre, car je préfère prévenir ... C'est complétement NUL de vouloir clôturer sur la limite !!!! Parceque si chacun borné, veut clôturé sur la limite alors comment on fait ??? Dites moi comment on fait dans ce cas ?! De toute façon, il y a des lois ! Et lundi je vais chez le notaire, il doit bien avoir des écrit pour ça de toute façon !! Si chacun fait comme il veut, comme d'hab je ferai ma bonne poire en me bouffant 2metre de terrain (en sachant que 2metre de terrain sur 250m de long ça commence à faire un bout, bref ) Mais si il est dit que pour respecter son voisin on doit cloturer à X cm alors là plus de soucis |
Par Perlie : le 22/02/09 à 15:52:51
Dire merci | Ah oui et quand ses cochons viennent faire chier mon étalon dans son pré et qu'un jour, celui ci les blesse , là aussi je serai en tord parceque j'ai un couillu et j'avais cas être là, pour lui dire de pas toucher les culs roses ??? |
Par frederic62 : le 22/02/09 à 15:56:41
Dire merci | De toute façon, il y a des lois ! Oui tu dois être maitre de ton entier et tout faire pour pas qu'il aille voir la jument de ton voisin. Tu ne peux pas obliger ton voisin de se spolier de 1m de terrain pour TON entier il est plein propriétaire jusque la limite comme toi et une clôture peut se mettre en limite. |
Par sheytana : le 22/02/09 à 16:02:32
Dire merci | Parceque si chacun borné, veut clôturé sur la limite alors comment on fait ???---> Ben vous le faites...Mais si Bijou casse la cloture, c'est toi qui va devoir payer c'est tout... Qu'est ce que tu veux, c'est comme ca...Certes il est pas sympa, mais y'a pas de loi qui oblige a etre sympa.. Sinon mettez une cloture en dur... |
Par sheytana : le 22/02/09 à 16:02:57
Dire merci | Et pour ses cochons, ca c'est son problème.... |
Par El Bimbo : le 22/02/09 à 16:11:43
Dire merci | Moi à ta place je mettrais des haies à qq cm de la limite (ça poussera dans sa clôture et l'emmerdera assez vite et puis tu rajoute une clôture de ton côté. Ce que je faisais avec le couloir : j'enlevais les rubans à certains endroits pour les détendre et laisser le cheval brouter le couloir au fur et à mesure. Il était content et j'avais moins d'entretien à faire sous le ruban du bas ! Si pas de couloir faut que la clôture soit trèèès dissuasive : rangs bien rapprochés et le dernier bien haut pour absolument emp$echer tout contact physique entre l'entier et la ju ! Et surtout un bon courant électrique dedans ! Courage ! |
Par Perlie : le 22/02/09 à 16:12:15
Dire merci | Mdr y a pas de loi pour etre sympa !!! Quel dommage De toute façon je vais faire un couloir de mon côté c'est clair. Non mais imaginez quelqu'un d'autre, un vrai con, pas comme moi quoi , qui veut Aussi cloturer sur la limite ??? Mais c'est pas possible, sinon on plante nos piquets par dessus ? Comment on fait ? Désolée je comprend, je suis maitresse de mon étalon et je le sais très bien, mais je suis surtout vexée comme un poux, qu'après toute la gentiellesse que j'ai démontré, qu'il ne veuille pas faire ce petite sacrifice |
Par westhani : le 22/02/09 à 16:13:01
Dire merci | Si ton cheval n'était pas entier, une cloture suffirait et vous pourriez partager les frais de la cloture.... Si quelqu'un voulait me forcer à faire la cloture à 1m de la limite et donc à perdre 1mètre sur toute la longueur, je ne prendrais franchement pas bien la chose.... |
Par Malaya : le 22/02/09 à 16:13:26
Dire merci | Avec un peu de chances c'est la jument qui la défonse la cloture et du coup t'es pas en tort! |
Par frederic62 : le 22/02/09 à 16:17:17
Dire merci | Non mais imaginez quelqu'un d'autre, un vrai con, pas comme moi quoi , qui veut Aussi cloturer sur la limite ??? Mais c'est pas possible, sinon on plante nos piquets par dessus ? Comment on fait ? C'est courant et ça fait deux clôtures à 5-10 cm l'une de l'autre puisque c'est en limite. mais je suis surtout vexée comme un poux, qu'après toute la gentiellesse que j'ai démontré, qu'il ne veuille pas faire ce petite sacrifice [/] petit sacrifice de x m² moi je le comprend très bien. Message édité le 22/02/09 à 16:17 |
Par frederic62 : le 22/02/09 à 16:21:13
Dire merci | Moi à ta place je mettrais des haies à qq cm de la limite (ça poussera dans sa clôture et l'emmerdera assez vite et puis tu rajoute une clôture de ton côté là c'est direct tribunal : une haie doit être planté à 50 cm pour haie de - de 2m de haut et 2m pour les + de 2m, le calcul de distance est fait sur du milieu du tronc et à 2m de haut, mais attention certaine commune ont des distances plus importante, donc voir en mairie. En plus les branches passant sur le fond voisin doivent être taillé par le proprio de celle ci. Les dégâts de clôture seront aussi payé par le propriétaire des arbres ou arbustes. |
Par harasdefly : le 22/02/09 à 16:37:00
Dire merci | D'accord avec tous les derniers messages. Et j'ajoute que pour ses cochons : IL est en tort, IL doit les tenir, comme TU dois contenir ton cheval ... Tu peux l'assigner pour faire une cloture qui blocque ses cochons, mais est-ce une bonne façon de commencer une relation, çà ..... (ps : pis çà ne résoud pas ton probleme : il peut mettre sa cloture à cochons sur la limite ) |
Par harasdefly : le 22/02/09 à 16:40:40
Dire merci | Parceque si chacun, borné, veut clôturer sur la limite alors comment on fait ??? Dites moi comment on fait dans ce cas ?! "On" fait une cloture mitoyenne, ce qui est le cas de 90% des clotures en campagne et quand je dis "on", si il n'a pas encore sa jument c'est en l'occurence TOI, puisqu'il va te demander de parquer ton cheval de ton côté |
Par kefiretlome : le 22/02/09 à 16:41:59
Dire merci | Laisse le faire la clôture sur la limite, il en supportera seul les frais, ce sera SA clôture (après, si sa jument la défonce, c'est SON problème). Ensuite, puisque toi tu as l'obligation légale de tenir TON entier, monte une clôture électrique digne de ce nom à 1 mètre en dedans chez toi (1 m ou 2 m ça ne changera rien à l'odeur, si tu as une bonne clôture électrique, 1 m de retrait seront suffisants, et là, moi aussi je préconise la sanglière, sans être actionnaire ) Si tu veux plus de sécurité, tu pourras toujours faire une haie entre les 2 clôtures. Même si tu étais là avant, tu te conduis pour l'instant comme ces agriculteurs qui m'ont considérée comme une intruse là où j'habitais avant. Moi aussi je n'y connaissais rien en chevaux, j'ai appris sur le tas. Toi aussi, au début tu n'y connaissais rien, comme ton voisin. Mets toi à sa place, comme tu as dû apprécier qu'on te comprenne quand tu t'es installée. |
Par Perlie : le 22/02/09 à 17:13:36
Dire merci | Mdr Malaya - Fort probable que le soucis vienne d'elle C'est vrai j'avoue que je n'aime pas trop les nouveaux voisins .... ... Pourtant j'ai été nouvelle !!! Tu as absolument raison Kefire ... On a acheté ici, car on nous a promis de nous vendre les 8hectares cultivés autour de chez nous (en petit lot - d'abord 2hectares etc ...)... L'agriculteur, ça lui faisait loin, il entrait en retraite bref ... Cette Terre, en plus, royalement en pente, l'enquiquine !! (soit disant) Et le jour où on dit qu'on veut acheter, il nous dit ok pas de probleme, recontactez nous après la récolte ! Donc, en septembre on recontacte et là : Ah ben non finalement on donne tout à notre fils qui va continuer de cultiver !!! Forcément comment prouver cette promesse orale ???!!! Bref on se retrouve avec pas du tout la terre "promise" au début, donc j'ai déjà la haine pour ça ... Et après ce genre de voisin qui viennent, qui font un peu nawak avec les animaux ... Qui parlent beaucoup, qui a tout vu tout vécu mais qui ne connait rien en équidé !!! Bien évidemment, ils ont parfaitement le droit d'apprendre comme tout le monde ... Sinon je serai malheureuse, si on m'avait empêcher de possèder des chevaux ... Lui il veut s'acheter une boulonnaise et partir faire de l'attelage avec ... - Perso j'y connais rien en attelage, mais lui encore moins ... Je lui souhaite bon courage !! Bon enfin voilà pour la petite histoire... Je supporte pas les conflits en plus, donc je vais surement encaisser... |
Par kefiretlome : le 22/02/09 à 23:13:53
Dire merci | On a acheté ici, car on nous a promis de nous vendre les 8hectares cultivés autour de chez nous (en petit lot - d'abord 2hectares etc ...)... L'agriculteur, ça lui faisait loin, il entrait en retraite bref ... Cette Terre, en plus, royalement en pente, l'enquiquine !! (soit disant) Et le jour où on dit qu'on veut acheter, il nous dit ok pas de probleme, recontactez nous après la récolte ! Donc, en septembre on recontacte et là : Ah ben non finalement on donne tout à notre fils qui va continuer de cultiver !!! Forcément comment prouver cette promesse orale ???!!! Et oui, bienvenue au club ! Bon, même s'il avait tenu sa promesse, dis toi que tu n'aurais probablement jamais pu obtenir les terres : tu n'es pas agricultrice, et vu la surface, la Safer aurait probablement préempté, c'est généralement ce qui se passe.... Donc, n'aies pas de regrets. A moins d'acheter une maison avec une grande parcelle attenante en un seul lot indivis, c'est très difficile pour des non agri d'acheter du terrain après coup Quand à ton voisin, si tu commences à entrer en guerre avec lui, ma pauvre, tu n'as pas fini d'en baver (et après, on va te voir chez Courbet ) Essaie de rester zen, et de garder de bonnes relations de voisinage, en campagne, c'est indispensable ! Et puis, on ne sait jamais, si ça se trouve, tu vas découvrir qu'il est bon élève en matière de chevaux, et qu'il a la foi, il va apprendre (comme toi un jour ), et tu pourrais être bien contente par la suite de pouvoir vous rendre des services équins mutuellement |
Par El Bimbo : le 22/02/09 à 23:53:38
Dire merci | Heu si je peux me permettre c'est plus souvent les juments qui traversent les clôtures pour trouver le mâle que l'inverse...malgré ce qu'on pense !!! Donc c'est tout aussi valable pour lui : il doit faire une clôture adaptée aux futures envies de sa jument... Message édité le 22/02/09 à 23:53 |
Par kefiretlome : le 22/02/09 à 23:57:09
Dire merci | C'est bien pour ça que je lui dis de lui laisser faire sa propre clôture à lui ! Et qu'elle fasse la sienne en plus. |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 09:06:22
Déconnecté | Perlie, c'est pas évident, ton problème! Par contre, je comprends très bien ton ressentiment. Pourquoi, effectivement, ce sont toujours les nouveau-venus qui auraient tous les droits. Consoltes-toi en te disant qu'il ne l'emportera pas au ciel, un jour, ta revanche viendra. Entretemps, clôture comme il se doit ton pré, avec couloir, avec éléctrique, avec haie, comme ça, si la miss veut venir voir ton entier, tu pourras prouver que tu as bien suivi la loi et il l'aura dans le c****. Première revanche! Ensuite, puisque ton entier se sera amusé, hop! deuxième revanche! Quelques mois plus tard, il suivra peut-être et enfin tes conseils et voudra même te vendre le poulain.... ...et, qui sait, vous deviendrez les meilleurs copains!!! |
Par Perlie : le 23/02/09 à 09:10:53
Dire merci | Kefiretlome Bon, même s'il avait tenu sa promesse, dis toi que tu n'aurais probablement jamais pu obtenir les terres : tu n'es pas agricultrice, et vu la surface, la Safer aurait probablement préempté, c'est généralement ce qui se passe.... C'est pour ça qu'on s'était arrangé pour qu'ils vendent d'abord 2 hectares .. Ca aurait vraiment intéressé personne vu comment c'est placé ... Et j'avais un interlocuteur de la SAFER qui m'avait dit que vu comme ça c'était sur que je les aurait eu Quand à ton voisin, si tu commences à entrer en guerre avec lui, ma pauvre, tu n'as pas fini d'en baver (et après, on va te voir chez Courbet ) C'est plus Julien courbet El Bimbo En plus une trait !!! Bon je viens de lire des écris sur les lois des clotures électriques ... Déjà : il faut demander la permission à la mairie. Ensuite si un des parti veut cloturer sur la ligne il DOIT avoir l'autorisation de son voisin ! Sinon ca ne doit pas mordre sur la ligne c'est chacun chez soi puis voilà. Des que je lre croise je lui en parle ! |
Par frederic62 : le 23/02/09 à 09:37:02
Dire merci | Ensuite si un des parti veut cloturer sur la ligne il DOIT avoir l'autorisation de son voisin ! Sinon ca ne doit pas mordre sur la ligne c'est chacun chez soi puis voilà. Une clôture sur la ligne quelle soit électrique ou pas il faut l'autorisation écrite du voisin car cela s'appelle une clôture mitoyenne normalement c'est à frais partagé Depuis le début je ne parle que de clôture en limite de propriété donc chez lui et là il n'a pas besoin de demander quoique ce soit à personne, sauf le cas d'une clôture électrique si il n'est pas éleveur. |
Par frederic62 : le 23/02/09 à 09:40:25
Dire merci | Foxlady · 23/02/09 à 09:06 Perlie, c'est pas évident, ton problème! Par contre, je comprends très bien ton ressentiment. Pourquoi, effectivement, ce sont toujours les nouveau-venus qui auraient tous les droits. Consoltes-toi en te disant qu'il ne l'emportera pas au ciel, un jour, ta revanche viendra. Qu'il soit "nouveau venu" n'a rien à voir avec son droit de clôturer son bien en limite de propriété, il est quand même chez lui. |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 09:50:49
Déconnecté | Exact, Fréderic 62! Mais ce que je voulais dire que, quand un voisin arrive X temps après toi, tu peux te dire que tu y étais déjà avant et que le nouveau venu devrait au moins avoir le respect, la politesse, l'amiabilité de venir te dire bonjour et demander ton avis, non??? Si!!!! |
Par frederic62 : le 23/02/09 à 09:54:27
Dire merci | Mais ce que je voulais dire que, quand un voisin arrive X temps après toi, tu peux te dire que tu y étais déjà avant et que le nouveau venu devrait au moins avoir le respect, la politesse, l'amiabilité de venir te dire bonjour Ou bien l'inverse l'accueillir non et demander ton avis, non??? pk tu es la référence en la matière |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 10:16:05
Déconnecté | Non, simplement parce qu'il s'agit d'un souci COMMUN et que la meilleure solution dans ces cas, on la trouve ensemble. Si le nouveau venu semble être audessus de ce respect mutuel, on peut être enclin à se fâcher et se dire: "j'étais la première venue!".... Le premier venu n'a pas plus de droits que le second et vice versa. La politesse néanmoins, s'il y en a, devrait être de se présenter! Cela ME semble normal! Voilà! Message édité le 23/02/09 à 10:13 Message édité le 23/02/09 à 10:16 |
Par frederic62 : le 23/02/09 à 10:18:13
Dire merci | Non, simplement parce qu'il s'agit d'un souci COMMUN et que la meilleure solution dans ces cas, on la trouve ensemble. Il n'y a pas de soucis commun puisque les parcelles sont bornées individuellement et qu'il suffit de les clôturer ce n'est en aucun cas à lui de supporter des frais de clôture supplémentaire ou une perte de jouissance de terrain pour un animal ne lui appartenant pas. |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 10:25:09
Déconnecté | Moi, je le vois autrement! Il s'agit d'un soucis commun dans la mesure que la limite doit être clôturée... Pourtant, les deux ont un cheval. Les deux ne veulent pas qu'ils se rencontrent. Les deux ne veulent pas perdre du terrain. Les deux ne veulent pas de dispute. Les deux ne veulent pas payer outre mesure la clôture.... ...je continues? Je crois que tu comprends très bien ce que je veux dire et je crois même que c'est avec des gens comme toi qu'on a des problèmes! Bon, pour ce que j'en dis! Heureusement qu'on n'est pas voisin!! |
Par PIROU : le 23/02/09 à 10:36:43
Dire merci | Foxlady , fe crois que frederic62 a tres bien explique le pb et que c'est toi qui ne veut pas comprendre la politesse, l'amiabilité de venir te dire bonjour et demander ton avis, non si tu lis bien les post , tu verra que tout ça a deja etait fait , le pb commence quand le voisin parle de prendre une jument , ce qui est son droit le plus ligitime ... |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 10:42:18
Déconnecté | Très bien! Alors je rectifie: quand on décidé APRES COUP d'acheter une jument quand on SAIT depuis le début qu'il y a un entier de l'autre côté de la clôture, on prend tout son courage et on va d'ABORD parler avec l'à côté pour trouver ENSEMBLE une solution, sachant que l'entier était D'ABORD là et qu'on crée, ou qu'on peut CREER un problème en allant mettre une jument dans le pré d'à côté..... C'est en tout cas ce que MOI je ferrai.... Ensuite, on cherche ENSEMBLE LA solution pour éviter des ennuis à l'un et à l'autre!!! Non???? |
Par Yann22 : le 23/02/09 à 10:43:50
Dire merci | Ben... la solution, c'est de faire une clôture suffisament dissuasive. On peut la faire en concertation avec son voisin... ou non. |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 10:45:43
Déconnecté | C'est bien là le problème! Il s'agit d'une frontière en COMMUN et donc chercher une solution en COMMUN! Sauf erreur de ma part, le voisin n'a nullement envie de comprendre le mot COMMUN! |
Par Yann22 : le 23/02/09 à 10:47:48
Dire merci | Sauf erreur de ma part, le voisin n'a nullement envie de comprendre le mot COMMUN! Et alors? S'il est dans les clous de la loi... |
Par frederic62 : le 23/02/09 à 10:50:51
Dire merci | Je crois que tu comprends très bien ce que je veux dire et je crois même que c'est avec des gens comme toi qu'on a des problèmes! Oui c'est certain que je n'accepterai pas que l'on essaye de m' imposer de perdre 1 m de terrain pour un animal ne m'appartenant pas mes clôtures (2.5km) sont toutes en limite de propriété (chez moi) avec mes voisins et pourtant j'ai aussi un étalon. Les problèmes en lisant bien le début du topic c'est pas le voisin qui les cherches en voulant imposer aux autres son entier. |
Par Foxlady : le 23/02/09 à 10:54:36
Déconnecté | Yann 22 Eh oui! Telle est bien la mentalité de la plupart des humains de nos jours! Etre dans les clous de la loi, à défaut de communication, on reste dans les clous de la loi! Oui, bien sur, les clous de la loi prime, malheureusement, et on ne peut pas s'en reprocher! Les clous de la loi te restreint, te dicte comment te comporter, t'enferme dans un monde sans relation affective avec autrui, sans mauvaise conscience, sans moralité! T'es dans les clous de la loi, quoi! Oui, c'est une solution.... Et puis, en ce qui concerne L'IMPOSITION de l'entier, pourquoi serrait-on "puni" quand on a un entier? C'est vrai, c'est plus difficile à gérer, mais bien sur, l'autrui n'est pas là pour t'aider, non, l'autrui avec sa jument n'appartient pas au monde des personnes qui aime tous ce qui est équitation.... C'est bête que nous n'essayons plus de nous concilier.... Message édité le 23/02/09 à 10:54 |
Par Yann22 : le 23/02/09 à 10:55:16
Dire merci | Etre dans les clous de la loi, à défaut de communication, on reste dans les clous de la loi! Ben oui. Le fait qu'il n'y ait pas de communication est dommageable. Mais on ne peut pas obliger les gens à faire quelque chose qui n'est pas obligatoire. On appelle cela... la liberté |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous