Par tite fla : le 23/02/09 à 23:28:11
Dire merci | Bonjour tout le monde (enfin plutôt bonsoir !!) Voila sur un site j'ai lu qu'un jument était robe dun et j'ai beau cherché j'ai pas trouvé de photos Savez vous à quoi cela ressemble ou avez vous une photo d'un cheval robe dun ? Merci |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par Mariineuh : le 24/02/09 à 01:18:19
Dire merci | Je ne connaissais pas, en voyant ton post j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ca, il y avait d'autres explications mais je n'allais pas mettre tout l'article Le gène dun (Dn) : un gène dominant qui éclaircit la couleur du corps mais pas les crins ni les extrêmités, laissant des signes primitifs : - une raie de mulet, parfois extrêmement marquée et accompagnée de traits et de points "en arête de poisson", - souvent une bande cruciale, plus ou moins marquée, - des zébrures sur les membres, - parfois une tête sombre, en totalité ou en partie (cap/cavecé de maure), - et des crins bicolores. Lien Je vous met le lien pour ce que ca interesse, il faut descendre un petit peu |
Par Zouille : le 24/02/09 à 02:09:10
Dire merci | On confond souvent le dun avec le buckskin. Il s'agit de robes différentes d'isabelle. Sur le forum photos, on a pas mal de chevaux de ces couleurs-ci ! |
Par conny : le 17/05/12 à 17:22:49
Dire merci | je remonte le post pour des questions sur le dun c'est quelle couleur le dun? genre, entre alezan et palomino? comment obtenir le gene dun? avec un palomino + dun ca pourrait donner quoi? et avec du noir? le pere est pie red dun et la mere grise,c'est la couleur de la pouliche? la poliche est donc heterozygothe sur le pie, elle pourrait le transmettre à 50% avec un etalon uni? merci |
Par aurélie29 : le 17/05/12 à 17:52:25
Dire merci | le dun c'est pas une couleur, c'est un gene de dillution. sur du noir ça donne du gris souris (grullo), sur de l'alezan ça donne un alezan plus clair avec marques primitives (red dun) et sur le bai ça donne un genre d'isabelle foncé avec marques primitives (bay dun). palomino+ dun= dunalino. difficile de dire si la pouliche a le gene dun, les endroit ou on trouve les marquages (raie de mulet et zebrures) sont blancs sur elle! ça se verra peut etre mieux plus tard, au niveau de la tete (tete plus foncée) ou de la criniere (bicolore). je suis pas pro hein mais je pense pas avoir faux lol, j'aime beaucoup ces robes. |
Par zigoke : le 17/05/12 à 22:34:15
Dire merci | Isabelle + dun = dunskin = buttermilk. Bukskin = isabelle Bay dun = bay + dun, pas de gene creme. Red dun est une robe que l'on retrouve principalement chez les QH, c'est simplement une robe alezanne avec un gene dun, le gene dun agit sur les robe mais n'est pas une robe a elle toute seule. |
Par sheytana : le 17/05/12 à 22:35:02
Dire merci | Les fjords sont bai dun |
Par conny : le 17/05/12 à 22:56:16
Dire merci | merci pour les infos le pere est ainsi: donc je pense que c'est le pere qui l,a marqué et du gene dun et du pie etant donné q la mere est grise |
Par chupachupsme : le 17/05/12 à 23:39:35
Dire merci | l'est trop mimi cette poulichette !! |
Par conny : le 18/05/12 à 01:01:55
Dire merci | merci chupa... je veux etre sure de mon choix je vais la voir la semaine prochaine...elle a pour l'instant qu'un mois... |
Par al : le 18/05/12 à 01:05:22
Dire merci | si tu veux être sure que la pouliche ne grisonnera pas, le mieux c'est de lui prélever qq crins et de faire tester génétiquement pour le gris après, moi je la voie pie + red dun (= alezan + dun), mais bon, sur une seule photo on peut se tromper |
Par conny : le 18/05/12 à 01:19:45
Dire merci | oui effectivement à envoyé aux USA mais bon, je ne suis pas sure à 100% donc bon... je la vois la semaine prochaine donc photos |
Par THYPIE : le 18/05/12 à 05:41:37
Dire merci | Thypie est Isabelle sur le Sire par ce qu'elle a le gêne DUN Elle est donc "Red Dun" Sur cette photo on ne voit pas sa raie de mulet mais on distingue les zébrures au dessus des balzanes . |
Par conny : le 18/05/12 à 13:16:18
Dire merci | merci thypie... bon c'est pas mal jolie avec ce DUN, quelle couleur pourrais-je avoir en la croisant? aurelie m'en a deja dit un peu mais pourrais-je avoir du champagne? du creme? |
Par THYPIE : le 18/05/12 à 13:24:06
Dire merci | Le gène dun. gène dun: D > d+ il s'agit d'un gène primitif, c'est-à-dire qu'il se retrouve chez toutes les races anciennes, tels que le Prejwalski, le Tarpan et ses descendants (konik, fjord...) il existe 3 robes principales sur lesquelles on voit le gène DUN (mais celui-ci peut s'exprimer partout, même sur un palomino ou un crème!) DUN ALEZAN = RED DUN DUN BAI (que l'on appelle aussi "dun" tout court) DUN NOIR (base noire) = grullo. Cette robe est aussi appelée SOURIS. |
Par dogun : le 18/05/12 à 13:27:43
Dire merci | Du creme non car il faut 2 genes crème, celui du père et de la mère or la pouliche n'en a pas... Tu pourras avoir du champagne à coup sûr avec un étalon homozygote sur ce gène. En sachant que le champagne est comme le dun ou le crème, il se rajoute à la robe de base (bai, noire, alezane)... Ca donne du gold champagne dun Message édité le 18/05/12 à 13:30 |
Par dogun : le 18/05/12 à 13:26:46
Dire merci | Les marques primitives du dun diluées par le crème sur une base alezane Message édité le 18/05/12 à 13:29 Message édité le 18/05/12 à 13:29 |
Par conny : le 18/05/12 à 13:37:29
Dire merci | merci pour vos precisions!!! bon j,ai plus qu'à me decider quoi!!! lol faut que je la vois avant |
Par dogun : le 19/05/12 à 17:45:21
Dire merci | je voulais dire marques primitives diluées par le champagne et non le crème |
Par conny : le 19/05/12 à 20:13:22
Dire merci | dogun: merci le seul endroit où elle pourrait avoir des marques primitives ce sont au niveau de la cuisse et encore... de toutes façon si elle n'est pas dun elle serait quoi? |
Par aurélie29 : le 19/05/12 à 22:10:18
Dire merci | alezan |
Par doudonyx : le 20/05/12 à 11:27:22
Dire merci | je viens polluer... mon poupou de l'année est smocky black... par contre sur sa robe de poupou (il a 3 semaines) il a raie de mulet et quelques discrètes zébrures en haut des cuisses. Sur les pieds, il a des balzanes et la couleur smocky très diluée, qui fonce en montant sur les jambes (c'est pareil sur les 4). J'ai pas de photos explicatives, mais pensez-vous qu'il puisse avoir le gène dun, ou c'est juste sa couleur de poupou et attendre sa couleur définitive pour voir.... Papa et maman non testés sur dun (et maman crème donc dure a voir...) |
Par aurélie29 : le 20/05/12 à 12:33:12
Dire merci | sur cette page on voit des combinaisons avec le gene dun: Lien |
Par conny : le 20/05/12 à 15:51:21
Dire merci | aurelie: ca m,arrangerait moins je ne suis pas du tout calé en genetique des couleurs mais si ton poupou est smocky black il a donc un gene creme il aurait le gene dun, il serait grullo(gene dun + noir) quelqu'un peut confirmer? |
Par aurélie29 : le 20/05/12 à 16:14:50
Dire merci | sans compter que les poulain grullo quand il naissent ils ont l'air isabelle |
Par zigoke : le 20/05/12 à 22:21:14
Dire merci | Lien Si ca peut aider !! Site extra magique !! Amusez vous ! |
Par conny : le 20/05/12 à 22:34:25
Dire merci | zygote: c'est gentil pour le site mais j'ai pas compris lol |
Par zigoke : le 20/05/12 à 22:41:40
Dire merci | T'as pas compris le site ?? Ben en fait, ca permet de donner une idée de ce que donne les robes avec tel ou tel gene et quand tu les ajoute les unes aux autres. |
Par al : le 20/05/12 à 22:47:51
Dire merci | faut cliquer sur les lettres excellent ce truc!!! (bon y'a qq erreurs, mais dans le principe c'est génial ) |
Par aurélie29 : le 21/05/12 à 10:11:30
Dire merci | excellent ce site! on a meme le lethal white je crois, le cheval se transforme en squelette |
Par amand37 : le 21/05/12 à 10:31:10
Dire merci | Concernant le gène Dun, les info principales ont été cités, je vais donc ajouter quelques photos afin d'agrémenter les infos, sachant qu'il existe des nuances plus ou moins foncées pour chaque robe si d'autres gène interagissant avec le Dun (Exemple avec les Fjords qui souvent st Dun + Pangaré) : Noir + Dun = GRULLO Bai + Dun = BAY DUN Alezan + Dun = RED DUN Smoky Blak + Dun = Noir + Crème + Dun = SMOCKY GRULLO Isabelle + Dun = Bai + Crème + Dun = BUNSKIN ou isabelle BUTTERMILK Palomino + Dun = Alezan + Crème + Dun = DUNALINO ils existe encore de multiples possibilités avec le Dun, tout depend des gène sque posèdent le cheval: silver, champagne, gris, tobiano, overo, appalosa,...... |
Par aurélie29 : le 21/05/12 à 13:32:55
Dire merci | oh la vache le fjord grullo decidement cette robe, je ne m'en lasserais jamais! |
Par conny : le 21/05/12 à 18:48:34
Dire merci | zigote: oui mais on ne sait à quoi correspond les lettres...apres je ne sais pas "revenir" à zero amand: ca fait pas mal de possibilité |
Par amand37 : le 21/05/12 à 20:13:59
Dire merci | en effet, plus on combine de gène et plus les possibilités sont nombreuses !! |
Par OMBRAGEUSE : le 21/05/12 à 22:05:42
Dire merci | Juste pour info il y a une erreur plus haut : Isabelle + Dun = Bai + Crème + Dun = DUNSKIN et non pas BUCKSKIN (et pas BUNSKIN) isabelle BUTTERMILK c'est un isabelle ultra clair presque blanc qui n'a rien à voir avec le gène dun |
Par conny : le 22/05/12 à 20:39:11
Dire merci | bon, bah moi je me retire... eh oui la dame a vendue la pouliche... |
Par lolokko : le 22/05/12 à 21:11:49
Dire merci | Ma pouliche de 1 an, silver-dun: [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/129119.jpg]" alt="" /> [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126794.jpg]" alt="" /> |
Par aurélie29 : le 22/05/12 à 21:14:30
Dire merci | j'ai pas fini de me faire du mal en ouvrant ce post! tres chouette robe! |
Par amand37 : le 23/05/12 à 20:01:57
Dire merci | oui vraiment très jolie cette petite Silver Grullo !! miam miam.....!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous