Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cheval pour le bpjeps ?!

Sujet commencé par : licornienne - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivanhoe
Par licornienne : le 27/02/09 à 23:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2009
9 messages
Dire merci
Hello tout le monde!!!

Alors voila je vous explique ma situation en très résumé, après mon bac, j'envisage de passer le bpjeps, et si possible de de le passer à saumur pour devenir instructrice et avoir une licence.

ça fait un bout de temps (oui plus de 13ans) que je monte à cheval, à la maison j'en ai 15 (pension, débourrage, chevaux sauvés et chevaux perso... alala ça en fait du monde lol): j'ai monté avec le soutien de mes parents une asso pour sauver les horses de l'abattoir et un partenariat avec le haras de la cense. Enfin je commence à connaitre le milieu equestre.

Bref heureusement que j'ai dit que je résumais, mais je sais pas faire autrement que parler ^^ et donc j'ai besoin d'expérience en concours (niveau amateur c'est le mieux) et également d'un cheval perso apte à faire la formation.

D'après vous:

*Quelles races ont de bonnes aptitudes dans les 3 disciplines olympiques? (sachant que je suis plus dressage, et qu'en concours je vais tourner sur du 1m25 environ)
*Meme si j'aime pas trop dire ça pour un cheval, il me faut quand meme prévoir un budget, quel budget pour un cheval de ce niveau? (environ)
*vos expériences, avis, conseil?
*age idéal du cheval pour entrer dans la formation? (qui dure 3ans, sachant que j'aimerai trouver ce cheval de "travail" 1 an et demi avant pour bien le connaitre et que je dois tourner en concours avec lui pendant cette année)


Oui pleins de questions... alors j'attends plein de réponses!!!! merci d'avance !!!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par totoche : le 28/02/09 à 00:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il te faut un cheval de sport type SF. Un cheval de monitorat il faut compter au minimum 5000 euros. Mais si tu veux sortir en 125 cm et être classée il faut presque rajouter un zéro !
Après tu peux avoir la chance de trouver un pur sang réformé et le rééduquer pendant ta formation, mais c'est un peu un coup de poker. Il faut aussi savoir qu'il y a aussi des chevaux dans la formation et que tu n'es pas obligée d'acheter le tien.

Par lankome29 : le 28/02/09 à 08:57:27

Déconnecté
pour expériences pas perso mais raconter tout juste hier

ma mono avait pour son exam, une jument prété par son formateur, qu'elle connaissait super bien et manque de bol deux jours avant l'exam : boiterie...
elle a finalement passé son monitorat avec un trotteur réformé qui etait en club et l'a eu

je n'ai pas non plus d'experiences perso mais peu etre deja t'orienté sur une race et de trouver la meilleure occasion dans le sens petit prix, un peu de travail avant a faire pour qu'il soit niveau BPJEPS et une santé béton ...

bon courage

Par 4patt : le 28/02/09 à 12:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
en faite tu recherches un cheval bien dressé polyvalent avec papier

moi je dirais qu'il faut compter bien 10000 euro pour un cheval de 5 ans minimum et bien mis au travail et appartement a un stud book de cheval de sport (selle francais, anglo arabe etc....)

le mieux c'est d'acheter un cheval n'ayant pas encore trop tourné en concours voir pas du tout histoire de pas être malchanceuse et de tomber sur un cheval déjà cassé

sinon il me semble qu'a saumur ils fournissent les chevaux non

Par harasdefly : le 28/02/09 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Normalement, dans TOUS les centres de formation BPJEPS, le cheval est fourni

Tu peux venir avec le tien (moyennant quoi tu raques sa pension en plus de ta formation) ... c'est en general assez peu apprécié des formateurs.

Par Ivanhoe : le 01/03/09 à 09:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Si tu veux tourner sur 125, en étant sur que ton cheval puisse le faire, et pas en jouant au "poker" avec un PS ou un TF de réforme, je te conseillerais un cheval de 6/7 ans, qui a tourné déjà en Ama et en CL. Il y aura encore du boulot dessus, mais il aura déjà un petit peu d'expérience, tu verras son potentiel, pas de surprise !

Pour la race, je dirais un SF, ou pourquoi pas un KWPN ou autre étranger si tu as un très très gros budget ...

Pour un bon SF de 6 ans, sorti en CL, potentiel 125/130, je dirais minimum 12 000€. Après, tu peux très bien tomber sur un gentil 5 ans à 4 000€, mais pour tourner sur 125, ça va être rare

J'en connais un ou deux, gentils, gros potentiel CSO ET dressage, si jamais ça t'interesse ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval