Pour ou contre la manipulation du poulain ?
Sujet commencé par : Tinkerbell - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51Par Tinkerbell : le 01/03/09 à 20:21:04
Dire merci | Bonjour à tous, Suite à la question posée par un autre formumeur, "le poulain, une mode", j'ai pu remarquer que les avis divergés beaucoup quand à la manipulation du poulain ... Certains semblaient plutot soutenir le fait de laisser le poulain jusqu'à ses 3 ans sans rien faire ... D'autres au contraire privilégient la manipulation dès le plus jeune âge . Je sais d'avance que certains diront "manipulation, ok mais encore faut-il que ce soit bien fait" ... mais en admettons que celà soit fait le mieux possible êtes vous pour ou contre la manipulation du poulain avant son débourrage ? quels excercices pratiquez vous avant le débourrage ? Et si vous puovez nous faire part de vos différentes expériences avec des poulains manipulés et d'autres non manipulés. Merci |
Par casimirus : le 01/03/09 à 20:56:26
Déconnecté | pour ma part, j'ai eu mes deux chevaux à l'âge de 17 mois et je les ai manipulés tout de suite. j'entends par manipuler, leur apprendre à marcher correctement en main, à donner les pieds, à se laisser panser et toucher partout, à accepter la douche, à monter et descendre du camion et à rester tranquilles à l'attache. j'ai fait ça pendant l'hiver et par étapes car j'estime inutile de leur envoyer des stimulis et des tonnes d'informations quotidiennes ... 10 minutes daux fois par semaine, ça suffit amplement. par contre, dès le printemps, je les ai mis en pâture 6 mois, totalement libres avec d'autres poulains et des chevaux adultes, sans aucune manipulation . |
Par zapi : le 01/03/09 à 21:08:06
Dire merci | je suis totalement pour. deja tout simplement parce que tant qu'a acheter un poulain autant pouvoir "l'utiliser"! pouvoir l'aprocher et le balader au lieu de le laisser sans rien faire au pré. je pense aussi que plus c'est apris tot mieux c'est! plus ils sont jeune meilleure est leur capacité d'aprentissage, ca aide. puis aussi manipulé avant ca evite qu'a 3ans le cheval ai a assimilé trop de choses, car en une année faire le B.A-BA + le debourage ca fait beaucoup d'un coup |
Par El Bimbo : le 01/03/09 à 21:23:46
Dire merci | Le cheval est différent du chien qui doit "tout" apprendre avant ses 4 mois sinon l'apprentissage est bcp plus long et difficile. Le cheval dans son envirronnement naturel est continuellement obligé d'apprendre, d'intégrer des nouvelles choses et de réagir en conséquence...il apprends toute sa vie. Donc la manipulation de base : se laisser approcher en toute confiance, licolé, donner les pieds est importante dès le plus jeune âge afin de leur prodiguer tous les soins nécessaires, prévus et imprévus sans trop les traumatiser. Mais par contre leur imposer des choses du style la selle bien avant le débourrage ne sert à rien....S'il est en confiance à 3 ou 4 ans il ne réagira pas plus qu'à 1 an et demi. Par contre c'est sur que ceux qui enfourchent leurs poulains à deux ans prennent moins de risques de se faire jarter parce que le poulain est plus faible qu'à 4 ans. Il faut donc apprivoiser nos chevaux, leur donner une vie saine pour qu'ils soient bien dans leur tête et au moment du débourrage ils nous donneront le meilleur d'eux même. |
Par lupiote : le 01/03/09 à 21:29:34
Moi je suis pour après faut voir de quel type de manipulation. Je sais qu'il y a un elevage de pur sang arabe en normadie qui laisse les poulains au pré avec un licol et une longe de 3 mètres environ, Pourquoi? pour que le poulain apprene a faire attention, je trouve juste ca super dangereux, ils sont en pleine croissance et a cause de ce procedé ils peuvent juste lorsqu'ils sont au grand galop se marcher dessus et se manger une gamelle... Après c'est important d'habituer les jeunes le plus tot possible mais intelligement. |
Par 4patt : le 01/03/09 à 21:37:38
Dire merci | je crois que chacun fait comme il le sent, je suis ni pour ni contre il faut penser qu'un poulain chez un éleveur (j'entends par la personne qui vit de l'élevage) est de toute façon rarement manipuler lorsqu'on l'achète et c'est normal si les éleveur devaient bosser leur 15 poulains tout les jours en plus des plus âgée ils leur faudrait des journée de 35 heures après un particulier en a souvent qu'un seul alors il a largement le temps de manipuler sont loulou s'il le souhaite, mais bon si on a un cheval plus âgée je crois qu'il vaut mieux se consacré a lui principalement et etre un peu moins sur le dos du petit moi par contre pour le poulain que ma jument va me faire cette année je sais que je le manipulerais qu'un tout petit peu vers 1 ans juste pour avoir 2-3 bases notamment avoir le licol marcher en main un petit pansage intégrale donner les 4 sabot voir des paysages différent si possible donc sortie occasionnelle en suivant maman afin de le désensibilisé c'est tout c'est le strict minimum qui me semble personnellement plutôt important |
Par Sita : le 01/03/09 à 21:43:29
Dire merci | Au delà du strict minimum indispensable pour la santé de l'animal : monter dans un camion, accepter le licol, les pieds et les piqures, je suis contre le fais de manipuler un poulain, un cheval doit avoir une vrais vie de troupeau sans que l'homme intervienne de trop pour avoir un bon mental par la suite, un cheval vie une 30ene d'année, il est largement temps de lui apprendre des choses vers 3/4 ans quand il rentre dans l'adolescence, |
Par Ice Queen : le 01/03/09 à 21:45:46
Dire merci | Moi je troive bien de manipuler son poulain pour éviter un choc trop fort du passage de poulain à la vie de cheval monté. Ca les habituent progressivement si c'est bien faità accepter diverses choses et d'être moins peureux par la suite (d'où l'importance des balades à pieds). |
Par soquette123 : le 01/03/09 à 21:48:11
Dire merci | Je crois qu'El bimbo a bien résumé. J'ai eu une 18 mois (4 ans aujorud'hui) que j'ai mainpulé, aujourd'hui, elle est juste EXTRA sous la selle, a pied, respect etc, n'a peur de rien blablabla. J'en ai une autre, acheté a 3 ans tout juste, sauvage. Elle a 4 ans aujourd'hui, béééé on en a sacrément chier avec elle, et on en chie toujours un peu aujorud'hui. Elle a des réactions de fuites encore etc. BREF, ya pas photos pour moi. Au moins, il leyur faut les bases!! Après, le reste, ça dépend du poulain |
Par Sita : le 01/03/09 à 21:48:12
Dire merci | Cheval sorti du près à 3ans, fini de débourré à 4ans, début du vrais travail à 5ans, je ne vois pas en quoi le cheval aura un quelconque choc, Le problème n'est pas la manipulation d'un poulain, mais à savoir que les propriétaires et la patience ... ca fait deux |
Par tropnul : le 01/03/09 à 21:51:10
Dire merci | je pense que cela depend a quoi est destine le poulain plus tard etalon cheval de loisir compet ect le minimum toucher le corps partout les 4pieds tenir 5min a l attache et mrcher en main sont a mes yeux un minimum necessaire de securitee en cas de besoin veto ou autre a avoir des le sevrage jusqu a 3ans 3ans 1/2 debut du travail reel |
Par sarah.bl : le 01/03/09 à 21:59:21
Dire merci | Soquette---> On a l'exemple inverse chez nous ! Le cheval de ma mère, acheté à 6 mois, manipulé "régulièrement" avant le débourrage à ses 3 ans et ma jument achetée à deux ans pas sevrée pas manipulée (mais vraiment rien de rien). Ben ma mère en a bcp plus ch*** avec son cheval que moi avec Griotte ! Il n'y a pas photo non plus. Sauf que là clairement c'est une question de tempérament ! Bref je ne suis ni pour ni contre, il est utile je pense de faire les bases (licol, marche en main, attache, transport, pieds) comme ça en cas de soucis véto ou autre c'est nettement moins galère. Après le reste n'est vraiment pas indispensable à mon avis, mais ça peut se faire sans soucis... Mais surtout mal fait ça sera une vraie galère... |
Par sarah.bl : le 01/03/09 à 22:10:38
Dire merci | Soquette---> On a l'exemple inverse chez nous ! Le cheval de ma mère, acheté à 6 mois, manipulé "régulièrement" avant le débourrage à ses 3 ans et ma jument achetée à deux ans pas sevrée pas manipulée (mais vraiment rien de rien). Ben ma mère en a bcp plus ch*** avec son cheval que moi avec Griotte ! Il n'y a pas photo non plus. Sauf que là clairement c'est une question de tempérament ! Bref je ne suis ni pour ni contre, il est utile je pense de faire les bases (licol, marche en main, attache, transport, pieds) comme ça en cas de soucis véto ou autre c'est nettement moins galère. Après le reste n'est vraiment pas indispensable à mon avis, mais ça peut se faire sans soucis... Mais surtout mal fait ça sera une vraie galère... |
Par ANN : le 01/03/09 à 22:44:20
Dire merci | Il faut manipuler pour éduquer le poulain. On doit pouvoir lui prodiguer les soins dont il a besoin : parages, vermifuges, vaccins, soins. Il doit donc se laisser attraper, accepter la brosse, donner ses pieds, suivre la longe, accepter l'attache. Pour moi, il doit respecter son propriétaire comme il respecte les dominants du troupeau. |
Par soquette123 : le 01/03/09 à 23:13:57
Dire merci | Sita, vient dont t'occuper de la mienne Sarah: Pour le cheval de ta mère, peut etre a-t-il été mal manipulé? Chouchouté etc... Pis 6 mois, c'est hyper tot je trouve. Moi je parlais plus pour un loulou de 18 mois. A 6 mois, qu'il accepte le licol, donne les pieds et qu'on le touche partout, c'est tout. Pour Griotte a 2 ans. 2 ans, c'ets hyper jeune, c'est de la gimauve et ça apprend hyper vite. Donc ça ne m'étonne pas que tu n'es pas eu de mal. Pour le reste, c'est exactement ce que je dis Message édité le 01/03/09 à 23:14 |
Par zet : le 01/03/09 à 23:36:49
Dire merci | j'ai un petit "u" de 10 mois au pré au mon vieux pépère a la retraite et ce matin, on m'a réveillé avec un coup de fil parce qu'ils etaient dehors de leur pré,et qu'il y avait.... un ane (pas a moi) avec eux. Un autre voisin avait appelé les gendarmes,qui sont arrivés peu apres moi je lui ai mis son licol a Urkan de suite, sans bazard,et le temps que les gendarmes trouvent la proprio de l'ane,qu'ils la joignent et qu'elle arrive ca a bien pris 3/4 d'heure, et bien il n'a pas bronché,alors que l'ane était toujours dans le champ a faire le mariol, il est manipulé pour les choses essentielles comme vous l'avez tous dit,pansage,licol,vermifuge,...Mais je ne suis pas vraiment une accro des performances, alors il vit sa vie avec son vieux pote,qui le rassure beaucoup je crois au passage j'espere qu'il continuera comme ca bien dans ces baskets |
Par harasdefly : le 01/03/09 à 23:43:06
Dire merci | Je suis contre l'exces de manipulation du poulain .. à part le strict minimum : marcher en main, donner les pieds. point barre ... un poulain, c'est pas une peluche, c'est fait pour apprendre les codes de son espece en troupeau, pas pour faire le caniche je precise que je deboure environ 20 chevaux par an, depuis ...10-15 ans ... et que les SEULS accidents que j'ai eu, c'étaient avec des poulains trop manipulés (ou mal manipulés, plus surement ..), qui n'avaient plus aucun respect pour l'homme ... et n'avaient pas appris en troupeau le concept de domination/soumission Alors que j'ai débourré un paquet de merens et pottokak attrapés "sauvages" dans les montagnes, qui a 3 ans n'avaient jamais vus un licol, ben ... tous débourrés en 1 mois sans aucun soucis |
Par El Bimbo : le 01/03/09 à 23:55:29
Dire merci | haras, donner les pieds pour corriger des aplombs défectueux et éviter trop de déviation une fois adulte n'est pas pour moi du cirque.... Si plus d'élveurs faisaient vraiment attention aux pieds de leurs poulains il y aurait moins de pb de pieds par la suite...Parce que dans nos vertes pâtures ils n'usent pas assez leurs sabots ! Licolé est utile s'il s'échappe, ou a besoin d'être maintenu pour des soins... marcher en longe si pour changer de pré il y a trop de route à traverser ou longer.... Tout ça n'est pas du cirque, bien au contraire. Et ce n'est pas parce qu'il sait faire qu'on l'entraîne tous les jours. Avec ça il peut vivre sa vie en troupeau sereinement (pour nous hein !), il ne sera pas traumatisé par son savoir ! |
Par harasdefly : le 02/03/09 à 00:11:19
Dire merci | relis bien ce que j'ai ecris et meme mis en relief : Je suis contre l'exces de manipulation du poulain .. à part le strict minimum : marcher en main, donner les pieds. |
Par chris : le 02/03/09 à 06:01:07
Dire merci | Je suis contre l'exces >> ça alors ! lol ! |
Par zigara : le 02/03/09 à 08:12:50
Dire merci | Il faut manipuler pour éduquer le poulain. On doit pouvoir lui prodiguer les soins dont il a besoin : parages, vermifuges, vaccins, soins. Il doit donc se laisser attraper, accepter la brosse, donner ses pieds, suivre la longe, accepter l'attache. Pour moi, il doit respecter son propriétaire comme il respecte les dominants du troupeau +1 c'est ce que je fais avec ma pouliche. La première fois qu'elle a vu le maréchal ca c'est super bien passé du coup. Aprés, dans l'élevage où je suis, y'a d'autre poulain, les proprios galères un peu car ils n'ont pas su bien éduquer leur poulain, se faire respecter. Donc oui, une manipulation, mais bien faite! |
Par maody : le 02/03/09 à 08:20:19
Dire merci | manipuler pour pouvoir faire les soins,pouvoir le tenir en main en cas de soucis (si ils se barrent et qu'il faut les ramener,les changer de pre etc...) et qu'il se laisse papouiller partout sans broncher! mais c'est tout! pour le reste style dessemsibilisation a ceci ou cela,on verra ça a 3 ans,voir a 4! je veux qu'il vive sa vie de bébé ,sa vie d'adulte sera bien assez longue pour apprendre tout le reste! |
Par soquette123 : le 02/03/09 à 08:32:46
Dire merci | En meme temps, c'est pas avec une tite sortie d'une heure toutes les 2 semaines qu'on empêche le poulain de vivre sa vie de bébé |
Par zigara : le 02/03/09 à 08:43:45
Dire merci | Autre chose important à mes yeux : laisser le poulain vivre en troupeau et en pature! Pour son développement mental et physique c'est important je trouve! |
Par Tinkerbell : le 02/03/09 à 08:54:23
Dire merci | " En meme temps, c'est pas avec une tite sortie d'une heure toutes les 2 semaines qu'on empêche le poulain de vivre sa vie de bébé " Je suis d'accord avec ce que dit Soquette. Selon moi ce n'est pas parce qu'on manipule un poulain, qu'on le desensibilise une fois de temps en temps quelques minutes que le poulain ne vivra pas avec ses congénères en troupeau et qu'il sera privé de sa vie de poulain ... |
Par sheytana : le 02/03/09 à 08:58:07
Dire merci | En meme temps, c'est pas avec une tite sortie d'une heure toutes les 2 semaines qu'on empêche le poulain de vivre sa vie de bébé ---> +100 |
Par Pili : le 02/03/09 à 09:07:10
Déconnecté Dire merci | +1 avec casimirus. On manipule on hiver si le poulain est en box et qu'on le sort tous les jours en prairie. en été s'il est en troupeau on lui fout la paix. (hors parage, vermi etc mais ça prend 5 minutes par mois). c'est au sevrage (ou avant) qu'on apprend à donner les pieds, mettre un licol, suivre en main, ça prend grand max 1 semaine de grand max 15 minutes par jour. Tout le reste sont des 'piqûres de rappel' et si l'occasion se présente on va à la douche, on monte dans un van etc, un poulain bien dans sa tête vous suivra dans toutes les situations, inutile de s'exercer tous les jours et même toutes les semaines. Je rejoins harasdefly, les pires chevaux/poulains sont ceux qui ont été trop manipulés/désensibilisés/jouetenpeluchés et qui ne gardent pas le respect de l'humain. |
Par Darius : le 02/03/09 à 09:12:45
Déconnecté | C'est un sujet qui aurait pu ête dans le forum etho...tout le monde se serait echarpé a coeur joie. La methode Miller consiste à manipuler le poulain a la naissance, on obtient alors un poulain qui a 2 mois donne ses pieds se laisse aprocher par l'homme, se laisse soigner par le veto etc...methode assez décriée en France car impregnation non durable a vie si pas entretenue et beaucoup de loupé Miller sont de vrais délinquants (Miller dit parce que la methode est mal appliquée) La methode recommandée par les ethologues scientifiques: laisser le poulain vivre dehors, en troupeau avec poulains de son age et adultes et avec sevrage naturel. Ils disent que ces poulains élevés de cette manière sont bien dans leur tête. La methode des éleveurs qui ont des chevaux à haute potentialité: La manipulation se résume a mener la mère et le poulain en licol pour les changement de pré. Au sevrage les jeunes sont ensemble et ne sont manipulés pratiquement qu'au débourage vers 18 mois.(vaccins et vermifuges sont souvent données en force). Perso avant 4 ou 5 mois je n'y touche pas ou à peine, ensuite très progressivement je leur apprends à marcher au licol, le pansage, à donner les pieds, a ne pas avoir peur d'une serviette sur le dos. |
Par hermione70 : le 02/03/09 à 09:21:15
Dire merci | je suis pour la manipilation des le plus jeunes age comme les autres sa reste simple le poulain doit etre bien licolé marcher en main, donner les pied, ce laisser toucher partout... Tout en gardant ces distances car un poulain trop chouchouter n'a plus peur de l'homme et ne reconnais plus ces limites et ne fait plus la différence entre copain congénére et humain cela peu devenir dangereux... |
Par syrius : le 02/03/09 à 09:22:31
Dire merci | Le travail du poulain, c'est mon dada Avec le petit élevage dont je m'occupe, plus les poulains que nous rachetons sur le chemin de la boucherie, et mes propres chevaux, cela fait 7ans maintenant que je travaille des poulains pour en faire des chevaux de loisir. Et je le clame HAUT et FORT : Il est tout à fait possible d'avoir un poulain BIEN manipulé (tous les jours de la semaine, depuis la naissance jusqu'au débourrage), qui sache faire énormément de chose, et qui vive sa vie de poulain tout à fait normalement, au pré et en troupeau. Les gens ne sont pas capable de faire la différence entre Bien manipulé, et Mal manipulé, ce n'est pas la faute au travail en lui même, mais bien la faute des personnes. Je n'ai aucun problème de respect avec Tislero, Urgan, ramses, tito etc etc etc... qui sont tous des poulains que nous avons beaucoup manipulés, et certains sont aujourd'hui débourrés... ce sont tous d'excellents chevaux, tres bien dans leurs pompes et respectueux. Néanmoins, je sais pertinement que ce n'est pas indispensable pour avoir de bons chevaux à l'age adulte. Mais ça aide tellement, et ça permet de créer des choses qu'il n'est plus possible de créer une fois que le cheval est adulte... |
Par harasdefly : le 02/03/09 à 09:38:17
Dire merci | ben, comme toujours : faire la balance entre benefice et danger ... moi je trouve qu'un poulain qui a eu un minimum de contacts avec l'homme mais a vécu dehors, en troupeau, avec des congénaires, ben il ets BIEN DANS SES POMPES ... et toujours facile ensuite à débourer, et à vivre ... un poulain qui a été manipulé BIEN ... ben il sera pareil et un poulain qui a été MAL manipulé, ben il a perdu tout respect de l'homme, et souvent, c'est un rétif ou un danger ... résultat : peu de bénéfice (à partSE fair eplaisir avec son poulain), beaucoup de risques ... le principe de précaution dit que .... 'fin bref, après, chacun fait ce qu'il veut selon son avis/ses convictions et son gout personnel, mais en etant bien conscient qu'il y a de vrais risques !! |
Par syrius : le 02/03/09 à 10:02:13
Dire merci | Moi je répète qu'il n'y a aucun risque de déviance dans la façon dont nous manipulons les poulains. Mais je ne cherche à convaincre personne Je sais pertinemment pourquoi les gens nous achètent les chevaux et pourquoi mes chevaux sont si bien éduqués (sans me jeter de fleur), et ça me suffit. |
Par Pitch : le 02/03/09 à 10:03:07
Déconnecté | Moi je suis POUR la manipulation du poulain dès le plus jeune âge MAIS chaque chose en son temps en fonction de l'âge du poulain ! Il ne faut pas non + vouloir en faire trop sous pretexte qu'il apprendra mieux ainsi Il ne faut pas étouffer le poulain avec tout un tas de truc car Là c'est l'effet INVERSE que ça va créer ! Je pense qu'un poulain de la naissance à 1an nécessite surtout d'un contact avec l'humain : papouilles, manipulation de base : marche en main, licol, et pourquoi pas l'habituer au pansage, mais je trouve que commençait à trop en faire si petit c'est les brimer pour la suite au risque de les écoeurer ... Il faut leur laisser le temps de découvrir la vie , puis à partir d'1an% 2ans là il est bien d'avancer un peu plus, genre promenade en main, commencer les jeux en main, l'education un peu plus complexe, genre bouger les hanches, reculer , lui montrer davantage de choses en tout genre . Pour la selle, filet je trouve aussi absurde de leur claquer ça trop tôt sous le nez ... perso JAMAIS je ne commence ça avant 2ans% minimum ! Pas besoin de les faire chiez avec ça à 1an mon p'tit dernier âge de bientôt 3ans (le mois prochain)ne sait tjs pas se qu'est une selle ou un filet ça ne va pas tarder mais y'a pas le feu ! Après faut aussi composer en fonction de chaque individu ... il y en à qui auront besoin de plus de temps, d'autres pour qui sa ira très vite ... Fin bref moi je suis POUR les choses faite avec logique,patience et DOUCEUR ! Je n'ai rien contre un poulain manipulé tôt tant que c'est fait intelligemment ! |
Par TalikaQueen : le 02/03/09 à 10:31:58
Dire merci | Moi je suis pour . J'ai eu ma première pouliche en janvier 2008 , elle a donc un peu moins de 20 mois actuellement. D'autre personne autour de moi , on eu des poulains quasiment en même temps et il y a plusieurs choses qui m'ont " touché ". --> le tempérament du poulain oui mais après avec du " boulot " on arrive à en calmer pas mal, ou à en éveiller beaucoup --> le respect beaucoup de gens prennent des poulains pour des peluches , ils leur laissent tout passé , donc forcement qu'une fois que le cheval prend de la force et s'affirme , il peut y avoir que des problèmes. Je pense que c'est les principales choses. Toucher oui mais être stricte il le faut aussi . Ma pouliche est vraiment super cool depuis le début, n'empêche que je ne n'ai jamais rien laissé passer . Aujourd'hui , elle commence a prendre du caractère , à s'affirmer , je laisse encore moins passer et j'ai aucun soucis . |
Par sky16 : le 02/03/09 à 10:40:41
Dire merci | je suis pour, manipuler tout petit car ça résout un grand nombre de problème arrivé a l'age adulte je fait un peu comme casimirus, je manipule jeune un peu toute les semaine puis je laisse tranquile au pré un bon moment |
Par frederic62 : le 02/03/09 à 11:40:40
Dire merci | Je suis pour une "éducation" du poulain : qu'il se laisse toucher partout, donner les pieds, licol, mais uniquement en liberté dans la pâture avec ses parents, donc uniquement avec son bon vouloir mais aussi en lui inculquant les limites à pas dépasser : aucun jeu avec. J'ai eut aussi mes deux chevaux jeune Ines 6 mois et Golden 8 mois j'ai toujours "éduqué" dans le respect du dominant dominé sans jamais laisser passer la moindre incartade, et je pense avoir des chevaux assez bien dans leur tête même si jamais rien n'ai gagné d'avance |
Par Patélise : le 02/03/09 à 11:49:45
Dire merci | moi je pense aussi qu'il faut manipuler j'ai eu ma fjord a 6mois, elle en a 22 aujourd'hui elle connais toutes les bases, marcher en main, donner les pieds, accepter le licol, tenir a l'attache et la je commence a l'emmener voir ce qu'est le manege toute les 2semaines je pense qu'il faut voir la façon dont s'est fait et le rythme ou c'est fait aussi je suis contre le fait de sortir son poulain tous les jours, meme 10minutes par exemple moi j'ai toujours fait des seances de 5minutes a raison d'1 fois par semaine maximum et ça a toujours été bien suffisant |
Par phoeb : le 02/03/09 à 11:52:48
Déconnecté | pour. l'humain fera partit de sa vie tout jusqu'ç la fin de ses jours. Autant qu'il soit intégré dans son environnement dès le plus jeune âge. on doit faire parti de leur paysage pour qu'ils nous intègrent mieux. |
Par Ocgerenie : le 02/03/09 à 11:53:53
Déconnecté | ni pour ni contre, c'est à prendre au cas par cas ma pouliche de sa naissance à ses 4 ans, n'a rien fouttu, connu l'homme que trés peu, et pourtant aujourd'hui c'est une trés bonne jument d'extérieur qui sort en rando ou grande balade seule ou en groupe.... je l'ai eu a ses 4 ans, c'est moi qui lui ai tout montré avec plus ou moins de sérieux.... je compte la faire pouliner et son poulain sera manipulé dés sa naissance, il suivra sa mère donc sera dans le bain trés tot, je compte m'inspirer de ce que fait Syrius sur ses poulains, un travail que je trouve super bien fait (notamment quand on voit Tislero) |
Par Karel : le 02/03/09 à 12:25:53
Dire merci | je suis pour aussi manipuler le poulain, lui apprendre les bases (licol, pansage, toucher partout, van, marcher en main, rester attaché...) et faire des petites sorties avec lui et sa maman pour lui faire découvrir le monde extérieur. Je pense que ça n'empeche pas qu'il est une vie de poulain en groupe et qu'il apprenne la vie en société avec des chevaux adultes, voire d'autres poulains. Je pense que c'est uen bonne chose qu'il est des contacts réguliers avec l'homme, qu'il apprenne qu'on peut lui faire confiance, mais aussi qu'on doit le respecter. S'il a confiance le débourrage et la suite se passera bien mieux à mon avis. Entre ses 6 mois et ses 3 ans il a quand meme le temps d'apprendre des choses, sans pour autant qu'il fasse une "overdose" de leçons. Bien sur qu'il faut qu'il soit bien manipulé, mais je pense qu'on peut lui apprendre des choses, rien que pour les soins comme dit plus haut, avant son débourrage en meme temps qu'une vie équilibré parmis d'autres chevaux en pature et surtout qu'il assimile qu'il peut faire confiance en l'homme (sans négliger le respect évidement sinon aie aie aie ! et Je dis pas que c'est facile) et qu'on est aussi source de plaisir (gratouilles...) c'est pas parce qu'un poulain n'a pas été manipulé pendant son jeune age que sa vie est "gachée" et que ça en fera un mauvais cheval. pour autant ça facilite les choses un poulain éduqué et ça améliore sa relation avec l'homme surtout. Message édité le 02/03/09 à 12:26 |
Par jetset51 : le 02/03/09 à 12:23:15
Dire merci | moi je suis pour aussi pour les base en licol pansage pied etc ... pour la securité je prend exemple sur 2 lieu de stage ou j'ai bosser : un eleveur qui apré le sevrage manipulai les poulain licol attache etc quand il fallai changer les poulain de box de parc ou transsporter en van pour des concour de model aucun souci un autre lieu de stage ou les poulain etai en groupe a 6 mois puis rechercher a 3 ans au parc pour le debourrage et bien faut etre costau car quand un 3 ans vous explose dans les main etc sa ma couter deux coup de pied ( dos et tibia ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous