Influence du caractere du cavalier sur le cheval
Sujet commencé par : wood - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood1 personne suit ce sujet
Par wood : le 04/03/09 à 06:22:09
Dire merci | je fais souvent monter mes chevaux par des personnes inconnue en general des debutants qui ecoutent mes consignes et monte renes longues et parle au cheval pour les transitions et tout se passe bien car mes chevaux sont tres cool et dréssé a la voix et hier c'est 1 monsieur habituié au centre equestre qui est venu monté(c'est des balades gratuites je precise c'est juste pour sortir les chevaux ensembles et pas toujours tout seul) c'est 1 monsieur qui sait monté ,tres sur de lui, et le voila comme en manege rene ajusté, des jambes bref monte classique j'ai jamais vu mes chevaux comme ca celle qui etait monté qui est pourtant tres flegmatique la voila tete en l'air limite a l'embarque mon poney que je montais etait inquiet aussi et pareil pour l'autre jument la femme du monsieur m'a dit ensuite qua chaque fois qu'il montait 1 cheval il devenait fou !! bon moi je pense que ma jument a pas apprecié parcequ'il monte pas comme elle a l'habitude mais a mon avis mes chevaux ont du sentir que le monsieur etait dominant et l'on ressentis comme 1 predateur ce qui les a inquietés vos chevaux reagissent il differemment selon la personne qui les monte ? |
Par STYL : le 04/03/09 à 06:28:19
Dire merci | Je vais te donner 2 exemples : Je suis d'un tempérament très nerveux. Toujours en mouvement. Je prends une jument et si je ne fais pas attention en travaillant sur moi, la jument monte au plafond. Je prends son fils qui est très très très calme et mou, j'en fait un cheval à ressors. La même jument prise par ma belle fille s'endors. Elle est très calme. |
Par wood : le 04/03/09 à 06:38:47
Dire merci | oui styl c'est exactement ce qui s'est passé avec le monsieur de par sa presence il a rendu nerveux tout mes chevaux!!lol moi je suis plutot calme avec mes chevaux et mon fils est carrement mou !!lol |
Par sheytana : le 04/03/09 à 06:55:16
Dire merci | Ben moi c'est l'inverse, j'endors les chevaux surtout les miens |
Par casimir : le 04/03/09 à 07:05:02
Dire merci | comme sheytana , moi je leur chante pas de berceuse mais je pourrais ça ferait pareille en général j'ai du mal a les avoir dans l'impulsion |
Par lankome29 : le 04/03/09 à 07:10:30
a mon avis le caractere du cavalier et l'attitude qu'il adopte joue enormement ma ponette a pied : quand c'est moi qui m'en occupe, elle pique du nez je peux la seller en liberté (pas le choix j'ai pas de point d'attache) et elle ne bouge meme pas les oreilles, plus besoin de courrir un quart d'heure pour l'attraper au champ et quand c'etait une cavaliere vachement nerveuse, jument inattrapable, ronflait de peur etc... ma TF : quand c'est moi, elle fait sa tete d'andouille, un peu niaise sur les bord des fois mais toujours dans le respect le plus total, monté pareil (je pense course, elle est deja au grand trot mdr) et avec une cavaliere tres académique (moi vraiment zeeeennn no stress mdr) la jument en place au pas, super attitude de boulot (parait qu'avec moi c'est pareil sauf que je ne me vois pas et se met au boulot quand j'en fais autant) et la jument comme, tout les chevaux qu'elle montait |
Par casimirus : le 04/03/09 à 07:32:37
Déconnecté | bien sûr que l'attitude et l'état d'esprit de l'humain influence très nettement le comportement du cheval ... même à pieds. je connais un meneur qui électrise n'importe quel cheval, même le plus cool des cools ... et des gens ( qui pourtant cottoient des chevaux au quotidien ) incapables d'obtenir le moindre respect à pieds, même par le cheval le plus sympa du monde. |
Par milo : le 04/03/09 à 07:48:43
Dire merci | clairement oui, il y a des personnes "calmant "pour les chevaux, et des personnes qui les "electrisent", cavalière pas terrible je me suis souvent retrouvé avec des chevaux chaud, car je les rendais calme, et je me suis toujours retrouvé a debourré les poulains (j'adore ça). par contre j'ai connu bien des personnes qui pouvait rendre le cheval le plus gentil du monde en une furie surexcité. |
Par Ocgerenie : le 04/03/09 à 09:06:05
Déconnecté | Pour mon expérience, j'ai toujours réussi (bien ou mal) a rendre des chevaux mous, tarés, et des chevaux speed encore plus speed au centre de rando, on bossait avec les handicapés, les chevaux se calquaient sur eux, deux heures après on pouvait ressortir en balade avec les memes chevaux ayant bossé avec les handicapés, on obtenait des furies déchainées (moi et quelques copines) l'ATE nous laissait faire car il savait que ces chevaux étaient capable de s'adapter à n'importe quel tempérament humain, on a pu ainsi faire pas mal de "bêtises" avec eux. ya qu'avec Ocre que j'arrive pas à la "bouger" elle reste la meme qu'on soit en train de faire la course avec un pote, ou qu'on soit seule, je désespère d'arriver à lui faire sortir le turbo autant le cheval que le cavalier, savent s'adapter à ce qu'ils ont face à eux |
Par bilou78 : le 04/03/09 à 09:35:52
Dire merci | moi je suis du genre à me faire embarquer par le plus gentils des papys, je les rends dingue, dans la vie, je suis quelqu'un d'assez nerveuse |
Par noémmie : le 04/03/09 à 09:40:06
Dire merci | Je suis également quelqu'un de nerveuse, mais je monte que depuis un ans, donc pas assez sûre de moi, et j'ai du mal à les faire travaillé en général. Par exemple mon jeune de 4 ans, en ballade super, mais en carrière, il fait ce qu'il veut, j'arrive toujours pas à travailler avec, parcontre avec une cavalière "comfirmé" la il bosse. |
Par pitichat83 : le 04/03/09 à 09:40:44
Dire merci | Mdrrr c'est marrant car chez nous c'est pareil, mon cheval avec moi il se traine mais si mon homme le prend vu qu'il en a peur ben là il avance. Par contre si je le prete à des débutants lui qui est si calme est gentil, ben il court partout les fous dans les buissons ... et il fait style qu'il a peur de tout alors qu'avec moi il n'a peur de rien. Par contre pareil on a une jument quand c'est moi qui la monte, elle est hyper stressée du coup moi aussi et c'est l'horreur |
Par Loustix : le 04/03/09 à 09:49:39
Dire merci | J'avais un pote qui justement dès qu'il mettait ses fesses sur un cheval se retrouvait embarqué quasi immédiatement.... Pourtant c'était un gars cool, et il ne montait pas forcément avec des rênes ajustés et beaucoup de jambes... Après je pense que les chevaux sont très sensibles et savent immédiatement ce qu'ils ont sur le dos... Ils s'ajustent... Comme le font les chevaux avec les handicapés moteurs ou mentaux par exemple... Instinctivement tu les verras plus serein et tolérant... Donc pour peu que le gars qui a monté ton cheval, soit un peu rude dans sa façon de faire... Et voilà que tes chevaux l'ont senti de suite, même s'il n'a rien fait de particulièrement brutal... |
Par bilou78 : le 04/03/09 à 09:53:45
Dire merci | le mien est hysterique avec les confirmés, il chauffe. au club il faisait les handicapés, avec un débutant, il te fait une ballade au pas rennes longues, tout zen alors que sur le même chemin avec un confirmé, il va galoper sur place 1 km avant |
Par tropnul : le 04/03/09 à 10:04:56
Dire merci | je pense que a pied aussi il y a enorme influence lorsuqe j ai accouchee de ma premiere fille j ai pensee revendre mon poney de selle et donc j ai appelee des proprio de ce que je connaissai le poney etait particulier donc je recherchai quelqun de sur mon mari est venue avec moi il voiyai pour la premiere fois un poney au bout d une longe dans ses mains le poney le suivai calmement un grand monsieur est arrive un cavalier pro qui tien un ce de renommee il attrappe le poney et --- il a fait le tour du centre equestre une partie sur le ventre une partie a courir apres le poney qui etai parti d un trait sans explication forcement le gas la pas pris mais je pense que a pied aussi notre attitude doit avoir une concequence sur l animal |
Par wood : le 04/03/09 à 10:06:15
Dire merci | bilou pourquoi le cheval est hysterique avec les cavaliers confirmés ? il en a peur ? moi la femme du monsieur qui a rendu ma jument speed alors que c'est 1 loukoum ma dit que son mari rendait fou les chevaux(dommage elle me la dit apres sinon je l'aurais pas laissé monté!!lol) et moi j'ai sentis tres nettement que c'etait quelqu1 de dominant les chevaux doivent le sentir aussi donc pour eux c'est comme 1 predateur ? ce qui pourrait expliquer qu'il n'aime pas l'avoir sur leur dos ? |
Par torpigirl : le 04/03/09 à 10:35:29
Dire merci | Mon poney est un ange lorsque il a une cavalière débutante sur le dos, mais en fait voir de toutes les couleurs si c'est une G5 qui le monte Et au pré, il a eu une période où il ne se laissait pas attraper par les patrons de l'écurie, alors que moi je l'appelait et il débarquait tout content |
Par izaora : le 04/03/09 à 11:40:19
Dire merci | Ma juju est des nature très calme, et il n'y a pas grand chose qui change ça, ni les autres chevaux, ni le temps, ni le cavalier. Par contre, elle a une méthode très au point pour tester les gens, en longe ou montée, et elle met ça en route avec toute personne qui la bosse, voire parfois avec ceux qu'elle connaît, histoire de voir si ça ne marcherait pas, finalement: il y a la méthode: je prends la main pour ne pas faire ce que je ne veux pas, et l'autre méthode: j'avance plus et je fais la grosse vache. Il faut avoir de la volonté, être ferme, et anticiper, parce qu'elle n'est pas bête... elle teste tout le temps. |
Par Muesli08 : le 04/03/09 à 12:00:47
Dire merci | moi, tous les chevaux se foutent de ma gu..... j'ai le même effet sur les enfants : aucune autorité, et c'est pas faute d'essayer |
Par Trooper : le 04/03/09 à 12:05:48
Dire merci | Je suis persuadée que notre caractère et notre humeur du jour influencent nos chevaux, par exemple le jour où je suis allée essayer troop dans l'élevage où il était, l'éleveuse m'a prévenu qu'il "testait" un peu (petits écarts d'un coup) et que la dame qui l'avait essayé avant (bon niveau de manège, qui voulait un poney d'extérieur) s'était crispée sur les rènes suite à son "test" et que la balade avait été une cata ensuite! Comme j'étais prévenue de lui faire confiance et ne pas se crisper sur les rênes, ben il m'a fait son petit démarrage et ensuite tout s'est bien passé. Autre exemple, ça m'est arrivé il y a peu dans le village qu'il soit très stressé et moi aussi, je croise ma petite nièce de 3 ans, elle le prend en longe...et il devient tout cool Idem j'ai plutôt la "fesse molle" avec les chevaux qui se foutent gentiment de ma gueule, j'ai prêté troop à une amie "électrique" il était tout tendu comme un slip deux fois de suite (en balade et en carrière) |
Par Chrysalis : le 04/03/09 à 12:16:23
Dire merci | je suis de nature exitée-pile elctrique-moulin a conneries-bout en train(bref fatigante!) et a chauqe fois qu'on me colle sur des chevaux reputés nerveux,ils ont la peche mais sont concentrés et travaillent bien. a l'inverse du mou du genou,dans lequel je rentre dans le lard sans le vouloir et pour les quels la seance commence tjs par un fight de 10 minutes avant de poursuivre la seance version speed du genou-tayot l'artiste-v'la un coup de cul autant dire qu'on me cale plutot sur les "batons de dynamiques"que des "batons de berger" |
Par espontaneo : le 04/03/09 à 13:31:57
Dire merci | Moi c'est pareil je ne monte que mon cheval. Quand je suis énervée c'est une vrai pile mais bon il a un temperament assez chaud, c'est un andalou. Mais il est vrai que quand je monte des autres chevaux generalement ils sont electiques. Je suis une personne qui stresse et qui suis nerveuse, je suis sure que les chevaux que je monte le ressentent. |
Par loloka06 : le 04/03/09 à 15:04:06
Dire merci | J'ai une amie qui est plutôt stréssée, et du coup tous les chevaux dont elle s'occupe lui en font voir de toute les couleurs, charger, mordue, trottiner en balade, monter en l'air sans raison... Et elle manque d'autorité. alors que moi, je suis plutôt trèèès zen, mais autoritaire. par exemple, il y a quelque fois, elle s'occupait d'un jeune, qui ne voulait pas entrer dans le manège, la trimballait, je l'ai pris, et hop, c'est passé comme une lettre à la poste! Mais par contre, monté, je suis plutôt passive, ce qui me joue des tours, car je n'ai pas assez de jambes, et du coup les chevaux speed se détendent (parfois), et je galère avec les chevaux mous, faut que je "m'énerve" un peu pour me motiver, et avoir quelque chose de bien. alors qu'elle s'entend très bien avec sses chevaux "mous", et arrive à les avoir très bien au boulot! comme quoi! |
Par walou : le 04/03/09 à 15:06:49
Dire merci | moi y'a une jument très stres et vive, je ne peux pas la mon ter, on se stresse mutuellement et ça part en cacahouète. Après je pense qu'on a aussi un tempérament perso mais qui peux changer selon les situations..... Moi j'ai pas confiance en moi mais avec Ravageur comme j'ai confianc een lui ça passe super ! Après il faut aussi s'adapter aux différents chevaux, l'autre jour je me suis pris un coup de pied d'Upson (1 an très "pété de sang'' ) parceque j'vaais réagit avec lui comme j'aurais fait avec Ravageur (3 ans très calme...) |
Par MadahineMaena : le 04/03/09 à 15:45:29
Dire merci | mon cheval réagit aussi très mal aux gens qui montent trop classique, le mien se sent comme prisonnier et cherche à fuir (juste la main, ou coups de culs, refus, reculés, tentatives d'embarquements...) as-tu laissé ce gars sans rien lui dire, où y es-tu allée de tes bons conseils? moi qui ne suis pas bonne cavalière je me permet cependant de reprendre des cavaliers plus "expérimentés" qui ont l'occasion de monter mon gros, parcequ'il a ses boutons bien à lui, il ne fonctionne pas vraiment comme un cheval de manège et il y a toutes ces choses à ne pas faire avec lui... et malheureusement ce gars m'a l'air d'un cavalier à la mords moi le noeud, c'est le genre de cavaliers classiques qui le sont beacoup trop, qui tirent la bouche des chevaux, qui les braquent en étant tout le temps contractés etc... et la réplique de sa femme affirme ma thèse, il doit mal s'y prendre... |
Par Mystic2 : le 04/03/09 à 15:54:47
Dire merci | Idem quand je suis NRV Mystic qui n'a pas un temperament des plus calmes a l'origine devient dingue... Ce sont de vrais eponges |
Par Karel : le 04/03/09 à 16:10:56
Dire merci | je suis pareil je suis du genre stressé et qui s'arrete jamais, toujours en mouvement. Avec mon premier cheval, très cool meme mou du genoux parfois, et bien j'arrivais à le faire avancer et à le faire bosser à peu près (pas dans toutes les situations non plus). par exemple à l'obstacle il arrivait au galop devant la barre et touchait pas du tout alors qu'avec mon pere il se trainait au trot et faisait tout tomber à l'inverse avec le poney que j'ai et bien il doit sentir que je suis pas assée ferme (c'est pas faute d'essayer pourtant...). Par exemple une fois je le travaillais sur le van et il commençait à vraiment s'enerver et à m'embarquer. J'essayais de garder mon calme mais rien à faire. Mon pere l'a pris. Ben il a essayé de l'emmener une fois mais pas 2 ! Après il était tout calme sur le pont j'étais verte j'ai d'autres exemples comme ça monté aussi parce que je dois manque de fermeté et aussi de confiance en moi.... en CE par contre à chaque fois je voulais monter des chevaux un peu chaud et puis ils bougeaient jamais avec moi s'était pas drole ma mono m'avait dit que j'avait la main légere et que je tirais pas ça devait jouer. |
Par éponna07 : le 04/03/09 à 16:36:12
Dire merci | les chevaux resent e tres bien les émossions que l'on veu o pas leur faire passée. c sr ue si le mr et arrivé sur de lui et dominant tes chevaux qui ne sont pas habitué panique. quand tu monte a cheval et que t énervé sa se reçant sur le cheval et bien la c pareil. c au mr de se poser des questions sur c méthode . sinon ya des chevaux qui sente quand c quelqu'un dexpérimenté et aime bien les testée aussi mais la je ne pene pas que sa soi le qua |
Par sky16 : le 04/03/09 à 16:44:26
Dire merci | oui moi aussi j'ai déja eu le cas maiintenant j'essaie de "cerner" le cheval afin de travailler sur moi, j'ai tendance a être assez nerveuse et le transmettre au chevaux ... la première fois que j'ai monté mon anglo... la première fois a peine dessu quelle était debout.... meme en montant des chevaux de trait je les stimules... les deux sont intimement lié, le cheval est une épone à sentiments... si on ne travaille pas aussi sur soit on transmet tout au cheval... Message édité le 04/03/09 à 16:44 |
Par Ouassou : le 04/03/09 à 16:46:21
Dire merci | Le cheval d'une amie est très en avant, limite speed, lorsqu'elle le monte. Lorsque c'est moi qui le monte, pour faire strictement le même exercice, il se décontracte tellement qu'on dirait une baudruche qui se dégonffle |
Par laska : le 04/03/09 à 16:48:18
Dire merci | Ce sont de vrais éponges... Ysabeau est super calme avec mon chéri sur le dos (il doit avoir quatre heures d'équitation en tout... ) Si je lui mets un G5 sur le dos, elle va tester, partir en live, galop de course et j'en passe... |
Par trounioune : le 04/03/09 à 16:51:17
Dire merci | je réveille mon fjord et calme les nerveux lol |
Par Farla : le 04/03/09 à 18:12:50
Dire merci | ma jument a ses tête : avec moi, elle est très respectueuse, elle se laisse facilement attraper au champs, je la selle en liberté, elle ne m'a jamais bousculé. Pourtant, avec une stagiaire du centre équestre où j'était avant, elle était totalement différente : ma jument l'a embarqué plusieurs fois en main, elle lui foncé dessus pour sortir du box, elle ne se laissé pas attrapper au champs! La stagiaire était un peu brusque et je pense que c'est sa qui a irrité ma jument. |
Par follereverie : le 04/03/09 à 20:07:05
Dire merci | moi suis tres tres calme, et au club j'ai toujours eu droit au cas soc'. avec moi ils etaient cool, pas mou forcément mais ils arreté de sauté au plafond, par contre j'en ai un, ca doit faire 15 ans que je l'ai, il a fait des internationaux en dress, quand quelqu'un le monte on dirait une loque qui sait rien faire, même avec un super cavalier et moi quand je le monte (et je suis pas une super cavalière) il se lance dans une demonstration de haute ecole, il fait tout. pirouette piaffer, passage, pourtant je lui demande pas vraiment, j'y pense c'es tout, lui execute. et franchement il fait sa qu'avec moi, personne n'a jamais reussi a lui faire ressortir son savoir. |
Par 59titefleur59 : le 04/03/09 à 20:34:11
Déconnecté | Bah pour moi, je suis une fervente croyante du "cheval, reflet de son cavalier". Rien à ajouter! Quand je n'obtiens pas ce que je veux de mon cheval, c'est que j'ai merdé quelque part. Le mien, par exemple, me pose des soucis de respect à pieds: parce que j'ai des failles. Il est chaud au travail quand je le monte, alors qu'il est d'une nature placide: de ma faute. Donc au taf, j'en ai eu marre depuis longtemps d'accuser mon loustic d'avoir un sale caractère, et çà va mieux depuis! |
Par wood : le 05/03/09 à 06:30:54
Dire merci | madahine j'ai donné des conseils au monsieur comme quoi mes chevaux etaient avant tout dressé a la voix donc on donne d'abord l'ordre et apres seulement si il obeis pas on utilise ses jambes ou mains mais apparament ca semblait aberrant au monsieur qui n"'a pas daigné ouvrir la bouche j'ai simplement tres ecourté la balade !!lol mais bon je me mefirai de ce type de personne maintenant |
Par sheytana : le 05/03/09 à 07:01:42
Dire merci | avec les handicapés moteurs ou mentaux par exemple... Instinctivement tu les verras plus serein et tolérant... --->mmmm si j'endors mes chevaux, ca veut dire que je suis une attardée mentale? |
Par DocMimie : le 05/03/09 à 09:59:18
Dire merci | Moi j'ai un tempérament calme, genre "deux de tension" lol, en général les chevaux le ressentent. En principe j'ai la côte avec les craintifs ! Une nouvelle jument est arrivée à la pension, elle a un tempérament assez craintif.. Qd je suis arrivée le premier jour, elle était lâchée ds la carrière, et ils essayaient de l'attraper depuis plus d'une demi-heure... finalement je suis la première personne par qui elle a bien voulu se laisser attraper, et ça a pris deux minutes, et pourtant j'ai rien fait de particulier... Elle m'a prise pour tout sauf un prédateur, avec mon deux de tension lol, et je pense que c'est pr ça que ça colle entre nous !! Et maintenant c'est marrant, c'est elle qui vient me chercher qd je rentre ds son paddock ! |
Par bilou01 : le 05/03/09 à 10:07:39
Dire merci | Faut croire que j arrive à gérer les 2... J ai la fesse électrique sur le poney connemara de ma soeur qui est en temps normal du genre mou voir très mou.... Si je suis stressée je mets mon cheval dans le même état... Ca apprend à se gérer.... Au centre équestre on me donnait le poney complètement speed car j arrivais a le poser un peu.... C ets vrai que ca se passait assez bien... En me souvenant c est vrai que sur ce genre de cheval ou poney il faut tout faire avec un grand calme, jamais élever la voix, être doux.... en restant ferme.... Impression de fonctionner au ralenti..... |
Par Trooper : le 05/03/09 à 10:10:46
Dire merci | Mais par contre, monté, je suis plutôt passive, ce qui me joue des tours, car je n'ai pas assez de jambes, et du coup les chevaux speed se détendent (parfois), et je galère avec les chevaux mous, faut que je "m'énerve" un peu pour me motiver, et avoir quelque chose de bien. Tiens on dirait moi |
Par wood : le 05/03/09 à 12:59:38
Dire merci | oui bilou c'est ce qu'il faudrait savoir faire calme quand il faut et speed quand il faut 1 sorte de cavalier shizophrene!!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous