Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment remédier à une bouche dure?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza
Par Melisza : le 09/03/09 à 08:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Ma jument, à son arrivée, avait un mors double embouchure ("Les mors deux anneaux ont une action directe sur la bouche et un léger effet releveur.
Le mors deux anneaux à double embouchure est en inox, il est recommandé pour le cheval qui a une bouche dure mais ne tirant pas.
La brisure qui est asymétrique a un bon effet décontractants."
C'est une ancienne jument de CSO, aujourd'hui elle ne fait pratiquement que de la ballade, une petite scéance d'obstacle de temps en temps.

Je ne suis pas sûre si ce mors en vaut la peine, je lui ai laissé par habitude (je l'ai eu avec son matos). Elle a la bouche dure, en ballade derrière un autre elle tire pas mal, devant ça va mieux. Mais reste toujours, que pour la ralentir ou la faire arrêter, c'est du boulot, la main légère n'a malheureusement pas d'effet.
Mais du coup je me demande si ce mors, et le fait de devoir souvent lui tirer dans la bouche ne l'endurcit pas encore plus. Pour l'instant j'arrive à la controler, mais serait-ce toujours le cas?

Ma question en gros : Une bouche dure déjà faite, est-ce réparable? Dans ce cas, comment y remédier? Vous allez probablement me répondre : arrêter de lui tirer dans la bouche déjà. C'est ce que j'essaie de faire au maximum : je passe avec elle devant, pour la reprendre après un grand galop je la mets sur un grand cercle si possible.. Mais bon, il y a des moments que je n'ai pas trop d'autres moyens que m'asseoir fermement dans la selle et TIRER!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Loustix : le 09/03/09 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part je changerais de mors pour la remettre en confiance sur queqlues chose de plus doux... Type résine...
Après tu reprends en carrière tout le travail de la jument pour justement lui resensibiliser la bouche... Car c'est pas en extérieur dans des situations "critiques" que tu y'arriveras...

Par AnnSo : le 09/03/09 à 08:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 En partie en travaillant l'engagement, l'équilibre donc les assouplissements dans tous les sens...

Par kirikou : le 09/03/09 à 09:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mais bon, il y a des moments que je n'ai pas trop d'autres moyens que m'asseoir fermement dans la selle et TIRER!

oh que si. Si tu tires pour l'arrêter, tu lui donnes un appui, elle va donc avoir tendance à se mettre sur les épaules. Donc tu lui complique l'arrêt. Tirer n'est pas l'unique et surtout pas la meilleure des solutions pour arrêter un cheval.

Après, c'est selon ton niveau, mais je pense que la travailler de temps en temps en carrière lui ferait du bien: tu pourrais lui apprendre l'arrêt d'urgence (qui consiste à plier le cheval et non à tirer), mais aussi pratiquer quelques exercices d'assouplissement (notamment la flexion d'encolure) voire apprendre le demi-arrêt (à apprendre avec un moniteur et à n'utiliser qu'à bon escient) pour la remettre à sa place de temps en temps.

Un lien où tu trouvera des articles intéressants:
Lien

Par Melisza : le 09/03/09 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Oui, certes dans l'absolu il doit avoir des autres moyens, mais je voulais dire que pour moi et pour elle, en ce moemnt précis, il y a des situations, que tirer, c'est le seul moyen de l'arrêter.
Par contre j'essaie de ne pas rester accrocher à sa bouche, donc je tire, je lache un coup, je tire je lache un coup. Je ne sais pas si c'est bien, mais eu moins elle n'a pas un appui en continu.

Puis la dernière fois que je suis sortie avec elle, dans une situation "critique" comme quelqu'un avait dit, le seul moyen de la faire arrêter, c'était de lui scier la bouche. J'ai horreur de ça, mais bon, on galopait sur un chemin tranquille, assez étroite, et je savais qu'on allait arriver à un endroit qu'il y a une petite barrière, où il faut traverser la route, et de nouveau une petite barrière à franchir. Hors de question d'arriver là au plein galop. Bref, j'ai su l'arrêter, mais c'est là que je me suis dit stop, gaut que je trouve d'autre chose, lui scier la bouche n'en arrange certainement pas la dureté...

Alors retour à la carrière pour elle. Elle a un niveau correct en dressage, elle est probablement un peu "rouillée" actuellement, mais on travaillera tout ça. Et j'essaierai d'éviter les situations qui peuvent potentiellement devenir des situations de tire, pour au moins de pas aggraver les choses.

Merci pour le lien kirikou, je vais regarder ça.

Par Plectrude : le 09/03/09 à 09:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Aucun cheval n'a la bouche dure. C'est un organe sensible pour tous les chevaux, sans exception. Certains apprennent à résister à la douleur, c'est tout. Cela dit, si le mors ne faut plus mal, que le cheval comprend ce qu'on lui veut, la bouche devient tout de suite plus réceptive

Déjà le mors double embouchure, moi j'ai du mal à voir ce que ça a comme action. Mais à mon avis, deux embouchures pour une seule paire de rênes, c'est bien confu comme action...
Ensuite, le mors, ça s'apprend ! Pourquoi ne pas tout reprendre au début, et éviter les situations "sciage de bouche" avant qu'elle soit prête ?

En carrière, ou à défaut dans une clairière, à pied, commencer par apprendre la cession de machoire (= grosso modo "ne pas résister au contact du mors", puis les cessions d'encolure (même idée). Ensuite, réapprendre l'arrêt du pas, les flexions, l'incurvation... avec de la patiente, et beaucoup de félicitations et de récompenses.
Chaque action de mors doit signifier quelque chose. Pour moi, ta jument est dans le flou totale. Et à défaut de savoir ce que ce machin dans la bouche lui veut (à part lui faire mal), ben elle ne l'écoute pas du tout !
La rêne d'arrêt d'urgence doit être apprise avant d'être employée, mais c'est de mon point de vue un outil très précieux...

Par kirikou : le 09/03/09 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
À la rigueur, si c'est une question de sécurité (et la sécurité passe avant tout), vu le problème et quitte à avoir un mors sévère, j'opterais plutôt pour un mors à gourmette (voir un hackamors) qui va la dissuader de s'appuyer, style mors espagnol à gourmette ou pelham.

Mais ATTENTION: ces mors sont à tester en carrière avant, pour évaluer les réactions de ta jument et il faut toujours céder dès que le cheval cède, sinon, ces mors deviennent brutaux (du fait de l'action de la main).

Pour exemple: ma juments à aussi tendance à s'appuyer sur le mors, par solution de facilité (pis bon, ma main est loin d'être parfaite). Bon comme on dresse régulièrement, un "non" ou une légère action de main (ne pas donner d'appui), suffisent à l'en faire "décoller". Mais quand je la monte en bride (en carrière), ou en hackamors (en extérieur), elle ne cherche jamais à s'appuyer dessus car elle céde à l'action de la gourmette.


Message édité le 09/03/09 à 10:37

Par bilou78 : le 09/03/09 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée, mais si elle n'arrive pas à monter sans tirer , pas de hack c'est trop dangereux.

remet un mors simple et travaille en carrière. ne galope pas en extérieur, si tu ne le sent pas, ou que sur des chemins où tu sais que tu as la place de t'arreter en toute sécurité.

plus tu vas mettre un mors dur, plus tu vas lui durcir, la bouche, ce n'est pas en tirant qu'on arrete un cheval, donc trouve la solution en carrière

Par hermione70 : le 09/03/09 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
+++++++++++++100000 avec bilou78


Par Melisza : le 09/03/09 à 10:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Non, ne t'inquiètes pas, hackamoore je ne m'y aventurai pas, ce n'est pas, d'ailleurs, ce qu'a conseillé kirikou, il me semble.

Par OZiris : le 09/03/09 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
J''avais un cheval à bouche dure et j'ai considérablement allégé la situation en mettant un mors espagnol dehors pour le contrôle, mais en travaillant en carrière avec un simple mors double brisure en cuivre.

2 situations différentes, 2 filets.

Le mors à gourmette je m'en servais toujours rênes longues, en agissant par touches pour ralentir (à l'américaine quoi) , et on redonne confiance dans la main sur le mors doux uniquement.

Par pergola2003 : le 09/03/09 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso je ne travail qu'en mors aiguilles.
Et faire du travail a pied ou tu ne prend pas un contact fort mais ou avec l'engagement tu lui demande de se relever et de ce fait de te donner un contact léger a force de relacher ta pressiondan sla bouche des qu'elle cede, tu retrouveras une jument lehgere

Par OMBRAGEUSE : le 09/03/09 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 

alors lui apprendre l'arrêt d'urgence et la monter avec la main la plus douce qui soit en rene longue : demander et relacher des que c'est executé, ne pas rester en contact constant.

Par Melisza : le 09/03/09 à 12:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"relacher des que c'est executé" le problème c'est qu'en général ce n'est pas executé...
Bref, comme j'ai dit, j'essaie de ne pas rester accroché.
Mais bon, c'est facile à dire qu'il faut avoir la main légère quand un carrefour s'approche et qu'il faut l'arrêter à tout prix.
Je vois que la plupart d'entre vous donne le même conseil : travailler les bases, retour à la carrière, on reprend tout au début.
L'idée d'avoir deux mors différents, un pour la travailler en douceur, et un "frein" pour l'extérieur - le dernier n'efface pas les résultats obtenus par le premier?

La voici à l'obstacle (où elle a aussi tendance à accélérer).
Lien
Ici elle fuit le mors plus vers le haut. En ballade quand elle n'écoute plus, elle rallonge l'encolure et "tire" (mais ne baisse pas le nez vers le sol, comme le font certains pour embarquer). Et parfois en carrière elle fuit le mors vers "derrière" (je ne sais pas comment on appelle ça en français, mais c'est le fait que le cheval se trouve "derrière" le mors - quand il est "trop placé", ramène le nez vers le poitrail) Bref, dans tous les cas de figures elle a appartement un inconfort avec le mors.

Par OMBRAGEUSE : le 09/03/09 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Il faut que tu obtiennes les réponses sans la "contraindre" à obéir, il faut qu'elle obéisse d'elle-même donc il faut la travailler quotidiennement en carrière jusqu'à demander et obtenir sans contrainte.
Après seulement tu pourras aller traverser des carrefours.
C'est une question de sécurité avant tout, il faut pouvoir contrôler les mouvements de son cheval avant d'évoluer à côté de véhicules...

Par OMBRAGEUSE : le 09/03/09 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Je te conseille le tome 2 du livre d'elisabeth de corbigny qui conviendrait vraiment pour la retravailler dans le bon sens.

Par Roro : le 09/03/09 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
arrivée de la jument quand ?

quand on récupère un cheval qui a appartenu à une autre personne, ayant eu une histoire, d'autres éducations, d'autres personnes etc, on se doit de "redébourrer" son cheval, à savoir lui apprendre à se mettre à sa main, son code vocale, nos manies etc.

avant ça, le cheval continue à faire ce qu'il a appris avant, à savoir par forcément, ce qui convient au nouveau cavalier.

donc, patience, reprise du travail correct, pas besoin de changer d'embouchure si celle-ci convient et surtout, ne pas laisser le cheval venir se poser par habitude.

alors ne pas donner appui qui pourrait indiquer au cheval qu'il a le droit de venir sans soucis se poser de tout son poid sur la main.

la reprise d'un cheval, son redébourrage à sa main peut prendre plusieurs mois, équilibre du cheval étant modifié à cause du cavalier, il se peut que la jument soit complètement désorientée par ce nouveau équilibre dont elle n'a pas l'habitude et vient peser plus qu'elle ne ferait auparavant !
ensuite, si les cavaliers avant avaient l'habitude d'un contact franc et lourd, il est clair que la jument aura besoin d'un travail en dressage sérieux pour se remettre.

alors, patience et au boulot, dans quelques mois, tu verras la différence. 

Par Melisza : le 09/03/09 à 12:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Mais j'arrive à la contrôler - pas avec la bonne façon, mais j'y arrive quand même...

Non, sérieux, on est pas en club : la juju est chez moi, en hiver pas de carrière, l'été on transforme un coin de pature en carrière. Donc ne plus du tout la monter en extérieur, même si je n'arrive pas à réglerce problème, je ne pense pas que c'est faisable. Ou sinon elle ne sera pas montée du tout entre octobre et mai.

Par Melisza : le 09/03/09 à 12:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Roro : elle est arrivée il y a un an déjà, mais moi personnellement je l'ai très peu monté.
La jument avait déjà "la bouche dure" à son arrivée, et la personne qui la monte depuis (c'est celle sur la vidéo) n'a pas la main hyper légère, j'ai l'impression.

Et puis à partir de maintenant je la monterai, et voudrais que ça soit une plaisir pour tous les deux... Donc du travail à perspective!


Message édité le 09/03/09 à 12:36

Par Roro : le 09/03/09 à 12:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un an, sur un travail, c'est peu évidemment.

ensuite pour récupérer une bouche dite "dure", disons plutôt que le cheval a appris à s'appuyer, par perte d'équilibre, mais aussi par prise de la main pour faire ce qu'elle veut ou voudrait.

tu fais en extérieur, moi aussi, donc nous avons toutes les deux .... le même problème.

alors au travail, faut juste remplacer la main par la voix, pour tout, encourager et calmer aussi, lui faire comprendre que tu ne veux pas la frustrer dans son caractère et tempérament, donc qu'elle aura ce dont elle a besoin, elle n'a pas besoin de prendre la main pour être ce qu'elle est, ce qui est souvent le cas des cavaliers qui ne veulent qu'un cheval au contrôle, mais pas un vrai cheval avec son caractère, tempérament et ses envies.

pour une de mes juments, ça m'a pris 3 ans, pour faire d'elle ce qu'elle est aujourd'hui, de pouvoir partir en balade sans qu'elle prenne la main (encore aujourd'hui, elle peut devenir tracteur si elle sait que je vais lui demander quelque chose qu'elle ne veut pas, mais ce n'est plus la défense comme avant, elle essaie puis OK).

sinon, pour refaire la bouche, faut éviter de tirer dedans, mais tu peux reprendre et relâcher la foulée d'après, puis reprendre et relâcher.

par relâcher, ce n'est jamais les deux rênes, juste une, de façon à mettre une flexion de l'encolure, en demandant une engagement des postérieurs, demi-arrêt et remise de l'équilibre sur les postérieurs, transitions descendantes éventuellement arrêt, sec net et sans discussion, puis si elle l'a fait, récompenser et repartir.

il te faudra malheureusement passer par le stade stricte et sans discussion pour pouvoir par la suite, relâcher et redonner.

Par Melisza : le 20/11/09 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, après longue pause on reprend le travail, au même point donc au moment que j'ai posé la question.
Pour multiples raison elle n'a quasi pas été montée entre fin mars et maintenant, et là elle y va de bon coeur...
A la fin de la ballade j'ai mal aux mains - je ne peux que deviner ce qu'elle sent dans sa bouche.

Voilà, décision prise, finies les ballades "normales" pour le moment. Faut que je commence sérieusement à travailler ça, car ce n'est drôle ni pour elle, ni pour moi.
Tout ce qui l'intéresse, c'est avancer et vite.

Notre but, en citant Roro "alors au travail, faut juste remplacer la main par la voix, pour tout, encourager et calmer aussi, lui faire comprendre que tu ne veux pas la frustrer dans son caractère et tempérament, donc qu'elle aura ce dont elle a besoin, elle n'a pas besoin de prendre la main pour être ce qu'elle est, ce qui est souvent le cas des cavaliers qui ne veulent qu'un cheval au contrôle, mais pas un vrai cheval avec son caractère, tempérament et ses envies"

Ca ne sera jamais un cheval ultra-calme, endormi, qu'il faut pousser pour avancer, et ce n'est pas ce que je recherche non plus. J'aimerais un jour juste pouvoir faire un long trotting (qui devrait lui plaire!) à une vitesse raisonnable, sans devoir la ralentir tout le temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval