Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui baisse la tête au galop

Sujet commencé par : heni4 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
1 personne suit ce sujet
Par heni4 : le 10/03/09 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 Mon cheval est un merens de 4 ans,que j'ai débourreé moi même,je l'ai désensibilisé aux voitures , à la ville, il part au trot à la voix, le problème c'est le galop fréquement il baisse l'encolure au raz du sol en plein galop, ma solution était de lui laisser les renes longues, et à ce moment il releve la tête, mais on m'a dit que cela n'était pas la bonne solution car cela peut dégénérer en coup de cul pour me virer...
Que me conseillez vous?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 10/03/09 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que si il baisse la tête au galop
sans donner de coup de cul et sans chercher a arracher le mors
c'est pas de la rebellion

c'est qu'il a besoin de le faire pour galoper avec un cavalier

A t'il vu un ostéo

Par kirikou : le 10/03/09 à 19:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
S'il baisse la tête au galop, c'est sûrement signe qu'il cherche à tendre son dos et/ou de fatigue.
Néanmoins, ce n'est pas une habitude à lui donner, pour des questions de sécurité + cela peut effectivement dégénérer en coups de cul.

Je pense que dans ce cas, le mieux, c'est de repasser au pas. Dans l'absolu, il faudrait galoper moins longtemps, de manière à ce qu'il n'ait pas le temps de baisser la tête, donc d'en prendre l'habitude. Il n'a que 4ans, il n'est pas fini, donc je pense que le mieux, c'est encore de ne pas lui donner l'occasion de le faire

Par soho2006 : le 10/03/09 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 nopal me fait ca, pour me donner des coups de cul dès que je vois qui baisse sa tête,je relève sa ptite tête

Par shyrka : le 10/03/09 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 le mien de 4 ans fait pareil de tps en tps, avec ou sans cavalier. je pense que c'est un manque de musculature au niveau du dos.

Par heni4 : le 10/03/09 à 21:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 Merci pour vos reponses, non le n'ai pas vu d'osteopate, j'ai déja essayé de lui relever la tête mais il est plus fort que moi,j ai pourtant pas mal de force dans les bras, peut être j'essaierai un mors plus sévère, pour l'instant j'ai un des plus doux, ce qui m'étonne c'est que des que je laisse les renes longues il releve la tête.

Par riri123 : le 10/03/09 à 21:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 tout ce que je peux te dire c est de ne pas le laisser continuer

peut etre un travail plus approfondi au trot serait bien

Par bilux : le 10/03/09 à 21:22:35

Déconnecté
 je pense pas que un mors plus sévère soit la solution....

mon cheval fait ça aussi avec ou sans cavalier(pas tout le temps) mais c'est quand il n'avance pas assez et se traine, des que je le fais plus avancer dans le galop , et qu'il augmente ses foulées il se redresse surement pour l'équilibre

Par casimir : le 10/03/09 à 21:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec bilux , un mors plus sévére n'arrangeras pas le soucis

si tant au qu'il y ai soucis , si quand tu rallonge tes rénes il se reléve , be s'appuyerais t'il pas un peut (beaucoup) sur le mors

dans ce cas tu as la solution
moins de main , plus de jambe

Par heni4 : le 10/03/09 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 Effectivement le mors plus sévère ne me plait pas beaucoup, peut être que je ne l'ai pas fait travailler assez en longe dans un rond, c'est moins plaisant que la balade mais je crois que je vais m'y remettre.

Par bilux : le 10/03/09 à 21:46:12

Déconnecté
 peut être que je ne l'ai pas fait travailler assez en longe dans un rond

je ne voit pas le rapport

Par bilux : le 10/03/09 à 21:48:27

Déconnecté
 est ce qu'il le fait en liberté? au travail "nu"?

Par Didiineuh : le 10/03/09 à 21:54:04

Déconnecté
 Certain chevaux que je montai baissaient la tete lorqu'il m'ambarqué ou partaient comme une balle au galop, tout en restant bien sur la piste. Mais que lorsqu'ils se donnaient " à fond" est-ce pour échapper à la main ou pour une autre raison?

Par heni4 : le 10/03/09 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 oui bilux , au pres quand il se défoule ou qu il joue avec l'autre cheval il baisse l'encolure ,donne des ruades et des coup de cul.

Par giraudier : le 10/03/09 à 22:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Didiineuh ..j'ai le même problème avec mon loulou lorsqu'il chauffe de trop et qu'il essaie de m'embarquer, il baisse l'encolure pour échapper à la main, heureusement que ce n'est pas systhèmatique

Par bilux : le 10/03/09 à 22:21:30

Déconnecté
je vois pas comment un cheval qui  m'embarqué ou partait comme une balle au galop...se donnait " à fond" peut avoir la tête baissé à la rigueur il étire son encolure pour foncer, et donc tire sur les rênes(genre cheval de course, les rênes sont tendues, mais les jokey ont les mains au milieu de l'encolure!si ils avaient les mains vers le garrot sa prendrait toute la longueur des rênes)

je pense qu'il y a baissé, nez au sol, et l'étendue d'encolure vers l'avant qui de toute façon tire sur les rênes


non?

si un cheval t'embarque et que tu "tire" sur les rênes, ça va rien faire il va prendre appuie sur le mors.ça peut venir de plusieurs raisons, bien sur si en extérieur tu le coince, limite s'encapuchonne, s'il t'embarque ce sera cette raison là:échaper à la main





Message édité le 10/03/09 à 22:21


Message édité le 10/03/09 à 22:21

Par Didiineuh : le 10/03/09 à 22:10:34

Déconnecté
giraudier, quand il fait ca mais en restant sur la piste c'est déja assez embétant, (ne voulant pas joué au rapport de force en tirant, j'ai plus qu'à serrer les jambes et atendre xD parce que j'ai beau voiloir le ralentir, euh...) mais alors quand c'est lorsqu'il embarque, alors là et bonjour les changement de direction brutal!!!

bilux en fait c'set plutot ce que j'ai l'impression lorsque je me trouve sur son dos, reste à voir lorsque je suis à pied et que quelqu'un d'autre le monte...



Message édité le 10/03/09 à 22:10

Par beeboylee : le 10/03/09 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + Bilux .Un cheval qui galope à fond ne le fait pas avec la tete au ras du sol. En revanche efectivement, quand on lache fort on sent tres bien le garrot descendre ,le cheval s abaisser mais c'est l ensemble qui descend, pas juste la tete.

Par tianma : le 11/03/09 à 09:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 pas besoin d'un mors sévère ou de scéance de longe. Ce cheval est jeune et visiblement pas encore un dos assez puissant pour bien se tenir avec un cavalier sur le dos.
j'ai déjà vue çà sur des jeunes que j'avais en débourrage, rien à voir avec une quelconque volonté d'embarquer ou de virer.
Vas-y mollo et travaille le changement de rythme et les incurvations, cela va l'aider à se rééquilibrer.
Faire aussi attention à ta position, fait bien corps avec lui, ne te penches pas, tu l'aideras.
ne travaille d'abord que des départs au galop, en équilibre. Quand c'est acquis, tu demandes quelques foulée de plus.


Message édité le 11/03/09 à 09:48

Par bilou78 : le 11/03/09 à 09:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est de le reprendre dans les jambes et te redresser pour le remettre sur le cul et lui remonter la tête (sans tirer hein)
c'est aussi un coup à ce qu'il trébuche

Par Roro : le 11/03/09 à 10:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a 4 ans, grandit encore, problème d'équilibre, je reprendrais le travail au pas et au trot.

si il descend la tête au galop, en se tenant sur les rênes, c'est un soucis d'équilibre (que ton poid n'arrange pas) sur un cheval jeune et en croissance. Et si il se relève dès que tu lâches les rênes c'est qu'il a besoin d'un point d'appui, tes rênes et que si il se trouve dans le vide, panique et donc se redresse.

il va s'habituer à venir te chercher, peser et surtout le fait de tomber dans le vide, va finir par te faire valser par trouille lui de tomber.

très mauvaise habitude sur un cheval non équilibré et jeune.

alors le soucis, c'est qu'il est en perte d'équilibre et que tu le favorises dans cette situation.

donc redescend la pression à son sujet, travail au trot et au pas, mobilisation des épaules, hanches, propulsion des hanches, qu'il apprenne à s'équilibrer avec toi mais "sans toi" qui le tient, à se récupérer et surtout ne le laisse jamais paniquer dans une situation que tu pourrais éviter.

un cheval qui a un bon travail derrière, un bon équilibre et qui fait chien de chasse au galop, peut se récupérer, en tendant les abdos, montant le dos et en engageant les postérieurs, sur les hanches. Dans ce cas là, ce n'est pas un soucis, ma jument me le fait toujours, mais elle a 9 ans de dressage derrière.

par contre ma comtoise qui est jeune, déséquilibrée, me le fait mais finit par sauter en l'air pour m'expédier par peur de tomber et perte d'équilibre (surtout qu'elle a découvert que ça marchait avec son ancienne proprio).
Là en ce qui la concerne, c'est non, et le galop se sera que lorsqu'elle sera capable de me gérer (de gérer mon poid) dans toutes les situations, correctement, en utilisant ses hanches correctement, son équilibre, là, seulement j'autoriserai à nouveau le galop sous la selle.
ça peut se faire dans 6 mois, je m'en fous, mais le fait qu'elle panique et veuille par trouille me mettre par terre en venant chercher le poid sur mes rênes, c'est niet !

Par casthor : le 17/04/11 à 21:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bon, grosse rage mon message qui faisait une tartinne expliquant mon soucis avec mon cheval ne s'est pas envoyé Donc je vais résumer
Voilà, en gros, mon cheval fait pareil que le cheval de heni4 .. J'avoue qu'il a de gros soucis d'équilibre & il est plutôt gauche dans ses pieds (ce qui ne favorise pas son équilibre ) .. Donc il y a environ 1 mois, j'ai travaillé tout ça, je l'ai monté pendant de nombreuses séances en travaillant les transitions, les cercles, les flexions d'encolure, ... . Après ça, nikel au galop quand on partait en balade; il restait bien 6-7 mètres derrière le cheval qui galopait devant & il ne se chauffait plus pour rattraper l'autre .. Sauf qu'aujourd'hui, BOUM, c'est repartis! Sauf que cette fois il s'encapuchonnait et accélérait comme un fou pour rattraper son copain .. Quand j'arrivais enfin à le calmer, il sautait comme une puce au galop (comme s'il galopait sur place) puis s'arretait et faisait mine de se cabrer! Je me suis fâchée, j'en ai conclus à ce moment là qu'il faisait ça pour galoper aux fesses de l'autre cheval mais en ayant lu tous vos messages, je me demande maintenant si ce n'est pas encore par manque d'équilibre .. Mais il faut savoir aussi si ce n'est pas une question de fatigue parce que ca fait maintenant 1 semaine que nous partons tous les jours en balade pendant 1 à 1h30 (voir parfois 2h) . Donc voilà, je pense que demain matin je vais le monter en travaillant encore les transitions, cercles, flexions, ... pour l'assouplir & pour lui donner un plus plus d'équilibre ..
Auriez-vous d'autres suggestions en plus de celles que vous avez déjà citées ?
Merci d'avance & bonne soirée!

Par Tina : le 17/04/11 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas le rapport entre l'equilbre et ton cheval qui chauffe Parce qu'il veut rattraper le copain ??

Par laureBrrrrr : le 18/04/11 à 09:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu surprise de certaines intervention

il faut deja voir ce que tu appeles tête en bas.
si le cheval le fait en s'etendant vers l'avant, ou en passant derriére les aides ( en lachant son mors)
si il y a tension entre la bouche de ton cheval si elle vient
- de tes mains qui tire
- de ton cheval qui tire

non un cheval ne se remonte pas a coup de jambe, ou de mors plus sevére ou autre, si il n'ai pas pret , si sa cavaliere le géne, si si et si .....

de plus celon la façon dont galop le cheval je ne vois pas pourquoi ça serait forcemment dangereux n cheval "bas au galop" et non pas forcemment de coup de cul, ce n'ai pas forcemment signe d'un cheval qui va se vautré, ce n'ai pas la tête l'essentiel, mais la cadence et la vitesse dans laquelle le cheval se deplace ext .

il ne le fait pas sur des rennes longues, je penche plutot pour un cheval qui est contraint par une "longueure" de renne non adequate pour galop, ou une cavaliére qui n'accompagne pas assez avec ses épaules, ou un cheval qui s'appuie sur la main et par déséquilibre essaye de recuperé son equilibre en descendant devant et en fermant son cadre.

si ça va bien rennes longues, il a 4 ans, bin galope le rennes longue et fou lui la paix je dirait en extérieur si se comporte bien comme ça, pour le reste en bac a sable je rejoint Tianma

Par casthor : le 19/04/11 à 00:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Petite rectification, je l'ai remonté relax aujourd'hui, toujours en balade & en fait ce n'était pas vraiment des coups de cul, mais des sauts de moutons .. Donc je suis passée devant l'autre cheval au galop suivant et il n'a plus rien fait. Donc Tina, tu avais raison ce n'est pas une question d'équilibre ..

Par casthor : le 19/04/11 à 00:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Mais bon, c'est pas parce qu'il ne fait plus rien quand il est devant qu'il va continuer à galoper devant les prochaines fois parce qu'il doit savoir galoper autant devant que derrière .. Je cherche une solution depuis tout à l'heure mais je ne trouve pas, hormis que quelque chose le gêne assez fort pour qu'il parte en sauts de mouton .. J'ai essayé de m'assoir, de suivre d'avantage son galop mais je pense qu'il veut juste galoper à la même vitesse que son copain.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval